Il était une fois dans l'ouest

20 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
De la France :
http://cjoint.com/data/isakHBumNS.htm

Méchamment recadré parce que j'étais loin, très loin.
Pas le choix et c'est dommage, parce que de près il y avait de bonnes
images à faire. C'est assez brutal le rodeo comme sport, là on voit que
le taureau ne touche pas le sol.

Noëlle Adam.

10 réponses

1 2
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ghost Rider a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

L'an dernier, un des types avait fait des démonstrations avec 4 ou 6.
En course, mais pas en compétition avec un autre comme là, c'aurait
fait un sacré bazar vu que ce n'est pas immense comme piste.
Cette année, c'était plus orienté compétition et moins spectacle comme
l'an dernier. Quoiqu'il y avait une partie cirque au début.

Il y a eu une émission là-dessus sur France 5
http://www.france5.fr/cavaliers/003431/5/29745.cfm
C'est assez impressionnant, mais moins dangereux qu'on ne croit, car le
cavalier se tient debout sur le dernier rang de chevaux et s'il tombe,
les chevaux l'évitent (enfin, font tout pour l'éviter...)
Il reste que ça doit donner des sensations extraordinaires, déjà un
cheval lancé à fond de galop, alors dix...
Au fait, c'était où ?

GR

À Bain-de-Bretagne, Ille et Vilaine. C'est un grand festival country, et
qui prend de l'importance au fil des années.
Je pense aussi que les acrobaties sur les chevaux bien dressées sont
moins dangereuses que le rodeo, et la "barbak" surtout. Les cavaliers ne
restaient pas plus sur le dos des broncos que celui des taureaux, et ils
sont plus vifs. Les éjections étaient assez dures avec les broncos.
Impossible de faire des photos potables avec les deux rangs de barrières
http://cjoint.com/data/ixagS6Mgik.htm
Comme on voit, le cavalier est éjecté avec plus de ressort que de dessus
le dos d'un taureau, pourtant puissant.

Noëlle Adam.
Sylvain SF
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote on 23/08/2008 00:10:

Impossible de faire des photos potables avec les deux rangs de barrières

j'aurais essayé de loin (au télé) pour les estomper avec la perspective,
(au grand-angle / standard, elles sont floues mais très présentes)
idéalement perché dans un arbre, voire en stéréo ...

Sylvain.
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

À Bain-de-Bretagne, Ille et Vilaine. C'est un grand festival country, et
qui prend de l'importance au fil des années.
Je pense aussi que les acrobaties sur les chevaux bien dressées sont
moins dangereuses que le rodeo, et la "barbak" surtout. Les cavaliers ne
restaient pas plus sur le dos des broncos que celui des taureaux, et ils
sont plus vifs. Les éjections étaient assez dures avec les broncos.
Impossible de faire des photos potables avec les deux rangs de barrières
http://cjoint.com/data/ixagS6Mgik.htm
Comme on voit, le cavalier est éjecté avec plus de ressort que de dessus
le dos d'un taureau, pourtant puissant.

Je note ce festival. L'équitation western est d'ailleurs, à mon avis,
bien plus intéressante que l'équitation classique de dressage, qui
ennuie les chevaux à les faire tourner en rond pendant des heures sur
des figures imposées dont ils se fichent pas mal, alors qu'un cheval,
c'est fait pour galoper dans la pampa. Personnellement, je ne monte plus
guère qu'en extérieur. Au bout de deux heures de galop en forêt, le
cheval le plus compliqué en dressage devient un trésor de zénitude. Les
chevaux qui "pètent les plombs" sont des chevaux mal traités, tout
simplement, mais de nombreux cavaliers de dressage ne le comprennent pas.
Le cheval intelligent qui veut éjecter son cavalier le fait en 2 temps:
- premier "coup de cul": il l'envoie en l'air,
- deuxième "coup de cul": il le cueille à la réception et l'éjecte en
diagonale sur le rebond.
Les taureaux sont moins malins, apparemment. Il est vrai que
"l'arrière-main" du cheval développe une force de poussée incroyable
(exploitée dans le saut), alors que de nombreux autres quadrupèdes se
tirent par l'avant-main.
Photographier des chevaux en action n'est effectivement pas simple.
La meilleure position est près du cheval et près du sol.
J'ai ainsi pris des photos de ma grande amie milliardaire Athina Onassis
à Cannes lors d'un concours:
- l'appel:
http://cjoint.com/?ixkpj1dfII
- le passage de la barre:
http://cjoint.com/?ixkr0PTi1z
- la réception:
http://cjoint.com/?ixksFCpEEc
- la poursuite vers l'obstacle suivant:
http://cjoint.com/?ixktvM0fxD
Une autre cavalière sautant un obstacle:
http://cjoint.com/?ixkvcrEtgt
Tout ça pris avec mon Olympus E20 (HITPN) ;-)

Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Sylvain SF a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote on 23/08/2008 00:10:

Impossible de faire des photos potables avec les deux rangs de barrières

j'aurais essayé de loin (au télé) pour les estomper avec la perspective,

Ben dans les gradins, il y avait un monde fou, et je n'ai pas vraiment
eu le choix de place : d'où les autres photos très recadrées.

(au grand-angle / standard, elles sont floues mais très présentes)

Au milieu, il y a la piste, ce n'est pas très grand. Autour, un rang de
barrière ( celles sur la photo) et à 3 m autour, le second rang de
barrières. Une allée pour la circulation du public, et les gradins, qui
sont d'une inclinaison un peu trop faible pour une bonne visibilité.
J'ai pris quelques photos comme ça contre le premier rang de barrière,
mais ce n'est pas chouette. Et les moments interessants durent très peu.

idéalement perché dans un arbre,

Ah ben non, pas d'arbres dans les tribunes. C'est un festival. Le seul
bon emplacement serait entre les deux rangs de barrières, avec une
décharge signée pour les organisateurs. J'y pense pour l'an prochain. Et
encore, ça ne permet pas de circuler autour, car les deux rangs de
barrières sont reliés partout.
Par contre, pour ceux qui veulent photographier des Harleys ou de belles
américaines, c'est facile. Pas trop ma tasse de thé la mécanique.

Noëlle Adam.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ghost Rider a écrit :

Je note ce festival.

Je tâcherais de te communiquer le programme l'an prochain.
le coté musique country, line dance, et vente de chapeaux et bottes
c'est pas trop ma tasse de thé, mais j'aime bien le spectacle.
L'ambiance est très agréable.
Dans mon coin il y a aussi une fête du cheval plus d'interêt local, avec
les clubs, les élevages. Une année c'était la fête du trait et du
postier breton, gros animaux adorables. Sympa, et aucun souci pour faire
des photos si on veut. Faudrait que je remette la main sur les photos,
mais les acrobaties sur un dos assez large pour y pique-niquer en
famille, c'était moins impressionnant.
Et il y a aussi la foire du cheval, de l'âne et du poney, un énorme
machin pendant trois jours, orienté commerce à mon avis, et sans interêt
pour quelqu'un comme moi, à part d'avoir vu une espèce de cheval de
Prezvalski.

Le cheval intelligent qui veut éjecter son cavalier le fait en 2 temps:
- premier "coup de cul": il l'envoie en l'air,
- deuxième "coup de cul": il le cueille à la réception et l'éjecte en
diagonale sur le rebond.
Les taureaux sont moins malins, apparemment.

Celà dit, dans un cas comme dans l'autre, le cavalier ne restait pas
souvent les 8 secondes qu'il faut pour avoir le point.

Photographier des chevaux en action n'est effectivement pas simple.
La meilleure position est près du cheval et près du sol.

Ben oui, mais pas simple à travers 2 rangs de barrières écartées de
trois mètres. Et même à l'intérieur du deuxième rang, il y a peu de
latitude puisque à part la sortie et l'entrée des animaux sur la piste,
coté organisation, la trajectoire n'est pas prévisible comme celle d'une
course.

Noëlle Adam.
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Ghost Rider a écrit :

Je note ce festival.

Je tâcherais de te communiquer le programme l'an prochain.

Oui, ça m'intéresse beaucoup.

le coté musique country, line dance, et vente de chapeaux et bottes
c'est pas trop ma tasse de thé, mais j'aime bien le spectacle.
L'ambiance est très agréable.

Et il doit faire moins chaud qu'aux USA. Là-bas, on cuit dans les gradins.

Dans mon coin il y a aussi une fête du cheval plus d'interêt local, avec
les clubs, les élevages. Une année c'était la fête du trait et du
postier breton, gros animaux adorables. Sympa, et aucun souci pour faire
des photos si on veut. Faudrait que je remette la main sur les photos,
mais les acrobaties sur un dos assez large pour y pique-niquer en
famille, c'était moins impressionnant.

Les chevaux de traits sont toujours très doux et pacifiques.
Heureusement d'ailleurs, jusqu'à 1,6 tonne de muscles, faudrait pas les
énerver.

Et il y a aussi la foire du cheval, de l'âne et du poney, un énorme
machin pendant trois jours, orienté commerce à mon avis, et sans interêt
pour quelqu'un comme moi, à part d'avoir vu une espèce de cheval de
Prezvalski.

Le cheval de Przewalski, un cheval très ancien récemment redécouvert, et
le seul cheval qu'on ne peut pas dresser ou monter.

Celà dit, dans un cas comme dans l'autre, le cavalier ne restait pas
souvent les 8 secondes qu'il faut pour avoir le point.

Problème des cibles qui bougent au bout du télé; moi, c'est avec les
piafs et les chevreuils... :-)

Ben oui, mais pas simple à travers 2 rangs de barrières écartées de
trois mètres. Et même à l'intérieur du deuxième rang, il y a peu de
latitude puisque à part la sortie et l'entrée des animaux sur la piste,
coté organisation, la trajectoire n'est pas prévisible comme celle d'une
course.

Solution que j'entrevois: acheter une vingtaines de boîtiers, autant de
paires de flashes, disposer tout ça par terre devant les barrières et
commander le tout par écrans et télécommandes. Il suffit de vouloir... ;-)

Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ghost Rider a écrit :

Les chevaux de traits sont toujours très doux et pacifiques.
Heureusement d'ailleurs, jusqu'à 1,6 tonne de muscles, faudrait pas les
énerver.

Oui, un étalon s'était sauvé pour aller voir les juments, j'imagine la
zone que ça aurait fait un cheval de monte affolé par la foule, mais là
rien, son propriétaire l'a rattrappé par la longe, il a suivi gentiment.

Celà dit, dans un cas comme dans l'autre, le cavalier ne restait pas
souvent les 8 secondes qu'il faut pour avoir le point.

Problème des cibles qui bougent au bout du télé; moi, c'est avec les
piafs et les chevreuils... :-)

Non, je veux dire le point pour le concours !

Solution que j'entrevois: acheter une vingtaines de boîtiers, autant de
paires de flashes, disposer tout ça par terre devant les barrières et
commander le tout par écrans et télécommandes. Il suffit de vouloir... ;-)

Dans tout mon bazar et celui de monsieur, il doit bien y avoir une
vingtaine de boitiers, mais bien peu sont télécommandables.

Noëlle Adam.
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Oui, un étalon s'était sauvé pour aller voir les juments, j'imagine la
zone que ça aurait fait un cheval de monte affolé par la foule, mais là
rien, son propriétaire l'a rattrappé par la longe, il a suivi gentiment.

Avec un Pur Sang Arabe, toutes les juments y passaient. Le gars pourrait
toujours tirer sur le licol...

Non, je veux dire le point pour le concours !

Oui, j'ai vu mon erreur après, mais bon, vanter mes qualités ne m'ennuie
jamais... ;-)

Dans tout mon bazar et celui de monsieur, il doit bien y avoir une
vingtaine de boitiers, mais bien peu sont télécommandables.

Ah, Ah... Les Olympus E10/E20 le sont, mais n'ont pas de visée déportée
hélas... Mais que faisait Olympus en l'an 2000 ?

Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ghost Rider a écrit :

Avec un Pur Sang Arabe, toutes les juments y passaient. Le gars pourrait
toujours tirer sur le licol...

Oui, j'avais trouvé ça marrant parce que la brave bête aurait pu trainer
une douzaine de types comme ça au bout d'une ficelle sans s'en
apercevoir. Une montagne de muscles mais tout doux, comme tu dis.

Noëlle Adam.
1 2