Est-ce un hacker?

12 réponses
funnyb1331
Bonjour, j'ai un beau G4 neuf que je découvre, OSX avec, l'ADSL itou.

J'ai essayé d'y installer Norton qui était sur mon mac précédent, sous
OS9, sans succès. Donc actuellement je suis sans protection, et j'ai
remarqué plusieurs fois que ma connection ADSL persiste alors que je
l'ai arrêtée (c'est-à-dire que le voyant LAN du modem reste allumé).
Est-ce que c'est un hacker qui force la connection, ou un bogue du
logiciel de connection?
Je m'en sors en débranchant la prise éthernet du modem, je laisse
passer un peu de temps, puis je rebranche, mais pas trop vite, sinon
ça persiste!

Avec Remote access sur OS9, il y a une visualisation des paquets de
données qui entrent et qui sortent, c'est bien parce que si quelqu'un
extrait des choses de votre mac, vous pouvez vous en rendre compte.
Est-ce qu'il y aurait un logiciel de protection qui ferait ça sur OSX?
(puisqu'il va bien falloir que j'en achète un!)

Merci de vos réponses :-)

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article ,
(funnyb) wrote:

J'ai essayé d'y installer Norton qui était sur mon mac précédent, sous
OS9, sans succès.

;-(, Normal.

Donc actuellement je suis sans protection,

Non, tu peux activer le pare-feu inclus avec Mac OS X, TdB "Partage",
onglet pare-feu.

et j'ai remarqué plusieurs fois que ma connection ADSL persiste alors
que je l'ai arrêtée (c'est-à-dire que le voyant LAN du modem reste
allumé).

Ce qui ne veut pas dire que la connexion est à nouveau ouverte...

Si tes réglages de connexions PPpoE le permettent, beaucoup de logiciels
qui "phone to home" sont capables d'ouvrir la connexion PPPoE, voir les
réglages "PPPoE Options...".

Que dit le statut de la connexion PPPoE dans la barre de menu ? (A
activer si nécessaire dans le TdB "Réseau", onglet "PPPoE".

Est-ce que c'est un hacker qui force la connection, ou un bogue du
logiciel de connection?

Non.

Je m'en sors en débranchant la prise éthernet du modem, je laisse
passer un peu de temps, puis je rebranche, mais pas trop vite, sinon
ça persiste!

Quels sont tes réglages "PPPoE Options...", toujours dans l'onglet PPPoE
du TdB "Réseau" ?

Avec Remote access sur OS9, il y a une visualisation des paquets de
données qui entrent et qui sortent, c'est bien parce que si quelqu'un
extrait des choses de votre mac, vous pouvez vous en rendre compte.

Afficher le statut de la connexion PPPoE sera la première chose à faire.

Est-ce qu'il y aurait un logiciel de protection qui ferait ça sur OSX?
(puisqu'il va bien falloir que j'en achète un!)

Pas obligatoire, mais si tu crains d'avoir des logiciels qui ouvrent ta
connexion à ton insu, il y a "Little Snitch" qui sait faire cela. Perso
je n'ai pas.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

listes2
funnyb wrote:

J'ai essayé d'y installer Norton qui était sur mon mac précédent, sous
OS9, sans succès.

Normal, il faut (si tu veux vraiment cette crasse) une nouvelle version.

Donc actuellement je suis sans protection,

Non, Mac OS X a un excellent firewall intégré, actif par défaut.

remarqué plusieurs fois que ma connection ADSL persiste alors que je
l'ai arrêtée (c'est-à-dire que le voyant LAN du modem reste allumé).

Ca veut dire que ton réseau *local* est encore reconnu, c'est-à-dire
simplement que la carte Ethernet du G4 est reconnue comme connectée à
ton modem.
Seul la persistence d'un voyant WAN montrerait que la connexion reste
active.

Je m'en sors en débranchant la prise éthernet du modem, je laisse
passer un peu de temps, puis je rebranche, mais pas trop vite, sinon
ça persiste!

C'est sans doute lié à la vitesse de rafraîchissement du modem.

Avec Remote access sur OS9, il y a une visualisation des paquets de
données qui entrent et qui sortent, c'est bien parce que si quelqu'un
extrait des choses de votre mac, vous pouvez vous en rendre compte.

J'aime bien MenuMeter, qui affiche ça et bien d'autres choses dans la
barre des menus.

Est-ce qu'il y aurait un logiciel de protection qui ferait ça sur OSX?
(puisqu'il va bien falloir que j'en achète un!)

C'est loin d'être indispensable.
Tu peux utiliser si tu veux LittleSnitch (shareware) qui te permet de
paramétrer les droits d'accès serveur par serveur, port par port et
application par application.

Voilà...

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

rva
funnyb wrote:
Bonjour, j'ai un beau G4 neuf que je découvre, OSX avec, l'ADSL itou.

J'ai essayé d'y installer Norton qui était sur mon mac précédent, sous
OS9, sans succès. Donc actuellement je suis sans protection, et j'ai
remarqué plusieurs fois que ma connection ADSL persiste alors que je
l'ai arrêtée (c'est-à-dire que le voyant LAN du modem reste allumé).

Peux tu dire qu'elle est la référence du modem ? il est fort possible
que cela soit normal si le cable ethernet est toujours branché.

LAN : réseau local, "local area network". Local, donc chez toi.
WAN : réseau internet, "Wide area network".

funnyb1331
Merci de vos réponses :-)
Je suis déjà soulagée de savoir que personne ne pénètre dans le mac à
l'insu de mon plein gré...
Pour le reste:

J'ai essayé d'y installer Norton qui était sur mon mac précédent, sous
OS9, sans succès.

Normal, il faut (si tu veux vraiment cette crasse) une nouvelle version.

Pas particulièrement, mais la MAJ m'aurait coûté moins cher qu'acheter
autre chose...

Donc actuellement je suis sans protection,

Non, Mac OS X a un excellent firewall intégré, actif par défaut.

Il n'était pas activé. je l'avais cherché sous firewall, alors qu'il
s'appelle coupe-feu... Bon, maintenant il est activé.

remarqué plusieurs fois que ma connection ADSL persiste alors que je
l'ai arrêtée (c'est-à-dire que le voyant LAN du modem reste allumé).

Ca veut dire que ton réseau *local* est encore reconnu, c'est-à-dire
simplement que la carte Ethernet du G4 est reconnue comme connectée à
ton modem.
Seul la persistence d'un voyant WAN montrerait que la connexion reste
active.

Je n'ai aucun voyant marqué WAN. Quand je suis en ligne, il y a trois
voyants allumés sur le modem: PWR, DSL et LAN. Quand je déconnecte,
LAN s'éteint, en principe, les deux autres restent allumés.
Présentement, je clique sur déconnection, LAN s'éteint une seconde et
se rallume tout de suite après, alors que le tableau de bord conection
à internet indique que je suis déconnectée...

Je m'en sors en débranchant la prise éthernet du modem, je laisse
passer un peu de temps, puis je rebranche, mais pas trop vite, sinon
ça persiste!

C'est sans doute lié à la vitesse de rafraîchissement du modem.

Habituellement le voyant s'éteint instantanément ou presque. Ce
phénomène peut durer des dizaines de minutes, le temps que je m'en
rende compte.

Avec Remote access sur OS9, il y a une visualisation des paquets de
données qui entrent et qui sortent, c'est bien parce que si quelqu'un
extrait des choses de votre mac, vous pouvez vous en rendre compte.

J'aime bien MenuMeter, qui affiche ça et bien d'autres choses dans la
barre des menus.

Est-ce qu'il y aurait un logiciel de protection qui ferait ça sur OSX?
(puisqu'il va bien falloir que j'en achète un!)

C'est loin d'être indispensable.
Tu peux utiliser si tu veux LittleSnitch (shareware) qui te permet de
paramétrer les droits d'accès serveur par serveur, port par port et
application par application.

Voilà...

Merci! :-)

funnyb1331
J'ai essayé d'y installer Norton qui était sur mon mac précédent, sous
OS9, sans succès.

;-(, Normal.

Dans la mesure où ils vendent une MAJ, on aurait pu espérer que... :-(

Donc actuellement je suis sans protection,

Non, tu peux activer le pare-feu inclus avec Mac OS X, TdB "Partage",
onglet pare-feu.

C'est fait à présent, merci :-)

et j'ai remarqué plusieurs fois que ma connection ADSL persiste alors
que je l'ai arrêtée (c'est-à-dire que le voyant LAN du modem reste
allumé).

Ce qui ne veut pas dire que la connexion est à nouveau ouverte...

Si tes réglages de connexions PPpoE le permettent, beaucoup de logiciels
qui "phone to home" sont capables d'ouvrir la connexion PPPoE, voir les
réglages "PPPoE Options...".

Que dit le statut de la connexion PPPoE dans la barre de menu ? (A
activer si nécessaire dans le TdB "Réseau", onglet "PPPoE".

Il dit PPoE inactif.

Est-ce que c'est un hacker qui force la connection, ou un bogue du
logiciel de connection?

Non.

Je m'en sors en débranchant la prise éthernet du modem, je laisse
passer un peu de temps, puis je rebranche, mais pas trop vite, sinon
ça persiste!

Quels sont tes réglages "PPPoE Options...", toujours dans l'onglet PPPoE
du TdB "Réseau" ?

Sont cochés: "déconnecter à la fermeture de session" et "envoyer des
paquets d'écho PPP", ce n'est pas moi qui ai fait ces réglages, ça
doit être l'assistant de connexion.

Avec Remote access sur OS9, il y a une visualisation des paquets de
données qui entrent et qui sortent, c'est bien parce que si quelqu'un
extrait des choses de votre mac, vous pouvez vous en rendre compte.

Afficher le statut de la connexion PPPoE sera la première chose à faire.

Est-ce qu'il y aurait un logiciel de protection qui ferait ça sur OSX?
(puisqu'il va bien falloir que j'en achète un!)

Pas obligatoire, mais si tu crains d'avoir des logiciels qui ouvrent ta
connexion à ton insu, il y a "Little Snitch" qui sait faire cela. Perso
je n'ai pas.

Merci :-)

funnyb1331
Peux tu dire qu'elle est la référence du modem ? il est fort possible
que cela soit normal si le cable ethernet est toujours branché.

Je ne crois pas, au début de son utilisation ce voyant s'arrêtait dès

que je déconnectais. Ca débloque depuis la semaine dernière.

C'est un modem Neuf Télécom, pas du haut de gamme à mon avis vu
l'odeur de plastique chaud qu'il dégage :-(

LAN : réseau local, "local area network". Local, donc chez toi.
WAN : réseau internet, "Wide area network".

Je n'ai pas de voyant WAN... (?!) mais merci pour l'explication :-)

funnyb1331
Je viens de faire une expérience intéressante: redémarrer l'ordinateur
éteint le voyant LAN (qui persistait après avoir coupé toutes les
connexions et fermé toutes les applications)... Serait-ce le Finder?
pdorange
funnyb wrote:

Je viens de faire une expérience intéressante: redémarrer l'ordinateur
éteint le voyant LAN (qui persistait après avoir coupé toutes les
connexions et fermé toutes les applications)... Serait-ce le Finder?

Le voyant LAN indique que la liaison LAN est active.
LAN c'est Local Area Network, Réseau local en français.
Ceci d'indique donc pas une connection a internet (externe) mais
simplement une connection entre le modem et le mac (réseau local), ici a
priori a travers un cable ethernet.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

listes2
funnyb wrote:

Je n'ai aucun voyant marqué WAN. Quand je suis en ligne, il y a trois
voyants allumés sur le modem: PWR, DSL et LAN. Quand je déconnecte,
LAN s'éteint, en principe, les deux autres restent allumés.

Faudrait voir ta doc. Peut-être est-ce le voyant "DSL"?
En tous cas, il me paraît normal que "LAN" soit allumé, même déconnecté.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

funnyb1331
Le voyant LAN indique que la liaison LAN est active.
LAN c'est Local Area Network, Réseau local en français.
Ceci d'indique donc pas une connection a internet (externe) mais
simplement une connection entre le modem et le mac (réseau local), ici a
priori a travers un cable ethernet.

Si je comprends bien, c'est normal que le mac sollicite le modem
(allumage du voyant LAN) même si je ne demande pas la connexion... OK.
J'ai fait le test en ligne sur le site de Symantec, d'après eux ma
connexion est correctement protégée des hackers :-)

Merci à tous pour vos réponses.

1 2