... et ils ont viré le C

158 réponses
Rakotomandimby Mihamina
Bonjour,
Aller ca concerne le C donc c'est bon.

C'est incroyable, la Fac d'orleans vient de passer au LMD et ils ont viré
le C des programmes.

Ils ont conservé le Caml pour les 2eme années

Et ont remplacé Pascal (1ere année) et C (2eme année) par je Java sur
les deux années.

En troisieme on aura directement droit au C++.

Je trouve ca injuste. Et dire que j'etais vraiment content de faire du C,
d'autant plus que je tourne uniquement sous Linux et que sous Linux le C
est tres abondant ... je devrais donc apprendre le C a coté : une masse
de travail supplémentaire ... Quel desastre ... vous voyez un bon coté
des choses dans cette histoire, moi je suis un tantinet deprimé la ...

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

10 réponses

Benoît Dejean
Le Mon, 27 Sep 2004 22:55:30 +0200, Rakotomandimby Mihamina a écrit :

Bonjour,
Aller ca concerne le C donc c'est bon.

C'est incroyable, la Fac d'orleans vient de passer au LMD et ils ont viré
le C des programmes.

Ils ont conservé le Caml pour les 2eme années

Et ont remplacé Pascal (1ere année) et C (2eme année) par je Java sur
les deux années.

En troisieme on aura directement droit au C++.

Je trouve ca injuste. Et dire que j'etais vraiment content de faire du C,
d'autant plus que je tourne uniquement sous Linux et que sous Linux le C
est tres abondant ... je devrais donc apprendre le C a coté : une masse
de travail supplémentaire ... Quel desastre ... vous voyez un bon coté
des choses dans cette histoire, moi je suis un tantinet deprimé la ...

et ouais, c'est du la vie ... même chose ici. 6mois de C (niveau final,
c'est à peine si l'élève à compris les pointeurs), 6mois de C++ (même
niveau mais avec des "cout".

et après tout Java, soit disant disant "code once run everywhere" ...
sauf que si t'as windows X86, tu peux t'accrocher pour trouver une JVM
certifiée ... D'autant plus que le département dépense des milliers
d'euros pour acheter des produits Sun déficients et quasi ininstallable
sur GNU/Linux ... c'est que du gachi. Le Java on aime ou pas, mais pas
avoir des bases solides de C, c'est très dommage.

Si ce n'est pas encore fait, achète toi le K&R et ça ira mieux :)

Trognon Patrice
Rakotomandimby Mihamina wrote:

Bonjour,
Aller ca concerne le C donc c'est bon.

C'est incroyable, la Fac d'orleans vient de passer au LMD et ils ont viré
le C des programmes.

Ils ont conservé le Caml pour les 2eme années

Et ont remplacé Pascal (1ere année) et C (2eme année) par je Java sur
les deux années.

En troisieme on aura directement droit au C++.

Je trouve ca injuste. Et dire que j'etais vraiment content de faire du C,
d'autant plus que je tourne uniquement sous Linux et que sous Linux le C
est tres abondant ... je devrais donc apprendre le C a coté : une masse
de travail supplémentaire ... Quel desastre ... vous voyez un bon coté
des choses dans cette histoire, moi je suis un tantinet deprimé la ...

Et oui, en entreprise ca donne des ingé bizarre.
Exemple : traiter un fichier texte pour virer certainnes patterns dedans,
le mec le fait en Java :)

20 Mo de JVM pour ouvrir un fichier, virer des chaines dedans, et l'ecrire
dans un autre fichier.

Je lui ai fait en Perl (moins de 10 lignes) il etait sur le cul.

Le C c'est la base de tout ! en apprennant que du java ils ne vont
pas connaitre le concept de pointeur qui n'est pas forcement évident
a comprendre tant que tu l'as pas manipulé .
Donc ils ne comprendrons rien non plus au concept de référence en Java,
pourtant TOUT est la.

bref, va falloir sacrément augmenter la puissance des machines, parceque
si on se met a faire des scripts en Java, des routines de traitements pur
en java, bref tout en java, il va y en avoir des JVM de chargées :)

Perso, je dis rien, j'observe, et je sais que connaissant le C, C++, et d'autres
languages tel que Perl, j'ai pas de soucis pour l'avenir.

A mon époque, les codeurs Cobol etaient rares et payés cher.
Demain les codeurs C seront rare et .....

laissons faire, laissons faire ;)

PatricE.

Trognon Patrice
Rakotomandimby Mihamina wrote:

On Tue, 28 Sep 2004 10:18:36 +0200, Benoît Dejean wrote:
Si ce n'est pas encore fait, achète toi le K&R et ça ira mieux :)

Et le livre de Delannoy "Programmer en langage C"? il est pas bien ?
Y en a 20 exemplaire a la BU.

évidemment y a pas de K&R...

le K&R tu vas le trouver sur le net sans soucis.
et apres, un compilo et c'est parti.

le C c'est de la pratique, de la pratique, et encore de
la pratique ...

perso je le pratique depuis 15 ans, sans me lasser :)

Patrice.

Rakotomandimby Mihamina
On Tue, 28 Sep 2004 10:18:36 +0200, Benoît Dejean wrote:
Si ce n'est pas encore fait, achète toi le K&R et ça ira mieux :)

Et le livre de Delannoy "Programmer en langage C"? il est pas bien ?
Y en a 20 exemplaire a la BU.

évidemment y a pas de K&R...

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

smu
Trognon Patrice wrote:
Rakotomandimby Mihamina wrote:

Bonjour,
Aller ca concerne le C donc c'est bon.

C'est incroyable, la Fac d'orleans vient de passer au LMD et ils ont viré
le C des programmes.

Ils ont conservé le Caml pour les 2eme années

Et ont remplacé Pascal (1ere année) et C (2eme année) par je Java sur
les deux années.

En troisieme on aura directement droit au C++.

Je trouve ca injuste. Et dire que j'etais vraiment content de faire du C,
d'autant plus que je tourne uniquement sous Linux et que sous Linux le C
est tres abondant ... je devrais donc apprendre le C a coté : une masse
de travail supplémentaire ... Quel desastre ... vous voyez un bon coté
des choses dans cette histoire, moi je suis un tantinet deprimé la ...

Et oui, en entreprise ca donne des ingé bizarre.
Exemple : traiter un fichier texte pour virer certainnes patterns dedans,
le mec le fait en Java :)

20 Mo de JVM pour ouvrir un fichier, virer des chaines dedans, et l'ecrire
dans un autre fichier.

Je lui ai fait en Perl (moins de 10 lignes) il etait sur le cul.

Le C c'est la base de tout ! en apprennant que du java ils ne vont
pas connaitre le concept de pointeur qui n'est pas forcement évident
a comprendre tant que tu l'as pas manipulé .
Donc ils ne comprendrons rien non plus au concept de référence en Java,
pourtant TOUT est la.

bref, va falloir sacrément augmenter la puissance des machines, parceque
si on se met a faire des scripts en Java, des routines de traitements pur
en java, bref tout en java, il va y en avoir des JVM de chargées :)

Perso, je dis rien, j'observe, et je sais que connaissant le C, C++, et d'autres
languages tel que Perl, j'ai pas de soucis pour l'avenir.

A mon époque, les codeurs Cobol etaient rares et payés cher.
Demain les codeurs C seront rare et .....

laissons faire, laissons faire ;)

PatricE.

Exactement, laissons faire...

Moi dans mon domaine, l'électronique, les gens qui font les programmes
des écoles d'ing. ont décidé de réduire la part de l'électronique
analogique au profit des composants programmables. Eh bien, la pénurie
commence à se faire sentir et moi mon salaire augmente en conséquence :
c'est parfait.

smu

rtroadec
Rakotomandimby Mihamina wrote in message news:...
Bonjour,

Salut,

Aller ca concerne le C donc c'est bon.

C'est incroyable, la Fac d'orleans vient de passer au LMD et ils ont viré
le C des programmes.
Ils ont conservé le Caml pour les 2eme années

Et ont remplacé Pascal (1ere année) et C (2eme année) par je Java sur
les deux années.

En troisieme on aura directement droit au C++.

C'est moche de virer le C. Le C est presque inévitable pour tout
programmeur, et c'est la base pour de nombreux langages dont Java (ask
to M. Gosling :)), et bien connaître le C permet aussi de mieux
comprendre les langages de plus haut-niveau qui historiquement lui
empruntent des choses.

D'un autre côté, j'ai eu le problème d'apprendre le C puis le C++ et
de faire ensuite de la cacophonie générale entre les deux langages
(j'en fait toujours d'ailleurs), donc d'un côté ce ne sera pas plus
mal pour un bon apprentissage de C++.

Je trouve ca injuste. Et dire que j'etais vraiment content de faire du C,
d'autant plus que je tourne uniquement sous Linux et que sous Linux le C
est tres abondant ... je devrais donc apprendre le C a coté : une masse
de travail supplémentaire ... Quel desastre ... vous voyez un bon coté
des choses dans cette histoire, moi je suis un tantinet deprimé la ...

Oui, je vois un bon côté dans cette histoire : tanner les profs sur
JNI (interfacage Java avec du code natif), comme ça tu auras
l'occasion du faire du C :). Quant à apprendre le C, le langage en
lui-même n'est pas bien compliqué, c'est son utilisation et celle de
sa bibliothèque qui sont ardues (comportements indéfinis, etc...).
Personnellement, j'ai beaucoup plus appris avec des bouquins (le K&R
en tête, voir sur www.accu.org pour les bonnes refs) et par
l'intermédaire des FAQs et newsgroups associés qu'à l'école où je me
suis rendu compte que bon nombre d'informations erronées nous avaient
été données. Espérons qu'il y aura des étudiants d'Orléans qui se
mettront au C et qui participeront au forum.

Voilà, si ca peut te rassurer.

Regis

Rakotomandimby Mihamina
On Tue, 28 Sep 2004 10:56:45 +0200, Trognon Patrice wrote:

le K&R tu vas le trouver sur le net sans soucis.

Tu peux m'aider un peu ?

J'ai cherché avec les mots 'K&R en ligne' , 'telecharger K&R', ' Livre
K&R C ANSI' ... Bref un bon lot de combinaison de mots mais j'ai pas du
trouver celle qu'il faut pour degotter ce fameux livre...

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

cedric
Et oui, en entreprise ca donne des ingé bizarre.
Exemple : traiter un fichier texte pour virer certainnes patterns dedans,
le mec le fait en Java :)

Ca me rapelle ce pauvre ingénieur qui errait de burreaux en burreaux en
demandant aux équipes si elles avaient pas "un composant mail. Un quoi ?
Bin, un composant mail, quoi...".

Anthony Fleury
Rakotomandimby Mihamina wrote:

On Tue, 28 Sep 2004 10:56:45 +0200, Trognon Patrice wrote:

le K&R tu vas le trouver sur le net sans soucis.

Tu peux m'aider un peu ?

J'ai cherché avec les mots 'K&R en ligne' , 'telecharger K&R', ' Livre
K&R C ANSI' ... Bref un bon lot de combinaison de mots mais j'ai pas du
trouver celle qu'il faut pour degotter ce fameux livre...

Salut,

Le fameux K&R c'est le livre "Le langage C" de Kernighan et Ritchie.
Pour en voir la tête, et avoir des infos dessus :

http://minilien.com/?8un7EPvg4m

Il est disponible dans toutes les bonnes BU et tous les bons libraires pas
loin de chez toi !

Anthony
--
Alan Turing thought about criteria to settle the question of whether
machines can think, a question of which we now know that it is about as
relevant as the question of whether submarines can swim.
-- Dijkstra

Richard Delorme
On Tue, 28 Sep 2004 10:56:45 +0200, Trognon Patrice wrote:

le K&R tu vas le trouver sur le net sans soucis.

Tu peux m'aider un peu ?

J'ai cherché avec les mots 'K&R en ligne' , 'telecharger K&R', ' Livre
K&R C ANSI' ... Bref un bon lot de combinaison de mots mais j'ai pas du
trouver celle qu'il faut pour degotter ce fameux livre...

A mon avis il faut plutôt chercher sur les sites d'achats en ligne.

--
Richard