Suite au recent deces de mon pere ma mere est allee chez un notaire
pour qu'il arrange la succession.
Il a dit qu'il arrangerait une viste pour estimer la valeur de leur
appartment. Ma mere etait encore
sous le choc et donc pas en etat de poser les questions necessaires.
Apres reflection, je me demande
combien il va prendre pour faire cette estimation [ je me demande
aussi s'il s'interessera seulement d'etablir la valeur de
l'appartement ou si il faut 'planquer' l'argenterie?...]
Vu que mes parents avaient un dernier-vivant. Pourquoi est-il
necessaire d' estimer la valeur de l'appartement?
Aussi il y a t'il moyen de pretendre vouloir vendre l'appartment et de
demander a une agence immobiliere
de l''evaluer ? Est-ce-que l'agence fournirait cettte estimation par
ecrit et est-ce- que le notaire serait en devoir l'accepter?
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Serge
"freepo" a écrit dans le message de news:
Suite au recent deces de mon pere ma mere est allee chez un notaire pour qu'il arrange la succession.
Il a dit qu'il arrangerait une viste pour estimer la valeur de leur appartment. Ma mere etait encore sous le choc et donc pas en etat de poser les questions necessaires. Apres reflection, je me demande combien il va prendre pour faire cette estimation [ je me demande aussi s'il s'interessera seulement d'etablir la valeur de l'appartement ou si il faut 'planquer' l'argenterie?...]
Vu que mes parents avaient un dernier-vivant. Pourquoi est-il necessaire d' estimer la valeur de l'appartement?
Aussi il y a t'il moyen de pretendre vouloir vendre l'appartment et de demander a une agence immobiliere de l''evaluer ? Est-ce-que l'agence fournirait cettte estimation par ecrit et est-ce- que le notaire serait en devoir l'accepter?
Merci d'avance
Bonsoir,
L'évaluation du logement par le notaire est compris dans les frais de celui-ci....
Il peut pour le contenu, et à son choix : 1) Compter un forfait de 5 % de la valeur estimée du logement 2) Effectuer un inventaire et une estimation détaillé...
Le fait d'être bénéficiaire d'une donation au dernier vivant ne vous mets pas à l'abri de la déclaration de succession (chiffrée) auprès du fisc, c'est en général le notaire qui la rédige, mais vous qui la signez ! Par ailleurs, selon la situation familiale il peut proposer une situation plus adaptée...
Une estimation d'agence peut être acceptée dans le cas d'un bien immobilier lointain, cela lui évite de missionner un confrère....
Serge
"freepo" <freeponty@gmail.com> a écrit dans le message de news:
c313e17c-e94a-4c6b-90cc-6039bb362341@k25g2000prf.googlegroups.com...
Suite au recent deces de mon pere ma mere est allee chez un notaire
pour qu'il arrange la succession.
Il a dit qu'il arrangerait une viste pour estimer la valeur de leur
appartment. Ma mere etait encore
sous le choc et donc pas en etat de poser les questions necessaires.
Apres reflection, je me demande
combien il va prendre pour faire cette estimation [ je me demande
aussi s'il s'interessera seulement d'etablir la valeur de
l'appartement ou si il faut 'planquer' l'argenterie?...]
Vu que mes parents avaient un dernier-vivant. Pourquoi est-il
necessaire d' estimer la valeur de l'appartement?
Aussi il y a t'il moyen de pretendre vouloir vendre l'appartment et de
demander a une agence immobiliere
de l''evaluer ? Est-ce-que l'agence fournirait cettte estimation par
ecrit et est-ce- que le notaire serait en devoir l'accepter?
Merci d'avance
Bonsoir,
L'évaluation du logement par le notaire est compris dans les frais de
celui-ci....
Il peut pour le contenu, et à son choix :
1) Compter un forfait de 5 % de la valeur estimée du logement
2) Effectuer un inventaire et une estimation détaillé...
Le fait d'être bénéficiaire d'une donation au dernier vivant ne vous
mets pas à l'abri de la déclaration de succession (chiffrée) auprès du
fisc, c'est en général le notaire qui la rédige, mais vous qui la signez
!
Par ailleurs, selon la situation familiale il peut proposer une
situation plus adaptée...
Une estimation d'agence peut être acceptée dans le cas d'un bien
immobilier lointain, cela lui évite de missionner un confrère....
Suite au recent deces de mon pere ma mere est allee chez un notaire pour qu'il arrange la succession.
Il a dit qu'il arrangerait une viste pour estimer la valeur de leur appartment. Ma mere etait encore sous le choc et donc pas en etat de poser les questions necessaires. Apres reflection, je me demande combien il va prendre pour faire cette estimation [ je me demande aussi s'il s'interessera seulement d'etablir la valeur de l'appartement ou si il faut 'planquer' l'argenterie?...]
Vu que mes parents avaient un dernier-vivant. Pourquoi est-il necessaire d' estimer la valeur de l'appartement?
Aussi il y a t'il moyen de pretendre vouloir vendre l'appartment et de demander a une agence immobiliere de l''evaluer ? Est-ce-que l'agence fournirait cettte estimation par ecrit et est-ce- que le notaire serait en devoir l'accepter?
Merci d'avance
Bonsoir,
L'évaluation du logement par le notaire est compris dans les frais de celui-ci....
Il peut pour le contenu, et à son choix : 1) Compter un forfait de 5 % de la valeur estimée du logement 2) Effectuer un inventaire et une estimation détaillé...
Le fait d'être bénéficiaire d'une donation au dernier vivant ne vous mets pas à l'abri de la déclaration de succession (chiffrée) auprès du fisc, c'est en général le notaire qui la rédige, mais vous qui la signez ! Par ailleurs, selon la situation familiale il peut proposer une situation plus adaptée...
Une estimation d'agence peut être acceptée dans le cas d'un bien immobilier lointain, cela lui évite de missionner un confrère....
Serge
Alain Montfranc
Serge a exposé le 11/10/2011 :
"freepo" a écrit dans le message de news:
Suite au recent deces de mon pere ma mere est allee chez un notaire pour qu'il arrange la succession.
Il a dit qu'il arrangerait une viste pour estimer la valeur de leur appartment. Ma mere etait encore sous le choc et donc pas en etat de poser les questions necessaires. Apres reflection, je me demande combien il va prendre pour faire cette estimation [ je me demande aussi s'il s'interessera seulement d'etablir la valeur de l'appartement ou si il faut 'planquer' l'argenterie?...]
Vu que mes parents avaient un dernier-vivant. Pourquoi est-il necessaire d' estimer la valeur de l'appartement?
Aussi il y a t'il moyen de pretendre vouloir vendre l'appartment et de demander a une agence immobiliere de l''evaluer ? Est-ce-que l'agence fournirait cettte estimation par ecrit et est-ce- que le notaire serait en devoir l'accepter?
Merci d'avance
Bonsoir,
L'évaluation du logement par le notaire est compris dans les frais de celui-ci....
Il peut pour le contenu, et à son choix : 1) Compter un forfait de 5 % de la valeur estimée du logement 2) Effectuer un inventaire et une estimation détaillé...
Le fait d'être bénéficiaire d'une donation au dernier vivant ne vous mets pas à l'abri de la déclaration de succession (chiffrée) auprès du fisc, c'est en général le notaire qui la rédige, mais vous qui la signez ! Par ailleurs, selon la situation familiale il peut proposer une situation plus adaptée...
Une estimation d'agence peut être acceptée dans le cas d'un bien immobilier lointain, cela lui évite de missionner un confrère....
Serge
Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire plaisir aux propriétaire
Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(
Serge a exposé le 11/10/2011 :
"freepo" <freeponty@gmail.com> a écrit dans le message de news:
c313e17c-e94a-4c6b-90cc-6039bb362341@k25g2000prf.googlegroups.com...
Suite au recent deces de mon pere ma mere est allee chez un notaire
pour qu'il arrange la succession.
Il a dit qu'il arrangerait une viste pour estimer la valeur de leur
appartment. Ma mere etait encore
sous le choc et donc pas en etat de poser les questions necessaires.
Apres reflection, je me demande
combien il va prendre pour faire cette estimation [ je me demande
aussi s'il s'interessera seulement d'etablir la valeur de
l'appartement ou si il faut 'planquer' l'argenterie?...]
Vu que mes parents avaient un dernier-vivant. Pourquoi est-il
necessaire d' estimer la valeur de l'appartement?
Aussi il y a t'il moyen de pretendre vouloir vendre l'appartment et de
demander a une agence immobiliere
de l''evaluer ? Est-ce-que l'agence fournirait cettte estimation par
ecrit et est-ce- que le notaire serait en devoir l'accepter?
Merci d'avance
Bonsoir,
L'évaluation du logement par le notaire est compris dans les frais de
celui-ci....
Il peut pour le contenu, et à son choix :
1) Compter un forfait de 5 % de la valeur estimée du logement
2) Effectuer un inventaire et une estimation détaillé...
Le fait d'être bénéficiaire d'une donation au dernier vivant ne vous mets pas
à l'abri de la déclaration de succession (chiffrée) auprès du fisc, c'est en
général le notaire qui la rédige, mais vous qui la signez !
Par ailleurs, selon la situation familiale il peut proposer une situation
plus adaptée...
Une estimation d'agence peut être acceptée dans le cas d'un bien immobilier
lointain, cela lui évite de missionner un confrère....
Serge
Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et
plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire
plaisir aux propriétaire
Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur
estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(
Suite au recent deces de mon pere ma mere est allee chez un notaire pour qu'il arrange la succession.
Il a dit qu'il arrangerait une viste pour estimer la valeur de leur appartment. Ma mere etait encore sous le choc et donc pas en etat de poser les questions necessaires. Apres reflection, je me demande combien il va prendre pour faire cette estimation [ je me demande aussi s'il s'interessera seulement d'etablir la valeur de l'appartement ou si il faut 'planquer' l'argenterie?...]
Vu que mes parents avaient un dernier-vivant. Pourquoi est-il necessaire d' estimer la valeur de l'appartement?
Aussi il y a t'il moyen de pretendre vouloir vendre l'appartment et de demander a une agence immobiliere de l''evaluer ? Est-ce-que l'agence fournirait cettte estimation par ecrit et est-ce- que le notaire serait en devoir l'accepter?
Merci d'avance
Bonsoir,
L'évaluation du logement par le notaire est compris dans les frais de celui-ci....
Il peut pour le contenu, et à son choix : 1) Compter un forfait de 5 % de la valeur estimée du logement 2) Effectuer un inventaire et une estimation détaillé...
Le fait d'être bénéficiaire d'une donation au dernier vivant ne vous mets pas à l'abri de la déclaration de succession (chiffrée) auprès du fisc, c'est en général le notaire qui la rédige, mais vous qui la signez ! Par ailleurs, selon la situation familiale il peut proposer une situation plus adaptée...
Une estimation d'agence peut être acceptée dans le cas d'un bien immobilier lointain, cela lui évite de missionner un confrère....
Serge
Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire plaisir aux propriétaire
Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(
pif34
Le 12/10/2011 06:41, Alain Montfranc a écrit :
Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire plaisir aux propriétaire
Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(
pardon, mais l'intéret du proprio n'est il pas de sous-estimer si c'est pour des déclarations fiscales et payer des droits de succession...
il sera dans tous les cas libre d'en fixer la valeur et de faire plusieurs estimations par des agences du quartier qui connaissent bien le valeur quand il voudra le vendre dans quelques années ?
Le 12/10/2011 06:41, Alain Montfranc a écrit :
Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et
plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire
plaisir aux propriétaire
Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur
estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(
pardon, mais l'intéret du proprio n'est il pas de sous-estimer si c'est
pour des déclarations fiscales et payer des droits de succession...
il sera dans tous les cas libre d'en fixer la valeur et de faire
plusieurs estimations par des agences du quartier qui connaissent bien
le valeur quand il voudra le vendre dans quelques années ?
Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire plaisir aux propriétaire
Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(
pardon, mais l'intéret du proprio n'est il pas de sous-estimer si c'est pour des déclarations fiscales et payer des droits de succession...
il sera dans tous les cas libre d'en fixer la valeur et de faire plusieurs estimations par des agences du quartier qui connaissent bien le valeur quand il voudra le vendre dans quelques années ?
moisse
Après mûre réflexion, pif34 a écrit :
Le 12/10/2011 06:41, Alain Montfranc a écrit :
Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire plaisir aux propriétaire
Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(
pardon, mais l'intéret du proprio n'est il pas de sous-estimer si c'est pour des déclarations fiscales et payer des droits de succession...
il sera dans tous les cas libre d'en fixer la valeur et de faire plusieurs estimations par des agences du quartier qui connaissent bien le valeur quand il voudra le vendre dans quelques années ?
Et qu'à ce moment la plue-value sera d'autant plus importante que le bien aura été sous-évalué.
Après mûre réflexion, pif34 a écrit :
Le 12/10/2011 06:41, Alain Montfranc a écrit :
Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et
plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire
plaisir aux propriétaire
Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur
estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(
pardon, mais l'intéret du proprio n'est il pas de sous-estimer si c'est pour
des déclarations fiscales et payer des droits de succession...
il sera dans tous les cas libre d'en fixer la valeur et de faire plusieurs
estimations par des agences du quartier qui connaissent bien le valeur quand
il voudra le vendre dans quelques années ?
Et qu'à ce moment la plue-value sera d'autant plus importante que le
bien aura été sous-évalué.
Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire plaisir aux propriétaire
Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(
pardon, mais l'intéret du proprio n'est il pas de sous-estimer si c'est pour des déclarations fiscales et payer des droits de succession...
il sera dans tous les cas libre d'en fixer la valeur et de faire plusieurs estimations par des agences du quartier qui connaissent bien le valeur quand il voudra le vendre dans quelques années ?
Et qu'à ce moment la plue-value sera d'autant plus importante que le bien aura été sous-évalué.
pif34
Le 12/10/2011 08:34, moisse a écrit :
Et qu'à ce moment la plue-value sera d'autant plus importante que le bien aura été sous-évalué.
ok...
donc tu surévalue pour éviter la plus value si tu prévois de vendre... tu sous-évalue si tu prévois de conserver...
question bete: l'exhonération de la plus value était à 15 ans en gros, maintenant je crois savoir qu'elle est passé à 25 ans. Ca répart à 0 dans le cas d'un héritage ou uniquement par rapport à un acte de vente ?
s'ils ont le bien depuis 25 ans dans la famille, ils sont exhonérés ou pas ?
merci
Le 12/10/2011 08:34, moisse a écrit :
Et qu'à ce moment la plue-value sera d'autant plus importante que le
bien aura été sous-évalué.
ok...
donc tu surévalue pour éviter la plus value si tu prévois de vendre...
tu sous-évalue si tu prévois de conserver...
question bete: l'exhonération de la plus value était à 15 ans en gros,
maintenant je crois savoir qu'elle est passé à 25 ans. Ca répart à 0
dans le cas d'un héritage ou uniquement par rapport à un acte de vente ?
s'ils ont le bien depuis 25 ans dans la famille, ils sont exhonérés ou
pas ?
Et qu'à ce moment la plue-value sera d'autant plus importante que le bien aura été sous-évalué.
ok...
donc tu surévalue pour éviter la plus value si tu prévois de vendre... tu sous-évalue si tu prévois de conserver...
question bete: l'exhonération de la plus value était à 15 ans en gros, maintenant je crois savoir qu'elle est passé à 25 ans. Ca répart à 0 dans le cas d'un héritage ou uniquement par rapport à un acte de vente ?
s'ils ont le bien depuis 25 ans dans la famille, ils sont exhonérés ou pas ?
merci
moisse
Dans son message précédent, pif34 a écrit :
Le 12/10/2011 08:34, moisse a écrit :
Et qu'à ce moment la plue-value sera d'autant plus importante que le bien aura été sous-évalué.
ok...
donc tu surévalue pour éviter la plus value si tu prévois de vendre... tu sous-évalue si tu prévois de conserver...
question bete: l'exhonération de la plus value était à 15 ans en gros, maintenant je crois savoir qu'elle est passé à 25 ans.
30 ans sauf pour la résidence principale
Ca répart à 0 dans le cas d'un héritage ou uniquement par rapport à un acte de vente ?
Oui cela repart à chaque mutation puisque des évaluations sont faites en vue du paiement des droits.
s'ils ont le bien depuis 25 ans dans la famille, ils sont exhonérés ou pas ?
On est propriétaire ou pas.
merci
Dans son message précédent, pif34 a écrit :
Le 12/10/2011 08:34, moisse a écrit :
Et qu'à ce moment la plue-value sera d'autant plus importante que le
bien aura été sous-évalué.
ok...
donc tu surévalue pour éviter la plus value si tu prévois de vendre... tu
sous-évalue si tu prévois de conserver...
question bete: l'exhonération de la plus value était à 15 ans en gros,
maintenant je crois savoir qu'elle est passé à 25 ans.
30 ans sauf pour la résidence principale
Ca répart à 0 dans le
cas d'un héritage ou uniquement par rapport à un acte de vente ?
Oui cela repart à chaque mutation puisque des évaluations sont faites
en vue du paiement des droits.
s'ils ont le bien depuis 25 ans dans la famille, ils sont exhonérés ou pas ?
Et qu'à ce moment la plue-value sera d'autant plus importante que le bien aura été sous-évalué.
ok...
donc tu surévalue pour éviter la plus value si tu prévois de vendre... tu sous-évalue si tu prévois de conserver...
question bete: l'exhonération de la plus value était à 15 ans en gros, maintenant je crois savoir qu'elle est passé à 25 ans.
30 ans sauf pour la résidence principale
Ca répart à 0 dans le cas d'un héritage ou uniquement par rapport à un acte de vente ?
Oui cela repart à chaque mutation puisque des évaluations sont faites en vue du paiement des droits.
s'ils ont le bien depuis 25 ans dans la famille, ils sont exhonérés ou pas ?
On est propriétaire ou pas.
merci
Alain Montfranc
pif34 a exposé le 12/10/2011 :
Le 12/10/2011 06:41, Alain Montfranc a écrit :
Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire plaisir aux propriétaire
Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(
pardon, mais l'intéret du proprio n'est il pas de sous-estimer si c'est pour des déclarations fiscales et payer des droits de succession...
Oui les interets du notaires sont opposés à ceux de son client
il sera dans tous les cas libre d'en fixer la valeur et de faire plusieurs estimations par des agences du quartier qui connaissent bien le valeur quand il voudra le vendre dans quelques années ?
Oui, mais ombien de personne ont l'énergies de le faire dans un cas pareil ?
pif34 a exposé le 12/10/2011 :
Le 12/10/2011 06:41, Alain Montfranc a écrit :
Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et
plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire
plaisir aux propriétaire
Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur
estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(
pardon, mais l'intéret du proprio n'est il pas de sous-estimer si c'est pour
des déclarations fiscales et payer des droits de succession...
Oui les interets du notaires sont opposés à ceux de son client
il sera dans tous les cas libre d'en fixer la valeur et de faire plusieurs
estimations par des agences du quartier qui connaissent bien le valeur quand
il voudra le vendre dans quelques années ?
Oui, mais ombien de personne ont l'énergies de le faire dans un cas
pareil ?
Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire plaisir aux propriétaire
Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(
pardon, mais l'intéret du proprio n'est il pas de sous-estimer si c'est pour des déclarations fiscales et payer des droits de succession...
Oui les interets du notaires sont opposés à ceux de son client
il sera dans tous les cas libre d'en fixer la valeur et de faire plusieurs estimations par des agences du quartier qui connaissent bien le valeur quand il voudra le vendre dans quelques années ?
Oui, mais ombien de personne ont l'énergies de le faire dans un cas pareil ?
pif34
Le 12/10/2011 20:21, Alain Montfranc a écrit :
Oui, mais ombien de personne ont l'énergies de le faire dans un cas pareil ?
je parlais d'un logement en location par exemple... parfois sous mandat de gestion par agence avec tout le tintoin... des fois tu le vends pas, tu laisses faire et ca fait un loyer et un héritage pour les enfants...
Le 12/10/2011 20:21, Alain Montfranc a écrit :
Oui, mais ombien de personne ont l'énergies de le faire dans un cas
pareil ?
je parlais d'un logement en location par exemple... parfois sous mandat
de gestion par agence avec tout le tintoin... des fois tu le vends pas,
tu laisses faire et ca fait un loyer et un héritage pour les enfants...
Oui, mais ombien de personne ont l'énergies de le faire dans un cas pareil ?
je parlais d'un logement en location par exemple... parfois sous mandat de gestion par agence avec tout le tintoin... des fois tu le vends pas, tu laisses faire et ca fait un loyer et un héritage pour les enfants...