Etch : mkfs ext3

Alain Vaugham
--nextPart5438678.CdFmQzA96f

Bonsoir la liste,

D'apr=C3=A8s mes notes j'aurai d=C3=BB cr=C3=A9er un syst=C3=A8me de fichie=
rs ainsi :
# mkfs -t ext3 /dev/hdb1

Par erreur j'ai fait cela :
# mkfs.ext3 -c -c /dev/hdb1
Aucun message d'erreur.

D'apr=C3=A8s le man de mke2fs pour de l'ext3 il aurait fallu ajouter l'opti=
on -j=20
suivi de quelquechose que je n'ai pas compris.

Vu la taille du disque et le type de formatage demand=C3=A9, c'est parti po=
ur durer=20
toute la nuit. Je ne sais donc pas encore si je vais retrouver la partition=
=20
avec le syst=C3=A8me journalis=C3=A9 souhait=C3=A9.

Si =C3=A0 l'occasion quelqu'un passe par l=C3=A0, je voudrai savoir :
=2D est-ce je laisse continuer ou j'interrompt avec un CTRL-C ?
=2D =C3=A0 quoi je me suis expos=C3=A9 ?

Merci par avance.

=2D-=20
Cordialement

Alain Vaugham
=2D-------------------------------------------------------
[PUB] Signature num=C3=A9rique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart5438678.CdFmQzA96f

--nextPart5438678.CdFmQzA96f--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jipe
Alain Vaugham a écrit :
Bonsoir la liste,

D'après mes notes j'aurai dû créer un système de fichiers ainsi :
# mkfs -t ext3 /dev/hdb1

Par erreur j'ai fait cela :
# mkfs.ext3 -c -c /dev/hdb1
Aucun message d'erreur.

D'après le man de mke2fs pour de l'ext3 il aurait fallu ajouter l'option -j
suivi de quelquechose que je n'ai pas compris.

Vu la taille du disque et le type de formatage demandé, c'est parti pour durer
toute la nuit. Je ne sais donc pas encore si je vais retrouver la partition
avec le système journalisé souhaité.

Si à l'occasion quelqu'un passe par là, je voudrai savoir :
- est-ce je laisse continuer ou j'interrompt avec un CTRL-C ?
- à quoi je me suis exposé ?

Merci par avance.

dans "man mkfs.ext3"

OPTIONS
-c Vérifier les blocs défectueux avant de créer le système de
fichiers. Si cette option est spécifiée deux fois, alors un test
en lecture/écriture, plus lent, est utilisé à la place d’un test
rapide en lecture seule.

ça devrait te rassurer
cordialement

--
jipe
Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 5.0 (lenny) Codename:lenny

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alain Vaugham
--nextPart2437646.Ohl3tMFzD2

Le dimanche 1 février 2009 22:34, jipe a écrit :
> [...]
| fichiers. Si cette option est spécifiée deux fois, alors un test
| en lecture/écriture, plus lent, est utilisé à la place d’un test

Merci mais je me suis peut-être mal exprimé.

Mon inquiétude c'est au niveau du type de fichiers :
ext2 ou ext3

Vu que j'ai utilisé :
# mkfs.ext3 -c -c /dev/hdb1
je m'attends à de l'ext2 et non de l'ext3 puisque d'après le ma, le -j n'a pas
été spécifié.

Moi je veux de l'ext3.

[...]

Guy Roussin
Alain Vaugham a écrit :
> [...]

# mkfs.ext3 -c -c /dev/hdb1
je m'attends à de l'ext2 et non de l'ext3 puisque d'après le ma, le -j n'a pas

avec cette commande t'auras de l'ext3 ...

--
Guy

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alain Vaugham
--nextPart1418548.4F7AQv3ymy

Le lundi 2 février 2009 02:52, David Prévot a écrit :
| [...]
|
| Et puis même si tu n'en a pas, la commande suivante te l'ajoutera :
|
| tune2fs -j /dev/hdb1

Je découvre cette commande.
Cela fait douze heures que le formatage du disque est en cours.

Merci beaucoup à vous deux.

[...]

Alain Vaugham
> [...]

| fichiers. Si cette option est spécifiée deux fois, alors un test
| en lecture/écriture, plus lent, est utilisé à la place d’un test

Avec cette option "-c -c", le man n'indique pas combien de motifs sont
utilisés.

# mkfs -t ext3 -c -c /dev/sda1
Test en cours avec le motif 0xaa: complété
Lecture et comparaison : complété
Test en cours avec le motif 0x55--------> 66.31% done, 18:50 elapsed

Est-ce que l'option "-c -c" signifie "2 tests" auquel cas j'attends la fin du
test.
Ou au contraire, s'agit-il d'une boucle que je doit interrompre par un CTRL C?

Merci par avance.

--
Cordialement

Alain Vaugham

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Alain Vaugham, vendredi 13 février 2009, 20:15:38 CET

> [...]

spécifiée deux fois, alors un test | en
lecture/écriture, plus lent, est utilisé à la place d⠀™un test
[…]
Est-ce que l'option "-c -c" signifie "2 tests" auquel cas
j'attends la fin du test.
Ou au contraire, s'agit-il d'une boucle que je doit
interrompre par un CTRL C?

Il me semble que la page de man est claire :
-c  : un test en lecture seule ;
-cc : un test en lecture/écriture.

Il faut attendre la fin. Ça peut être très très long. (T’as
qu’à pas être un nanti avec des disques de plein de Tio, na !)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alain Vaugham
--nextPart44098130.9MocYFYFjr

Le vendredi 13 février 2009 22:15, Sylvain Sauvage a écrit :
| Alain Vaugham, vendredi 13 février 2009, 20:15:38 CET

| > |

> [...]
|
| Il faut attendre la fin. Ça peut être très très lon g. (T’as
| qu’à pas être un nanti avec des disques de plein de Tio , na !)

Un seul agrégat et encore, il est tout petit parceque Raid 5 ;-)

Pour en revenir au man, ils ne disent pas que "-c -c" c'est pour 2 tests. I l
disent :

"si cette option est spécifiée deux fois, alors **un** test
en lecture/écriture, plus lent, est utilisé à la place d⠀™**un** test
rapide en lecture seule."

Pour une fois que je lis le man en français je ne l'ai pas compris...
Bon, mais c'est pas grave. Le plus important c'est que j'attende la fin.

Merci beaucoup pour ta réponse.