[ESTIMATION] d'un PC d'occase

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

Quelqu'un souhaite m'acheter une machine d'occase pour de la bureautique,
mais je n'ai pas d'idée d'un tarif raisonnable.

Carte mère ASUS K8V
Athlon64 3000
1.5 GO de ram
Carte graphique Matrox G550
Disque dur Pata 120 GO
Lecteur-graveur DVD
floppy 3.5"
Boitier noname avec alim 380W du même métal.

A la louche je pensais autour de 75 euros, mais en fait j'ai pas vraiment
d'idée.

Des avis ?

--
La Bête des Vosges

Saladin
La Bete des Vosges (Francis Chartier) a présenté l'énoncé suivant :
[...]

75 euros, je pense que tu n'arnaques personne.
Avec un XP, pour de la bureautique ou du net, ca ira.
News77
"Saladin" <> a écrit dans le message de news: ...
[...]

50 euros et encore serait plus approprié pour cette antiquité, et meme tu
devrais lui donner.
Maintenant c'est sur que du point de vue du vendeur 75 euros c'est mieux.
docanski
Saladin ecrit ce qui suit en ce 22/10/2009 15:53 :

Avec un XP, pour de la bureautique ou du net, ca ira.

Avec une distribution Linux ça ira tout aussi bien et même mieux : nul
besoin de s'embarrasser d'antivirus et pas de problème de licence de SE.
Et 100 euros n'est même pas trop cher pour une telle configuration.

Cordialement,
--
docanski

speedsoft.nospam
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)" <francis+ a
écrit dans le message de news: hbpo0i$tg7$
[...]

============ Salut,

Un petit tour sur ebay rubriques "ventes terminées" te donnera un reflet
réel des prix auxquels se vendent des PC d'occase.
Apparemment les PC de marque (même des Packard Bell, c'est pour dire ;-)))
se vendent mieux que les PC d'assembleurs..

christophe
La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
[...]

Bah pour débuter, l'athlon n'est pas mal du tout.

Les 1,5 Go de RAM suffise largement pour un XP ( limite pour vista, mais
qui veut de vista ? berk )

Le HD est correct avec 120 Go, même si ce n'est pas un SATA.

Graveur DVD, c'est cool.

L'alim 380 w, n'en est certainement pas une car les fabricants
n'indiquent pas la puissance moyenne mais le PIC supporté mais bon, vu
la config, une petite alim suffit amplement...

Par contre, la matrox G550, c'est une cata comme carte graphique, nulle
en 3D même si correcte en 2D.. Généralement, sur ce type de PC, on
trouve des meilleures cartes graphiques comme les GE force 2 mx ou
mieux, geforce 3 ou 4. ( ou ati radeon 7500 ou 9000 )

Perso, 75 euros me parait correct.
100 euros, c'est trop vu qu'on trouve des bonnes configs d'entrée de
gamme à 199 euros voir moins parfois.
50 euros, ca me parait un peu juste quand meme car elle est correcte
sauf carte graphique.

Bien sur, il faudra prevenir l'acheteur de ne pas compter sur les jeux
3D lol. Mais pour bureautique et internet, c'est nickel.

chris.
Aboli Bibelot
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
4ae073d2$0$928$

[...]

Sur eBay ça tire quand même vachement à la baisse sur ce genre de matériel,
parfois à des niveaux ridicules... L'état d'esprit général sur eBay consiste
à obtenir les objets convoités au prix le plus vil possible, plutôt qu'à un
prix "réel" ou "juste" ; on est content si on a coiffé sur le poteau les
autres acheteurs potentiels pour quelques centimes (il existe même des
logiciels permettant de faire une enchère automatique d'un montant rikiki à
1 seconde de la fin), et on n'a aucun scrupule à payer 1E un objet qui en
vaudrait normalement 10 mais qui n'a intéressé personne d'autre durant la
courte période de mise en vente. Au contraire pour des objets très
recherchés, le prix de vente final peut être sensiblement plus élevé que ce
qui aurait été estimé "juste" dans le cadre d'une vente directe (par exemple
les appareils photo Fuji F30 / F31, les lecteurs de CD Philips 723...). Et
puis un ordinateur comporte tellement d'éléments différents, avec pour
chacun une telle disparité de performances ou de fiabilité ou de spécificité
d'usage (par exemple une carte graphique Matrox sera quasi rédhibitoire pour
un joueur, mais potentiellement une aubaine pour quelqu'un souhaitant faire
du traitement photo, la valeur perçue varie en conséquence), qu'il est
pratiquement impossible d'établir un barème univoque.

Le Thu, 22 Oct 2009 22:46:58 +0200, christophe a écrit :

Par contre, la matrox G550, c'est une cata comme carte graphique, nulle
en 3D même si correcte en 2D..

De toute façon la config servira uniquement pour de la compta/bureautique
sous W2000, donc pas de 3D ou de jeux. De mémoire en 2D la G550 marchait
pas mal, stable et avec des fréquences d'affichage assez élevées même en
résolution haute.
Sinon, j'ai sur l'étagère une OEM NVidia : MS-8878 - Rev 130 que je peux
installer à la place.
Je ne sais plus trop ce que c'est, une Geforce4 MX440 ?
C'est mieux que la Matrox sous w2000 pour de la 2D ?

Bien sur, il faudra prevenir l'acheteur de ne pas compter sur les jeux
3D lol. Mais pour bureautique et internet, c'est nickel.

--
La Bête des Vosges
Droger Jean-Paul
Le 23/10/2009, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a supposé :
[...]

bof pour bureautique, W2k (que j'utilise toujours) et surfer cela est
largement suffisant inutile de te compliquer la vie; si le W2k est à
toi ben c'est 75/100 ¤, et je dirai plutôt 100 car si tu trouves une
licence W2k à 20/30 e tu faits sign!!

with wanadoo;

Le Fri, 23 Oct 2009 08:02:37 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :

bof pour bureautique, W2k (que j'utilise toujours) et surfer cela est
largement suffisant inutile de te compliquer la vie

Oui, c'est ce qu'il me semble, surtout avec cette quantité de ram.

; si le W2k est à toi
ben c'est 75/100 €, et je dirai plutôt 100 car si tu trouves une licence
W2k à 20/30 e tu faits sign!!

Non, il a déjà la licence qui tournait sur une machine récemment décédée
et qu'il souhaite remplacer.
C'est du W2000 Pro, version Workstation : c'est stable et ça fait tourner
tous les softs qu'il utilise, c'est à la fois fiable et moins gourmand en
ressources que XP et Vista donc ça permet de continuer à utiliser
efficacement des bécanes d'y a quelques années.

Pourquoi foutre 300 euros dans une UC récente pour faire tourner des
softs qui marcheront aussi bien sur une config à 75 euros ?
Si c'est juste pour le "plaisir" d'acheter Vista ou Seven et d'avoir des
mickeys clignotants qui chantent la Cucaracha en 3D et 5.1, on va s'en
passer. :)

Sinon, une tournée générale de remerciements pour les avis, je vais donc
partir sur mon idée initiale et lui proposer à 75 euros, et je vais lui
faire l'install logicielle contre un coup à boire. :)

--
La Bête des Vosges
1 2