Etablir classement avec ex-aequo sans répétition

Chokes
Bonjour toutes et tous

Voici ma question en esperant etre clair :

dans le cadre d'une compétition de tir sportif (108 concurrents) j'ai
forcément un 1ier resultat qui s'affiche dans la colone I et dans la colonne
N s'affiche le classement (1ier, 2eme etc...)

Or dans la colonne I il y a des competiteurs qui sont à egalité donc ils
font un barrage pour déterminer le classement final scratch pour seulement
les 3 premières places.

je n'arrive pas à trouver la formule qui me permet de determiner le nouveau
classement apres barrages, voir ci-dessous

I N bar Résultat attendu dans cette colonne je ne
sais pas faire
88 1ier 1 la formule qui me
recalcule tout pour faire
83 2 ex 22 2 le nouveau classement
apres barrage en
83 2ex 20 3 distinguant bien les 3
ieres places et en
83 2ex 19 4 traitant ensuite les
égalités en dehors du
82 3ex 5 podium
82 3ex 5

Si je ne suis pas assez clair, merci de me le dire je tenterai autre
formulation.

Merci pour vos reponses

Chokes
RE je reformule car apres lecture mon tableau etait mal fait.

voici donc ma question :

[...]

88 1ier 1
83 2 ex 22 2
83 2ex 20 3
83 2ex 19 4
82 3ex 5
82 3ex 5

Dans la colonne resultat attendu je ne trouve pas la formule qui puisse tout
recalculer pour déterminer le nouveau classement apres barrage pour les 2eme
et 3eme place tout en faisant un classement de ex-aequo pour les places hors
podium

Merci pour vos reponses
AV
Regarde là ** si c'est ce que tu souhaites

**
http://cjoint.com/?cpo6xPNbXy

AV
Chokes
Bonjour AV

j'ai récupéré ton tableau, à priori ça à l'air d'etre exactement ce que je
cherchais et je te confirme que là je ne savais pas du tout faire si ce n'est
l'approche avec la fonction "rang" que je commencais à "délayer".
merci bcp à toi et bonne journée
Chokes
RE EV

j'ai exploité ta reponse mais j'ai rajouté une contrainte en colonne D

A B C D E
Résult Class1 Barr Mort Subite Resultat Classement
par rapport
attendu
colonnes A & C
88 1 1 1
83 2 22 7 2 2
83 2 22 6 2 3
83 2 19 4 4
82 5 5
5
82 5 5
5

Ce qui a changé : colonne C dans le barrage 2 tireurs font egalité donc il
vont vers un autre barrage appelé mort subite (le 1ier qui loupe) en colonne D
Quel doit etre la formule en colonne F

merci pour reponse