Il est mort ?

10 réponses
LargoWinch
Bonjour/bonsoir

depuis quelques jours, le DD placé dans mon boîtier externe fait
tic-tac, bruyamment, et, evidemment, n'est plus accessible.
existe-t-il un truc qui me permettrait de le refaire vivre un peu
(matraque, annuaire, ...), le temps de récupérer quelques données ?

Sinon, est-ce que la chaleur peut flinguer un DD ? Il était toujours
très chaud dans son boîtier alu non ventilé.

Merci pour vos avis.

--
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
raison" - Coluche

10 réponses

Thierry Lafond
LargoWinch wrote:
Bonjour/bonsoir

depuis quelques jours, le DD placé dans mon boîtier externe fait
tic-tac, bruyamment, et, evidemment, n'est plus accessible.
existe-t-il un truc qui me permettrait de le refaire vivre un peu
(matraque, annuaire, ...), le temps de récupérer quelques données ?

le mettre dans un sachet hermétique au congélateur

Sinon, est-ce que la chaleur peut flinguer un DD ? Il était toujours
très chaud dans son boîtier alu non ventilé.

c'est même la chaleur la principale tueuse de disques!
sans ventilation, il ne doit être sous tension que le temps d'une
sauvegarde, sinon.... c'est la mort assurée..

--
cordialement oter la protection pour me répondre
thierry
http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/QF_doc.html
http://www.usenet-fr.net/ http://www.framasoft.net
nospamthdu
essaye voir Hdd Regenerator

ce soft étonnant m'a récupéré un disque qu'aucun récuperateur de données
n'était capable de lire , les partitionneurs( fdisk compris) ne le voyaient
pas et le bios ne savait plus lire sa config !
par contre , il est pas rapide ( env. 12 à 15 h pour vérifier un disque de
80 Go ... )

@+
LargoWinch
nospamthdu a couché sur son écran :
essaye voir Hdd Regenerator

ce soft étonnant m'a récupéré un disque qu'aucun récuperateur de données
n'était capable de lire , les partitionneurs( fdisk compris) ne le voyaient
pas et le bios ne savait plus lire sa config !
par contre , il est pas rapide ( env. 12 à 15 h pour vérifier un disque de 80
Go ... )

@+

Merci, mais pas mieux. Il n'est pas détecté, ni par le bios, ni par le
soft. L'autodétection au boot traine un moment, mais ne trouve
finalement rien.
Vais tenter le coup du congel...

--
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
raison" - Coluche
Jean Bon (de Parme)
On Tue, 29 Jul 2008 23:12:59 +0200, LargoWinch
wrote:

nospamthdu a couché sur son écran :
essaye voir Hdd Regenerator

ce soft étonnant m'a récupéré un disque qu'aucun récuperateur de données
n'était capable de lire , les partitionneurs( fdisk compris) ne le voyaient
pas et le bios ne savait plus lire sa config !
par contre , il est pas rapide ( env. 12 à 15 h pour vérifier un disque de 80
Go ... )

@+

Merci, mais pas mieux. Il n'est pas détecté, ni par le bios, ni par le
soft. L'autodétection au boot traine un moment, mais ne trouve
finalement rien.
Vais tenter le coup du congel...

Bizarre quand meme.
Ca serait pas plutot un autre probleme ? Genre mauvais branchement par
exemple ou le controleur du boitier USB qui est mort par exemple...
jerome balti
> Merci, mais pas mieux. Il n'est pas détecté, ni par le bios, ni par le soft.
L'autodétection au boot traine un moment, mais ne trouve finalement rien.
Vais tenter le coup du congel...

donne le resultat

je doute que ce soit cependant pertinent , c est un "truc" qui traine
depuis au moins 15 ans et se recopie de forum en forum

la raison initiale pour laquelle ça devait etre plausible a
probablement disparue depuis

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.com/bulletin/
Droger Jean-Paul
Le 30/07/2008, jerome balti a supposé :
Merci, mais pas mieux. Il n'est pas détecté, ni par le bios, ni par le
soft. L'autodétection au boot traine un moment, mais ne trouve finalement
rien.
Vais tenter le coup du congel...

donne le resultat

je doute que ce soit cependant pertinent , c est un "truc" qui traine depuis
au moins 15 ans et se recopie de forum en forum

la raison initiale pour laquelle ça devait etre plausible a probablement
disparue depuis

le congélateur marchait pour des problèmes mécaniques ... je ne sais si
cela marche encore, vu le prix j'ai partout des sauvegardes et le DD va
à la poubelle

ici j'ai plutot l'impression d'une panne de la carte électronique sous
l'engin (le DD)!

Tu peux le sortir et le brancher au moins en 12 V pour voir s'il tourne
(cela s'entend en y collant l'oreille dessus)? Si oui c'est coté
transmission, et là plus coton: brancher tout seul sur une autre
machine avec autre liaison: si toujours rien, y a un composant plus ou
moins gros qui est passé de vie à trépas, et cela se produit en moins
d'1/10 ème de seconde!!! Je l'ai déjà vu se passer devant moi alors que
j'étais sur une machine!!

C'est là qu'un investissement de 50 ¤ dans Ghost y a pas mal d'année
s'amortit tout d'un coup!!!! à condition naturellement de ne pas
sauvegarder ses images sur une autre partition du même DD !!!! comme je
le vois trop souvent! (et même une version ancienne marche toujours
5/5)!

bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

LargoWinch
Jean Bon (de Parme) a utilisé son clavier pour écrire :
On Tue, 29 Jul 2008 23:12:59 +0200, LargoWinch
wrote:

nospamthdu a couché sur son écran :
essaye voir Hdd Regenerator

ce soft étonnant m'a récupéré un disque qu'aucun récuperateur de données
n'était capable de lire , les partitionneurs( fdisk compris) ne le voyaient
pas et le bios ne savait plus lire sa config !
par contre , il est pas rapide ( env. 12 à 15 h pour vérifier un disque de
80 Go ... )

@+

Merci, mais pas mieux. Il n'est pas détecté, ni par le bios, ni par le
soft. L'autodétection au boot traine un moment, mais ne trouve
finalement rien.
Vais tenter le coup du congel...

Bizarre quand meme.
Ca serait pas plutot un autre probleme ? Genre mauvais branchement par
exemple ou le controleur du boitier USB qui est mort par exemple...

Pour avoir déjà eu un problème, j'ai d'abord pensé au boitier externe,
(qui avait claqué et changé gracieusement par LDLC, hors garantie, il
faut le signaler), je l'ai donc sorti de son boitier, branché en direct
dans un PC, et il fait toujours son tic-tac. Plus ou moins fort selon
la position du disque.
J'en conclue que c'est donc le disque. Pour en être sur, il faut que je
teste mon boîtier.

--
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
raison" - Coluche
LargoWinch
Droger Jean-Paul vient de nous annoncer :
Le 30/07/2008, jerome balti a supposé :
Merci, mais pas mieux. Il n'est pas détecté, ni par le bios, ni par le
soft. L'autodétection au boot traine un moment, mais ne trouve finalement
rien.
Vais tenter le coup du congel...

donne le resultat

je doute que ce soit cependant pertinent , c est un "truc" qui traine
depuis au moins 15 ans et se recopie de forum en forum

la raison initiale pour laquelle ça devait etre plausible a probablement
disparue depuis

le congélateur marchait pour des problèmes mécaniques ...

Vu le bruit, ca y ressemble

je ne sais si cela
marche encore, vu le prix j'ai partout des sauvegardes et le DD va à la
poubelle

En l'occurence, ce n'est que du stockage de divx, alors les
sauvegardes...
Mais bon, je garde le truc en réserve. Après les vacances, je changerai
de disque et tenterai un coup de congelo pour le moribond, des fois que
je puisse récupérer 2 ou 3 fichiers (les C'est pas sorcier de mes
gosses ou les Desesperate ... de ma wife)
ici j'ai plutot l'impression d'une panne de la carte électronique sous
l'engin (le DD)!

Tu peux le sortir et le brancher au moins en 12 V pour voir s'il tourne (cela
s'entend en y collant l'oreille dessus)? Si oui c'est coté transmission, et
là plus coton: brancher tout seul sur une autre machine avec autre liaison:

Ben ca, j'ai testé. On l'entends bien demarrer, et le bios essaye
pendant une bonne minute de le detecter, sans succès.

si toujours rien, y a un composant plus ou moins gros qui est passé de vie à
trépas, et cela se produit en moins d'1/10 ème de seconde!!! Je l'ai déjà vu
se passer devant moi alors que j'étais sur une machine!!

Ca aussi, j'ai déjà eu. Un gros schlonk, suivi du blocage complet de la
machine. Au reboot, plus de disque... Ca fait tt drole...

C'est là qu'un investissement de 50 ¤ dans Ghost y a pas mal d'année
s'amortit tout d'un coup!!!! à condition naturellement de ne pas sauvegarder
ses images sur une autre partition du même DD !!!! comme je le vois trop
souvent! (et même une version ancienne marche toujours 5/5)!

No problemo pour mes données perso et autres fichiers sensibles. Le
reste, ben ca se retrouve, c'est pas grave...

bonne soirée.

--
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont forcément
raison" - Coluche
pxg
jerome balti wrote:

je doute que ce soit cependant pertinent , c est un "truc" qui traine
depuis au moins 15 ans et se recopie de forum en forum

ça peut marcher, mais ça ne résout pas tout.

J'avais lu quelque part que ça permettait de stabiliser l'électrolyte des
condensateurs amochés. Dans un des cas que j'ai expérimenté (le disque
claquait au démarrage) j'ai du faire trois passes de
rafraichissement/récupération de données sur un socle très ventilé pour
firnir par recopier toutes les données d'un disque.

Je ne suis toutefois pas un spécialiste de la chose pour affirmer de façon
péremptoire que c'est une solution ou une non solution. Dans ce cas ça a
marché et le jeu ne valait pas la chandelle pour l'envoi à une société de
récupération et nous voulions valider la "réfrigération/congélation" du
disque) si souvent évoquées. Dans d'autres cas cette solution n'a pas été
efficace et donc j'en conviens non pertinente.

la raison initiale pour laquelle ça devait etre plausible a
probablement disparue depuis

on fait encore des condensateurs pourris de nos jours et on a pas toujours
sous la main la platine identique à celle du disque en défaut.

cordialement

pxg
Jean Bon (de Parme)
On Wed, 30 Jul 2008 23:50:19 +0200, LargoWinch
wrote:

J'en conclue que c'est donc le disque. Pour en être sur, il faut que je
teste mon boîtier.

99.9% que se soit le disque.