Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un PC maintenant ?

Kresna
Bonjour,

J'hésite entre

- upgrader mon PC (Celeron 1,3 Ghz), en achetant une carte graphique du
style FX5200 (en PCI, car malheureusement pas de port AGP) + de la RAM
- acheter un nouveau PC (XP2400 + 256 Mo + en AGP FX5200).

C'est pour faire des jeux (pas forcément les derniers), et également du
traitement d'image sur toshop (statique).

Un gars d'une boutique m'a déconseillé d'attendre avant de tout changer
maintenant, car apparemment, il y aurait un grand chamboulement mi 2004
(process 64 bits ? + support RAM différent + ..., enfin gros truc, quoi). Et
bref, privilégier une carte vidéo en attendant.

C'est quoi ce grand changement ?
Est-ce vrai qu'il vaut mieux attendre un peu ??

Merci
Kresna

BOUTRY Arnaud
Bonjour,

Salut

C'est quoi ce grand changement ?
En vrac :

Remplacement du format ATX par le BTX
Remplacement des bus PCI et AGP par le bus PCI-Express (à ne pas
confondre avec PCI-X)

Arrivé en masse (enfin??) du S-ATA mais il faudra voir comment les
fabriquants de cartes mères vont intégrer ça avec les ports IDE et si
les lecteur et graveur CD vont eux aussi évoluer.

en gros changement de composant d'architecture assez fondamentaux.
donc il vaut mieux attendre un peu et voir exactement comment tout ceci
sera intégré dans les cartes mères.

Est-ce vrai qu'il vaut mieux attendre un peu ??
si tu n'es pas trop limité par ta config a mon avis oui.

Merci
Kresna

--
Arnaud

Pour me répondre cliquer ici
http://www.cerbermail.com/?rXioF2RWNX

david
"Kresna" @wanadoo.fr> a écrit dans le message de

[...]

Ce changement a déjà eu lieu, mais il est hors de prix... Je doute que les
processeurs à 64 bits soient à 100 euros mi 2004 vu que les moins cher sont
à 480 euros actuellement... Qt à la ram, elle existe déjà c'est de la
ddr400...

Rodpod Free
si on attend en informatique ,on a jamais rien.Y a un jour ou il faut se
lancer .Mais évite les gforce 5200.c'est aussi performant que les cartes d'y
a 2 ans (ati 8500 ).voir même moins d'ailleurs.
tu peux te racheter un kit d'upgrade :
carte mère + cpu+ C Graphique+ DDR ou foncer sur un pc pas cher (tanpis si
il a une gforce 5200).Si y a un port AGP et que la 5200 ne suffit pas ,tu
pourras toujours pendant au moins 2 ans te retourner sur des occaz de super
carte actuelles qui te suffiront sûrement.
mais sauf si tu as gagné au loto ,ne fonce pas acheter la dernière bête de
course sortie .ça coûte une fortune au départ.

Tu a quoi comme carte graphique aujourd'hui ?

--
A+

Rodolphe.
Eric Rossé
Le Sat, 20 Dec 2003 21:41:50 +0100, "Kresna" @wanadoo.fr> écrivait:

- upgrader mon PC (Celeron 1,3 Ghz), en achetant une carte graphique du
style FX5200 (en PCI, car malheureusement pas de port AGP) + de la RAM
- acheter un nouveau PC (XP2400 + 256 Mo + en AGP FX5200).

Tu ne décris pas beaucoup ta configuration actuelle, mais à mon avis, vu
ce que tu vise, elle doit manquer de mémoire vive sans compter la carte
graphique sans doute intégrée. Le mieux reste donc le nouveau pc compte
tenu des changements à faire (carte mère + mémoire + processeur + carte
graphique).

C'est pour faire des jeux (pas forcément les derniers), et également du
traitement d'image sur toshop (statique).

Vu l'usage visé, 512 Mo ne me sembleraient pas de trop. Surtout si le
nouveau pc est équipé de windows XP.

[...]

Quelques changements au niveau architecture des cartes-mères sont
effectivement prévus courant 2004. Mais je doute d'une production
en nombre et surtout à prix raisonnable, tout du moins pas avant
2005 voire 2006.
Parmi les changements:
- pci-express en remplacement des bus pci et agp
- ddr2
- processeur 64 bits (déjà présent chez Amd)
- serial ata (déjà là)

Kresna
Un chipset graphique intégré à la carte mère (sic) intel 82810.
Mémoire partagée avec la ram de la CM .......

Je peux tjs booser la ram de la CM, mais sera-ce suffisant ??

Si je prends pas la 5200, quoi prendre alors ??

En PCI, pas bcp de choix ...
Sur le site surcouf, on y trouve (du plus cher : 115 euros au moins cher :
50 euros !)

- la 5200 FX en Sparkle ou PNY
- l' ATI 9200 en powercolor (128 Mo aussi. C'est peut-être mieux que la 5200
??)
- la GEforce 4 MX440 en sparkle
- la GeForce 2 MX 400 en pny

Voilà. Ca reste du PCI......
Kresna
Merci à tous pour votre aide, j'y vois un peu plus clair.

J'ai répondu un peu à chacun d'entre vous.

En gros, d'après ce que j'ai compris

- si je change de carte graphique, il faut éviter la FX5200 (et la ATI 9200,
ça vaut quoi ?), et rajouter de la ram,
- si je change l'ensemble, tant que je reste en entrée de gamme, ça peut
valoir le coup, car les prix des nouveaux systèmes ne risquent pas d'être
aussi bas que ça (i.e. moins de 400 euros, c'est un peu ma limite sup, pour
configuration sans moniteur ni accessoires, ni graveur Dvd, etc ...).

Je me permets de vous embêter une dernière fois :

- quid de l'ATI 9200 par rapport à la FX5200 ? ou une geforce 3 ou 4 ? (en
PCI, bien sûr)
- un 1,3 Ghz celeron, par rapport à un XP2400, tout chose égale par ailleurs
(RAM, etc ...), est-ce que c'est vraiment le jour et la nuit pour le
graphisme, ou est-ce que c'est la carte vidéo qui support 80% de l'image ?
Patrick D
le traitement d'images, c'est 99% de CPU, donc un XP2400 vaut mieux d'un
Celeron 1400

m'écrire *
Rodpod Free
si vraiment tu veux juste changer les perfs des jeux ,c'est vrai qu'avec une
carte pci par rapport au chip 810 Intel ,tu devrait voir une sacrée
différence .Mon frangin a cette carte mere sur son pc et il n'y a pas
d'AGP.Par contre c'est un chip très stable .
Entre la 9200 ATI ou 5200 gforce ,ca doit être la même chose niveau
perf.Après ,c'est une question de goût dans les réglages des drivers et de
prix.

--
A+

Rodolphe.
Rodpod Free
il te reste une possibilité ,c'est l'occaz.
une carte mere qui supporte ton cpu celeron 1300 et une ati 8500.Le tout
pour 110 ¤ (?).

sinon ,v'la un comparatif anglais et allemand mais significatif des perd
d'une force 5200 et ati 9200 pci face a uneAGP.Les processeurs qui ont
servit aux tests sont bien plus performant que le tient mais ,je pense que
ca ne rentre pas en compte car c'est la carte graphique qui doit freiner
tout ca.(Les perfs seront moindre sur ta machine mais ca le fera sur les 2
(ati ou gforce)).
http://www.ati-news.de/HTML/Berichte/Sapphire/R9200-PCI/Sapphire-R9200-PCI-Seite3.shtml

http://www.hexus.net/content/reviews/review.php?dXJsX3Jldmlld19JRD02MzEmdXJsX3BhZ2U9NA== (lien a reconstruire)
--