Etch - aptitude install : somme de contrôle MD5 incohérente

Alain Vaugham
--nextPart2108341.r0O0MEl3gy

Bonjour la liste

Pourquoi ce message appara=C3=AEt avec certains programmes mais pas pour=20
d'autres?

Merci d'avance.

=2D-=20
Cordialement,

Alain Vaugham
=2D-------------------------------------------------------
[PUB] Signature num=C3=A9rique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart2108341.r0O0MEl3gy

--nextPart2108341.r0O0MEl3gy--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Frederic MASSOT
Alain Vaugham a écrit :
[...]
D'après cette conversation de mardi dernier :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2008/08/msg00366.html
il est possible d'évaluer la fin de vie du disque mais je ne sais pas
interpréter ces résultats chez moi. Quelqu'un peut m'éclairer

succintement?

[...]
Le smartctl ici :
http://www.vaugham.eu/smartctl-a.txt

Au niveau des attributs SMART, il n'y a rien d'anormal, à part
l'attribut 190 qui est descendu à 049 ce qui est proche de la valeur
seuil 045. Comme cet attribut est inconnu ce n'est pas facile de savoir
si c'est la cause d'un problème. Il faudrait rechercher sur les sites
parlant de la norme SMART.

Au niveau des logs SMART, les erreurs semblent être toutes liées au même
secteur du disque. Tu peux peut-être scanner (scan en lecture, non
destructeur) ton disque avec badblocks.

et le dmesg :
http://www.vaugham.eu/dmesg.txt

Cette sortie de dmesg n'est pas parlante, il en faudrait une après le
boot, et le mieux une lors d'une erreur disque.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
Alain Vaugham
--nextPart3644216.TpW4RlLZpb

Le dimanche 24 août 2008 16:56, Frederic MASSOT a écrit :
Alain Vaugham a écrit :
[...]
> succintement?
[...]
> [...]

seuil 045. Comme cet attribut est inconnu ce n'est pas facile de savoir
si c'est la cause d'un problème. Il faudrait rechercher sur les sites

ok. Je vais tenter d'avancer dans ce sens.

Au niveau des logs SMART, les erreurs semblent être toutes liées au m ême
secteur du disque. Tu peux peut-être scanner (scan en lecture, non
destructeur) ton disque avec badblocks.

# badblocks -v /dev/hda
Le scan est en cours...

> et le dmesg :
> http://www.vaugham.eu/dmesg.txt

Cette sortie de dmesg n'est pas parlante, il en faudrait une après le
boot, et le mieux une lors d'une erreur disque.

Voici :
http://www.vaugham.eu/dmesg-1.txt
- réalisé immédiatement après le boot en mode console (CTRL-ALT-F 1) avant le
login KDE.
- le controlleur SCSI ne sert plus à rien pour l'instant.

Merci aussi de t'être intéressé à mon problème.

[...]

Alain Vaugham
--nextPart1644886.uoabEZn75g

Le dimanche 24 août 2008 11:02, Jean-Yves F. Barbier a écrit  :
Alain Vaugham a écrit :

> Physiquement, je n'ai configuré aucun switches sur la carte.
> Je ne suis pas sûr que de tels switches existent mais je peux rega rder
> si tu
> veux.

arf, nan, je voulais parler de paramètres ajoutés au driver de ta carte

> La "string d'insertion" est quelque chose d'inconnu pour moi.

donc tu n'as rien paramètré de spécial pour ta carte ether net

> Cette carte est utilisée telle que Etch l'a vue lors de l'install.

ok

> Après l'install je n'ai fait aucune modif qui aurai pu "casser" Et ch.
> La carte est une 3C905CX-TX-M 10-100MB. Elle est en service depuis
> 02/2004.

bonne carte.

étant sous sid, je ne suis plus etch depuis un moment; alors y'a-t'i l eu
récemment un changement de kernel lors d'une MàJ? (et si oui, n e serais-ce
pas à partir de ce moment que ça a merdouillé?)

Oui, il vient d'y avoir un changement au niveau du kernel. Lors d'un
aptitude upgrade j'ai eu le message "somme de contrôle MD5 incohé rente". Le
paquet ne pouvait pas s'installer. Après plusieurs tentatives éta lées sur
quelques jours, finalement - sans aucune intervention de ma part - le
message a disparu et le paquet s'est installé.
J'ajoute que l'apparition de ce message est antérieur (de plusieurs mo is) au
changement dans le kernel. A chaque fois - sans aucune intervention de ma
part - tout est rentré dans l'ordre. Actuellement c'est fgfs-base qui
provoque le message.

également, que donnent un: cat /proc/interrupts, et un: dmesg
(tout de suite après la fin du boot)?

Voici :
http://www.vaugham.eu/cat-proc-interrupts.txt
- je découvre qu'il manque un CPU. Le kernel aurait dû êtr e un smp car il y
a deux processeurs distincts sur la carte. Apparemment l'installateur Etch
ne l'a pas détecté.

[...]

Alain Vaugham
--nextPart8906318.jjJbnzARnR

Le mardi 26 août 2008 03:30, Alain Vaugham a écrit :
> [...]

> Au niveau des logs SMART, les erreurs semblent être toutes liées au même
> secteur du disque. Tu peux peut-être scanner (scan en lecture, non

Vérification des blocs 0 à 244198583
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : done
Passe complétée, 0 blocs défectueux repérés.

[...]

Frédéric Massot
Alain Vaugham a écrit :
Le dimanche 24 août 2008 16:56, Frederic MASSOT a écrit :
Alain Vaugham a écrit :
[...]
[...]

Il n'y a pas d'erreur dans la sortie de dmesg.

Par contre, tu utilises un vieux noyau compilé pour les 486 mono-CPU,
sur une machine avec un AMD dual-core.

Tu pourrais essayer avec un noyau plus récent compilé pour AMD avec le
support SMP/Multi-core.

Il y en a plusieurs ici
ftp://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/l/linux-2.6/

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
Frédéric Massot
Alain Vaugham a écrit :

[...]

Oui, c'est indiqué au début de la sortie de dmesg :

Processor #0 15:5 APIC version 16
Processor #1 15:5 APIC version 16
WARNING: NR_CPUS limit of 1 reached. Processor ignored.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
Alain Vaugham
--nextPart6011856.hxW3akmkBr

Le mardi 26 août 2008 09:45, Frédéric Massot a écrit :
Alain Vaugham a écrit :

> [...]

support SMP/Multi-core.

Il y en a plusieurs ici
ftp://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/l/linux-2.6/

D'ici un ou deux jours je vais ajouter un noyau smp et te tiendrai au
courant sur le lessage d'erreur car la machine est en production.

[...]

Alain Vaugham
Le mardi 26 août 2008 09:01, Alain Vaugham a écrit :

> [...]

D'ici un ou deux jours je vais ajouter un noyau smp et te tiendrai au
courant sur le lessage d'erreur car la machine est en production.

C'est toujours au sujet du message d'erreur "somme MD5 incohérente".

Je résume :
- Une recherche de badblocks sur le disque n'a rien donné.
- L'installation d'origine n'avait pas été faite avec un noyau smp.

J'ai donc installé différents noyaux smp :
- kernel-image-2.6-686-smp
- linux-image-2.6-k7-smp

Malheureusement j'ai toujours le même message d'erreur "somme MD5
incohérente" sur ces paquets :
- linux-image-2.6-686-smp
- kernel-image-2.6-amd64-k8-smp
- flightgear

# uname -a
Linux mach07 2.6.18-6-k7 #1 SMP Mon Aug 18 09:20:26 UTC 2008 i686 GNU/Linux

Le disque semblant nickel et le noyau correct, dans quelle autre direction
me conseilleriez-vous de m'orienter?

--
Cordialement,

Alain Vaugham