étalonnage imprimante

laurent
bonjour,
J'ai une petite pixma 150 de chez canon, j'aimerais bien réussir de bons
tirages avec toshop CS2, mais avec un nouveau papier compatible ça ne va pas
fort niveau colorimétrie ...
Quelles les premières pistes à farfouiller pour améliorer les résultats,
sachant que je n'ai pas de sonde, et qu'au niveau des espaces et profils, je
suis encore un sacré newbie ... ?

d'avance merci ...

bien cordialement
L.

Charles VASSALLO
laurent wrote:
[...]

En principe il faut d'abord étalonner ton écran -- et là, il te faudra
une sonde, surtout s'il s'agit d'un écran plat. Ensuite, te faire
établir un profil ICC pour ton couple imprimante + papier, par les bons
soins de Christophe Métairie, pub hélas non rétribuée.

En fait, l'étalonnage de ton écran est indispensable si tu fais imprimer
dans le commerce et que tu ne veux pas trop de surprises à l'arrivée des
tirages.

Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.

Bonne chance!

Charles
La gestion sans se casser la tête
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/facile.html

laurent
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 46756cce$0$25916$
laurent wrote:
[...]

ok, merci du renseignement, j'ai trouvé le site ...
il faudrais donc que j'imprime et lui envoie une mire ... etc ... (mais cela
ne marchera qu'avec un seul type de papier donc ... sans doute efficace mais
pas définitivt pratique) ...
Quant à ta méthode que je pense comprendre (je fais des efforts hein !
:-) ), "tu changes alors le signe de toutes les corrections " ... pour
chaque impression ... ça me semble un peu lourd à mettre en place, non ?
:-)

encore merci !
L.

GEKO4
Charles VASSALLO wrote:

[...]

Cette méthode fonctionne toujours pas mal du tout de nos jours, je
précise.
Pas besoin de toujours vouloir faire évoluer l'antiquité donc! :)

www.LaCase.com

Charles VASSALLO
JmG wrote:

[...]

Bien sûr, et d'autant mieux qu'on acquiert de la bouteille. Il m'est
arrivé ainsi de rattraper des écarts de contraste, mais je doute
fortement qu'un débutant puisse y arriver. C'est la bonne vieille
méthode des essais et des erreurs, qu'on était bien obligé d'utiliser
quand on n'avait rien de mieux. La gestion de la couleur -- et la
prévisualisation des impressions -- a apporté un confort incomparable
dans ce domaine. Sans parler de la précision des résultats.

Charles

GEKO4
Charles VASSALLO wrote:

[...]

Certes, et encore heureux, tout de même... après 20 ans! :)

www.LaCase.com

Jean-Louis Hamel
Charles VASSALLO wrote:

[...]

J'emploie ce genre de méthode depuis pas mal de temps avec GIMP. La
correction est faite au moyen de l'outil "courbes", à partir de
l'impression d'une charte de nivaux de gris (je trouve que c'est plus
précis que la balance des couleurs).

Une fois qu'elle est au point, on peut stocker le bon jeu de courbes
dans un fichier pour pouvoir le réutiliser ensuite avec le même papier,
et je pense que ceci est aussi possible dans Photoshop.

J'ai plusieurs jeux de courbes selon le papier utilisé, qui sont en fait
analogues à des profils.

Les résultats sont sûrement moins précis qu'avec les méthodes
professionnelles, mais néanmoins acceptables en ce qui me concerne...

--
JLH

GEKO4
Jean-Louis Hamel wrote:

Charles VASSALLO wrote:

[...]

Bien sûr que c'est possible... Tout ce qui est faisable dans Gimp l'est
certainement dans PSD, je n'en doute pas! :))

[...]

J'abonde absolument... tout à fait acceptable dans mon cas aussi (qui
n'est donc pas basé sur l'utilisation que tu fais des courbes, mais sur
le calibrage local de ma chaîne graphique "de visu").

www.LaCase.com

icccolor
On 17 juin, 12:37, "laurent" wrote:
[...]

Bonjour Laurent,

Pour votre information, il y a maintenant un logiciel simple et
efficace qui permet de faire des profils ICC pour imprimante avec
l’aide d’un scanner. Ce logiciel se nomme PerfX Prints⠄¢. Vous pouvez
obtenir plus d’information en visitant www.perfxprints.com

Aussi, son compagnon, PerfX Shots™ permet de faire de profis ICC po ur
caméra numérique. www.perfxshots.com

Espérant que cela peut vous aider!

Louis.

Hedge
Bonjour,

Le plus efficace et necessaire : un profil imprimante !
Pour 50 euros environ l'excellent Christophe Metairie realise tes
profils d'imprimante pour un tierce imprimante/encre/papier :
http://perso.orange.fr/christophe.metairie.photographie/

Apres tu corrige a l'oeil a partir d'un tirage test de ton image ou tu
achete une sonde pour calibrer ton ecran et ainsi avoir une meilleure
approximation du rendu. (Et oui il ne s'agira toujours que d'une
approximation une imprimante courante n'ayant qu'un espace
colorimetrique reduit et inferieur a un ecran).

Pour les sondes il y a un autre fil de discussion a ce sujet.

Amicalement,
Hedge