[Etch] Iceweasel, flash player et Freeze [Debutant]

13 réponses
Hugues MORIN
Bonsoir

J'ai un probleme avec Iceweasel qui me Freeze le systeme apres un
certain temps passer sur de site ayant du streaming avec des flash
player comme youtube par exemple.

Bien que pas tres grave, c'est assez ennervant car je suis oblige de
rebooter la machine par un hard reset pour reprendre le controle.

Ca fait que 2 ou 3 mois que j'ai installe Etch qui est mon 1er linux,
et du coups jsui un peu perdu.

Dans la pratique, la video et le son commence a saccader, puis au bout
d'un moment ca freeze tout simplement.

Ca fait quelques temps que je cherche une solution, j'ai vu que ce bug
etait rentre dans la base de bug de debian (#450564) mais aucune
solution est proposee ou alors je n'ai pas compris ou mal lu.
J'ai aussi fait des recherches sur le net sans grand succes non plus,
vu que je ne sais pas reellement ce que je cherche.

Si ca peut aider, voila ce que donne la commande "about:plugins" de
Iceweasel a propos du flash:
Nom de fichier : libflashplayer.so
Shockwave Flash 9.0 r48

Amicalement
Hugues

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig39C1605DFFE8D11E713207E4
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hugues MORIN a écrit :
Bonsoir

J'ai un probleme avec Iceweasel qui me Freeze le systeme apres un
certain temps passer sur de site ayant du streaming avec des flash
player comme youtube par exemple.

J'ai eu un problème du même genre il y a quelques jours... c'était une
fuite de mémoire. Tu peux vérifier avec top ou un moniteur système
quelconque.
Bien que pas tres grave, c'est assez ennervant car je suis oblige de
rebooter la machine par un hard reset pour reprendre le controle.

Effectivement c'est assez difficile de reprendre le contrôle quand la
mémoire et le swap sont complètement saturés mais c'est faisable. A près
ton problème n'a peut-être rien à voir avec le mien.
Ca fait que 2 ou 3 mois que j'ai installe Etch qui est mon 1er linux,
et du coups jsui un peu perdu.

Re-installer n'aide pas beaucoup en général...
Dans la pratique, la video et le son commence a saccader, puis au bout
d'un moment ca freeze tout simplement.

Arrêtes-le avant !
Ca fait quelques temps que je cherche une solution, j'ai vu que ce bug
etait rentre dans la base de bug de debian (#450564) mais aucune
solution est proposee ou alors je n'ai pas compris ou mal lu.

Ben vu que le plugin flash n'est pas libre, on ne peut pas faire grand
chose coté debian...
J'ai aussi fait des recherches sur le net sans grand succes non plus,
vu que je ne sais pas reellement ce que je cherche.

Pour info il y a un problème avec les paquets flashplugin-nonfree dans
etch et lenny, ces paquets téléchargent tous le même fichier (
http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/install_flash_pl ayer_9_linux.tar.gz
) et en vérifient la somme de contrôle. Si elle ne correspond pas, ce
qui est toujours le cas pour etch, le plugin n'est pas installé bien qu e
le package semble installé. Il y a un rapport de bug sur ce problème.
Pour savoir si le plugin est bien installé vérifier la présence de
/usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so .
Si ca peut aider, voila ce que donne la commande "about:plugins" de
Iceweasel a propos du flash:
Nom de fichier : libflashplayer.so
Shockwave Flash 9.0 r48

Ça aide toujours... ça donne quoi si tu clique sur "À propos de fla sh
player 9..." dans le menu contextuel d'une vidéo flash ?
Suite à des problèmes avec flash je me suis redu compte dans ce menu que
la version utilisée était la version 7 ! Ce qui ne correspondait pas à
ce que me disait apt-cache policy flashplugin-nonfree. Une
réinstallation du paquet c'est terminée par un simple avertissement d u
genre "le plugin n'est pas installé" mais sans retourner d'erreur à
dpkg. Je me suis rendu compte que tous les liens symboliques
/usr/lib/*/plugins/libflashplayer.so pointaient sur
/usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so qui n'existait pas. Je me
suis alors demandé d'où sortait le vieux plugin utilisé par iceweas el et
je l'ais trouvé dans ~/.mozilla/plugins . Bien sûr je l'ais
immédiatement supprimé. J'ai installé le package de sid qui est à jour
par rapport au fichier d'adobe, sur une autre machine j'ai celui de
lenny qui était à jour au moment où je l'ai installé. Sinon il y a aussi
flashplayer-mozilla de debian-multimedia.org qui fonctionne bien je
crois. Éviter le flashplayer-installer d'adobe.
Amicalement
Hugues

--------------enig39C1605DFFE8D11E713207E4
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHXTBrNdTZuHWpgVIRAoPcAJ4sF/Hj5/f/63NLexKaArp+aEmllQCghVb7
7ue3NVT/B24yFc3HOQ8n1XQ =dtVo
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig39C1605DFFE8D11E713207E4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues MORIN
Bonsoir

Merci pour ta reponse qui a l'air tres complete.

Le 10/12/07, Hugues LARRIVE a écrit :
Hugues MORIN a écrit :
> Bonsoir
>
> J'ai un probleme avec Iceweasel qui me Freeze le systeme apres un
> certain temps passer sur de site ayant du streaming avec des flash
> player comme youtube par exemple.
>
J'ai eu un problème du même genre il y a quelques jours... c'était une
fuite de mémoire. Tu peux vérifier avec top ou un moniteur système
quelconque.

Je viens de regarder avec top en lancant une video sur youtube, pour
la commande "firefox-bin" ca me donne un %CPU entre 40 et 55 et pour
%MEM environ 16.5.
Est-ce que c'est normal? il y a-t-il d'autre test que je peux faire?

> Bien que pas tres grave, c'est assez ennervant car je suis oblige de
> rebooter la machine par un hard reset pour reprendre le controle.
>
Effectivement c'est assez difficile de reprendre le contrôle quand la
mémoire et le swap sont complètement saturés mais c'est faisable. A près
ton problème n'a peut-être rien à voir avec le mien.

Comment tu fais? Parce que pour moi quand c'est completement gele, le
clavier et la souris ne repondent plus, enfin tout du moins en
apparence.
Je peux meme pas passer sur une autres console ou quoique ce soit d'autre.

> Ca fait que 2 ou 3 mois que j'ai installe Etch qui est mon 1er linux,
> et du coups jsui un peu perdu.
>
Re-installer n'aide pas beaucoup en général...

NNOON, je ne reinstallerai pas tout

> Dans la pratique, la video et le son commence a saccader, puis au bout
> d'un moment ca freeze tout simplement.
>
Arrêtes-le avant !

Oui, quand c'est moi qui l'utilise, c'est ce que je fais. Mais
malheureusement mon fils de 3 ans a aussi un compte sur cette machine
(pour jouer a Mr Patate et regarder Bernard l'ours polaire)
Et la je peux pas faire grand chose.....:-)

> Ca fait quelques temps que je cherche une solution, j'ai vu que ce bug
> etait rentre dans la base de bug de debian (#450564) mais aucune
> solution est proposee ou alors je n'ai pas compris ou mal lu.
>
Ben vu que le plugin flash n'est pas libre, on ne peut pas faire grand
chose coté debian...
> J'ai aussi fait des recherches sur le net sans grand succes non plus,
> vu que je ne sais pas reellement ce que je cherche.
>
Pour info il y a un problème avec les paquets flashplugin-nonfree dans
etch et lenny, ces paquets téléchargent tous le même fichier (
http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/install_flash_pl ayer_9_linux.tar.gz
) et en vérifient la somme de contrôle. Si elle ne correspond pas, ce
qui est toujours le cas pour etch, le plugin n'est pas installé bien qu e
le package semble installé. Il y a un rapport de bug sur ce problème.
Pour savoir si le plugin est bien installé vérifier la présence de
/usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so .

Je n'ai pas ce fichier a cet endroit, mais dans chaque repertoires
utilisateurs: /home/utilisateur/.mozilla/plugins/libflashplayer.so
(~6.7Mo)
Je n'ai jamais installe flashplugin-nonfree, pour avoir le flash je
l'ai telecharge quand je me suis retrouve sur un site qui en avait
besoin pour s'afficher et j'ai laisse faire Iceweasel.
En cherchant dans aptitude sur le terme "flash", je viens de voir
qu'il ne note aucun paquet comme installe.

> Si ca peut aider, voila ce que donne la commande "about:plugins" de
> Iceweasel a propos du flash:
> Nom de fichier : libflashplayer.so
> Shockwave Flash 9.0 r48
>
Ça aide toujours... ça donne quoi si tu clique sur "À propos de fla sh
player 9..." dans le menu contextuel d'une vidéo flash ?

Ca ouvre une fenetre sur adobe.com qui me dit que j'ai la version 9.0.48.0

Suite à des problèmes avec flash je me suis redu compte dans ce menu que
la version utilisée était la version 7 ! Ce qui ne correspondait pas à
ce que me disait apt-cache policy flashplugin-nonfree. Une
réinstallation du paquet c'est terminée par un simple avertissement d u
genre "le plugin n'est pas installé" mais sans retourner d'erreur à
dpkg. Je me suis rendu compte que tous les liens symboliques
/usr/lib/*/plugins/libflashplayer.so pointaient sur
/usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so qui n'existait pas. Je me
suis alors demandé d'où sortait le vieux plugin utilisé par iceweas el et
je l'ais trouvé dans ~/.mozilla/plugins . Bien sûr je l'ais
immédiatement supprimé. J'ai installé le package de sid qui est à jour
par rapport au fichier d'adobe, sur une autre machine j'ai celui de
lenny qui était à jour au moment où je l'ai installé. Sinon il y a aussi
flashplayer-mozilla de debian-multimedia.org qui fonctionne bien je
crois. Éviter le flashplayer-installer d'adobe.

Donc ce qu'il faudrait que je fasse:

1/ Enlever la version du flash de Adobe.
Est qu'il suffit de supprimer les fichiers
/home/utilisateur/.mozilla/plugins/libflashplayer.so pour l'enlever?
Ou est qu'il existe une autre technique?

2/Installer flashplayer-mozilla (je l'ai trouve dans aptitude ca
devrait etre facile) ou la version de flash pour Lenny mais je ne sais
pas ou la trouver. Est ce qu'il faut ajouter le depot source.list pour
y avoir access? et comment la differencier de la version de etch?

Oui effectivement ta reponse est TRES complete, j'ai mis bien 2 heures
a decortiquer et a repondre a ce mail, mais c'est pas grave ca permet
d'apprendre a utiliser le "Tableau Magique"
Merci encore

Cordialement
Hugues

> Amicalement
> Hugues
>

Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigBBA5A4AAAAB1ED506A3790E3
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hugues MORIN a écrit :
Bonsoir

Merci pour ta reponse qui a l'air tres complete.

Le 10/12/07, Hugues LARRIVE a écrit :

Hugues MORIN a écrit :

Bonsoir

J'ai un probleme avec Iceweasel qui me Freeze le systeme apres un
certain temps passer sur de site ayant du streaming avec des flash
player comme youtube par exemple.

J'ai eu un problème du même genre il y a quelques jours... c'éta it une
fuite de mémoire. Tu peux vérifier avec top ou un moniteur systè me
quelconque.

Je viens de regarder avec top en lancant une video sur youtube, pour
la commande "firefox-bin" ca me donne un %CPU entre 40 et 55 et pour
%MEM environ 16.5.

Pour le cpu j'ai à peu près la même chose avec un p4 1.8GHz, pour l a
mémoire ça dépend de la quantité totale, moi il me donne 6.7% et j'ai
1Go de RAM + 1Go de swap. Parfois ça peut monter beaucoup plus haut
selon le nombre d'onglets ouverts et le poids des pages, etc. L'autre
jour, soit iceweasel plantait dès l'ouverture de la page, soit il
occupait plus de 80% de la mémoire en quelques dizaines de secondes.
Est-ce que c'est normal? il y a-t-il d'autre test que je peux faire?

Voir si l'occupation de la mémoire augmente de manière annormale pend ant
le fonctionnement...
Quand tu dis "freeze" c'est vraiment complet ou il y a encore des trucs
qui réagissent ? Le disque dur qui gratte ? Si tu as un autre pc en
réseau tu peux voir si elle répond encore au ping, reprendre le contr ôle
par ssh...

Bien que pas tres grave, c'est assez ennervant car je suis oblige de
rebooter la machine par un hard reset pour reprendre le controle.

Effectivement c'est assez difficile de reprendre le contrôle quand l a
mémoire et le swap sont complètement saturés mais c'est faisable . Après
ton problème n'a peut-être rien à voir avec le mien.

Comment tu fais? Parce que pour moi quand c'est completement gele, le
clavier et la souris ne repondent plus, enfin tout du moins en
apparence.
Je peux meme pas passer sur une autres console ou quoique ce soit d'aut re.

Ben en fait X gère le clavier et la souris en plus de l'affichage donc
si X plante, on perd presque toute possibilité de contrôle sauf ssh s i
on dispose d'une autre machine en réseau et que le service tourne, et
les raccourcis clavier du noyau qui ne sont pas interceptables :
Alt+SysRq+q (sysrq = impr. écran = print screen ...) devrait tuer t ous
les processus de la session active y compris X qui en général est
relancé par gdm .
(...)
Pour savoir si le plugin est bien installé vérifier la présence de
/usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so .

Je n'ai pas ce fichier a cet endroit, mais dans chaque repertoires
utilisateurs: /home/utilisateur/.mozilla/plugins/libflashplayer.so
(~6.7Mo)

C'est à peu près ce que j'ai sur la machine qui a la 9.0.48 ce qui es t
cohérent avec ton about:plugins
Je n'ai jamais installe flashplugin-nonfree, pour avoir le flash je
l'ai telecharge quand je me suis retrouve sur un site qui en avait
besoin pour s'afficher et j'ai laisse faire Iceweasel.
En cherchant dans aptitude sur le terme "flash", je viens de voir
qu'il ne note aucun paquet comme installe.

Il est toujours mieux d'installer ce qui est packagé, dans le cas d'un
binaire non libre comme le plugin flash, qu'il soit de stable, testing,
ou unstable ne change absolument rien au niveau compatibilité.

Si ca peut aider, voila ce que donne la commande "about:plugins" de
Iceweasel a propos du flash:
Nom de fichier : libflashplayer.so
Shockwave Flash 9.0 r48

Donc ce qu'il faudrait que je fasse:

1/ Enlever la version du flash de Adobe.
Est qu'il suffit de supprimer les fichiers
/home/utilisateur/.mozilla/plugins/libflashplayer.so pour l'enlever?
Ou est qu'il existe une autre technique?

Je ne sais pas trop, moi j'ai supprimé le fichier dans mon
.mozilla/plugins parce que je suppose qu'il à la priorité sur celui de
/usr/lib... Maintenant ça fonctionne nickel donc ce n'est pas un soucis .
2/Installer flashplayer-mozilla (je l'ai trouve dans aptitude ca
devrait etre facile) ou la version de flash pour Lenny mais je ne sais
pas ou la trouver. Est ce qu'il faut ajouter le depot source.list pour
y avoir access? et comment la differencier de la version de etch?

flashplayer-mozilla c'est le package de debian-multimédia.org donc je
suppose que tu as déjà ce dépot dans ton source.list, tu peux
l'installer, il fonctionne bien en principe. Par contre c'est exactement
la même version que celle que tu utilises actuellement sauf qu'elle est
mieux intégrée dans le système et disponible pour tous les utilisat eurs.
La version de sid est plus récente et surtout différente, donc elle a de
meilleurs chances de résoudre ton problème, tu peux la télécharge r
directement sur le site de debian :
http://packages.debian.org/search?keywords=flashplugin-nonfree&searchon =names&suite=unstable&section=all

@+

--------------enigBBA5A4AAAAB1ED506A3790E3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHXdlwNdTZuHWpgVIRAmxiAJ9hoh1jeV9gSNNMBOkLv7aMapgI8gCfexNX
gW3h80soYYiQek30aPKwXfI =NHvx
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigBBA5A4AAAAB1ED506A3790E3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
Bonsoir,

Essayes d'installer la dernière version de flash qui se trouve
dans les depots de Christian Marillat (9.0 r115). Peut etre
que le bug est corrigé. En plus ça te permettra de voir
les videos HD :-)

Y a peut etre aussi a voir avec le driver de la carte video.
Surtout si c'est un driver proprio. Tu peux essayer de le
réinstaller ...

Guy

Hugues MORIN a écrit :
Bonsoir

J'ai un probleme avec Iceweasel qui me Freeze le systeme apres un
certain temps passer sur de site ayant du streaming avec des flash
player comme youtube par exemple.

Bien que pas tres grave, c'est assez ennervant car je suis oblige de
rebooter la machine par un hard reset pour reprendre le controle.

Ca fait que 2 ou 3 mois que j'ai installe Etch qui est mon 1er linux,
et du coups jsui un peu perdu.

Dans la pratique, la video et le son commence a saccader, puis au bout
d'un moment ca freeze tout simplement.

Ca fait quelques temps que je cherche une solution, j'ai vu que ce bug
etait rentre dans la base de bug de debian (#450564) mais aucune
solution est proposee ou alors je n'ai pas compris ou mal lu.
J'ai aussi fait des recherches sur le net sans grand succes non plus,
vu que je ne sais pas reellement ce que je cherche.

Si ca peut aider, voila ce que donne la commande "about:plugins" de
Iceweasel a propos du flash:
Nom de fichier : libflashplayer.so
Shockwave Flash 9.0 r48

Amicalement
Hugues

Hugues MORIN
Bonsoir

Le 11/12/07, Hugues LARRIVE a écrit :
Hugues MORIN a écrit :
> Bonsoir
>
> Merci pour ta reponse qui a l'air tres complete.
>
> Le 10/12/07, Hugues LARRIVE a écrit :
>
>> Hugues MORIN a écrit :
>>
>>> Bonsoir
>>>
>>> J'ai un probleme avec Iceweasel qui me Freeze le systeme apres un
>>> certain temps passer sur de site ayant du streaming avec des flash
>>> player comme youtube par exemple.
>>>
>> J'ai eu un problème du même genre il y a quelques jours... c'éta it une
>> fuite de mémoire. Tu peux vérifier avec top ou un moniteur systè me
>> quelconque.
>>
>
> Je viens de regarder avec top en lancant une video sur youtube, pour
> la commande "firefox-bin" ca me donne un %CPU entre 40 et 55 et pour
> %MEM environ 16.5.
>
Pour le cpu j'ai à peu près la même chose avec un p4 1.8GHz, pour l a
mémoire ça dépend de la quantité totale, moi il me donne 6.7% et j'ai
1Go de RAM + 1Go de swap. Parfois ça peut monter beaucoup plus haut
selon le nombre d'onglets ouverts et le poids des pages, etc. L'autre
jour, soit iceweasel plantait dès l'ouverture de la page, soit il
occupait plus de 80% de la mémoire en quelques dizaines de secondes.

J'ai une machine a peu pres similaire, peut etre la carte graphique
(Matrox G450 en dual screen) qui est plus ancienne que la tienne qui
oblige a pomper un peu plus de ressources memoires.

> Est-ce que c'est normal? il y a-t-il d'autre test que je peux faire?
>
Voir si l'occupation de la mémoire augmente de manière annormale pend ant
le fonctionnement...
Quand tu dis "freeze" c'est vraiment complet ou il y a encore des trucs
qui réagissent ? Le disque dur qui gratte ? Si tu as un autre pc en
réseau tu peux voir si elle répond encore au ping, reprendre le contr ôle
par ssh...

Oui quand ca freeze je ne peux plus rien faire, et il le disque dur ne
gratte pas non plus.
Pour le ping, il va falloir que je fasse un test et le cas echeant je
regarderais du cote de ssh.
Par contre comme je l'ai mis dans le sujet je suis debutant, Je viens
de regarder le man, c'est assez effrayant a comprendre pour mon
niveau. Est ce que tu aurais une doc ou un wiki a me conseiller pour
m'aider a l'installer et a comprendre comment ca marche?

>
>>> Bien que pas tres grave, c'est assez ennervant car je suis oblige de
>>> rebooter la machine par un hard reset pour reprendre le controle.
>>>
>> Effectivement c'est assez difficile de reprendre le contrôle quand l a
>> mémoire et le swap sont complètement saturés mais c'est faisable . Après
>> ton problème n'a peut-être rien à voir avec le mien.
>>
>
> Comment tu fais? Parce que pour moi quand c'est completement gele, le
> clavier et la souris ne repondent plus, enfin tout du moins en
> apparence.
> Je peux meme pas passer sur une autres console ou quoique ce soit d'aut re.
>
Ben en fait X gère le clavier et la souris en plus de l'affichage donc
si X plante, on perd presque toute possibilité de contrôle sauf ssh s i
on dispose d'une autre machine en réseau et que le service tourne, et
les raccourcis clavier du noyau qui ne sont pas interceptables :
Alt+SysRq+q (sysrq = impr. écran = print screen ...) devrait tuer t ous
les processus de la session active y compris X qui en général est
relancé par gdm .

Si je comprends bien tant que le noyau continu de "tourner", on a
toujours la possibilite de tuer tous les processus avec la combinaison
Alt+SysRq+q.

Sinon j'ai une autre machine en reseau, par contre elle est sous XP,
donc il va falloir que je trouve comment faire avec ssh, je pense pas
que ca doit poser un gros probleme, mais pour l'heure je ne sais pas.

(...)
>> Pour savoir si le plugin est bien installé vérifier la présence de
>> /usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so .
>>
>
> Je n'ai pas ce fichier a cet endroit, mais dans chaque repertoires
> utilisateurs: /home/utilisateur/.mozilla/plugins/libflashplayer.so
> (~6.7Mo)
>
C'est à peu près ce que j'ai sur la machine qui a la 9.0.48 ce qui es t
cohérent avec ton about:plugins
> Je n'ai jamais installe flashplugin-nonfree, pour avoir le flash je
> l'ai telecharge quand je me suis retrouve sur un site qui en avait
> besoin pour s'afficher et j'ai laisse faire Iceweasel.
> En cherchant dans aptitude sur le terme "flash", je viens de voir
> qu'il ne note aucun paquet comme installe.
>
Il est toujours mieux d'installer ce qui est packagé, dans le cas d'un
binaire non libre comme le plugin flash, qu'il soit de stable, testing,
ou unstable ne change absolument rien au niveau compatibilité.
>
>>> Si ca peut aider, voila ce que donne la commande "about:plugins" de
>>> Iceweasel a propos du flash:
>>> Nom de fichier : libflashplayer.so
>>> Shockwave Flash 9.0 r48
>>>
>
> Donc ce qu'il faudrait que je fasse:
>
> 1/ Enlever la version du flash de Adobe.
> Est qu'il suffit de supprimer les fichiers
> /home/utilisateur/.mozilla/plugins/libflashplayer.so pour l'enlever?
> Ou est qu'il existe une autre technique?
>
Je ne sais pas trop, moi j'ai supprimé le fichier dans mon
.mozilla/plugins parce que je suppose qu'il à la priorité sur celui d e
/usr/lib... Maintenant ça fonctionne nickel donc ce n'est pas un soucis .

Je viens de trouver ca sur la maniere de desinstaller:
http://kb.mozillazine.org/Flash#Uninstalling_Flash

Il semblerait qu'il faut enlever aussi le fichier en .xpt

> 2/Installer flashplayer-mozilla (je l'ai trouve dans aptitude ca
> devrait etre facile) ou la version de flash pour Lenny mais je ne sais
> pas ou la trouver. Est ce qu'il faut ajouter le depot source.list pour
> y avoir access? et comment la differencier de la version de etch?
>
flashplayer-mozilla c'est le package de debian-multimédia.org donc je
suppose que tu as déjà ce dépot dans ton source.list, tu peux
l'installer, il fonctionne bien en principe. Par contre c'est exactement
la même version que celle que tu utilises actuellement sauf qu'elle est
mieux intégrée dans le système et disponible pour tous les utilisat eurs.
La version de sid est plus récente et surtout différente, donc elle a de
meilleurs chances de résoudre ton problème, tu peux la télécharge r
directement sur le site de debian :
http://packages.debian.org/search?keywords=flashplugin-nonfree&searchon =names&suite=unstable&section=all

Bon, il ne me reste plus qu'a tester tous ca, Je vais pas faire ca
maintenant il commence a ce faire tard, mais je pense que la solution
est pas loin

Ah oui un dernier truc, les depots de Christian Marillat (9.0 r115)
que cite Guy, ce sont de Debian Multimedia? C'est bien ca?

Merci et Bonne Nuit a tous

Amicalement
Hugues

>
@+

Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig0D0127A07E56DBFECF72F9C6
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hugues MORIN a écrit :

Voir si l'occupation de la mémoire augmente de manière annormale p endant
le fonctionnement...
Quand tu dis "freeze" c'est vraiment complet ou il y a encore des truc s
qui réagissent ? Le disque dur qui gratte ? Si tu as un autre pc en
réseau tu peux voir si elle répond encore au ping, reprendre le co ntrôle
par ssh...

Oui quand ca freeze je ne peux plus rien faire, et il le disque dur ne
gratte pas non plus.
Pour le ping, il va falloir que je fasse un test et le cas echeant je
regarderais du cote de ssh.
Par contre comme je l'ai mis dans le sujet je suis debutant, Je viens
de regarder le man, c'est assez effrayant a comprendre pour mon
niveau. Est ce que tu aurais une doc ou un wiki a me conseiller pour
m'aider a l'installer et a comprendre comment ca marche?

Pour l'installer c'est simplissime :
# apt-get install ssh

ssh est un serveur de shell sécurisé qui permet de contrôler une ma chine
à distance. Il offre un haut niveau de sécurité (tous les échange s sont
chiffrés) et de nombreuses fonctionnalités comme le transfert de
fichiers, les tunnels, l'authentification par paire de clé, etc. mais t u
n'as pas besoins de t'occuper de tout ça pour le moment, la
configuration par défaut suffira emplement.

Pour te connecter depuis une autre machine tu fais simplement :
$ ssh
La première fois que tu te connectes à un serveur, il te demande si t u
veux l'ajouter à la liste des serveurs connus donc tu lui répond oui,
après il te demande le mot de passe de l'utilisateur.

Si je comprends bien tant que le noyau continu de "tourner", on a
toujours la possibilite de tuer tous les processus avec la combinaison
Alt+SysRq+q.

En gros c'est ça... si tu as une envie soudaine de silence tu peux auss i
essayer Alt+SysRq+o ;) mais évites quand même.
Sinon j'ai une autre machine en reseau, par contre elle est sous XP,
donc il va falloir que je trouve comment faire avec ssh, je pense pas
que ca doit poser un gros probleme, mais pour l'heure je ne sais pas.

Comme client ssh pour windows il y a putty qui ne nécessite pas
d'installation et est très simple d'utilisation.

Je viens de trouver ca sur la maniere de desinstaller:
http://kb.mozillazine.org/Flash#Uninstalling_Flash

Il semblerait qu'il faut enlever aussi le fichier en .xpt

Oui, c'est plus propre.
Ah oui un dernier truc, les depots de Christian Marillat (9.0 r115)
que cite Guy, ce sont de Debian Multimedia? C'est bien ca?

Tout-à-fait
Merci et Bonne Nuit a tous

Bonne nuit.

--------------enig0D0127A07E56DBFECF72F9C6
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHXzp4NdTZuHWpgVIRAu8WAJ9JGRxoY0b6yhbcFRwEZBfDa/n7LwCeMwOR
UBHncs9qFy5BCgfH97tA/bg =GvlA
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig0D0127A07E56DBFECF72F9C6--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues MORIN
Bonsoir

Ce soir je n'ai pas pu faire les tests que je voulais, j'avais
malheureusement un travail urgent a finir, c'etait pour aider un peu
le Pere Noel ;-)

Enfin bon, je verrais ca demain soir et je vous donnerais les
resultats, ca pourra peut etre servir a quelqu'un d'autres.

Le 12/12/07, Hugues LARRIVE a écrit :
Hugues MORIN a écrit :
>
>> Voir si l'occupation de la mémoire augmente de manière annormale p endant
>> le fonctionnement...
>> Quand tu dis "freeze" c'est vraiment complet ou il y a encore des truc s
>> qui réagissent ? Le disque dur qui gratte ? Si tu as un autre pc en
>> réseau tu peux voir si elle répond encore au ping, reprendre le co ntrôle
>> par ssh...
>>
>
> Oui quand ca freeze je ne peux plus rien faire, et il le disque dur ne
> gratte pas non plus.
> Pour le ping, il va falloir que je fasse un test et le cas echeant je
> regarderais du cote de ssh.
> Par contre comme je l'ai mis dans le sujet je suis debutant, Je viens
> de regarder le man, c'est assez effrayant a comprendre pour mon
> niveau. Est ce que tu aurais une doc ou un wiki a me conseiller pour
> m'aider a l'installer et a comprendre comment ca marche?
>
Pour l'installer c'est simplissime :
# apt-get install ssh

ssh est un serveur de shell sécurisé qui permet de contrôler une ma chine
à distance. Il offre un haut niveau de sécurité (tous les échange s sont
chiffrés) et de nombreuses fonctionnalités comme le transfert de
fichiers, les tunnels, l'authentification par paire de clé, etc. mais t u
n'as pas besoins de t'occuper de tout ça pour le moment, la
configuration par défaut suffira emplement.

Pour te connecter depuis une autre machine tu fais simplement :
$ ssh
La première fois que tu te connectes à un serveur, il te demande si t u
veux l'ajouter à la liste des serveurs connus donc tu lui répond oui,
après il te demande le mot de passe de l'utilisateur.

Je me suis fait peur pour rien, tant qu'on ne veut pas de chose trop
complexe, ca reste tres accessible.

> Si je comprends bien tant que le noyau continu de "tourner", on a
> toujours la possibilite de tuer tous les processus avec la combinaison
> Alt+SysRq+q.
>
En gros c'est ça... si tu as une envie soudaine de silence tu peux auss i
essayer Alt+SysRq+o ;) mais évites quand même.

Alt+SysRq+... je vais m'en rappeler de celle la, j'ai regarde
rapidement, il y en a encore d'autres.......

> Sinon j'ai une autre machine en reseau, par contre elle est sous XP,
> donc il va falloir que je trouve comment faire avec ssh, je pense pas
> que ca doit poser un gros probleme, mais pour l'heure je ne sais pas.
>
Comme client ssh pour windows il y a putty qui ne nécessite pas
d'installation et est très simple d'utilisation.

>
> Je viens de trouver ca sur la maniere de desinstaller:
> http://kb.mozillazine.org/Flash#Uninstalling_Flash
>
> Il semblerait qu'il faut enlever aussi le fichier en .xpt
>
Oui, c'est plus propre.
> Ah oui un dernier truc, les depots de Christian Marillat (9.0 r115)
> que cite Guy, ce sont de Debian Multimedia? C'est bien ca?
>
Tout-à-fait
> Merci et Bonne Nuit a tous
>
Bonne nuit.

Merci

Amicalement
Hugues
Hugues MORIN
Bonsoir

> > Oui quand ca freeze je ne peux plus rien faire, et il le disque dur n e
> > gratte pas non plus.
> > Pour le ping, il va falloir que je fasse un test et le cas echeant je
> > regarderais du cote de ssh.

Alt+SysRq+q ne marche pas sur ma machine (en fonctionnement normal)
par contre Alt+SysRq+k me ramene bien a kdm. Alt+SysRq+o et
Alt+SysRq+b fonctionne aussi

Je viens de faire quelques teste (1h30 avant d'arriver a le bloquer,
c'est habituellement bien moins long), alors quand il est freeze,
j'arrive a le pinguer et j'ai aussi pu constater que je ne le voyait
plus la machine freezee dans le voisinage reseau d'un XP (ca ne me
semble pas illogique, samba doit etre du coup aussi freeze....)
Alt+SysRq+k ne fait rien, par contre Alt+SysRq+b reboote bien la machine.
Pour Alt+SysRq+q, j'ai pas eu la prestance d'esprit de l'essayer aussi
en mode freeze puisque qu'il ne marche pas en mode normal, donc il va
falloir que je recommence. Mais la cette fois je demande a mon fils,
il est vraiment beaucoup plus doue que moi pour bloquer la machine.

Je vais essayer de refaire rapidement ce test, et apres je
m'attaquerai au plugin.

> >
> Pour l'installer c'est simplissime :
> # apt-get install ssh
>
> ssh est un serveur de shell sécurisé qui permet de contrôler une machine
> à distance. Il offre un haut niveau de sécurité (tous les échan ges sont
> chiffrés) et de nombreuses fonctionnalités comme le transfert de
> fichiers, les tunnels, l'authentification par paire de clé, etc. mais tu
> n'as pas besoins de t'occuper de tout ça pour le moment, la
> configuration par défaut suffira emplement.
>
> Pour te connecter depuis une autre machine tu fais simplement :
> $ ssh
> La première fois que tu te connectes à un serveur, il te demande si tu
> veux l'ajouter à la liste des serveurs connus donc tu lui répond ou i,
> après il te demande le mot de passe de l'utilisateur.
>

j'utilise habituellement aptitude pour installer les paquets, et quand
je cherche "ssh", je trouve effectivement ssh mais aussi
openssh-client (qui est deja installe) et openssh-server (qui lui ne
l'ai pas).
Quand je regarde la description de ssh, je vois que c'est un paquet de
transition, Malheureusement mon anglais etant assez rudimentaire je
n'ai pas tres bien compris dans quel sens allez cette transition:
ssh->openssh ou openssh->ssh?
D'ou ma question lequel je doit installer?

> > Si je comprends bien tant que le noyau continu de "tourner", on a
> > toujours la possibilite de tuer tous les processus avec la combinaiso n
> > Alt+SysRq+q.
> >
> En gros c'est ça... si tu as une envie soudaine de silence tu peux au ssi
> essayer Alt+SysRq+o ;) mais évites quand même.

> > Sinon j'ai une autre machine en reseau, par contre elle est sous XP,
> > donc il va falloir que je trouve comment faire avec ssh, je pense pas
> > que ca doit poser un gros probleme, mais pour l'heure je ne sais pas.
> >
> Comme client ssh pour windows il y a putty qui ne nécessite pas
> d'installation et est très simple d'utilisation.
>
> >
> > Je viens de trouver ca sur la maniere de desinstaller:
> > http://kb.mozillazine.org/Flash#Uninstalling_Flash
> > Il semblerait qu'il faut enlever aussi le fichier en .xpt
> >
> Oui, c'est plus propre.

Bonne Nuit
Amicalement
Hugues
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig390D97D7D3EFC3CAF7B16D9F
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hugues MORIN a écrit :
Bonsoir

Oui quand ca freeze je ne peux plus rien faire, et il le disque dur ne
gratte pas non plus.
Pour le ping, il va falloir que je fasse un test et le cas echeant j e
regarderais du cote de ssh.

Alt+SysRq+q ne marche pas sur ma machine (en fonctionnement normal)
par contre Alt+SysRq+k me ramene bien a kdm. Alt+SysRq+o et
Alt+SysRq+b fonctionne aussi

Oui, au temps pour moi ! c'est bien Alt+SysRq+k, je me suis trompé en
écrivant, le pire c'est que ça ne ma pas choqué en me relisant. Pou r la
peine je te donne la description de tous ces raccourcis en français :

* Alt-SysRq-k tue tous les processus de la console courante,
* Alt-SysRq-e envoie le signal TERM à tous les processus du systè me,
sauf le processus père init,
* Alt-SysRq-i envoie le signal KILL (plus autoritaire que le
précédent) à tous les processus du système, sauf init.
* Alt-SysRq-r = Bascule la gestion du clavier de mode brute (raw) à
XLATE
* Alt-SysRq-o = Eteint le systeme via APM
* Alt-SysRq-p = Affiche sur la console les registres et drapeaux
actuels
* Alt-SysRq-t= Affiche une liste des taches actuellement en cours e t
leur description
* Alt-SysRq-m = Affiche le contenu actuel de la mémoire
* Alt-SysRq-0-9 = Determine le niveau de log de la console (log lev el)
* Alt-SysRq-I > Envoie SIGKILL à tous les processus (meme init)
* Alt-SysRq-s (synchronise les disques durs)
* Alt-SysRq-u (remonte les systèmes de fichiers en lecture seule)
* Alt-SysRq-b (reboote le système)

La description en anglais se trouves dans
/usr/src/linux/Documentation/sysrq.txt si tu as les sources du noyau.
Il y est expliqué que Alt-SysRq-k peut être utilisé pour s'assurer qu'on
est pas face à un faux programme de login...
Les 3 derniers permettent de rebooter le système proprement (sans risqu e
d'erreur disque) ce qui est toujours mieux qu'un reset.
Normalement Alt-SysRq-r devrait permettre de reprendre la main sur le
clavier en cas de plantage de X.
j'utilise habituellement aptitude pour installer les paquets,

Dans ce cas :
# aptitude install ssh
et quand
je cherche "ssh", je trouve effectivement ssh mais aussi
openssh-client (qui est deja installe) et openssh-server (qui lui ne
l'ai pas).
Quand je regarde la description de ssh, je vois que c'est un paquet de
transition, Malheureusement mon anglais etant assez rudimentaire je
n'ai pas tres bien compris dans quel sens allez cette transition:
ssh->openssh ou openssh->ssh?
D'ou ma question lequel je doit installer?

D'après ce que j'ai compris le client et le serveur étaient dans le m ême
paquet avant, maintenant ils sont séparés en openssh-client et
openssh-server. Dans lenny ssh est un meta-paquet qui install les deux.
Donc si openssh-client est déjà installé tu peux aussi faire simple ment
aptitude install openssh-server.
Si je comprends bien tant que le noyau continu de "tourner", on a
toujours la possibilite de tuer tous les processus avec la combinais on
Alt+SysRq+q.

En gros c'est ça... si tu as une envie soudaine de silence tu peux aussi
essayer Alt+SysRq+o ;) mais évites quand même.

Du coup s/q/k/ ;)
Pour être précis ce n'est pas tous les processus mais seulement ceux de
la console courante...
Sinon j'ai une autre machine en reseau, par contre elle est sous XP,
donc il va falloir que je trouve comment faire avec ssh, je pense pa s
que ca doit poser un gros probleme, mais pour l'heure je ne sais pas .

Comme client ssh pour windows il y a putty qui ne nécessite pas
d'installation et est très simple d'utilisation.

...

Bonne Nuit
Amicalement
Hugues

--------------enig390D97D7D3EFC3CAF7B16D9F
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHYkxXNdTZuHWpgVIRAnMKAJwLAhy4vrecZ+K4XeSgqxFI9WcnHgCfTfLl
xZsZjNg41sZFf77ichsXFQ8 =VMaw
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig390D97D7D3EFC3CAF7B16D9F--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues MORIN
Bonsoir

> Alt+SysRq+q ne marche pas sur ma machine (en fonctionnement normal)
> par contre Alt+SysRq+k me ramene bien a kdm. Alt+SysRq+o et
> Alt+SysRq+b fonctionne aussi
>
Oui, au temps pour moi ! c'est bien Alt+SysRq+k, je me suis trompé en
écrivant, le pire c'est que ça ne ma pas choqué en me relisant. Pou r la
peine je te donne la description de tous ces raccourcis en français :

Merci je vais me garder ca sous le coude, ca peut servir.

* Alt-SysRq-k tue tous les processus de la console courante,
* Alt-SysRq-e envoie le signal TERM à tous les processus du systè me,
sauf le processus père init,
* Alt-SysRq-i envoie le signal KILL (plus autoritaire que le
précédent) à tous les processus du système, sauf init.
* Alt-SysRq-r = Bascule la gestion du clavier de mode brute (raw) à
XLATE
* Alt-SysRq-o = Eteint le systeme via APM
* Alt-SysRq-p = Affiche sur la console les registres et drapeaux
actuels
* Alt-SysRq-t= Affiche une liste des taches actuellement en cours e t
leur description
* Alt-SysRq-m = Affiche le contenu actuel de la mémoire
* Alt-SysRq-0-9 = Determine le niveau de log de la console (log lev el)
* Alt-SysRq-I > Envoie SIGKILL à tous les processus (meme init)
* Alt-SysRq-s (synchronise les disques durs)
* Alt-SysRq-u (remonte les systèmes de fichiers en lecture seule)
* Alt-SysRq-b (reboote le système)

La description en anglais se trouves dans
/usr/src/linux/Documentation/sysrq.txt si tu as les sources du noyau.

Malheureusement je viens de regarder je n'ai pas les sources.
Est ce que ces combinaisons correspondent a celle qui sont dans la doc
de reference de Debian au chapitre 8.5.2
(http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-tips.fr.html) ?

Il y est expliqué que Alt-SysRq-k peut être utilisé pour s'assurer qu'on
est pas face à un faux programme de login...
Les 3 derniers permettent de rebooter le système proprement (sans risqu e
d'erreur disque) ce qui est toujours mieux qu'un reset.
Normalement Alt-SysRq-r devrait permettre de reprendre la main sur le
clavier en cas de plantage de X.

> Quand je regarde la description de ssh, je vois que c'est un paquet de
> transition, Malheureusement mon anglais etant assez rudimentaire je
> n'ai pas tres bien compris dans quel sens allez cette transition:
> ssh->openssh ou openssh->ssh?
> D'ou ma question lequel je doit installer?
>
D'après ce que j'ai compris le client et le serveur étaient dans le m ême
paquet avant, maintenant ils sont séparés en openssh-client et
openssh-server. Dans lenny ssh est un meta-paquet qui install les deux.
Donc si openssh-client est déjà installé tu peux aussi faire simple ment
aptitude install openssh-server.

>>> En gros c'est ça... si tu as une envie soudaine de silence tu peux aussi
>>> essayer Alt+SysRq+o ;) mais évites quand même.
>>>
Du coup s/q/k/ ;)
Pour être précis ce n'est pas tous les processus mais seulement ceux de
la console courante...

Desole mais la je ne te suis plus, par "s/q/k" tu veux dire Alt+SysRq+k ?
ou alors c'est Alt+SysRq+s puis Alt+SysRq+q (mais c'est une erreur, ca
n'existe pas) puis Alt+SysRq+k ?

>>>>
>>> Comme client ssh pour windows il y a putty qui ne nécessite pas
>>> d'installation et est très simple d'utilisation.
>>>

Je viens de le charger et de l'essayer, c'est genial, ca marche tout seul.
Apres avoir saisi l'IP que je veux atteindre, on se retrouve sur une
console standard, et donc faire a priori toutes les operations que
l'on aurait fait en standard.

Bonne soiree
Amicalement
Hugues
1 2