Quelle est donc cette bestiole ?

Dominique
Bonjour;

Canon 70D, 50 mm f1.2 focale fixe et bague allonge de 20 mm. Cette photo
a été redimensionnée. Le champ de l'image d'origine était nettement plus
large.

Au-delÍ  de la technique, quelle est donc ce que je pense être un scarabée :
https://drop.chapril.org/download/e29600408cdfcfb6/#P-xP5n3xIwMA7X8pBAG2Bw

Merci et bonne journée Í  tous,

Dominique

jdd
Le 22/08/2022 Í  11:29, Dominique a écrit :
[...]

avec cjoint
https://www.cjoint.com/
on aurait pas besoin de télécharger l'image pour la voir :-(
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
Ghost-Raider
[...]

Apparemment, c'est un coléoptère, une lepture fulva (fauve), mais j'ai
un petit doute Í  cause de la forme des élytres.
Jacques DASSIÉ
Dominique a exprimé avec précision :
[...]

Je pense que cet insecte appartient Í  la famille des cerambycidae. Ce
serait un stictoleptura. Mais lequel ? Il y a un nombre considérable de
variétés.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Ghost-Raider
Le 22/08/2022 Í  17:46, Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

Nous sommes bien d'accord, Mon Cher MaÍ®tre, coléoptère , cerambycidae et
lepturinae.
Mais ensuite ? Quand on consulte la doc on s'y perd.
Je miserais sur stictoleptura fulva.
https://jessica-joachim.com/insectes/coleopteres-scarabees-coccinelles/cerambycidae/lepture-fauve-stictoleptura-fulva/
La mienne :
https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHwq4FDrVL4_D7000-05915-001.JPG
Jacques DASSIÉ
Ghost-Raider avait énoncé :
:
[...]

Pas mal, mais la couleur n'y est pas. Tiens, une autre variété qui
ressemble un poil plus :
https://archaero.com/leptura-cordigera-2.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que Ghost-Raider a formulé :
[...]

Une autre variété, peut-être plus proche :
https://archaero.com/leptura-cordigera.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Dominique
[...]

7
C'est sans doute effectivement un (ou une...) stictoleptura mais lequel
ou laquelle, je ne sais pas. Wikipédia n'est pas très précise Í  ce titre.
Merci pour ta réponse,
Dominique