Est-possible ? 2 réseaux différents avec un seul poste ?

9 réponses
Eric VASSEUR
Bonjour à toutes et tous,

J'ai déjà un réseau postes à postes entre un fixe et un portable sous XP pro
(les 2). Les postes sont reliés par carte réseau et cable RJ 45 croisé. Je
ne VEUX PAS toucher à ce réseau qui me sert pour mon travail.

Question (pour une question de coût : je ne veux ni de sans fil, ni de
switch ni routeur etc...) :
- est-il possible en ajoutant une seconde carte réseau sur mon fixe (en XP
donc) de faire un second réseau poste à poste complétement indépendant du
1er afin de relier le poste fixe en XP pro à un autre poste en Win 98se par
cable RJ45 croisé ? Le second poste en Win 98 possède une carte réseau bien
sûr. Je veux : échange de fichiers, partage connexion Internet sur le poste
en win 98.

Si cela est possible, comment faire simplement (je ne suis pas spécialiste
du réseau ) ?

Merci d'avance.
Cordialement

Eric VASSEUR

9 réponses

Stéphane
Eric VASSEUR wrote:

Bonjour à toutes et tous,

J'ai déjà un réseau postes à postes entre un fixe et un portable sous XP pro
(les 2). Les postes sont reliés par carte réseau et cable RJ 45 croisé. Je
ne VEUX PAS toucher à ce réseau qui me sert pour mon travail.

Question (pour une question de coût : je ne veux ni de sans fil, ni de
switch ni routeur etc...) :
- est-il possible en ajoutant une seconde carte réseau sur mon fixe (en XP
donc) de faire un second réseau poste à poste complétement indépendant du
1er afin de relier le poste fixe en XP pro à un autre poste en Win 98se par
cable RJ45 croisé ? Le second poste en Win 98 possède une carte réseau bien
sûr. Je veux : échange de fichiers, partage connexion Internet sur le poste
en win 98.

Si cela est possible, comment faire simplement (je ne suis pas spécialiste
du réseau ) ?

Merci d'avance.
Cordialement

Eric VASSEUR

salut,

Tu peux mettre plusieurs cartes réseaux et mettre des classes ip
diférentes pour chaque réseaux.
exemple:
Réseau 1: pour le 1er poste: 192.168.10.1 mask 255.255.255.0
pour le 2ième: 192.168.10.2 mask 255.255.255.0
Réseau 2: 1er poste: 10.0.0.1 mask 255.0.0.0
2ième poste: 10.0.0.2 mask 255.0.0.0
Ainsi tu peux utiliser le 1er réseau pour les échanges de fichiers et le
2ième réseau pour une liaison ADSL.

Cordialement,
stéphane

Eric VASSEUR
Bonjour,
Ce système permet-il de partager les données et la connexion ADSL sur les 2
réseaux (j'en ai besoin pour les 2) ? Si oui, je suppose que chaque réseau
ne doit pas fonctionner en même temps (ce qui n'est pas un problème pour moi
: déconnection du portable par exemple).
Merci pour ta réponse en tout cas.
Eric VASSEUR

salut,

Tu peux mettre plusieurs cartes réseaux et mettre des classes ip
diférentes pour chaque réseaux.
exemple:
Réseau 1: pour le 1er poste: 192.168.10.1 mask 255.255.255.0
pour le 2ième: 192.168.10.2 mask 255.255.255.0
Réseau 2: 1er poste: 10.0.0.1 mask 255.0.0.0
2ième poste: 10.0.0.2 mask 255.0.0.0
Ainsi tu peux utiliser le 1er réseau pour les échanges de fichiers et le
2ième réseau pour une liaison ADSL.

Cordialement,
stéphane

Thierry
Ce système permet-il de partager les données et la connexion ADSL sur les 2
réseaux (j'en ai besoin pour les 2) ?

*** OUI, mais je pense... qu'il va falloir créer un pont entre les connexions. WinXP
le fait très bien... En tout cas, c'est ce que j'utilise (et après 3 jours de tâtonnement,
ça marche)

Stéphane
Bonjour,
Je pense que oui. La je n'ai jamais tenté le coup. Peut-être en
attribuant plus d'une adresse IP pour chaque carte réseau. TOn réseau 1
devrait avoir une adresse IP en plus par exemple 10.0.0.10, ton réseau 2
aura comme adresse Ip en plus 192.168.10.5. Et en passerelle mettre
l'adresse du routeur. Mais je ne sais pas si ça fonctionne.

J'espère d'avoir répondu à ta question.
Cordialement,
Stéphane

Eric VASSEUR wrote:
Bonjour,
Ce système permet-il de partager les données et la connexion ADSL sur les 2
réseaux (j'en ai besoin pour les 2) ? Si oui, je suppose que chaque réseau
ne doit pas fonctionner en même temps (ce qui n'est pas un problème pour moi
: déconnection du portable par exemple).
Merci pour ta réponse en tout cas.
Eric VASSEUR

salut,

Tu peux mettre plusieurs cartes réseaux et mettre des classes ip
diférentes pour chaque réseaux.
exemple:
Réseau 1: pour le 1er poste: 192.168.10.1 mask 255.255.255.0
pour le 2ième: 192.168.10.2 mask 255.255.255.0
Réseau 2: 1er poste: 10.0.0.1 mask 255.0.0.0
2ième poste: 10.0.0.2 mask 255.0.0.0
Ainsi tu peux utiliser le 1er réseau pour les échanges de fichiers et le
2ième réseau pour une liaison ADSL.

Cordialement,
stéphane

Eric PETIT
Thierry wrote:
..En tout cas, c'est ce que j'utilise (et après 3
jours de tâtonnement, ça marche)

Salut,

Reste à voir si un switch (on en trouve avec 8 ports 10/100 pour moins de 30
euros) n'est pas plus rentable que de "perdre" 3 jours sur un truc
pareil....
Même le routeur à 60 euros peut être intéressant si Eric possède déjà un
modem ADSL (si connection ADSL) avec sortie ethernet, franchement.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Eric VASSEUR
Bonjour,

Effectivement, j'ai déjà le modem ADSL. J'ai trouvé un switch à 40 euros sur
le Net + cable RJ45 croiséde 20 mètres à 17,5 euros soit 57 euros(si vous
trouvez un meilleur prix, faites-moi signe). Je crois que je vais adopter
cette solution qui a le mérite de pouvoir connecter un 4ème poste le cas
échéant (portable occasionnel)...
Au fait quelle différence entre un cable croisé et droit ?

Merci pour vos interventions.
Cordialement
Eric VASSEUR

"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news:40826479$0$22869$
Thierry wrote:
..En tout cas, c'est ce que j'utilise (et après 3
jours de tâtonnement, ça marche)

Salut,

Reste à voir si un switch (on en trouve avec 8 ports 10/100 pour moins de

euros) n'est pas plus rentable que de "perdre" 3 jours sur un truc
pareil....
Même le routeur à 60 euros peut être intéressant si Eric possède déjà un
modem ADSL (si connection ADSL) avec sortie ethernet, franchement.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Esus
"Eric VASSEUR" a écrit dans le message de
news: c5u3c1$5sf$
Au fait quelle différence entre un cable croisé et droit ?

Il y a deux câbles qui sont inversés entre les deux extrêmités dans le
croisé. Ca permet de brancher en direct 2 PC et de faire une connexion point
à point. Le droit sert lorsqu'on va vers un switch/hub ou un répartiteur.

Esus

Aurélien
"Eric VASSEUR" a écrit dans le message de
news:c5u3c1$5sf$
Effectivement, j'ai déjà le modem ADSL. J'ai trouvé un switch à 40 euros
sur

le Net + cable RJ45 croiséde 20 mètres à 17,5 euros soit 57 euros(si vous
trouvez un meilleur prix, faites-moi signe). Je crois que je vais adopter
cette solution qui a le mérite de pouvoir connecter un 4ème poste le cas
échéant (portable occasionnel)...

Sur LDLC.fr tu as des switchs pour pas cher :
http://www.ldlc.fr/tri/140078_p1_tri3_1.html
En ce moment tu as des petits switchs en destockage a 10 euros pour 5 ports
...

Au fait quelle différence entre un cable croisé et droit ?

Un cable croisé permet de relier deux ordinateurs sans passer par un hub ou
switch.

Aurélien

Michel Belleau (malaiwah.com)
On Sun, 18 Apr 2004 08:26:56 +0200, "Eric VASSEUR"
wrote:

Bonjour,
Ce système permet-il de partager les données et la connexion ADSL sur les 2
réseaux (j'en ai besoin pour les 2) ? Si oui, je suppose que chaque réseau
ne doit pas fonctionner en même temps (ce qui n'est pas un problème pour moi
: déconnection du portable par exemple).

En activant le "partage de connexion internet" de Windows XP sur ta
connexion Internet active (comme tu dois déjà l'avoir activé), tu peux
partager ta connexion ADSL sur les deux réseaux en même temps, sans
avoir à en débrancher un seul.

---
Michel Belleau
Services Informatiques MALAIWAH.COM [http://www.malaiwah.com/]