etch et lenny

23 réponses
Jean-Michel Le Bot
Bonjour
De retour de l'étranger depuis moins d'une semaine, je viens seulement
de découvrir que Etch est devenue stable . Mais mon sources.list est
toujours configuré avec "testing". ça veut dire que quand j'ai fait ma
mise à jour le WE dernier je suis automatiquement passé en Lenny ?

--
Jean-Michel Le Bot
Personal website :
http://www.et-omnia-vanitas.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Georges
Le mercredi 18 avril 2007 15:48, Jean-Michel Le Bot a écrit :
Bonjour
De retour de l'étranger depuis moins d'une semaine, je viens seulement
de découvrir que Etch est devenue stable . Mais mon sources.list est
toujours configuré avec "testing". ça veut dire que quand j'ai fait ma
mise à jour le WE dernier je suis automatiquement passé en Lenny ?

Oui ;-) mais si c'est pour le _home_ non professionnel c'est pas grave
--
Jean-Michel Le Bot
Personal website :
http://www.et-omnia-vanitas.net

--
Windows un jour, Debian toujours !
http://counter.li.org/ 257 481
François Boisson
Le Wed, 18 Apr 2007 15:48:56 +0200
Jean-Michel Le Bot a écrit:

Bonjour
De retour de l'étranger depuis moins d'une semaine, je viens seulement
de découvrir que Etch est devenue stable . Mais mon sources.list est
toujours configuré avec "testing". ça veut dire que quand j'ai fait ma
mise à jour le WE dernier je suis automatiquement passé en Lenny ?

Oui, d'où l'intérêt de mettre les noms plutôt que stable et testing (surtout
testing).

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
Bonjour,

Le Wed, 18 Apr 2007 16:34:29 +0200,
François Boisson a écrit :
Le Wed, 18 Apr 2007 15:48:56 +0200
Jean-Michel Le Bot a écrit:

> Bonjour
> De retour de l'étranger depuis moins d'une semaine, je viens
> seulement de découvrir que Etch est devenue stable . Mais mon
> sources.list est toujours configuré avec "testing". ça veut d ire
> que quand j'ai fait ma mise à jour le WE dernier je suis
> automatiquement passé en Lenny ?

Oui, d'où l'intérêt de mettre les noms plutôt que sta ble et testing
(surtout testing).

Ah, le sujet m'intéresse, notamment la réponse ;-)
En effet, en ce qui me concerne, j'ai justement la vision opposée !!!
Je préfère mettre testing plutôt que etch (ou lenny maintena nt), de
manière à ne pas voir mon installation régresser. Je veux di re par là
que, si je choisis d'être en testing, je choisis d'avoir des logiciels
récents, mais pas trop ;-) Maintenant, si je mets etch, quand celui-ci
passe en stable, je régresse (je précise que c'est une analyse to ute
personnelle ;-). Maintenant, les évolutions des logiciels vont êt re
différentes (principalement pour les correctifs de sécurité) et je
n'évoluerais plus de la même manière...

Mon raisonnement n'est pas bon ?

David.
Didier Raboud
David BERCOT wrote:

Bonjour,

> (...)

Ah, le sujet m'intéresse, notamment la réponse ;-)
En effet, en ce qui me concerne, j'ai justement la vision opposée !!!
Je préfère mettre testing plutôt que etch (ou lenny maintenant), de
manière à ne pas voir mon installation régresser. Je veux dire par là
que, si je choisis d'être en testing, je choisis d'avoir des logiciels
récents, mais pas trop ;-) Maintenant, si je mets etch, quand celui-ci
passe en stable, je régresse (je précise que c'est une analyse toute
personnelle ;-). Maintenant, les évolutions des logiciels vont être
différentes (principalement pour les correctifs de sécurité) et je
n'évoluerais plus de la même manière...

Mon raisonnement n'est pas bon ?

David.

Bonjour,

À mon sens, ce n'est pas totalement faux, par contre, le raisonnement ne
tient pas compte de l'effet «post-sortie de etch» et ses dérivés. On sait
que les développeurs, bridés dans leur créativité et leur enthousiasme
durant la phase de la sortie vont se lâcher et faire partir Lenny dans les
choux avec des changement de librairies, des gros avancements (Xorg 7.2),
etc etc.

Donc, personnellement, je vais attendre un peu avant de me remettre sur
Lenny, puis éventuellement sur Sid. D'autant qu'avec les bons dépôts de
rétroportage, pour une utilisation bureautique, Etch est largement
suffisant! Non ?

Salutations,

Didier
--
Happy Etch User!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le mercredi 18 avril 2007 à 17:36 +0200, Didier Raboud a écrit :
[...]
Donc, personnellement, je vais attendre un peu avant de me remettre sur
Lenny, puis éventuellement sur Sid. D'autant qu'avec les bons dépôts de
rétroportage, pour une utilisation bureautique, Etch est largement
suffisant! Non ?

Sauf qu'à partir du moment où tu utilises des backports, tu n'utilises
plus Etch. Et tu es soumis aux mêmes aléas qu'avec sid, car les paquets
backportés sont, le plus souvent, des paquets de sid recompilés pour la
version stable.

@++
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
Le Wed, 18 Apr 2007 17:36:33 +0200,
Didier Raboud a écrit :
David BERCOT wrote:
> Bonjour,
>
> > (...)
>
> Ah, le sujet m'intéresse, notamment la réponse ;-)
> En effet, en ce qui me concerne, j'ai justement la vision
> opposée !!! Je préfère mettre testing plutôt que et ch (ou lenny
> maintenant), de manière à ne pas voir mon installation rà ©gresser.
> Je veux dire par là que, si je choisis d'être en testing, je
> choisis d'avoir des logiciels récents, mais pas trop ;-)
> Maintenant, si je mets etch, quand celui-ci passe en stable, je
> régresse (je précise que c'est une analyse toute personnelle ;-).
> Maintenant, les évolutions des logiciels vont être diffé rentes
> (principalement pour les correctifs de sécurité) et je n'à ©voluerais
> plus de la même manière...
>
> Mon raisonnement n'est pas bon ?
>
> David.

Bonjour,

À mon sens, ce n'est pas totalement faux, par contre, le raisonnement
ne tient pas compte de l'effet «post-sortie de etch» et ses d érivés.
On sait que les développeurs, bridés dans leur créativit é et leur
enthousiasme durant la phase de la sortie vont se lâcher et faire
partir Lenny dans les choux avec des changement de librairies, des
gros avancements (Xorg 7.2), etc etc.

J'aime bien les nouvelles versions ;-)

Donc, personnellement, je vais attendre un peu avant de me remettre
sur Lenny, puis éventuellement sur Sid. D'autant qu'avec les bons
dépôts de rétroportage, pour une utilisation bureautique, Etch est
largement suffisant! Non ?

Sur le principe, oui. Maintenant, ça dépend de l'utilisation et d es
goûts de la personne...
Mais ok, il n'y a rien de rédhibitoire...

Salutations,

Didier

Cordialement,

David.
Raphael Hertzog
Bonjour,

On Wed, 18 Apr 2007, Hugues LARRIVE wrote:
> Qu'est-ce que tu utilises comme script de MàJ auto: un package
> particulier, ou bien un script maison? (et comment fais-tu pour
> les packages remplacés qui nécessitent une réponse ?)

J'utilises un petit script de 2 lignes donné en exemple page 96 dans
l'excellent bouquin de Raphaël Herzog sur Sarge.

Je ne connais pas bien les lois sur les droits d'auteur et je ne sais
pas si ça entre dans le cadre de la courte citation ;-)

Bien sûr que oui! En plus c'est dans le PDF qui est en ligne:
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/apt.pdf

Le petit extrait en question est:
# export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
# yes '' | apt-get -y -o Dpkg::Options::="--force-confdef" -o Dpkg::Options::="--force-confold" dist-upgrade

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Premier livre français sur Debian GNU/Linux :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigE2E98CED6ECACB3C339DB004
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Jean-Michel Le Bot a écrit :
David BERCOT a écrit :

Ah, le sujet m'intéresse, notamment la réponse ;-)
En effet, en ce qui me concerne, j'ai justement la vision opposée !!!
Je préfère mettre testing plutôt que etch (ou lenny mai ntenant), de
manière à ne pas voir mon installation régresser. Je ve ux dire par là
que, si je choisis d'être en testing, je choisis d'avoir des logi ciels
récents, mais pas trop ;-)

C'est plutôt ma vision aussi. donc je reste en testing ;-) d'autan t
que le passage de testing/etch à testing/lenny s'est fait sans acc roc

Pour ma part, j'avais 2 machines sous etch : une plutôt serveur et u ne
plutôt desktop, le serveur me servait de poste de travail avant que j'ai
l'autre et c'est pour ça que je l'avais upgradé en testing envi ron 6 ou
8 mois après la sortie de sarge mais maintenant qu'il ne sert plus q ue
de serveur je préfaire le laisser en stable pour être tranquill e donc il
y a quelques semaines j'y ais remplacé testing par etch dans le
sources.list, pour mon poste de travail j'ai laissé testing, et pour un
autre serveur j'ai laissé stable pour l'upgrader de sarge à etc h.

En fait ce qui est bien c'est d'avoir le choix entre les deux solutions,
il n'y a pas une vision meilleur que l'autre et ça dépend des c as. Pour
un serveur qui utilise un script de mise à jour automatique, il vaut
mieux utiliser le nom de code pour ne pas avoir de surprise. Si les
mises à jours sont validés manuellement ça n'a pas une gra nde importance.

@+

--------------enigE2E98CED6ECACB3C339DB004
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGJlJXNdTZuHWpgVIRAnzgAJsFju4352E6QeZSlc3g60iPLUwjzACfZs8R
Jfo+a+z+fjS+NwIlhVLm+B4 =GMwM
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigE2E98CED6ECACB3C339DB004--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Wed, 18 Apr 2007 17:36:33 +0200
Didier Raboud a écrit:

Donc, personnellement, je vais attendre un peu avant de me remettre sur
Lenny, puis éventuellement sur Sid. D'autant qu'avec les bons dépôts de
rétroportage, pour une utilisation bureautique, Etch est largement
suffisant! Non ?

En ce qui me concerne, je ne veux pas de problèmes, beaucoup de choses
importantes reposent sur la machine. C'est donc une stable. En fait, je ne
comprends pas trop l'intérêt de la testing pure, je crois d'ailleurs que ça
n'est pas une distribution mais un outil de travail pour les développeurs. Si
on veut jouer avec des versions récentes, soit c'est Sid avec les pbms qui
peuvent aller avec, soit c'est la stable (donc Etch) avec éventuellement des
paquets Sid ou Lenny en ayant un fichier de préférences bien ficelé (cf le
forum debia-fr pour des conseils là dessus). Le backportage est une troisème
solution car minimisant les paquets non stables. En tout état de cause, Leny à
l'heure actuelle doit être incomplet et je pense qu'il vaut mieux être en Etch
ou en Sid en ce moment.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel Le Bot
David BERCOT a écrit :

Ah, le sujet m'intéresse, notamment la réponse ;-)
En effet, en ce qui me concerne, j'ai justement la vision opposée !!!
Je préfère mettre testing plutôt que etch (ou lenny maintenant), de
manière à ne pas voir mon installation régresser. Je veux dire par là
que, si je choisis d'être en testing, je choisis d'avoir des logiciels
récents, mais pas trop ;-)

C'est plutôt ma vision aussi. donc je reste en testing ;-) d'autant que
le passage de testing/etch à testing/lenny s'est fait sans accroc
--
Jean-Michel Le Bot
Personal website :
http://www.et-omnia-vanitas.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3