Etanche Grade 7 et profondeur ?

8 réponses
Gato
Re-Bonjour,
pour faire du canyoning je compte
acheter un apn etanche grade 7.
( a priori l'option de pentax)
Donc qui accepte l'immersion.

Par contre, dans le cas de saut
de plus de 10m dans un vasque,
on doit facilement descendre à 4 ou 5 m
sous l'eau , hors l'apn n'est prevu
que pour 1m.

Que faut il en penser ?
Entre 30 min à 1m et 20 s à 5 m
y a til une grosse difference.

merci.

8 réponses

JEFFBIE
Bonjour. Crevant d'angoisse à l'idée de ne pas y parvenir, "Gato" est
enfin parvenu le 16/11/2003 à murmurer :

Re-Bonjour,
pour faire du canyoning je compte
acheter un apn etanche grade 7.
( a priori l'option de pentax)
Donc qui accepte l'immersion.

Par contre, dans le cas de saut
de plus de 10m dans un vasque,
on doit facilement descendre à 4 ou 5 m
sous l'eau , hors l'apn n'est prevu
que pour 1m.

Que faut il en penser ?
Entre 30 min à 1m et 20 s à 5 m
y a til une grosse difference.

L'étanchéité dépend de la pression atmosphérique (sauf en cas de choc).

A 1 mètre, la pression est de 1,1 bar et à 5 mètres, elle est de 1,5
bar. Vérifier sur la notice constructeur si tu y as accès.

--
L'acte d'amour et l'acte de poésie sont incompatibles
avec la lecture du journal à haute voix.
(André Breton)

muzgil
j'ai bien peur que le problème ne soit plus complexe, les boitiers
étanches ainsi que les flash pour photo en plongée sous marine ne
supportent pas les chocs lors du contact avec l'eau. les plongeurs ne
sautent jamais à l'eau avec leur appareil, même les nikonos ! les
risques d'infiltration sont importants à ce moment. il faut d'abord se
mettre à l'eau et ensuite prendre son matos photo.
bm17
"Gato" <G-A-T-? . N-G @ F-r-e-e . f-r mettre O a la place ?> a écrit dans le
message de news:3fb73ab1$0$27043$
Re-Bonjour,
pour faire du canyoning je compte
acheter un apn etanche grade 7.
( a priori l'option de pentax)
Donc qui accepte l'immersion.

Par contre, dans le cas de saut
de plus de 10m dans un vasque,
on doit facilement descendre à 4 ou 5 m
sous l'eau , hors l'apn n'est prevu
que pour 1m.
Que faut il en penser ?
Entre 30 min à 1m et 20 s à 5 m
y a til une grosse difference.

bonjour ,
je vais peut etre dire une betise, mais c'est surement pour faire des photos
a la surface de l'eau et le garder protégé pendant le reste du temps . Le
boitier ou le sac étanche doivent suffire a condition de le ranger dans une
boite bien étanche pendant les moments dangereux .
bm17 :))

JEFFBIE
Hello ! Quoi qu'a dit "" ???

j'ai bien peur que le problème ne soit plus complexe, les boitiers
étanches ainsi que les flash pour photo en plongée sous marine ne
supportent pas les chocs lors du contact avec l'eau. les plongeurs ne
sautent jamais à l'eau avec leur appareil, même les nikonos ! les
risques d'infiltration sont importants à ce moment. il faut d'abord se
mettre à l'eau et ensuite prendre son matos photo.

En effet, c'est infiniment plus complexe et tu as eu raison d'avoir
peur.
Depuis 30 ans que je fais de la photo sous-marine, je ne me jette
jamais à l'eau d'aussi haut (10 mètres dit Gato) avec un boîtier
étanche garni. Par contre, on me le lance une fois au bain, des fois,
du pont du bateau ...
En fait, un boîtier est solide ou pas. Et le joint se graisse et se
change régulièrement, surtout en eau salée.

--
"J'aime cette idée d'une école dans laquelle
les gens viennent s'instruire et restent dans
l'état dans lequel ils sont."
(George W. Bush)

pleinair
Que faut il en penser ?

Qu'il vaut mieux acheter un APN qui dispose d'un caisson etanche... Canon,
Sony ainsi que Olympus vendent des APN pour lesquels il est tres facile de
trouver des caissons, et a un prix a peu pret abordable... Je dis ça pour Mr
Nikon qui pourrait prendre exemple...
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/

Olivier
Salut,

Je recherche le me^me type d'appareil (étanche, résistant et petit). J'ai
pris le Optio 33 WR dans la main: ça donne pas confiance (il est donné
pour résister a` une immersion de 30 minutes a` 1 me`tre(que se passe t'il
a` la 31e`me minute ou a` 1,01m ???))... Le Sony U 60 est beaucoup plus
étanche (1,5m) et semble bien plus costaud mais seulement 2 Mpx et pas
de zoom, c'est juste :-(

Pour protéger l'écran (et renforcer l'étanchéité), il y a aussi la
solution d'emballer l'appareil dans du film cellophane alimentaire. Pas
cher et tre`s efficace.

Olivier
nospam
Gato <G-A-T-? . N-G @ F-r-e-e . f-r mettre O a la place ?> wrote:

Que faut il en penser ?
Entre 30 min à 1m et 20 s à 5 m
y a til une grosse difference.

Oui, il y a une énorme différence. Testé et "garanti" à 1m, il est très
probable que l'appareil tiendra le coup à 1,50m, éventuellement à 2m
pendant un temps très court, mais tout aussi probable qu'il prendra
l'eau à 4 ou 5m. Pour tes besoins, tu devrais plutôt de tourner vers une
solution du type sac Ewa-Marine, voire un caisson (mais c'est beaucoup
plus cher, pour 5 à 10m le sac est suffisant).

Pour la petite histoire, Fuji a cessé de distribuer le Baroudeur en
France alors qu'il en existait encore une version au Japon parce qu'ils
avaient trop de problèmes de retour en SAV "sous garantie" d'appareils
qui avaient pris l'eau alors que juré, craché, ils n'étaient jamais
descendus à plus de 2m de profondeur... :-)

A++
--
Christan

Gato
pas evident en effet. car il
est quasiment impossible
qu'en canyoning l'appareil
tiendra le coup car il est clair
qu'on descend plus bas que 3m....
mais je ne pensais pas que les
contrainte de pression intervenait
si bas, comparer au montre ou l'on
parle de 20 , 30 ou 50 m

merci à tous pour vos infos.