Etch et Xen: se passer de Pae ?

6 réponses
didier gaumet
Bonjour,

Je voudrais installer (pour voir, pas d'impératif de production) une
paravirtualisation Xen avec Debian Etch en Dom0 hôte et NetBSD 4.0 en DomU
invité.
J'ai donc installé les paquets:
xen-hypervisor-3.0.3-1-i386-pae - The Xen Hypervisor on i386 with pae
linux-image-2.6.18-6-xen-686 - Linux 2.6.18 image on i686
et j'ai pu booter un Xen avec Etch en Dom0.
Mais impossible de créer une machine virtuelle NetBSD 4.0: je récolte une
erreur 22 et d'après mes recherches sur internet, ça provient de manière
quasi certaine que le noyau NetBSD 4.0 n'est pas PAE.

J'ai donc installé le paquet:
xen-hypervisor-3.0.3-1-i386 - The Xen Hypervisor on i386
mais lorsque j'essaie de booter Xen avec Etch en Dom0, j'obtiens un
message d'erreur me disant grosso-modo que je ne peux pas utiliser un
hyperviseur non PAE avec un noyau linux PAE.

==> Ma question est donc: comme Debian ne semble pas proposer un paquet
linux-image-xen sans PAE, est-il possible de contourner le problème?
(passer un paramètre au noyau linux lui indiquant de désactiver le PAE?
autre?)

Merci d'avance de vos lumières :-)
Didier, tout obscurci ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Serge Dewailly
Bonjour,

As tu besoin du pae ? (pour rappel n'est utile que sur des machines
possédant plus de 4Go de RAM)
Sinon effectivement, un hyperviseur PAE et un noyau non PAE ce n'est pas
possible... Il n'y a pas non plus d'option possible à passer au
démarrage du noyau du fait que c'est une option en "dure" dans la config
de ce dernier...

Je ne comprends pas pourquoi tu obtiens un problème avec une machine
virtuelle... Le fait que ton hyperviseur soit PAE n'affecte en rien la
machine virtuelle (à part si tu alloue +de 4Go de ram à la machine
virtuelle...).

Pourrais tu donner un peu plus d'informations sur le message d'erreur
rencontré ? (que donne un xm dmesg ?)

@plousse

--
Serge Dewailly

didier gaumet wrote:
Bonjour,

Je voudrais installer (pour voir, pas d'impératif de production) une
paravirtualisation Xen avec Debian Etch en Dom0 hôte et NetBSD 4.0 en DomU
invité.
J'ai donc installé les paquets:
xen-hypervisor-3.0.3-1-i386-pae - The Xen Hypervisor on i386 with pae
linux-image-2.6.18-6-xen-686 - Linux 2.6.18 image on i686
et j'ai pu booter un Xen avec Etch en Dom0.
Mais impossible de créer une machine virtuelle NetBSD 4.0: je récolte une
erreur 22 et d'après mes recherches sur internet, ça provient de manière
quasi certaine que le noyau NetBSD 4.0 n'est pas PAE.

J'ai donc installé le paquet:
xen-hypervisor-3.0.3-1-i386 - The Xen Hypervisor on i386
mais lorsque j'essaie de booter Xen avec Etch en Dom0, j'obtiens un
message d'erreur me disant grosso-modo que je ne peux pas utiliser un
hyperviseur non PAE avec un noyau linux PAE.

==> Ma question est donc: comme Debian ne semble pas proposer un paquet
linux-image-xen sans PAE, est-il possible de contourner le problème?
(passer un paramètre au noyau linux lui indiquant de désactiver le PAE?
autre?)

Merci d'avance de vos lumières :-)
Didier, tout obscurci ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël RIGNIER
didier gaumet a écrit :
Bonjour,

Je voudrais installer (pour voir, pas d'impératif de production) une
paravirtualisation Xen avec Debian Etch en Dom0 hôte et NetBSD 4.0 en DomU
invité.
J'ai donc installé les paquets:
xen-hypervisor-3.0.3-1-i386-pae - The Xen Hypervisor on i386 with pae
linux-image-2.6.18-6-xen-686 - Linux 2.6.18 image on i686
et j'ai pu booter un Xen avec Etch en Dom0.
Mais impossible de créer une machine virtuelle NetBSD 4.0: je récolte une
erreur 22 et d'après mes recherches sur internet, ça provient de manière
quasi certaine que le noyau NetBSD 4.0 n'est pas PAE.

J'ai donc installé le paquet:
xen-hypervisor-3.0.3-1-i386 - The Xen Hypervisor on i386
mais lorsque j'essaie de booter Xen avec Etch en Dom0, j'obtiens un
message d'erreur me disant grosso-modo que je ne peux pas utiliser un
hyperviseur non PAE avec un noyau linux PAE.

==> Ma question est donc: comme Debian ne semble pas proposer un paquet
linux-image-xen sans PAE, est-il possible de contourner le problème?
(passer un paramètre au noyau linux lui indiquant de désactiver le PAE?
autre?)

Merci d'avance de vos lumières :-)
Didier, tout obscurci ;-)

En paravirtualisation, la machine guest utilise le même noyau que le host.
Cela pose peu-être des problèmes de compatibilités entre netbsd et debian...
Tu peux tenter dans un premier temps de désactiver PAE sur le noyau xen
de Debian.
Il te faut les sources du noyau, tu recopie le fichier
/boot/config-xen---- vers /usr/src/linux-source------/.config
tu recherche dans le fichier les lignes correspondantes à PAE que tu mes
à NO.
puis un make kpkg pour faire un paquet Debian linux-image modifié.
(apt-get install kernel-package)
Bon c'est les grandes lignes...

Si tu n'y parvient pas, essaie le FULL VT. Les perfs sont moins bonnes
mais l'architecture est totalement indépendante...

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
didier gaumet
On Fri, 22 Feb 2008 18:15:45 +0100, Serge Dewailly wrote:

Bonjour,

As tu besoin du pae ? (pour rappel n'est utile que sur des machines
possédant plus de 4Go de RAM)

Non, je n'en ai pas besoin: je fais mumuse avec un laptop de 512Mo de RAM
pour mes tests. Mais Debian ne semble pas proposer de noyau linux
binaire patché Xen sans PAE. (linux-image-2.6.18-6-xen-686 est construit
avec le support PAE).

Sinon effectivement, un hyperviseur PAE et un noyau non PAE ce n'est pas
possible...

Ce que je cherche à obtenir c'est:
hyperviseur Xen non-PAE
Dom0 (hôte) noyau Debian Linux Etch non-PAE (non disponible en binaire)
DomU (invité) noyau NetBSD 4.0 non-PAE

Ce que j'ai testé c'est:

1)
hyperviseur Xen PAE
Dom0 (hôte) noyau Debian Linux Etch PAE
DomU (invité) noyau NetBSD 4.0 non-PAE
==> erreur 22 lors du xm create du DomU NetBSD

2)
hyperviseur Xen non-PAE
Dom0 (hôte) noyau Debian Linux Etch PAE
DomU (invité) noyau NetBSD 4.0 non-PAE
==> plantage au boot du PC (donc hyperviseur Xen / Dom0) dû à
incompatibilité entre hyperviseur non-PAE et noyau Dom0 PAE

Il n'y a pas non plus d'option possible à passer au
démarrage du noyau du fait que c'est une option en "dure" dans la config
de ce dernier...

Oui, je pensais que ça pouvait être compilé en module mais effectivement
tous les options kernel CONFIG_HIGHMEM* sont en y ou n mais pas m.
Je n'ai pas trouvé non plus d'option de boot du noyau linux qui puisse
désactiver le PAE (sauf si "mem=" avec une valeur faible permet de le
faire: pas testé)

Je ne comprends pas pourquoi tu obtiens un problème avec une machine
virtuelle... Le fait que ton hyperviseur soit PAE n'affecte en rien la
machine virtuelle (à part si tu alloue +de 4Go de ram à la machine
virtuelle...).

Pourrais tu donner un peu plus d'informations sur le message d'erreur
rencontré ? (que donne un xm dmesg ?)

extrait de /var/log/xend.log:
-----------------------------
ERROR: Non PAE-kernel on PAE host.
ERROR: Error constructing guest OS

extrait de /var/log/xend.log:
-----------------------------
[2008-02-21 12:27:36 xend 3503] INFO (__init__:1072) Xend Daemon started
[2008-02-21 12:27:36 xend 3503] INFO (__init__:1072) Xend changeset: Tue Oct 17 22:09:52 2006 +0100 .
[2008-02-21 12:27:36 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) XendDomainInfo.recreate({'paused': 0, 'cpu_time': 15485637510L, 'ssidref': 0, 'handle': [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0], 'shutdown_reason': 0, 'dying': 0, 'dom': 0, 'mem_kb': 467396, 'maxmem_kb': -4, 'max_vcpu_id': 0, 'crashed': 0, 'running': 1, 'shutdown': 0, 'online_vcpus': 1, 'blocked': 0})
[2008-02-21 12:27:36 xend.XendDomainInfo 3503] INFO (__init__:1072) Recreating domain 0, UUID 00000000-0000-0000-0000-000000000000.
[2008-02-21 12:27:36 xend.XendDomainInfo 3503] WARNING (__init__:1072) No vm path in store for existing domain 0
[2008-02-21 12:27:36 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) Storing VM details: {'shadow_memory': '0', 'uuid': '00000000-0000-0000-0000-000000000000', 'on_reboot': 'restart', 'on_poweroff': 'destroy', 'name': 'Domain-0', 'xend/restart_count': '0', 'vcpus': '1', 'vcpu_avail': '1', 'memory': '457', 'on_crash': 'restart', 'maxmem': '457'}
[2008-02-21 12:27:36 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) Storing domain details: {'cpu/0/availability': 'online', 'memory/target': '467968', 'name': 'Domain-0', 'console/limit': '1048576', 'vm': '/vm/00000000-0000-0000-0000-000000000000', 'domid': '0'}
[2008-02-21 12:27:36 xend 3503] DEBUG (__init__:1072) number of vcpus to use is 0
[2008-02-21 12:27:36 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) XendDomainInfo.handleShutdownWatch
[2008-02-21 12:29:30 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) XendDomainInfo.create(['vm', ['name', 'netbsd4'], ['memory', 128], ['vcpus', 1], ['image', ['linux', ['kernel', '/etc/xen/netbsd-INSTALL_XEN3_DOMU']]], ['device', ['vbd', ['uname', 'file:/var/xen/disks/netbsd4_disk.img'], ['dev', 'wd0'], ['mode', 'w']]], ['device', ['vif']]])
[2008-02-21 12:29:30 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) parseConfig: config is ['vm', ['name', 'netbsd4'], ['memory', 128], ['vcpus', 1], ['image', ['linux', ['kernel', '/etc/xen/netbsd-INSTALL_XEN3_DOMU']]], ['device', ['vbd', ['uname', 'file:/var/xen/disks/netbsd4_disk.img'], ['dev', 'wd0'], ['mode', 'w']]], ['device', ['vif']]]
[2008-02-21 12:29:30 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) parseConfig: result is {'shadow_memory': None, 'uuid': None, 'on_crash': None, 'on_reboot': None, 'localtime': None, 'image': ['linux', ['kernel', '/etc/xen/netbsd-INSTALL_XEN3_DOMU']], 'on_poweroff': None, 'bootloader_args': None, 'cpus': None, 'name': 'netbsd4', 'backend': [], 'vcpus': 1, 'cpu_weight': None, 'features': None, 'vcpu_avail': None, 'memory': 128, 'device': [('vbd', ['vbd', ['uname', 'file:/var/xen/disks/netbsd4_disk.img'], ['dev', 'wd0'], ['mode', 'w']]), ('vif', ['vif'])], 'bootloader': None, 'cpu': None, 'maxmem': None}
[2008-02-21 12:29:30 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) XendDomainInfo.construct: None
[2008-02-21 12:29:30 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) XendDomainInfo.initDomain: 1 1.0
[2008-02-21 12:29:30 xend 3503] DEBUG (__init__:1072) Balloon: 30584 KiB free; 0 to scrub; need 131072; retries: 20.
[2008-02-21 12:29:30 xend 3503] DEBUG (__init__:1072) Balloon: setting dom0 target to 358 MiB.
[2008-02-21 12:29:30 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) Setting memory target of domain Domain-0 (0) to 358 MiB.
[2008-02-21 12:29:33 xend 3503] DEBUG (__init__:1072) Balloon: 131960 KiB free; need 131072; done.
[2008-02-21 12:29:33 xend 3503] INFO (__init__:1072) buildDomain os=linux dom=1 vcpus=1
[2008-02-21 12:29:33 xend 3503] DEBUG (__init__:1072) dom = 1
[2008-02-21 12:29:33 xend 3503] DEBUG (__init__:1072) image = /etc/xen/netbsd-INSTALL_XEN3_DOMU
[2008-02-21 12:29:33 xend 3503] DEBUG (__init__:1072) store_evtchn = 1
[2008-02-21 12:29:33 xend 3503] DEBUG (__init__:1072) console_evtchn = 2
[2008-02-21 12:29:33 xend 3503] DEBUG (__init__:1072) cmdline =
[2008-02-21 12:29:33 xend 3503] DEBUG (__init__:1072) ramdisk =
[2008-02-21 12:29:33 xend 3503] DEBUG (__init__:1072) vcpus = 1
[2008-02-21 12:29:33 xend 3503] DEBUG (__init__:1072) features =
[2008-02-21 12:29:33 xend.XendDomainInfo 3503] ERROR (__init__:1072) Domain construction failed
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/xen-3.0.3-1/lib/python/xen/xend/XendDomainInfo.py", line 195, in create
vm.initDomain()
File "/usr/lib/xen-3.0.3-1/lib/python/xen/xend/XendDomainInfo.py", line 1363, in initDomain
raise VmError(str(exn))
VmError: (22, 'Invalid argument')
[2008-02-21 12:29:33 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) XendDomainInfo.destroy: domid=1
[2008-02-21 12:29:33 xend.XendDomainInfo 3503] DEBUG (__init__:1072) XendDomainInfo.destroyDomain(1)
[2008-02-21 14:45:32 xend 3502] INFO (__init__:1072) Xend stopped due to signal 15.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
didier gaumet
On Fri, 22 Feb 2008 20:38:22 +0000, didier gaumet wrote:

[...]
extrait de /var/log/xend.log:
-----------------------------
ERROR: Non PAE-kernel on PAE host.
ERROR: Error constructing guest OS

extrait de /var/log/xend.log:
-----------------------------
[2008-02-21 12:27:36 xend 3503] INFO (__init__:1072) Xend Daemon started
[2008-02-21 12:27:36 xend 3503] INFO (__init__:1072) Xend changeset: Tue Oct 17 22:09:52 2006 +0100 .

[...]

En fait le premier extrait vient de /var/log/xen/xend-debug.log
et le deuxième de /var/log/xen/xend.log
(Ah, la flemme de se relire)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
didier gaumet
On Fri, 22 Feb 2008 19:34:55 +0100, Raphaël RIGNIER wrote:

En paravirtualisation, la machine guest utilise le même noyau que le host.
Cela pose peu-être des problèmes de compatibilités entre netbsd et
debian.

C'est ce que j'ai déduit des informations recueillies sur le net: toute la
chaîne (hyperviseur Xen, noyau Dom0, noyau DomU) doit être homogène: soit
PAE, soit non-PAE.

.. Tu peux tenter dans un premier temps de désactiver PAE sur le
noyau xen de Debian.
Il te faut les sources du noyau, tu recopie le fichier
/boot/config-xen---- vers /usr/src/linux-source------/.config tu
recherche dans le fichier les lignes correspondantes à PAE que tu mes à
NO.
puis un make kpkg pour faire un paquet Debian linux-image modifié.
(apt-get install kernel-package)
Bon c'est les grandes lignes...

Oui, j'avais pensé à ça mais j'ai un poil dans la main de la grosseur
d'une forêt ;-)
Si vraiment je veux tester NetBSD en DomU, je vais oublier NetBSD 4.0 (pas
de support PAE pour le noyau patché Xen) et essayer NetBSD-current (support
PAE ajouté récemment au noyau patché Xen)

Si tu n'y parvient pas, essaie le FULL VT. Les perfs sont moins bonnes
mais l'architecture est totalement indépendante...

Euh... avec un Celeron M 1,6GHz ça va être dur ;-)

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
didier gaumet
On Tue, 26 Feb 2008 10:00:10 +0100, Serge Dewailly wrote:

Bonjour,

Autant pour moi, je pensais que tu étais en environnement FullVT ^^
La seule solution (après une petite recherche...) serait effectivement
de recompiler le noyau en désactivant le High Mem support.

Ce n'est vraiment pas quelque chose de compliqué à partir du moment où
tu dispose des sources du package.
Si tu souhaite le recompiler, je peux te fournir la procédure.

Merci, mais autant compiler un noyau d'un environnement de test peut être
marrant/intéressant, autant compiler un noyau de production à chaque
faille de sécurité, je trouve que c'est une plaie.
Je dis ça parce que si j'installe xen, je ne vais pas installer un dual
boot (noyau Linux, Xen + noyau Linux-Xen), donc de facto le noyau
Dom0 linux-xen va devenir mon environnement de prod'.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact