[Etch] Configuration des raccourcis claviers sur mon portable

Leon GRAY
Salut,

je cherche à configurer les raccourcis claviers sur mon portable, un
Asus A6Vc, et pour ce faire, j'ai codé plusieurs scripts en m'aidant du
site internet suivant:
http://www.i-jeriko.de/2006/03/03/debian-sarge-on-asus-a6va/

Seulement, comme certains l'indique en bas de la page web, certains
scripts contiennent des coquilles, voici l'un de ceux qui me pose problème:

(le chemin du script est /etc/acpi/mailbtn.sh):

/#!/bin/sh
#
# run mozilla-thunderbird when key mail pressed

if [ $USERNAME == "root" ]; then
thunderbird &
else
su - $USERNAME -c "export DISPLAY=:0.0; thunderbird &"
fi
/
(ci-dessous le lien entre le script précedent et le code de la touche
clavier correspondante, le chemin est /etc/acpi/events/mailbtn):

/event=hotkey ATKD 00000051
action=/etc/acpi/mailbtn.sh/

Seulement, il y a un double problème avec ce script visiblement:

1) la variable USERNAME n'est apparement pas définie!

2) les applications sont lancés en root, un peu moyen niveau sécurité,
d'autant plus que si je veux que cela fonctionne, je suis obligé de taper:
/$xhost +/

D'où ma question, comment, modifier le script pour qu'il me lance les
applications comme si j'étais un utilisateur normal?
J'ai bien essayé de modifier le script mais sans grand résultat, donc si
quelqu'un à une idée...

Léon

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

HEHO
Leon GRAY a écrit, le 01.11.2006 11:57 :

Salut,

bonjour,
[...]
1) la variable USERNAME n'est apparement pas définie!
[...]

essayez $USER
à plus.
hého

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Leon GRAY
Je me réponds ;)
En transformant le script de manière à avoir :

#!/bin/sh
#
# run mozilla-thunderbird when key mail pressed

su - $USERNAME -c "export DISPLAY=:0.0; su (nom d'utilisateur)
thunderbird &"

le raccourci se lance sans broncher.

Reste à savoir comment la variable est définie et s'il n'est pas
possible d'améliorer ce script.

Leon GRAY wrote:
[...]

Ludo
Salut,

Je n'ai pas le même portable mais j'utilise "xbinkeys".
C'est un petit utilitaire basique mais très pratique. Une
fois installé il offre :
- "xbindkeys-config" qui enregistre la touche saisie et
permet de l'associer à une commande (volume, navigateur,
etc.). La config est enregistrée dans le fichier ~/.xbindkeyssrc
- une fois ceci fait il suffit de lancer "xbindkeys" au démarrage
pour prendre en compte ces raccourcis.

Pour info, voici mes raccourcis (portable CLEVO M400A)
_______________________

###########################
# xbindkeys configuration #
###########################
#
# Version: 0.1.3
#
# List of modifier (on my keyboard):
# Control, Shift, Mod1 (Alt), Mod2 (NumLock),
# Mod3 (CapsLock), Mod4, Mod5 (Scroll).
#
# This file is created by xbindkey_config
# The structure is :
# # Remark
# "command"
# m:xxx + c:xxx
# Shift+...
#
#keystate_numlock = enable
#keystate_scrolllock = enable
#keystate_capslock = enable

#Mute (keycode 160) toggles mute state of Master channel
"amixer -q sset Front,0 toggle"
c:160

#Volume-down reduces the volume of Master channel
"amixer -q sset Front,0 5-"
c:174

#Volume-up increases the volume of Master channel
"amixer -q sset Front,0 5+"
c:176

#Konqueror FileManager
"konqueror --profile filemanager /home/ludo/tmp"
c:236

#Firefox @ gmail
"swiftfox %u http://gmail.com"
c:178

#
# End of xbindkeys configuration
_______________________

Le 01/11/06, Leon GRAY a écrit :
Je me réponds ;)
En transformant le script de manière à avoir :

------------------------------------------------------------------------- ------------
#!/bin/sh
#

Leon GRAY wrote:
> [...]
> applications comme si j'étais un utilisateur normal?
> J'ai bien essayé de modifier le script mais sans grand résultat, do nc

Cordialement,
Ludo.
http://ludomatic.com/
Leon GRAY
> Salut,

Salut!

Je n'ai pas le même portable mais j'utilise "xbinkeys".

Bah j'ai déjà testé xbindkeys, c'est qu'il est pratique d'utilisation,
mais mes touches multimédia ne sont pas reconnues lorsque je passe par lui.
Résultat, si je veux utiliser ces touches, je dois les configurer à la main.

Merci quand même.