il etait une fois la webcam, le son et le reste

7 réponses
shal
bonjour,

je suis depuis hier l'heureux detenteur d'une webcam philips 740 pro.

Et j'ai quelques problémes....

Le premier : il est impossible de booter quand elle est connecté :
kernel panic.
C'est sans doute du a la presence de mon modem usb : sagem 800.
il semble que ce soit un probleme connu : on peut pas booter avec.
quelqu'un a une solution ?

Deuxieme probléme : pas de son avec la webcam (oui il ya un micro ;-) )
Pas de probleme d'image ca marche impecable (modules pwc et pwcx).

J'ai essayer avec les drivers OSS: marche pas, j'ai alors decider de
passer aux alsa : marche pas non plus.

voila ma liste des modules et mon matos:

carte son ens1371
carte mere MSI KT3 ultra2 (chipset via KT333)
carte video BT878
slackware 9.1 (kernel 2.4.22-ac4)

# lsmod
Module Size Used by Tainted: PF
pwcx-2.4.20 86848 0 (unused)
audio 40920 0 (unused)
pwc 41424 0 [pwcx-2.4.20]
snd-pcm-oss 36676 1 (autoclean)
snd-mixer-oss 12016 1 (autoclean) [snd-pcm-oss]
adiusbadsl 96708 2
tuner 10016 1 (autoclean)
tvaudio 13276 0 (autoclean) (unused)
bttv 93152 2
i2c-algo-bit 7016 1 [bttv]
videodev 5760 5 [pwc bttv]
8139too 13736 1
mii 2272 0 [8139too]
snd-ens1371 10636 2
snd-rawmidi 13088 0 [snd-ens1371]
snd-seq-device 4016 0 [snd-rawmidi]
snd-pcm 56320 0 [snd-pcm-oss snd-ens1371]
snd-timer 13828 0 [snd-pcm]
snd-page-alloc 6068 0 [snd-pcm]
snd-ac97-codec 37464 0 [snd-ens1371]
snd 29956 0 [snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-ens1371
snd-rawmidi snd-seq-device snd-pcm snd-timer snd-ac97-codec]
uhci.o.bak 24368 0 (unused)
via82cxxx 10600 1
vfat 9868 1 (autoclean)
fat 30680 0 (autoclean) [vfat]

gnomemeeting (0.99.0) prend comme playing device et recording device
l'entrée appellé Ensoniq AudioPCI.
le test audio se deroule sans message d'erreur sauf que rien ne se passe....

Evidement dans alsamixer , j'ai demuter tout ce qui etait possibe et mis
un niveau moyen partout.

Voila Voila, autrement plein d'erreur au boot du style (mais je pense
pas que ce soit l'erreur soit la):
Oct 31 15:04:43 shal kernel: PCI: No IRQ known for interrupt pin A of
device 00:11.1 - using IRQ 255
Oct 31 15:05:23 shal modprobe: modprobe: Can't locate module
char-major-10-134
Oct 31 15:34:43 shal modprobe: modprobe: Can't locate module sound-slot-1
Oct 31 15:34:43 shal modprobe: modprobe: Can't locate module
sound-service-1-0

excusez pour la longeur, mais s'il a pas tout les elements c'est
difficile de voir les problèmes.

merci et A+

7 réponses

TiTiX
Le Fri, 31 Oct 2003 16:28:37 +0100, shal a écrit :

bonjour,
salut

je suis depuis hier l'heureux detenteur d'une webcam philips 740 pro.
veinard

Et j'ai quelques problémes....
oh =(

Le premier : il est impossible de booter quand elle est connecté :
kernel panic.
pb avec le hotplug peut etre ? a desactiver au boot

Deuxieme probléme : pas de son avec la webcam (oui il ya un micro ;-) )

# lsmod
Module Size Used by Tainted: PF
audio 40920 0 (unused)

a priori tu as tout ce qu'il te faut, le probleme vient surement du fait
qu'il te manque qqchose dans /dev/
branche la webcam, fait un petit dmesg et porte ton attention sur les
lignes :

usbaudio: registered dsp x,y
usbaudio: registered mixer w,z

et verifie qu'ils existent dans /dev/ (ls -l /dev/dsp*)

sinon :
mknod /dev/dsp2 c x y
mknod /dev/mixer2 c w z
n'oublie pas de mettre les droits appropries :
chmod 666 /dev/dsp2
chmod 666 /dev/mixer2

excusez pour la longeur, mais s'il a pas tout les elements c'est
difficile de voir les problèmes.

chez moi le probleme a ete resolu comme ça =)

merci et A+
de rien !

--
TiTiX

Hugues Hiegel
Ce cher TiTiX a dit :

n'oublie pas de mettre les droits appropries :
chmod 666 /dev/dsp2
chmod 666 /dev/mixer2

Je ne connais rien a cette histoire de webcam, mais 666 c'est crade.
Du 660 suffirait, en supposant que les deux devices appartiennent au
groupe audio ainsi que l'utilisateur principal.

$ adduser audio <mon_login_classique>
$ chown .audio /dev/dsp2 /dev/mixer2
$ chmod 660 /dev/dsp2 /dev/mixer2

(non ?)

--
« La plus value latente d'une entreprise est toujours a priori
subordonnée aux moins-values éventuelles de la concurrence. »
- L'auberge espagnole -

shal
TiTiX wrote:
a priori tu as tout ce qu'il te faut, le probleme vient surement du fait
qu'il te manque qqchose dans /dev/
branche la webcam, fait un petit dmesg et porte ton attention sur les
lignes :

usbaudio: registered dsp x,y
usbaudio: registered mixer w,z

et verifie qu'ils existent dans /dev/ (ls -l /dev/dsp*)

Dans /var/log/messages
Oct 31 15:59:40 shal kernel: usbaudio: device 3 audiocontrol interface 1
has 1 input and 0 output AudioStreaming interfaces
Oct 31 15:59:40 shal kernel: usbaudio: valid input sample rate 44100
Oct 31 15:59:40 shal kernel: usbaudio: device 3 interface 2 altsetting
1: format 0x000000
10 sratelo 44100 sratehi 44100 attributes 0x00
Oct 31 15:59:40 shal kernel: usbaudio: registered dsp 14,19
Oct 31 15:59:40 shal kernel: usbaudio: assuming the channel found is the
master channel (
got a Philips camera?). Should be fine.
Oct 31 15:59:40 shal kernel: usbaudio: registered mixer 14,16
Oct 31 15:59:40 shal kernel: audio.c: v1.0.0:USB Audio Class driver
Oct 31 15:59:40 shal usb.agent[1146]: ... can't load module audio
Oct 31 15:59:40 shal usb.agent[1146]: missing kernel or user mode driver
audio

Dans /var/log/syslog
Oct 31 15:59:40 shal kernel: usbaudio: device 3 interface 2 altsetting 1
channels 1 frame
size 2 configured
Oct 31 15:59:40 shal kernel: usbaudio: warning: found 1 of 0 logical
channels.
Oct 31 15:59:40 shal insmod: insmod: a module named audio already exists

sinon :
mknod /dev/dsp2 c x y
mknod /dev/mixer2 c w z
n'oublie pas de mettre les droits appropries :
chmod 666 /dev/dsp2
chmod 666 /dev/mixer2

J'ai fait ca.
(cradement je les ait supprimer et reconstruit avec les bon minor et
major :( )

Toujours pas de son au test de gnomeeting.
mais 'ai fait un test rigolo: pendant le test gnomeeting je faisait un
cat /dev/dsp2 , et bien quand je parlais ca s'agitait dans ce device
donc mon micro ecrit de l'information ds /dev/dsp2.........

c'est normal que le Audi player soir la même device que Audi recorder au
niveau de gnomeeting ?

merci des conseils, si tu en as d'autre n'hesite pas

TiTiX
Le Sat, 01 Nov 2003 11:29:49 +0100, shal a écrit :

Toujours pas de son au test de gnomeeting.
tu as bien choisi les bons peripheriques ds les preferences ?

pour la lecture /dev/dsp et /dev/mixer
et pour l'enregistrement /dev/dsp2 et /dev/mixer2

mais 'ai fait un test rigolo: pendant le test gnomeeting je faisait un
cat /dev/dsp2 , et bien quand je parlais ca s'agitait dans ce device
donc mon micro ecrit de l'information ds /dev/dsp2.........
toutafé

c'est normal que le Audi player soir la même device que Audi recorder au
niveau de gnomeeting ?
voir ma remarque plus haut

merci des conseils, si tu en as d'autre n'hesite pas

c'est fait =)

--
TiTiX

shal
TiTiX wrote:
Toujours pas de son au test de gnomeeting.

tu as bien choisi les bons peripheriques ds les preferences ?

pour la lecture /dev/dsp et /dev/mixer
et pour l'enregistrement /dev/dsp2 et /dev/mixer2

le probléme c'est que j'ai pas le choix sous gnomemeeting.....

j'ai même essayer d'ecraser la valeur dans le fichier de conf de
gnomemeeting mais il l'a remet automatiquement....

ca commence a m'agacer ....

TiTiX
Le Sat, 01 Nov 2003 15:29:21 +0100, shal a écrit :

le probléme c'est que j'ai pas le choix sous gnomemeeting.....
chez moi j'ai le choix (gm 0.98.5), fouille bien dans les menus (Edition

Preferences, Periph)
si tu as correctement installer ta webcam il devrait te proposer le choix
des dsp et mixer actives

j'ai même essayer d'ecraser la valeur dans le fichier de conf de
gnomemeeting mais il l'a remet automatiquement....

ca commence a m'agacer ....
tente une maj du soft, puique le materiel fonctionne

--
TiTiX

shal
TiTiX wrote:

le probléme c'est que j'ai pas le choix sous gnomemeeting.....

chez moi j'ai le choix (gm 0.98.5), fouille bien dans les menus (Edition
Preferences, Periph)
si tu as correctement installer ta webcam il devrait te proposer le choix
des dsp et mixer actives

Ca y est ca marche....
C'est bizarre car j'avais deja essayer ca et ca marcher pas (j'ai du
regler d'autre problèmes entre temps).

Il faut lui dire de prendre OSS comme driver et non ALSA.
Il doit utiliser l'emulation d'OSS par ALSA

la j'ai eu le choix des /dev et ca marche impecable...

merci pour tout

j'ai même essayer d'ecraser la valeur dans le fichier de conf de
gnomemeeting mais il l'a remet automatiquement....

ca commence a m'agacer ....

tente une maj du soft, puique le materiel fonctionne

je suis en 0.99.0......