Quelle est l'intérêt des objets dynamiques?

7 réponses
IntelInside
Bonjour =E0 tous,

Je ne comprends pas vraiment l'utilit=E9 du mot cl=E9 dynamique pour les
objets.

Dans la doc, ils disent que l'avantage d'un objet dynamique est qu'il
est lib=E9r=E9 automatiquement d=E8s la fin d'execution du traitement.

Mais les mots LOCAL et GLOBAL ne sont pas l=E0 pour cela?

Les objets globaux ne sont pas effac=E9s et sont valides tant que
l'application est ouverte.

Les objets locaux ne sont valides que durant le code du traitement en
cours (et donc devrrait logiquement =EAtre lib=E9r=E9)

Quelle l'int=E9r=EAt de cr=E9er un objet dynamique?

Patrice

7 réponses

tjfromparis
peut etre lorsque l'on est obligé d'instancier sans arret des objets
pour acceder à des infos.
Je pense en particulier aux SDK de BO ou l'on passe son temps à
recaster des objets sans arrete selon type d'info que l'on souhaite.

On 20 juil, 09:15, IntelInside wrote:
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas vraiment l'utilité du mot clé dynamique pour les
objets.

Dans la doc, ils disent que l'avantage d'un objet dynamique est qu'il
est libéré automatiquement dès la fin d'execution du traitement.

Mais les mots LOCAL et GLOBAL ne sont pas là pour cela?

Les objets globaux ne sont pas effacés et sont valides tant que
l'application est ouverte.

Les objets locaux ne sont valides que durant le code du traitement en
cours (et donc devrrait logiquement être libéré)

Quelle l'intérêt de créer un objet dynamique?

Patrice
Daireaux Jean-Baptiste
IntelInside a écrit :
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas vraiment l'utilité du mot clé dynamique pour les
objets.

Dans la doc, ils disent que l'avantage d'un objet dynamique est qu'il
est libéré automatiquement dès la fin d'execution du traitement.

Mais les mots LOCAL et GLOBAL ne sont pas là pour cela?

Les objets globaux ne sont pas effacés et sont valides tant que
l'application est ouverte.

Les objets locaux ne sont valides que durant le code du traitement en
cours (et donc devrrait logiquement être libéré)

Quelle l'intérêt de créer un objet dynamique?

Patrice

Bonjour,

l'intérêt des objet dynamique est de pouvoir construit des arbres
binaires, n-aires, des graphes, des listes, des ensembles, des liste
associative et de pouvoir les mélanger.

Bref cela permet d'instancier les éléments représentant des structures
de données indispensable au développement et qui sont nativement absente
de windev.

Dans la doc, ils disent que l'avantage d'un objet dynamique est qu'il
est libéré automatiquement dès la fin d'execution du traitement.

ceci est incomplet : ils sont libéré à la fin d'un traitement si il n'y
a plus aucune référence à la données.

J.B.D.
IntelInside
Merci pour ta réponse interressante.

SVP peux tu me dire en quoi je ne peux pas créer des arbres, ensembles
avec des objets non dynamiques?

Merci d'avance de me répondre

THOMAS Patrice
IntelInside
Ok, les objets dynamique sont des pointeurs.

Ou pourrais je trouver des exemples pour creer des arbres binaires,
ensembles, listes, etc?

Patrice
Daireaux Jean-Baptiste
IntelInside a écrit :
Ok, les objets dynamique sont des pointeurs.

Ou pourrais je trouver des exemples pour creer des arbres binaires,
ensembles, listes, etc?

Patrice

Bonjour

Oui en effet ce sont des pointeurs, mais chuuuuut il faut pas le dire.

Je connais pas de langage informatique où ont n'est pas besoin de
pointeur (soit il sont exprimé clairement dans la structure du langage,
soit tout est pointeur et donc ils nous sortent qu'il n'y en a pas)

Pour les structures de données tu trouvera plein d'info ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Algorithmique

c'est un bon début.
J.B.D.
Daireaux Jean-Baptiste
Daireaux Jean-Baptiste a écrit :
IntelInside a écrit :
Ok, les objets dynamique sont des pointeurs.

Ou pourrais je trouver des exemples pour creer des arbres binaires,
ensembles, listes, etc?

Patrice

Bonjour

Oui en effet ce sont des pointeurs, mais chuuuuut il faut pas le dire.

Je connais pas de langage informatique où ont n'est pas besoin de
pointeur (soit il sont exprimé clairement dans la structure du langage,
soit tout est pointeur et donc ils nous sortent qu'il n'y en a pas)

Pour les structures de données tu trouvera plein d'info ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Algorithmique

c'est un bon début.
J.B.D.

bon mauvais lien, il y a pas tous, mais c'est un bon début.

J.B.D.
Tanguy
Il est possible de déclarer un objet dynamique non typé, c'est une
variable qui acceptera plusieurs types de structures ou classes.
Cela permet aussi de déclarer une variable globale au projet alors que
le type n'est pas encore chargé (structure ou classe venant d'une wdl
secondaire ou d'un composant)

ptr est un objet dynamique

ptr = allouer un objet cType1
...
liberer ptr

ptr = allouer un objet cType2
...
liberer ptr