quel est ce scrongneugneu qui me casse mon resolv.conf ?

moi-meme
J'ai une debian (en fait crunchbang c'est pareil)
et je suis en IP fixe.

Après un update, je suis toujours en IP fixe mais à chaque démarrage un
petit coquin me vide le /etc/resolv.conf.

Pas de trace dans les logs de la part du vilain.
Je lance un sudo network-admin je les vois bien mais un lock me dit à la
console :
-->[moi@crunchbang ~] sudo network-admin
[sudo] password for moi:

(network-admin:6136): polkitgtk-WARNING **: Error adding lockdown for
action org.freedesktop.systemtoolsbackends.set: Remote Exception invoking
org.freedesktop.PolicyKit1.Authority.AddLockdownForAction() on /org/
freedesktop/PolicyKit1/Authority at name org.freedesktop.PolicyKit1:
org.freedesktop.PolicyKit1.Error.Failed: Action
org.freedesktop.systemtoolsbackends.set is already locked down

OK il ne veut pas verrouiller.

J'ai résolu provisoirement par un cp dans /etc/rc.local mais c'est pas
très propre :-(

Une idée ?
D'avance merci

C Hiebel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le 17 Jul 2011 16:16:20 GMT,
moi-meme a écrit :

[...]

bonjour,

que donne :

for i in resolv network-manager avahi ;do dpkg -l |grep $i ;done

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Sun, 17 Jul 2011 19:00:02 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :

for i in resolv network-manager avahi ;do dpkg -l |grep $i ;done

Je pense que c'est un fichier de config avec des options différentes
suite à l'upgrade.

ça cause pas mal (mes excuses pour les coupures) :
-->[ ~] for i in resolv network-manager avahi ;do dpkg -l |
grep $i ;done
ii libgeoip1 1.4.7~beta6
+dfsg-1 A non-DNS IP-to-country resolver library
ii network-manager 0.8.4.0-2~bpo60
+1 network management framework (daemon and userspace
tools)
ii network-manager-gnome 0.8.4-2~bpo60
+1 network management framework (GNOME frontend)
ii network-manager-openvpn 0.8.4-1~bpo60
+1 network management framework (OpenVPN plugin core)
ii network-manager-openvpn-gnome 0.8.4-1~bpo60
+1 network management framework (OpenVPN plugin GNOME
GUI)
ii network-manager-pptp 0.8.4-1~bpo60
+1 network management framework (PPTP plugin core)
ii network-manager-pptp-gnome 0.8.4-1~bpo60
+1 network management framework (PPTP plugin GNOME
GUI)
ii network-manager-vpnc 0.8.4-1~bpo60
+1 network management framework (VPNC plugin core)
ii network-manager-vpnc-gnome 0.8.4-1~bpo60
+1 network management framework (VPNC plugin GNOME
GUI)
ii avahi-daemon 0.6.27-2
+squeeze1 Avahi mDNS/DNS-SD daemon
ii avahi-utils 0.6.27-2
+squeeze1 Avahi browsing, publishing and discovery
utilities
ii libavahi-client3 0.6.27-2
+squeeze1 Avahi client library
ii libavahi-common-data 0.6.27-2
+squeeze1 Avahi common data files
ii libavahi-common3 0.6.27-2
+squeeze1 Avahi common library
ii libavahi-core7 0.6.27-2
+squeeze1 Avahi's embeddable mDNS/DNS-SD library
ii libavahi-glib1 0.6.27-2
+squeeze1 Avahi glib integration library

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e231884$0$10633$
Bernard Schoenacker
Le 17 Jul 2011 17:14:44 GMT,
moi-meme a écrit :

> [...]

+squeeze1 Avahi's embeddable mDNS/DNS-SD library
ii libavahi-glib1 0.6.27-2
+squeeze1 Avahi glib integration library

pourrait tu supprimer : network-manager ....

en effet c'est lui qui créer le désordre

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 17 Jul 2011 17:14:44 GMT,
moi-meme a écrit :

Le Sun, 17 Jul 2011 19:00:02 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :

for i in resolv network-manager avahi ;do dpkg -l |grep $i ;done
[...]

bonjour,

pourrait tu supprimer : network-manager ....

en effet c'est lui qui créer le désordre

slt
bernard

Attention quand même, il en a peut-être besoin, notamment s'il utilise
du Wifi.
Je pense que ça peut plutôt venir du package resolvconf, s'il est
installé (dpkg -l resolvconf ?).

Il serait aussi intéressant de voir le contenu de
/etc/network/interfaces. S'il y a des ligne dns-*.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sun, 17 Jul 2011 20:38:54 +0200,
Gilles Mocellin a écrit :

> [...]
installé (dpkg -l resolvconf ?).

Il serait aussi intéressant de voir le contenu de
/etc/network/interfaces. S'il y a des ligne dns-*.

relis le script et tu trouvera l'instruction "resolv" .

Ensuite, il suffit de mettre en place wicd pour la partie
wifi ....

apt-cache search wicd | awk '{print $1}'

python-wicd
wicd
wicd-cli (*)
wicd-curses (*)
wicd-daemon (*)
wicd-gtk
wicd-kde

(*) paquets conseillés

également vérifier :

cat /etc/network/run/ifstate
cat /etc/resolv.conf

nameserver 212.27.40.240
nameserver 212.27.40.241

tree /etc/resolvconf

/etc/resolvconf/
|-- interface-order
|-- resolv.conf.d
| |-- base
| |-- head
| |-- original
| `-- tail
|-- run -> /lib/init/rw/resolvconf
|-- update.d
| |-- bind
| |-- dnscache
| |-- dnsmasq
| |-- libc
| |-- pdns
| `-- pdnsd
`-- update-libc.d
|-- avahi-daemon
|-- fetchmail
`-- squid

3 directories, 15 files

reste à corriger le tir pour le fichier incriminé

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme

Gilles Mocellin a écrit :

---------------<snip>---------------------

Attention quand même, il en a peut-être besoin, notamment s'il utilise
du Wifi.

non pas de wifi

Je pense que ça peut plutôt venir du package resolvconf, s'il est
installé (dpkg -l resolvconf ?).

resolvconf pas installé

Il serait aussi intéressant de voir le contenu de
/etc/network/interfaces. S'il y a des ligne dns-*.

je l'ai fait à la main d'office et il marchait plutôt bien
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
#pour eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.10.20
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.10.10

--------------<snip (pas de wifi)>---------------------

également vérifier :

cat /etc/network/run/ifstate
cat /etc/resolv.conf

nameserver 212.27.40.240
nameserver 212.27.40.241

le problème est là

-------<snip>-----------------
@crunchbang ~] tree /etc/resolvconf
/etc/resolvconf
└── update-libc.d
└── avahi-daemon

1 directory, 1 file

c'est pas avahi qui fait tout ? (connais pas et pas regardé)
---------------------------------
un cat /etc/resolv.conf :

-->[ ~] cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
nameserver 212.27.40.240
nameserver 212.27.40.241

(j'ai rajouté les lignes nameserver, d'origine elles n'y sont pas)
C'est bien NetworkManager qui fout sa grouille !

demain je desactive NetworkManager pour voir.
c'est dans /etc/init.d mais cela n'apparaît pas comme un service dans
gnome-control-center en root.

un peu tard : je regarde demain.

Merci pour les tuyaux.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e235460$0$13103$
mouss
Le 17/07/2011 18:16, moi-meme a écrit :
[...]

<vendredi>
oui, installe BSD ou une slackware.

les distros linux "modernes", c'est uniquement pour prendre des parts de
marché à windows. donc, tu as (on te l'as dit bordel, écoute) un
portable avec deux ou trois connexions (ethernet, wifi, telefon) et tu
les configures dynamiquement (dhcp forcément) et t'as pas à spécifier
des serveurs dns (j'invite tout un chacun à regarder la fenête de conf
de windows: si on choisit une IP dynamique, on ne peut pas choisir de
serveurs dns!)

quoi? t'as un serveur et tu veux le configurer avec une IP fixe? mais
t'es hazbine ou quoi? tu veux utiliser un serveur dns que tu mets à la
main? non, mais? tu te prends pour un garagiste?
</vendredi>

en principe, un

apt-get remove resolvconf

devrait suffire.

Le dimanche 17 juillet 2011 à 16:16 +0000, moi-meme a écrit :
[...]

Si j'ai bien compris :

Le scrongneugneu c'est le paquet resolvconf qui met à jour le fichier de
manière automatique.

Network-manager et autre trucs du même genre utilisent donc resolvconf
qui est fait pour ça. On peut aussi utiliser resolvconf pour ses
scripts.

Si vraiment on veut être tout manuel à l'ancienne, on vire
network-manager ou équivalent et resolvconf.

La logique de tout ça, comme pour xorg et le reste, c'est que les
ordinateurs sont de plus en plus flexibles : connections itinérantes
multiples, hardware a géométrie variables (clés, écrans, tablettes ...)
donc les configurations fixes sont remplacées par des configurations
dynamiques (ou capables de l'être).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Mon, 18 Jul 2011 00:10:01 +0200, Jérôme a écrit :

Si vraiment on veut être tout manuel à l'ancienne, on vire
network-manager ou équivalent et resolvconf.

enlevé ce network-manager qui me perturbait.

Tout est OK.

Rien ne vaut ces bons scripts à la main :-))

Merci à tous pour les conseils.

C Hiebel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e23d374$0$18114$
moi-meme
Le Mon, 18 Jul 2011 00:00:01 +0200, mouss a écrit :

quoi? t'as un serveur et tu veux le configurer avec une IP fixe? mais
t'es hazbine ou quoi? tu veux utiliser un serveur dns que tu mets à la
main? non, mais? tu te prends pour un garagiste?

J'ai travaillé 40 dans des labos de recherche électronique et
informatique (industriel, ferroviaire et télécom), je suis passé cadre
avec un mémoire sur la sécurité informatique.

garagiste oui parce que je bricole ma moto :-)

j'ai des IP fixes parce que je ne cesse de faire des bricoles, il y a 3 PC
et une imprimante sur mon réseau local alors pour moi c'est le plus
simple.

Sinon BSD pourquoi pas ? J'ai un freenas en service. Un peu figé comme
config ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS