Quel est le meilleur compromis température / bruit ?

25 réponses
Tatord totor
avec Core 2 Duo, vaut-il mieux avoir un PC assez silencieux et une
température du processeur autour des 60 degrés et 40 pour la carte-mère ...
(mesuré dans le BIOS)

ou bien,

un PC un peu plus bruyant, et une température du proc autour des 50 degrés
et de la CM à 33 degrés ... autrement dit, dans ce cas, le silence ne
serait-il pas au prix d'une usure supérieure du matos..?

cordialement,
michel cr

10 réponses

1 2 3
Rodpod
difficile de répondre aujourd'hui .les dual core 2 viennent juste de sortir
et c'est un peu tôt pour connaitre leur durée de vie.
Imagine que dans 1 ans ,on apprend que plusieurs CPU lâche a tour de rôle.
Donc ,je dirais que vaut mieux qu'il soit refroidi aussi bien que le ventilo
d'origine et de mettre un super ventilo qui permettra de diminuer le bruit
sans faire la bête.
Mais bon a 60 ° en temp max ,ca devrait le faire.Tant que ca plante pas.
60° ,c'est en utilisation intensive ?

--
A+.

Rod.

Adresse Antispam
Tatord totor
Hello Rod,

60° ,c'est en utilisation intensive ?

non, CM P5B Dlx au repos ... option du Contrôle Q-Fan boîtier en mode
silencieux et du Contrôle Q-Fan du proocesseur (CPU) en mode optimal ...

L'activation du Contrôle Q-Fan ralenti les ventil environ de 40% ... pour le
CPU

Maintenant, si je désactive les 2 options de Contrôle Q-Fan, j'obtiens
environ 50/51 degrés pour le processeur et 33 degrés pour la carte-mère.

difficile de répondre aujourd'hui .les dual core 2 viennent juste de
sortir

Ta réponse me fais pointer du doigt que ma question est un légère, pour ne
pas dire incongrue, en effet, comment savoir si je vais - oui on non -
détériorer le proc à moyen ou long terme, alors que la commercialisation de
celui-ci vient à peine de commencer..!

Par ailleurs, je note que l'utilitaire BIOS Contrôle Q-Fan, fonctionne un
peu mieux avec les CM Asus récentes que par le passé ou àmha c'était un peu
n'importe quoi ... même actuellement ça me paraît un peu limite, l'option
optimale activée autant sur le CPU que sur le boîtier donne des résultats
inférieurs si je les compare à la désactivation du Q-Fan ...

... bref, merci en tout cas pour ta réponse,

cordialement,
michel cr

Az Sam
"Tatord totor" a écrit dans le message de
news:45436405$0$7641$
avec Core 2 Duo, vaut-il mieux avoir un PC assez silencieux et une
température du processeur autour des 60 degrés et 40 pour la carte-mère
...

(mesuré dans le BIOS)

ou bien,

un PC un peu plus bruyant, et une température du proc autour des 50 degrés
et de la CM à 33 degrés ... autrement dit, dans ce cas, le silence ne
serait-il pas au prix d'une usure supérieure du matos..?

il me semble que le Thermal Design Power des core 2 Duo a ete fixe a 65W, ca
ne devrait pas chauffer.

--
Cordialement,
Az Sam.

Tatord totor
Hello Az Sam,

En 'idle' je me retrouve à 51,5 pour le proc et 33 degrés pour la CM ...
j'ai ôter et nettoyer la pâte Sivler que j'avais mise, pour en remettre une
couche de manière plus soigneuse ... les résultats sont identiques... à
noter qu'avec les 2 contrôles Q-Fan, c'est encore pire ... q.q. soit
l'option choisie, c.à.d. optimal, Silent Mode ou Performance Mode ...

Le blème, comme à l'habitude, est de savoir si nous devons VRAIMENT avoir
confiance dans les sondes qui affichent souvent des résultats érronés, même
à partir du BIOS ...

Cordialement,
michel cr
Rodpod
33 ca parait correct mais le 51 ,ca fait beaucoup pour un truc qui ne
chaufferait pas .A moins que la sonde integré au CPU soit placer
différemment sur ces new cpu ?

--
A+.

Rod.

Adresse Antispam
Az Sam
"Rodpod" a écrit dans le message de
news:4544d9eb$0$21144$
33 ca parait correct mais le 51 ,ca fait beaucoup pour un truc qui ne
chaufferait pas .A moins que la sonde integré au CPU soit placer
différemment sur ces new cpu ?

les core 2 duo chaufferaient ils ?

--
Cordialement,
Az Sam.

Tatord totor
Hello Az Sam,

...les core 2 duo chaufferaient ils ?

oui, en tout cas plus qu'ils ne l'étaient annoncés ...

... c'est un peu le sentiment que cela me donne en faisant une petite
enquête sur le net, avec en recherche sur Google "temperature C2D''

cordialement,
michel cr

Jean-Marc Molina
Tatord totor wrote:
avec Core 2 Duo, vaut-il mieux avoir un PC assez silencieux et une
température du processeur autour des 60 degrés et 40 pour la
carte-mère ... (mesuré dans le BIOS)

ou bien,

un PC un peu plus bruyant, et une température du proc autour des 50
degrés et de la CM à 33 degrés ... autrement dit, dans ce cas, le
silence ne serait-il pas au prix d'une usure supérieure du matos..?

Je pense qu'aujourd'hui on peut avoir un PC silencieux et qui ne chauffe pas
trop. Première chose à considérer, la ventilation du boîtier. Tu auras beau
tout faire pour refroidir ton proc, si le boîtier chauffe de trop, rien n'y
fera. Pour ma part j'ai un Textorm moyen avec un ventilo en pull et un en
push. Les DDs sont refroidis par l'air frais tiré par le pull, le ventirad
c'est un Silent Boost (j'ai qu'un Athlon XP), et l'alim a deux petits
ventilos. Bon rapport temp./bruit.

Sinon j'avais trouvé plein d'infos sur PC Silencieux [1]. Une mine d'or mais
apparemment le site est devenu un simple blog, j'espère que le contenu y est
toujours.

Notes :
* [1] http://www.pcsilencieux.com

eric
"Jean-Marc Molina" wrote in
news:454606ba$0$30311$:

Pour ma part j'ai un Textorm moyen avec un ventilo en pull et un en push.

Hello,

Moi j'aurais tout mis dans le même sens, pour que l'air frais arrive au
maximum dans la tour. Ça fait une grosse différence ?

A+

Tatord totor
Merci pour ta réponse Jean-Marc.

...Première chose à considérer, la ventilation du boîtier. Tu auras beau
tout faire pour refroidir ton proc, si le boîtier chauffe de trop, rien
n'y
fera.

J'ai un boîtier moyenne tour Mystique de Cooler Master. Il est livré avec un
ventilo 120 mm, en façade devant le compartiment des disques dur, il est
monté pour pulser l'air... un autre 120 mm, situé à l'arrière du PC au
niveau du proc, expulse l'air.

La carte gaphique Asus GeForce 7600GS est équipé d'un refroidissement passif
... j'ai le sentiment que c'est la cause de la surchauffe ... subséquemment
j'ai rajouté un 95mm fixé sur le panneau d'ouverture et qui expulse l'air
juste au-dessus de la CG. ...

Ce qui me conduit à accuser la CG tient au fait que la temp du CPU dans le
BIOS commence à afficher 40/42 degrés, et que ça monte ensuite graduellement
... jusqu'à 53/54 en idle. En rajoutant le ventilo au-dessus de la carte
graphique, je stabilise la temp du proc à 49-50, et de la carte-mère à 32
degrés.

Aucun ventilo n'est banché avec une mollex, mais exclusivement sur les pin
de la carte-mère.

cordialement,
michel cr

1 2 3