Est-il possible de verouiller....

frydrych
Bonjour Messieurs,

Il m'est arrivé, plus d'une fois, d'alterer par inadvertance le nom d'un
de mes disques durs.
M'est-il possible (sous OS 10.4.11) de verouiller le nom d'un dossier
(disque) sans verouiller pour autant son contenu?
Merci d'avance
--
Jacek FRYDRYCH

1 2 3
laurent.pertois
Paul Gaborit wrote:

Heu.. Ça ne verrouille qu'un niveau. Ça ne se propage quand même pas
aux sous-dossiers. Mais, c'est sûr qu'on ne verrouille pas que le nom
d'un dossier/fichier. On verrouille tout le contenu du dossier d'un
seul coup (et donc, au passage, le nom d'un dossier/fichier
particulier).

Je sais ce que ça verrouille mais l'OP voulait empêcher le renommage du
disque système pas des dossiers du premier niveau ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Nicolas-Michel_REMOVE
Paul Gaborit wrote:

Pour verrouiller le nom d'un fichier/dossier, il ne reste donc que la
bonne vieille technique du la suppression du droit d'écriture dans le
dossier contenant le fichier/dossier. Ça verrouille *tous* les noms !

Mais avec ce système tu peux ajouter des fichiers sans une ACL
"allow append" ?

--
Nicolas Michel
Paul Gaborit
À (at) Wed, 10 Dec 2008 08:23:24 +0100,
(Michel Nicolas Alex) écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:

[...]

Non. Une fois un dossier verrouillé en écriture, on ne peut plus rien
modifier de son contenu : on peut modifier le contenu des fichiers et
des dossiers qu'il contient, mais impossible de changer le nom, de
supprimer ou d'ajouter des dossiers ou fichiers.

laurent.pertois
Paul Gaborit wrote:

[...]

Tu es sûr avec les ACLs ?

Pour rappel, elles fonctionnent ainsi avec les droits posix :

effective access = (returned POSIX access) UNION (union of applicable
ACL allow rules) TAKE AWAY (union of applicable ACL deny rules)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Paul Gaborit
À (at) Wed, 10 Dec 2008 11:17:16 +0100,
(Laurent Pertois) écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:

[...]

Non. Mon explication n'a de sens que *sans* ACL : on supprime juste le
droit d'écriture pour tout le monde dans un dossier (gestion des
droits Unix/Posix standard).

Les ACL permettent évidemment une gestion beaucoup plus fine des
droits. Mais, à ma connaissance, dans Mac OS X, il n'y a
malheureusement pas d'interface graphique pour les configurer.

Pour rappel, elles fonctionnent ainsi avec les droits posix :

effective access = (returned POSIX access) UNION (union of applicable
ACL allow rules) TAKE AWAY (union of applicable ACL deny rules)

Oui. En clair, les règles d'accès sont l'union des autorisations Unix
et ACL moins les interdictions posées par les ACL.

Jacques Perrocheau
In article <1irp49i.185jkxvh5gvypN%,
(Laurent Pertois) wrote:

> [...]

Je sais ce que ça verrouille mais l'OP voulait empêcher le renommage du
disque système pas des dossiers du premier niveau ;-)

Désolé de jouer les mouches du coche.... ;-)

Mais je viens d'essayer l'idée de Paul, si effectivement elle fonctionne
dans une fenêtre du Finder pour les répertoires et fichiers "sous la
racine", visiblement le Finder s'en moque pour les noms des icones de
volumes qui apparaissent sur le bureau.

En mettant,

drwxr-xr-t 6 root admin 204B Dec 10 15:46 Volumes

pour le point de montage "standard" /Volumes, je peux renommer dans le
Finder les noms des icones des volumes apparaissant sur le bureau. Je
suis en Mac OS X 10.4.11.

Peut-être faut-il redémarrer, comme sous Windows ? ;-) (je n'ai pas
essayé).

Quant à le faire pour le volume de démarrage, j'ai l'impression que cela
peut-être risqué. Des fichiers comme:
lrwxr-xr-x 1 root admin 9B Nov 26 11:54 mach -> /mach.sym
-r--r--r-- 1 root admin 590K Nov 26 11:54 mach.sym
se créent à chaque démarrage.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

C'est root qui crée ces éléments, ça ne va pas l'arrêter.

Quant au nom du volume système, bah, c'est surtout esthétique, pour
l'OS, ça reste /.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
Paul Gaborit wrote:

> Tu es sûr avec les ACLs ?

Non. Mon explication n'a de sens que *sans* ACL : on supprime juste le
droit d'écriture pour tout le monde dans un dossier (gestion des
droits Unix/Posix standard).

Logique, mais Nicolas proposait d'ajouter une ACE, justement.

Les ACL permettent évidemment une gestion beaucoup plus fine des
droits.

Yep.

Mais, à ma connaissance, dans Mac OS X, il n'y a
malheureusement pas d'interface graphique pour les configurer.

En partie, sans grande maîtrise, la section droits d'accès d'une fenêtre
d'informations. Sinon, pas en standard, Sandbox :

<http://www.mikey-san.net/sandbox/>

Et sans GUI, il y a chmod.

> [...]

Oui. En clair, les règles d'accès sont l'union des autorisations Unix
et ACL moins les interdictions posées par les ACL.

xavier
Laurent Pertois wrote:

Quant au nom du volume système, bah, c'est surtout esthétique, pour
l'OS, ça reste /.

Oh que non, pas pour Carbon, ni pour les saletés d'alias "traditionnels"

--
XAv
Disponible au 1/9/2009
laurent.pertois
Xavier wrote:

Laurent Pertois wrote:

> Quant au nom du volume système, bah, c'est surtout esthétique, pour
> l'OS, ça reste /.

Oh que non, pas pour Carbon, ni pour les saletés d'alias "traditionnels"

Juste.