Est-ce que OSX fatigue les DD ?

13 réponses
lcs7777
Salut les fanas du Mac --

J'imagine que chacun voit avec equanimité ce qui
m'alarme:-- OSX travaille sans cesse tout disque
dur (DD) qui est monté. En tout cas, mon DD
externe, car je vois l'activité incessant du LED
de mon disque dur Firewire.

Pourquoi fait-il cela ? Indexation ? `A quoi ca
sert ?

Un peu parano, je doute qu'Apple croit que, sans
cet usure nous serions encore mariés
`a de vieux PM PPC ;-)

Peut-on stopper définitivement ce genre
d'activité disque? Comment ?

Laurent S.

3 réponses

1 2
yapu
pehache wrote:

Attention à ne pas confondre la garantie contractuelle, qui est d'1 an
en général mais n'a aucun caractère obligatoire et dont les conditions
sont à la discrétion du fabriquant,

dans le commerce de détail, il y a une garantie obligatoire de 1 an
pièce et main d'oeuvre (pas le port), qui est d'ordre public en France ;
contractuellement, les constructeurs ou les revendeurs peuvent
améliorer, mais en aucun cas descendre en dessous. La garantie est
solidaire entre le fabricant et le revendeur, ce qui veut dire que tu
dois t'adresser au revendeur qui se débrouille ensuite, meme si le
fabricant a disparu.
Le vice caché est à vie en France, la difficulté étant de le démontrer
(pour le bug Y2K ça fonctionnait), et je crois bien de deux ans dans le
reste de l'europe.
En entreprise, je ne sais pas comment ça fait.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
pehache
Le 01/02/12 01:08, Philippe Manet a écrit :
pehache wrote:

Attention à ne pas confondre la garantie contractuelle, qui est d'1 an
en général mais n'a aucun caractère obligatoire et dont les conditions
sont à la discrétion du fabriquant,

dans le commerce de détail, il y a une garantie obligatoire de 1 an
pièce et main d'oeuvre (pas le port), qui est d'ordre public en France ;
contractuellement, les constructeurs ou les revendeurs peuvent
améliorer, mais en aucun cas descendre en dessous.

A priori tu te trompes. Nulle part dans les textes officiels il n'est
précisé de durée minimum pour la garantie contractuelle, ni même qu'elle
est obligatoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Garanties_en_France

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionidM6FB64B60DDA0C843A829E311932237.tpdjo02v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006161840&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte 120201

Cette durée d'un an généralement constatée résulte juste d'un usage courant.

Le vice caché est à vie en France, la difficulté étant de le démontrer
(pour le bug Y2K ça fonctionnait), et je crois bien de deux ans dans le
reste de l'europe.

Ah oui exact. Je croyais que c'était 2 ans à partir de la vente, mais
c'est 2 ans à partir de la découverte du vice:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020466328&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte 120201&oldAction=rechCodeArticle

Par contre la garantie légale de conformité est bien de 2 ans à partir
de la vente:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006292216&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte 120201&oldAction=rechCodeArticle

En entreprise, je ne sais pas comment ça fait.

Pour les vente entre particulier ou entre professionnel, wikipedia dit
que seule la garantie contre les vices cachés s'applique, pas la
garantie de conformité.
Deltaplan
On 01/02/2012 07:56, pehache wrote:
Le 01/02/12 01:08, Philippe Manet a écrit :
pehache wrote:

Attention à ne pas confondre la garantie contractuelle, qui est d'1 an
en général mais n'a aucun caractère obligatoire et dont les conditions
sont à la discrétion du fabriquant,

dans le commerce de détail, il y a une garantie obligatoire de 1 an
pièce et main d'oeuvre (pas le port), qui est d'ordre public en France ;
contractuellement, les constructeurs ou les revendeurs peuvent
améliorer, mais en aucun cas descendre en dessous.

A priori tu te trompes. Nulle part dans les textes officiels il n'est
précisé de durée minimum pour la garantie contractuelle, ni même qu'elle
est obligatoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Garanties_en_France

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionidM6FB64B60DDA0C843A829E311932237.tpdjo02v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006161840&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte 120201

Cette durée d'un an généralement constatée résulte juste d'un usage
courant.

Le vice caché est à vie en France, la difficulté étant de le démontrer
(pour le bug Y2K ça fonctionnait), et je crois bien de deux ans dans le
reste de l'europe.

Ah oui exact. Je croyais que c'était 2 ans à partir de la vente, mais
c'est 2 ans à partir de la découverte du vice:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020466328&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte 120201&oldAction=rechCodeArticle

Par contre la garantie légale de conformité est bien de 2 ans à partir
de la vente:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006292216&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte 120201&oldAction=rechCodeArticle

En entreprise, je ne sais pas comment ça fait.

Pour les vente entre particulier ou entre professionnel, wikipedia dit
que seule la garantie contre les vices cachés s'applique, pas la
garantie de conformité.

Tout à fait, et le seul intérêt de la garantie légale de conformité,
c'est que pendant les 6 premiers mois, la charge de la preuve est
inversée, autrement dit tout défaut de conformité constaté est
pré-supposé avoir été déjà là lors de la vente, sauf à ce que le vendeur
démontre le contraire... Passé le cap des 6 mois, et jusqu'à la fin des
2 ans, c'est à l'acheteur de démontrer la pré-existence du défaut de
conformité...
1 2