Est-il possible de connecter directement un PC à internet en ADSL ?

7 réponses
rva
Bonjour
Est-il possible de connecter directement un PC à internet en ADSL ? sans
(passer par une passerelle résidentielle ou autre accéssoire de
communication) ?
J'ai parfois un peu de mal à comprendre les différents termes du vocabulaire
des réseaux.
J'ai finalement compris qu'un PC (sous Windows XP SP2) ne pouvait pas se
conneter directement à Internet en ADSL sans passer par une "XXXbox"
(passerelle résidentielle). Ai-je bien compris ?
Mais enfin n'existe-t-il pas un logiciel d'émulation (qui se comporte comme
et a les fonctions de) qui permettrait de connecter un PC directement à
Internet en ADSL ?
Merci à tous
Robert Venot

7 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"rva" a écrit dans le message de
news:47a82347$0$873$
Bonjour
Est-il possible de connecter directement un PC à internet en ADSL ? sans
(passer par une passerelle résidentielle ou autre accéssoire de
communication) ?
Et bien oui, c'est comme çà d'ailleurs que l'on faisait au début d'ADSL

"grand public"
Le 14 décembre 2000, date de ma 1ère connexion à Internet en ADSL, je me
suis connecté via un modem qui faisait interface entre Internet et mon PC,
sans rien d'autre, de la même façon qu'un modem RTC .

Mais je me suis empressé d'acquérir un routeur (avec fonctionnalités WIFI en
prime), afin :
- de séparer physiquement le réseau de mon (mes) PC
de celui d'Internet, pour des questions de sécurité élémentaire.
- d'accéder à Internet à partir de TOUS les ordinateurs
de mon réseau local personnel.

J'ai parfois un peu de mal à comprendre les différents termes du
vocabulaire des réseaux.
J'ai finalement compris qu'un PC (sous Windows XP SP2) ne pouvait pas se
conneter directement à Internet en ADSL sans passer par une "XXXbox"
(passerelle résidentielle).
Si !!!!!

De nos jours, effectivement, les différents FAI ne proposent plus que des
modems+routeurs+WIFI (LiveBox, FreeBox, AliceBox, NeufBox, ..), et cela
parce qu'il est de plus en plus fréquent d'avoir plusieurs ordinateurs chez
soi.
(de plus ces "box" offrent d'autres services tels que téléphone IP et
Télévision)

MAIS ce n'est pas une obligation!

A mon domicile francilien je suis connecté à Internet via un modem ADSL
"Inovia" fourni par France Télécom, que je pourrais (conditionnel!!) relier
directement à un de mes PC.

Mais il est hors de question que je le fasse, bien évidemment, vu que ce
modem est relié à un routeur WIFI, lequel "arrose" mes nombreux PC, PC
virtuels et PDA (tous avec des adresses IP privées en 192.168.0.x, donc non
atteignables depuis Internet).

Ai-je bien compris ?
A moitié !

Mais enfin n'existe-t-il pas un logiciel d'émulation (qui se comporte
comme et a les fonctions de) qui permettrait de connecter un PC
directement à Internet en ADSL ?
??????????????????????????????????????????????

Quelle idée absconse !!!
Quel en serait l'intérêt ?
Si tu tiens absolument être connecté directement à Internet, ce qui n'a
AUCUN avantage et au contraire est très risqué, tu peux toujours acquérir un
simple modem ADSL.
Mais çà serait une très très mauvaise idée, complètement loufoque!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

rva
Merci bien pour ces explications
Je comprends que pour se connecter à l'ADSL il faut passer par un modem qui
fait l'interface entre Internet et le PC.
On voit qu'en bas débit justement les modems sont le plus souvent intégrés
dans les PC (et pouquoi pas pour l'ADSL ?).

En fait ce sont les assistants de connection (windows XP) qui me conduisent
à poser cette question. Je vois l'importance du mot "directement" (ce qui
m'avait peut-être échappé). Lorsque ce mot est utilisé dans les assistants
par exemple "Cet ordinateur se connecte directement à Internet. Les autres
ordinateurs..." ; il faut comprendre "connexion en bas débit". J'imagine que
pour une connexion par câble, il faut aussi un organe d'interface entre le
PC et le câble.

Un logiciel d'émulation d'une interface entre ADSL et mon PC ? Ben l'idée
m'est venue justement en utilisant les assistants de connexion.
Sil était clair
- qu'en bas débit l'organe d'interface entre le PC et l'Internet est une
carte réseau intégrée dans le PC,
- qu'en ADSL (ou en réseau) justement l'organe d'interface n'est justement
presque jamais intégré dans le PC.
alors cette idée ne me serait pas venue à l'esprit.
Merci bien pour votre réponse, et peut-être qu'un peu de généralités (de
philosophie diraient les ingénieurs) aideraient la plupart d'entre nous.
ReMerci bien
Robert Venot

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"rva" a écrit dans le message de
news:47a82347$0$873$
Bonjour
Est-il possible de connecter directement un PC à internet en ADSL ? sans
(passer par une passerelle résidentielle ou autre accéssoire de
communication) ?
Et bien oui, c'est comme çà d'ailleurs que l'on faisait au début d'ADSL

"grand public"
Le 14 décembre 2000, date de ma 1ère connexion à Internet en ADSL, je me
suis connecté via un modem qui faisait interface entre Internet et mon PC,
sans rien d'autre, de la même façon qu'un modem RTC .

Mais je me suis empressé d'acquérir un routeur (avec fonctionnalités WIFI
en prime), afin :
- de séparer physiquement le réseau de mon (mes) PC
de celui d'Internet, pour des questions de sécurité élémentaire.
- d'accéder à Internet à partir de TOUS les ordinateurs
de mon réseau local personnel.

J'ai parfois un peu de mal à comprendre les différents termes du
vocabulaire des réseaux.
J'ai finalement compris qu'un PC (sous Windows XP SP2) ne pouvait pas se
conneter directement à Internet en ADSL sans passer par une "XXXbox"
(passerelle résidentielle).
Si !!!!!

De nos jours, effectivement, les différents FAI ne proposent plus que des
modems+routeurs+WIFI (LiveBox, FreeBox, AliceBox, NeufBox, ..), et cela
parce qu'il est de plus en plus fréquent d'avoir plusieurs ordinateurs
chez soi.
(de plus ces "box" offrent d'autres services tels que téléphone IP et
Télévision)

MAIS ce n'est pas une obligation!

A mon domicile francilien je suis connecté à Internet via un modem ADSL
"Inovia" fourni par France Télécom, que je pourrais (conditionnel!!)
relier directement à un de mes PC.

Mais il est hors de question que je le fasse, bien évidemment, vu que ce
modem est relié à un routeur WIFI, lequel "arrose" mes nombreux PC, PC
virtuels et PDA (tous avec des adresses IP privées en 192.168.0.x, donc
non atteignables depuis Internet).

Ai-je bien compris ?
A moitié !

Mais enfin n'existe-t-il pas un logiciel d'émulation (qui se comporte
comme et a les fonctions de) qui permettrait de connecter un PC
directement à Internet en ADSL ?
??????????????????????????????????????????????

Quelle idée absconse !!!
Quel en serait l'intérêt ?
Si tu tiens absolument être connecté directement à Internet, ce qui n'a
AUCUN avantage et au contraire est très risqué, tu peux toujours acquérir
un simple modem ADSL.
Mais çà serait une très très mauvaise idée, complètement loufoque!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Azo4
On voit qu'en bas débit justement les modems sont le plus souvent intégrés
dans les PC (et pouquoi pas pour l'ADSL ?).

c'est une bonne question ... à laquelle Jean-Claude a répondu implicitement
en évoquant les choix d'infrastructure : box, routeur,FAI,....

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"rva" a écrit dans le message de
news:47a82faa$0$899$
Merci bien pour ces explications
Je comprends que pour se connecter à l'ADSL il faut passer par un modem
qui fait l'interface entre Internet et le PC.
On voit qu'en bas débit justement les modems sont le plus souvent intégrés
dans les PC (et pouquoi pas pour l'ADSL ?).

En fait ce sont les assistants de connection (windows XP) qui me
conduisent à poser cette question. Je vois l'importance du mot
"directement" (ce qui m'avait peut-être échappé). Lorsque ce mot est
utilisé dans les assistants par exemple "Cet ordinateur se connecte
directement à Internet. Les autres ordinateurs..." ; il faut comprendre
"connexion en bas débit". J'imagine que pour une connexion par câble, il
faut aussi un organe d'interface entre le PC et le câble.

Un logiciel d'émulation d'une interface entre ADSL et mon PC ? Ben l'idée
m'est venue justement en utilisant les assistants de connexion.
Sil était clair
- qu'en bas débit l'organe d'interface entre le PC et l'Internet est une
carte réseau intégrée dans le PC,
- qu'en ADSL (ou en réseau) justement l'organe d'interface n'est justement
presque jamais intégré dans le PC.
alors cette idée ne me serait pas venue à l'esprit.
Merci bien pour votre réponse, et peut-être qu'un peu de généralités (de
philosophie diraient les ingénieurs) aideraient la plupart d'entre nous.
ReMerci bien
Robert Venot

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"rva" a écrit dans le message de
news:47a82347$0$873$
Bonjour
Est-il possible de connecter directement un PC à internet en ADSL ? sans
(passer par une passerelle résidentielle ou autre accéssoire de
communication) ?
Et bien oui, c'est comme çà d'ailleurs que l'on faisait au début d'ADSL

"grand public"
Le 14 décembre 2000, date de ma 1ère connexion à Internet en ADSL, je me
suis connecté via un modem qui faisait interface entre Internet et mon
PC, sans rien d'autre, de la même façon qu'un modem RTC .

Mais je me suis empressé d'acquérir un routeur (avec fonctionnalités WIFI
en prime), afin :
- de séparer physiquement le réseau de mon (mes) PC
de celui d'Internet, pour des questions de sécurité élémentaire.
- d'accéder à Internet à partir de TOUS les ordinateurs
de mon réseau local personnel.

J'ai parfois un peu de mal à comprendre les différents termes du
vocabulaire des réseaux.
J'ai finalement compris qu'un PC (sous Windows XP SP2) ne pouvait pas se
conneter directement à Internet en ADSL sans passer par une "XXXbox"
(passerelle résidentielle).
Si !!!!!

De nos jours, effectivement, les différents FAI ne proposent plus que des
modems+routeurs+WIFI (LiveBox, FreeBox, AliceBox, NeufBox, ..), et cela
parce qu'il est de plus en plus fréquent d'avoir plusieurs ordinateurs
chez soi.
(de plus ces "box" offrent d'autres services tels que téléphone IP et
Télévision)

MAIS ce n'est pas une obligation!

A mon domicile francilien je suis connecté à Internet via un modem ADSL
"Inovia" fourni par France Télécom, que je pourrais (conditionnel!!)
relier directement à un de mes PC.

Mais il est hors de question que je le fasse, bien évidemment, vu que ce
modem est relié à un routeur WIFI, lequel "arrose" mes nombreux PC, PC
virtuels et PDA (tous avec des adresses IP privées en 192.168.0.x, donc
non atteignables depuis Internet).

Ai-je bien compris ?
A moitié !

Mais enfin n'existe-t-il pas un logiciel d'émulation (qui se comporte
comme et a les fonctions de) qui permettrait de connecter un PC
directement à Internet en ADSL ?
??????????????????????????????????????????????

Quelle idée absconse !!!
Quel en serait l'intérêt ?
Si tu tiens absolument être connecté directement à Internet, ce qui n'a
AUCUN avantage et au contraire est très risqué, tu peux toujours acquérir
un simple modem ADSL.
Mais çà serait une très très mauvaise idée, complètement loufoque!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

- Jim CANADA -
"rva" a écrit dans le message de news:
47a82347$0$873$
[...]
Mais enfin n'existe-t-il pas un logiciel d'émulation (qui se comporte
comme et a les fonctions de) qui permettrait de connecter un PC
directement à Internet en ADSL ?

Voici une tentative d'explication, ultra simpliste, pour débutant (donc,
beaucoup d'approximations) :

Tout logiciel qui remplace ou qui seconde du matériel consomme de la
puissance processeur et çà peut devenir complètement ingérable si on va trop
loin ; on peut, alors, se retrouver dans une situation où le processeur
passe plus de temps à gérer toutes ces choses et presque plus rien pour vos
applications au point, comme sur mon PC, que çà traîne m^me lorsqu'on
sélectionne du texte.

De fait, les éléments matériels sont plus efficaces et plus rapides que les
éléments logiciels sur un PC déjà très sollicité car ils sont optimisés pour
cela et n'ont que cela à faire !

De toute façon, sans élément matériel, on ne pourrait pas car il faut isoler
"galvaniquement" le PC du réseau Internet. De plus, il n'y a pas directement
Internet sur votre prise de téléphone mais d'autres "services" : Internet,
téléphonie, Fax, etc.

Le minimum est le MODEM (ADSL pour répondre à votre question) mais il n'est
pas protégé des attaques extérieures et nécessite de cliquer sur une icône
pour se connecter et se déconnecter ; j'en ai un tout neuf à vendre pas cher
si çà vous intéresse (dans sa boîte France Télécom)

Ensuite, il y a les MODEMS sur lesquels on ajouter un routeur, un produit
intelligent qui, entre-autres, se connecte à votre place, avec votre LOGIN
et votre PASS, qui peut vous protéger efficacement (selon les paramétrages)
des intrusions externes (très fréquentes) et peut vous rendre presque
invisible lorsque vous êtes connecté sur le NET. Le ROUTEUR est plus
intelligent que çà puisqu'il est capable de travailler à différents niveaux
sur les signaux numériques qui circulent. Il peut les optimiser, il peut
aussi créer un réseau entièrement privé entre deux locaux distants : on
appelle cela un réseau privé virtuel ; cela permet, alors, sans être
forcément connecté à l'internet, de disposer de toutes les ressources de
votre bureau à distantes : vous voyez sur l'icône réseau les imprimantes,
les PC de vos collègues (s'ils sont sous tension), les serveurs, les fax
s'ils sont partageables en réseaux, etc. et vous pouvez travailler comme si
vous étiez sur place.

Il y a quelques années, certains routeurs étaient, en fait, des PC sur
lesquels tournaient un logiciel spécifique dit de ROUTAGE. Mais les routeurs
"matériels" ont toujours été plus efficaces (et moins encombrants, même les
énormes en rack 19').

Puis, je parle toujours d'Internet ou des réseaux vu du grand public, sont
arrivées les BOX, qui comprennent à la fois le MODEM ADSL et le ROUTEUR dans
la même boîte. ET ces produits, contrairement aux produit pour usages PRO au
sein d'un réseau, sont très simples (encore que...) à utiliser et
paramétrables avec un navigateur grâce à une interface interne WEB spéciale.

Bien sûr, comme c'est très souvent le cas aujourd'hui pour l'interface
réseau ETHERNET, il se pourrait qu'un jour les PC intègrent une BOX complète
ou une carte BOX à enficher, comme on le fait avec des modems, des cartes
graphiques, des cartes réseaux, etc. et votre rêve, de connecter directement
le PC sur la prise serait exhaussé. Mais, alors, il serait plus compliqué de
connecter plusieurs PC au réseau, comme le font toutes les PME et les
professions libérales.

C'était une tentative d'explication, ultra simpliste, pour débutant (donc,
beaucoup d'approximations).

Jim

- Jim CANADA -
"rva" a écrit dans le message de news:
47a82347$0$873$
J'ai parfois un peu de mal à comprendre les différents termes du
vocabulaire des réseaux.

Un bouquin simple sur le sujet, à consulter en bibliothèque à Paris car je
crois qu'ils est épuisé :

GUIDE PRATIQUE DES RESEAUX, éditions Marabout, version 1000 pages. Je crois
qu'on en trouve d'occasion sur le NET.
http://www.priceminister.com/offer/buy/414713/Mourier-Gerard-Guide-Des-Reseaux-Locaux-3e-Edition-Livre.html

Azo4
les BOX, contrairement aux produit pour usages PRO au
sein d'un réseau, sont très simples (encore que...) à utiliser

;o)))

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"- Jim CANADA -" <Mon E-mail est faux !> a écrit dans le message de
news:47a842be$0$866$

"rva" a écrit dans le message de news:
47a82347$0$873$
[...]
Mais enfin n'existe-t-il pas un logiciel d'émulation (qui se comporte
comme et a les fonctions de) qui permettrait de connecter un PC
directement à Internet en ADSL ?

Voici une tentative d'explication, ultra simpliste, pour débutant (donc,
beaucoup d'approximations) :

Tout logiciel qui remplace ou qui seconde du matériel consomme de la
puissance processeur et çà peut devenir complètement ingérable si on va
trop loin ; on peut, alors, se retrouver dans une situation où le
processeur passe plus de temps à gérer toutes ces choses et presque plus
rien pour vos applications au point, comme sur mon PC, que çà traîne m^me
lorsqu'on sélectionne du texte.

De fait, les éléments matériels sont plus efficaces et plus rapides que
les éléments logiciels sur un PC déjà très sollicité car ils sont
optimisés pour cela et n'ont que cela à faire !

De toute façon, sans élément matériel, on ne pourrait pas car il faut
isoler "galvaniquement" le PC du réseau Internet. De plus, il n'y a pas
directement Internet sur votre prise de téléphone mais d'autres "services"
: Internet, téléphonie, Fax, etc.

Le minimum est le MODEM (ADSL pour répondre à votre question) mais il
n'est pas protégé des attaques extérieures et nécessite de cliquer sur une
icône pour se connecter et se déconnecter ; j'en ai un tout neuf à vendre
pas cher si çà vous intéresse (dans sa boîte France Télécom)

Ensuite, il y a les MODEMS sur lesquels on ajouter un routeur, un produit
intelligent qui, entre-autres, se connecte à votre place, avec votre LOGIN
et votre PASS, qui peut vous protéger efficacement (selon les
paramétrages) des intrusions externes (très fréquentes) et peut vous
rendre presque invisible lorsque vous êtes connecté sur le NET. Le ROUTEUR
est plus intelligent que çà puisqu'il est capable de travailler à
différents niveaux sur les signaux numériques qui circulent. Il peut les
optimiser, il peut aussi créer un réseau entièrement privé entre deux
locaux distants : on appelle cela un réseau privé virtuel ; cela permet,
alors, sans être forcément connecté à l'internet, de disposer de toutes
les ressources de votre bureau à distantes : vous voyez sur l'icône réseau
les imprimantes, les PC de vos collègues (s'ils sont sous tension), les
serveurs, les fax s'ils sont partageables en réseaux, etc. et vous pouvez
travailler comme si vous étiez sur place.

Il y a quelques années, certains routeurs étaient, en fait, des PC sur
lesquels tournaient un logiciel spécifique dit de ROUTAGE. Mais les
routeurs "matériels" ont toujours été plus efficaces (et moins
encombrants, même les énormes en rack 19').

Puis, je parle toujours d'Internet ou des réseaux vu du grand public, sont
arrivées les BOX, qui comprennent à la fois le MODEM ADSL et le ROUTEUR
dans la même boîte. ET ces produits, contrairement aux produit pour usages
PRO au sein d'un réseau, sont très simples (encore que...) à utiliser et
paramétrables avec un navigateur grâce à une interface interne WEB
spéciale.

Bien sûr, comme c'est très souvent le cas aujourd'hui pour l'interface
réseau ETHERNET, il se pourrait qu'un jour les PC intègrent une BOX
complète ou une carte BOX à enficher, comme on le fait avec des modems,
des cartes graphiques, des cartes réseaux, etc. et votre rêve, de
connecter directement le PC sur la prise serait exhaussé. Mais, alors, il
serait plus compliqué de connecter plusieurs PC au réseau, comme le font
toutes les PME et les professions libérales.

C'était une tentative d'explication, ultra simpliste, pour débutant (donc,
beaucoup d'approximations).

Jim

Jean-Claude BELLAMY
"rva" a écrit dans le message de
news:47a82faa$0$899$
Merci bien pour ces explications
Je comprends que pour se connecter à l'ADSL il faut passer par un modem
qui fait l'interface entre Internet et le PC.
On voit qu'en bas débit justement les modems sont le plus souvent intégrés
dans les PC (et pouquoi pas pour l'ADSL ?).

Parce qui dit ADSL dit haut-débit, et donc accès simultané à Internet de la
part de plusieurs machines, et donc dit ROUTEUR !

A moins d'être masochiste, il ne viendrait à personne l'idée de connecter
un routeur sur une liaison RTC à 56 kbps !

Je l'ai fait, mais c'était déjà en RNIS ("Numéris"), à 64 ou 128 kbps
GARANTIS (c'est déjà mieux que le 56 aléatoire), avec une note de téléphone
... édifiante !

[...] Sil était clair
- qu'en bas débit l'organe d'interface entre le PC et l'Internet est une
carte réseau intégrée dans le PC,
- qu'en ADSL (ou en réseau) justement l'organe d'interface n'est justement
presque jamais intégré dans le PC.

En ADSL, à partir du moment où l'on va connecter PLUSIEURS ordinateurs, il
est évident que le modem ne doit pas (même si en théorie c'est possible)
être intégré à UNE machine donnée !
Sinon, toutes les fois où la dite machine serait HS, tous les autres
ordinateurs seraient privés d'accès Internet !
C'est d'ailleurs ce qui se passe dans les configurations de "partage d'accès
à Internet", complètement obsolète désormais.

Le modem ADSL DOIT donc être à part, indépendant physiquement de toute
machine.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org