Où est passé mon /home ??

22 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

J'ai un PC avec Windows XP et Ubuntu 9.04 (2.6.28.15). Et soudain ...
quand je veux démarrer sur Ubuntu, après avoir saisi mon identifiant et
mon mot de passe, je vois apparaître un message qui me dit : "votre
dossier personnel est censé être "/home/machin" mais il ne semble pas
exister. ..."

Or quand je démarre sur un CD Live, je le vois mon /home à moi, avec des
dossiers divers et variés (Mozilla, Nautilus, ...). Je n'ai rien fait de
particulier comme bidouille ou installation (à part 3 extensions pour
Firefox : ScrapBook, Autopager, et Lightning - suite au dossier vu sur
Clubic.com pour des programmes facilitant la recherche d'emploi)

Que s'est-il passé ? comment rétablir la situation ?
J'imagine que je peux réinstaller Ubuntu ... mais que faut-il
sauvegarder au préalable ? mon dossier /home et les divers dossiers que
j'y ai vus ? ... et après réinstallation, quelle est la manipulation
pour les restaurer ?

Je ne suis pas très à l'aise avec Linux ...

Si vous avez des conseils ... je suis preneur ! avec un grand merci
d'avance !!

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude
^_^

10 réponses

1 2 3
Comte de Niouzes
Cumbalero a écrit :
Comte de Niouzes a écrit :

# /home was on /dev/sdb7 during installation
UUID)9b65dd-2ca7-40a0-bc8c-762cf3d593aa /home ext3
relatime 0 2

Je ne sais pas si l'option realtime inclue auto.

Tu peux tenter de modifier la ligne comme suit:

UUID)9b65dd-2ca7-40a0-bc8c-762cf3d593aa /home ext3
relatime,auto 0 2

ou remplacer "relatime" par "defaults".

Mais avant un sudo mount /home devrait soit monter ta partition, soit
t'indiquer un message d'erreur. La dernière fois que j'ai vu ce genre de
souci, c'était que le fs était en ext2 mais renseigné en ext3 dans le
fstab.

Salut !

Un sudo mount /home me renvoie un message d'insultes :
mount : type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc
erroné sur /dev/sdb7, codepage ou aide manquante ou autre erreur.
Dans quelques cas certaines informatons sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre
... ce qui renvoie une dizaine de lignes d'informations que j'ai la
flemme de recopier parce qu'elles ne me semble pas mentionner quoi que
ce soit de curieux ... sauf la dernière :
[ 123.502511] ext3 No journal on filesystem on sdb7

... lors de l'installation de Linux, il me semble bien que j'avais
choisi un système ext3 journalisé (et non pas ext2)

... une question au pifomètre : si je veux réinstaller en utilisant
ext4, je suppose que ça passe par un formatage de la partition ?

En tous cas, un grand merci pour votre aide !
(euh ? je n'ai toujours pas compris pourquoi ça s'est soudain mis à me
faire ce genre de misère !!)

Claude

^_^
Cumbalero
Comte de Niouzes a écrit :

Un sudo mount /home me renvoie un message d'insultes :

[ 123.502511] ext3 No journal on filesystem on sdb7

Bingo!

Exactement ce que je pressentais: dans ton fstab c'est indiqué en ext3
alors que ton FS est en ext2.

tune2fs -j /dev/sdb7
mount /home

et zouuuuuuuuuuu!

Pourquoi vouloir passer en ext4?

(Et pour l'AS400, je suis sérieux.)

A+
JF
Comte de Niouzes
Cumbalero a écrit :
Comte de Niouzes a écrit :

Un sudo mount /home me renvoie un message d'insultes :

[ 123.502511] ext3 No journal on filesystem on sdb7

Bingo!

Exactement ce que je pressentais: dans ton fstab c'est indiqué en ext3
alors que ton FS est en ext2.

tune2fs -j /dev/sdb7
mount /home

et zouuuuuuuuuuu!

ET YOUPIIIIIIIIIIIIII !!!! Un grand merci à toi !
ça fonctionne ! j'ai tout retrouvé !!!

Pourquoi vouloir passer en ext4?

bah ? parce que c'est la dernière version ? et que c'est surement
amélioré par rapport aux précédentes ?

(Et pour l'AS400, je suis sérieux.)

A+
JF

Comte de Niouzes
Merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour m'aider à
résoudre ce problème !!!

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^
jp willm
Cumbalero a écrit :

Exactement ce que je pressentais: dans ton fstab c'est indiqué en ext3
alors que ton FS est en ext2.

Et sudo fdisk -l aurait-il indiqué l'ID réel de la partition ?

C'est juste pour le jour où je tombe sur le même cas.

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Benoit Izac
Bonjour,

le 18/09/2009 à 08:36, jp willm a écrit dans le message
<4ab32a7f$0$12618$ :

Exactement ce que je pressentais: dans ton fstab c'est indiqué en
ext3 alors que ton FS est en ext2.

Et sudo fdisk -l aurait-il indiqué l'ID réel de la partition ?

Il aurait indiqué « 83 Linux » que se soit en ext2, ext3 ou ext4.

--
Benoit Izac
Cumbalero
jp willm a écrit :
Cumbalero a écrit :

Exactement ce que je pressentais: dans ton fstab c'est indiqué en ex t3
alors que ton FS est en ext2.

Et sudo fdisk -l aurait-il indiqué l'ID réel de la partition ?

Attention à la confusion entre partition et système de fichiers.

Le type aurait probablement été 83, qui correspond à "Linux", pas e xt2,
ext3 ReiserFS...

A+
JF
Cumbalero
Comte de Niouzes a écrit :
Cumbalero a écrit :

Pourquoi vouloir passer en ext4?

bah ? parce que c'est la dernière version ? et que c'est surement
amélioré par rapport aux précédentes ?

"if it works, don't fix it".

Avant de changer pour ext4, renseigne-toi sur ce que ça apporte, si tu
en as besoins et s'il n'y aurait pas des inconvénients à le faire.

A+
JF
jp willm
jp willm a écrit :
Cumbalero a écrit :

Le type aurait probablement été 83, qui correspond à "Linux", pas
ext2, ext3 ReiserFS...

Comme je vois 82 pour linux-swap et 83 pour ext3, je pensais qu'il
existait des ID propres à ext2 etc. :o(

Merci à vous,

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
jp willm
jp willm a écrit :
Cumbalero a écrit :

> Le type aurait probablement été 83, qui correspond à "Linux", pas
ext2, ext3 ReiserFS...

Comme je vois 82 pour linux-swap et 83 pour ext3, je pensais qu'il
existait des ID propres à ext2 etc. :o(

Merci à vous,

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
1 2 3