/etc/network/options is deprecated?

giggz
Bonsoir,

encore une question aujourd'hui (eh oui les arrets de travail =E7a set
=E0 =E7a!). Depuis qqs temps j'ai au boot:
/etc/network/options is deprecated
ce fichier n'est pas vide et contient:

ip_forward=3Dno
spoofprotect=3Dyes
syncookies=3Dno

Comment puis je faire disparaitre ce message d'erreur? dois je mettre
ces options autre part?
si vous avez des pistes, des liens...tout m'int=E9resse!

merci d'avance
Giggz

JusTiCe8
Bonsoir,

giggz a écrit :

Bonsoir,

encore une question aujourd'hui (eh oui les arrets de travail ça set
à ça!). Depuis qqs temps j'ai au boot:
/etc/network/options is deprecated
ce fichier n'est pas vide et contient:

ip_forward=no
spoofprotect=yes
syncookies=no

Comment puis je faire disparaitre ce message d'erreur? dois je mettre
ces options autre part?
si vous avez des pistes, des liens...tout m'intéresse!

supprimer le fichier en questions (deprecated => plus utilisé)
et ajouter/créér "/etc/sysctl.conf"

net.ipv4.ip_forward = 1
net.ipv4.conf.default.rp_filter = 1
net.ipv4.conf.all.rp_filter = 1
net.ipv4.tcp_syncookies = 0

voir le contenu du paquet netbase (entre autre
/usr/share/doc/netbase/README.Debian et le script /etc/init.d/networking)

merci d'avance
Giggz

De rien,

J8.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pascal
Salut,

giggz a écrit :

[...]

Tu peux mettre leur équivalents dans /etc/sysctl.conf :

ip_forward=no => net/ipv4/ip_forward=0

spoofprotect=yes => net/ipv4/conf/all/rp_filter=1
net/ipv4/conf/default/rp_filter=1
net/ipv4/conf/<interface>/rp_filter=1
^^^^^^^^^
[A faire pour chaque interface existant au démarrage (typiquement ethX)]

syncookies=no => net/ipv4/tcp_syncookies=0

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Samedi 19 novembre 2005, 00:04:33 CET, a écrit :

Salut,

'lut,

[...]
[...]

Le « all » n'est pas suffisant ?

--
Sylvain Sauvage
giggz
Merci à tous,

cela fonctionne parfaitement (un pb de moins)

une question pour ne pas rester inculte: qu'est ce que
l'ip_forwarding???
net/ipv4/ip_forward=0 ou 1?

merci de vos lumières
Giggz
Pascal
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]
[...]

Hélas non.
Le réglage effectif de rp_filter pour chaque interface est un ET logique
entre les valeurs dans net/ipv4/conf/<interface> et net/ipv4/conf/all.
Par conséquent net/ipv4/conf/all=0 est suffisant pour désactiver le
réglage pour toutes les interfaces, alors que net/ipv4/conf/all=1 est
nécessaire mais non suffisant pour l'activer sur une interface.
Quant à net/ipv4/conf/default/, il sert à définir la valeur par défaut
pour chaque nouvelle interface créée, mais est sans effet pour celles
déjà existantes.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gaëtan PERRIER
Le Sat, 19 Nov 2005 00:04:33 +0100
"" a écrit:

Salut,

giggz a écrit :

> [...]

[A faire pour chaque interface existant au démarrage (typiquement
ethX)]

syncookies=no => net/ipv4/tcp_syncookies=0

C'est des '.' ou des '/' qu'il faut mettre?
Dans /usr/share/doc/netbase/README.Debian il est indiqué des '.'?

Gaëtan
Pascal
Gaëtan PERRIER a écrit :
[/etc/sysctl.conf]
C'est des '.' ou des '/' qu'il faut mettre?

L'un ou l'autre, au choix. Cf. man sysctl.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Samedi 19 novembre 2005, 11:32:53 CET, a écrit :

Sylvain Sauvage a écrit :

> [...]

Quant à net/ipv4/conf/default/, il sert à définir la valeur par d éfaut
pour chaque nouvelle interface créée, mais est sans effet pour celles

Ok, merci pour la précision.

Donc all + default seraient suffisants si les interfaces étaient
« créées » après l'activation de ces paramètres.

Donc : est-ce que les interfaces présentes au démarrage sont créées avant
ou après ?

Il semble bien que ce soit après (ou alors il y a un changement de
politique ou une astuce quelque part) :
j'ai seulement all à 1 dans sysctl.conf et tous
les /proc/sys/net/ipv4/conf/{all,default,lo,eth1}/rp_filter sont à 1

--
Sylvain Sauvage
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 19 Nov 2005 13:29:09 +0100
Sylvain Sauvage a écrit:

> [...]

j'ai seulement all à 1 dans sysctl.conf et tous
les /proc/sys/net/ipv4/conf/{all,default,lo,eth1}/rp_filter sont à 1

Je confirme. D'ailleurs quand je mets net/ipv4/conf/<interface> dans
sysctl.conf j'ai une erreur dans /var/log/boot:

Sat Nov 19 13:50:56 2005: error: "net.ipv4.conf.eth0.rp_filter" is an
unknown key Sat Nov 19 13:50:56 2005: error:
"net.ipv4.conf.eth1.rp_filter" is an unknown key Sat Nov 19 13:50:56
2005: error: "net.ipv4.conf.eth2.rp_filter" is an unknown key

Gaëtan
Pascal
Sylvain Sauvage a écrit :

Donc all + default seraient suffisants si les interfaces étaient
« créées » après l'activation de ces paramètres.

Rectification de ce que j'ai écrit : /proc/sys/net/ipv4/conf/<interface>
n'existe que si la pile IPv4 a été liée à cette interface. Idem pour
/proc/sys/net/ipv6/conf/<interface> et la pile IPv6 mais c'est le cas
dès que l'interface est activée à cause de l'affectation automatique de
l'adresse IPv6 link-local (sauf si on a auparavant diminué le MTU à une
valeur inférieure au minimum pour IPv6, 1280).

Donc : est-ce que les interfaces présentes au démarrage sont créées avant
ou après ?

Je rectifie la question par rapport à ce que j'ai écrit plus haut :
"est-ce que les interfaces sont configurées avant ou après ?"

Ça dépend de l'ordre d'exécution au démarrage de procps.sh (qui lit
sysctl.conf) et de networking (qui configure les interfaces réseau).

Il semble bien que ce soit après

Oui, sur mes Woody Sarge networking est exécuté après procps.sh :

$ ls /etc/rcS.d
S30procps.sh
S40networking

http://wiki.debian.net/?DebianFrench