Quel est le meilleur logiciel pour le webdesign ?

4 réponses
Greg
Bonjour tout le monde,

J'aimerai me mettre serieursement à l'apprentisage de l'infographisme et de
la conception de site internet en particulier.

Outre Flash pour faire du flash et dreamweaver pour la partie integration
html, je me demandais quel était le ou les logiciel(s) le plus approprié
pour la creation de site internet.
J'ai un petit peu utilisé Macromedia Fireworks, qui est pas mal mais
visiblement certain pense que c'est un logiciel d'amateurs. Pourquoi ?

Sinon, quel est LE logiciel utilisé par les pro pour la creation web ?
Illustrator ? Photoshop ? Et pourquoi, quels sont leurs avantages et
inconvénients par rapports aux autres ?

Merci d'avance pour votre aide !
A+

Greg

4 réponses

mauriz
Greg a écrit :
Bonjour tout le monde,

J'aimerai me mettre serieursement à l'apprentisage de l'infographisme et de
la conception de site internet en particulier.

->infographie

Outre Flash pour faire du flash et dreamweaver pour la partie integration
html, je me demandais quel était le ou les logiciel(s) le plus approprié
pour la creation de site internet.
J'ai un petit peu utilisé Macromedia Fireworks, qui est pas mal mais
visiblement certain pense que c'est un logiciel d'amateurs. Pourquoi ?

Fireworks est souvent considéré comme un simple "plug-in" graphique pour
Dreamweaver. Il est vrai que les fonctionnalités sont assez limitées
et ne rivalisent pas avec les gros logiciels du marché.
Cependant, cela peut suffir dans de nombreux cas.

Sinon, quel est LE logiciel utilisé par les pro pour la creation web ?
Illustrator ? Photoshop ? Et pourquoi, quels sont leurs avantages et
inconvénients par rapports aux autres ?

Je suppose que tu parles de création graphique pour les sites web.
Beaucoup utilisent Adobe Photoshop. Personnellement, j'utilise Corel
Photopaint.

Sinon dans une catégorie en dessous, tu trouve Paint Shop Pro par exemple.
Comme pour Fireworks, ca peut suffir.

Et dans la catégorie logiciels libres, tu as the Gimp, concurrent direct de
Photoshop mais Open Source.

Reste à toi de voir avec quel logiciel tu peux donner le meilleur de
toi-même,
car il ne faut pas oublier, ce n'est pas le logiciel qui fait le design
du site, mais
le designer.

Merci d'avance pour votre aide !
A+

Greg

marie
"Bruno Patri" a écrit dans le message de news:
3f4918a5$0$16522$
Greg a écrit :

> Bonjour tout le monde,
>
> J'aimerai me mettre serieursement à l'apprentisage de l'infographisme et

de
> la conception de site internet en particulier.

Infographie :
application de l'informatique dans les domaines du *graphisme* et du
dessin d'art.

non !!!
infographie : information + graphisme, l'informatique n'a rien à voir
là-dedans !! le terme existait bien avant. C'est le fait de transmettre de
l'information graphiquement (schémas, camemberts, et j'en passe) :
http://minilien.com/?r8wrTjlGQd discussion sur le newsgroup
fr.comp.graphisme.multimedia, pas la première d'ailleurs :)

ensuite pour ta question : le graphisme ça s'apprends par l'expérience, la
curiosité, faut se "faire un oeil", voir le plus de travaux graphiques
possibles, dont dans la catégorie qui t'intéresse professionnellement, et
avoir du courage et de la patience :)

j'ai pas trop le temps, mais va voir sur fcgm, ils pourront plus t'aider je
pense, et bon courage quand même !! :)

marie
dbluno
marie wrote:

ensuite pour ta question : le graphisme ça s'apprends par l'expérience, la
curiosité, faut se "faire un oeil", voir le plus de travaux graphiques
possibles, dont dans la catégorie qui t'intéresse professionnellement, et
avoir du courage et de la patience :)

comme le dessin...

par ailleurs, faut il savoir dessiner (à la main) avant de passer à l'ordi ?
david
Bonjour,

Greg wrote:

J'ai un petit peu utilisé Macromedia Fireworks, qui est pas mal mais
visiblement certain pense que c'est un logiciel d'amateurs. Pourquoi ?

Ha, à mon avis il doit y avoir erreur... Fireworks est spécifiquement
dédié à la création d'interface web, et dispose de tous les outils
necessaires, il n'est en aucun cas "amateur", vraiment.

Sinon, quel est LE logiciel utilisé par les pro pour la creation web ?
Illustrator ? Photoshop ? Et pourquoi, quels sont leurs avantages et
inconvénients par rapports aux autres ?

Je ne pense pas qu'il y ai UN outil prédominant.
Photoshop doit être le plus répandu, mais n'est pas à mon avis le plus
efficace. Fireworks me semble être le plus complet, pour peu qu'on
prenne le temps de l'apprendre. Photoshop, au fil des versions, s'en
rapproche de plus en plus, mais j'ai l'impression qu'il y à quand même
quelques petits trucs en moins (gestion des gifs animés, symboles...).

Perso, j'utilise Fireworks depuis la version 1, et pourtant connaissais
Photoshop depuis plusieurs années auparavant. Il est vrai que les
premières version de Fireworks avaient de grosses lacunes pour ce qui
est de l'ergonomie.
Depuis la version 3, je trouve que le logiciel fonctionne vraiment bien.
Le soucis est que beaucoup de concepteurs avaient déjà une grosse
connaissance de Photoshop, donc la passage à Fireworks n'est pas aisé...
Il y a d'apparentes similitudes entre les deux logiciels qui sont
trompeuses, il vaut mieux aborder FW avec un oeil neuf si on veux
vraiment comprendre son fonctionnement.

Etant graphiste indépendant, je suis amené à travailler avec pas mal de
prestataies différents, et j'ai pu voir que Photoshop était plus présent
dans les agences "mixtes" qui font aussi de l'édition (plus habitués à
Adobe qu'à Macromedia) et aussi dans les agences qui ne font pas
spécifiquement de la création, plus du dévellopement.
Les studios graphiques spécialisés dans le web utilisent plus Fireworks,
par contre.
Attention, ça ne veux pas dire que je considère Photohop comme
inutilisable pour du site web, juste que Fireworks me semble plus
adapté.
De plus, Fireworks permet d'exporter ses fichiers au format psd, avec
quelques options à définir au passage, il est donc possible de générer
depuis Fireworks un fichier Photoshop exploitable (éléments répartis sur
des calques, textes éditables, etc.).

Par contre, j'utilise encore Photoshop dans certains cas, comme les
montages photos un peu complexe. Egalement si j'ai de gros visuels à
passer en jpeg, Photoshop étant plus efficace pour la compression jpeg
que Fireworks, en terme de rapport qualité/poids.

Si tu as besoin de conseils sur l'utilisation de Fireworks ou Photoshop
ou autre logiciel pour la création d'interface web, tu peux aller sur le
forum fr.comp.graphisme.multimedia, qui est dédié à ça.

David

--
David Torondel | http://www.torondel.net
| http://www.15h51.net