[Etch]Plantage de k3b

Leon GRAY
Bonjours tout le monde,

j'avais posté il y a quelques jours sur la liste pour ce problème entre
autre, et depuis j'ai continué à chercher de mon coté ce qui clochait
sans rien trouver de bien convaincant.

Résumé de la situation:
Lorsque je lance k3b et que je veux formater un CD ou un DVD, je n'ai
aucun problème.
En revanche, la gravure des DVD commence à clocher. Le graveur me grave
le DVD mais à la fin, de la gravure, k3b plante lamentablement à l'étape
de "vidage de la mémoire tampon".
Et le meilleur pour la fin, lorsque je veux graver un CD, k3b se bloque
en me renvoyant ce doux message:

/System
-----------------------
K3b Version: 0.12.17

KDE Version: 3.5.5
QT Version: 3.3.7
Kernel: 2.6.17-ulysse
Devices
-----------------------
TSSTcorp CD/DVDW TS-L532A TI51 (/dev/hdb, ) at /media/cdrom0 [CD-R;
CD-RW; CD-ROM; DVD-ROM; DVD-R; DVD-RW; DVD+R; DVD+RW; DVD+R DL]
[DVD-ROM; DVD-R séquentiel; DVD RW à réinscription limitée; DVD-RW
séquentiel; DVD+RW; DVD+R; DVD+R double couche; CD-ROM; CD-R; CD-RW]
[SAO; TAO; RAW; SAO/R96P; SAO/R96R; RAW/R96R; Réinscription restreinte]

K3b
-----------------------
Size of filesystem calculated: 44518

Used versions
-----------------------
cdrecord: 2.1.1a03

cdrecord
-----------------------
This is wodim, not cdrecord. Don't expect it to behave like cdrecord in any
way, don't refer to it as "cdrecord". Send problem reports to
debburn-devel@lists.alioth.debian.org, don't bother Joerg Schilling with any
problems caused by this application.
Copyright (C) 2006 cdrkit maintainers, (C) 1994-2006 Joerg Schilling
scsidev: '/dev/hdb'
devname: '/dev/hdb'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Linux sg driver version: 3.5.27
Warning: Cannot gain SYS_RAWIO capability: Operation not permitted
Possible reason: wodim not installed SUID root.
/usr/bin/X11/wodim: Warning: using inofficial version of libscg (debburn
project-0.8ubuntu1+debburn1 '@(#)scsitransp.c 1.91 04/06/17 Copyright
1988,1995,2000-2004 J. Schilling').
/usr/bin/X11/wodim: Warning: using inofficial libscg transport code
version (cdrkit-team-scsi-linux-sg.c-1.86 '@(#)scsi-linux-sg.c 1.86
05/11/22 Copyright 1997 J. Schilling').
SCSI buffer size: 64512
TOC Type: 3 = CD-ROM XA mode 2
Warning: This version of libscg has not been configured via the standard
autoconfiguration method of the Schily makefile system. There is a high risk
that the code is not configured correctly and for this reason will not
behave
as expected.
Driveropts: 'burnfree'
atapi: 1
Device type : Removable CD-ROM
Version : 0
Response Format: 2
Capabilities :
Vendor_info : 'TSSTcorp'
Identifikation : 'CD/DVDW TS-L532A'
Revision : 'TI51'
Device seems to be: Generic mmc2 DVD-R/DVD-RW.
Current: 0x000A
Profile: 0x0010
Profile: 0x0008
Profile: 0x0009
Profile: 0x000A (current)
Profile: 0x0011
Profile: 0x0013
Profile: 0x0014
Profile: 0x001A
Profile: 0x001B
Profile: 0x002B
Using generic SCSI-3/mmc CD-R/CD-RW driver (mmc_cdr).
Driver flags : MMC-3 SWABAUDIO BURNFREE
Supported modes: TAO PACKET SAO SAO/R96P SAO/R96R RAW/R96R
Drive buf size : 1451664 = 1417 KB
FIFO size : 4194304 = 4096 KB
Error: Cannot gain SYS_RAWIO capability, is wodim installed SUID root?
Reason: Operation not permitted
/usr/bin/X11/wodim: Probably trying to use ultra high speed+ medium on
improper writer.
Track 01: data 86 MB
Total size: 99 MB (09:53.60) = 44520 sectors
Lout start: 100 MB (09:55/45) = 44520 sectors
Current Secsize: 2048
ATIP info from disk:
Indicated writing power: 0
Reference speed: 0
Is not unrestricted
Is erasable
Disk sub type: Ultra High speed+ Rewritable media (3)
ATIP start of lead in: -11075 (97:34/25)
ATIP start of lead out: 359849 (79:59/74)
2T speed low: 8 2T speed high: 32
power mult factor: 0 0
recommended erase/write power: 0
A1 values: 00 00 80
A2 values: 39 80 00
A3 values: 04 C4 B8
Disk type: Phase change
Manuf. index: 11
Manufacturer: Mitsubishi Chemical Corporation
Blocks total: 359849 Blocks current: 359849 Blocks remaining: 315329
Speed set to 1764 KB/s

cdrecord command:
-----------------------
/usr/bin/X11/wodim -v gracetime=2 dev=/dev/hdb speed=10 -tao
driveropts=burnfree -eject fs=4m -multi -xa -tsize=44518s -

mkisofs
-----------------------
44518
I: -input-charset not specified, using ISO-8859-1 (detected in locale
settings)
/(... le contenu à graver...)/
1.15% done, estimate finish Tue Oct 31 22:12:21 2006
2.27% done, estimate finish Tue Oct 31 22:09:31 2006
3.40% done, estimate finish Tue Oct 31 22:08:32 2006
4.51% done, estimate finish Tue Oct 31 22:09:10 2006

mkisofs command:
-----------------------
/(...)/
/
/
/Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, je suis preneur :)
Merci par avance.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Mardi 31 octobre 2006, 22:15:07 CET, Leon GRAY a écrit :

Bonjours tout le monde,

'jour tout seul,

[...]
Warning: Cannot gain SYS_RAWIO capability: Operation not permitted
Possible reason: wodim not installed SUID root.

As-tu essayé de passer wodim en SUID root ?

--
Sylvain Sauvage
Leon GRAY
Warning: Cannot gain SYS_RAWIO capability: Operation not permitted
Possible reason: wodim not installed SUID root.

As-tu essayé de passer wodim en SUID root

Bah, si tu veux parler des droits que je dois accorder à cdrecord
(pardon, wodim je veux dire :) ) via k3bsetup, oui j'ai essayé sans
résultat. K3B considère toujours que les droits nécessaires n'ont pas
été accordé.
S'il s'agit d'autre chose, je veux bien qu'on m'explique quoi faire...

De plus, j'ai essayé de graver un CD en lançant K3B en tant que root
(oui je sais c'est pas bien ;) ), et il m'envoie balader tout autant en
me répondant:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Un vidage de la mémoire tampon du graveur est peut-être apparue pendant
le processus.
-Veuillez choisir une vitesse de gravure plus basse.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et dans les informations de débogage, les lignes concernant wodim en
SUID root ont disparues...
Mais la gravure ne fonctionne toujours pas.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Mercredi 1 novembre 2006, 17:27:18 CET, Leon GRAY a écrit :
[...]
> [...]
(pardon, wodim je veux dire :) ) via k3bsetup, oui j'ai essayé sans
résultat. K3B considère toujours que les droits nécessaire s n'ont pas

Les droits sont 4755 (rwsr-xr-x) ?

[...]
De plus, j'ai essayé de graver un CD en lançant K3B en tant que root
[...]

Dommage, c'était une piste.

--
Sylvain Sauvage
Leon GRAY
> Les droits sont 4755 (rwsr-xr-x) ?

Il semble bien, k3bsetup me renvoie ceci:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programme version Chemin Permissions
Nouveaux

droits d'accés
(...)
-cdrecord 2.1.1a03 /usr/bin/wodim 0755 root.root
4710 root.cdrom
(...)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(le groupe d'utilisateur pour la gravure CD est cdrom)

Mais quoi qu'il en soit, je ne peux pas graver...

Merci pour ton aide.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Mercredi 1 novembre 2006, 19:56:56 CET, Leon GRAY a écrit :

> [...]
Il semble bien, k3bsetup me renvoie ceci:
[...]
-cdrecord 2.1.1a03 /usr/bin/wodim 0755 root.root

Dans mon monde à moi que j'ai, 0755 est différent de 4755. Un
'ls -l /usr/bin/wodim' aurait été aussi bien.
Cependant, étant donné que tu ne peux non plus graver en root,
le problème est ailleurs...

--
Sylvain Sauvage
Leon GRAY
> Dans mon monde à moi que j'ai, 0755 est différent de 4755. Un
'ls -l /usr/bin/wodim' aurait été aussi bien.
Cependant, étant donné que tu ne peux non plus graver en root,
le problème est ailleurs...

^^, effectivement, j'avais également fait un ls -l /usr/bin/wodim, en
voici le résultat:

-rwxr-xr-x 1 root root 363924 2006-09-21 14:07 /usr/bin/wodim

d'ailleur, pour ma culture générale, quelle est la signification du
premier nombre?? je sais que les 3 derniers sont "utilisateur" "groupe"
"reste du monde" mais le 1er? s'agit-il d'une indication sur le type du
fichier?? (désolé, j'ai eu la flème de STFW!)

Bref, point mort quand même.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
jeudi 2 novembre 2006, 20:00:10 CET, Leon GRAY a écrit :

> [...]

"groupe" "reste du monde" mais le 1er? s'agit-il d'une indication sur
le type du fichier?? (désolé, j'ai eu la flème de STFW!)

Le 1er chiffre sert aux bits spéciaux X, s et t. Quand il s'agit de
symboles, ils sont répartis parmi les 9 autres (la première lettr e est
le type de fichier).
Extrait de 'man chmod' :

X : exécution uniquement si le fichier est un répertoire ou s⠀™il a déjà
une autorisation d’exécution pour une des catégori es
d’utilisateur ;
s : spécification de l’identifiant du propriétaire ou du groupe
propriétaire du fichier lors de l’exécution ;
t : de la conservation du code en mémoire -- sticky.

Et dans les 'info corutils ls', on nous dit que « x » est rempl acé
par :
`s'
If the setuid or setgid bit and the corresponding executable
bit are both set.

`S'
If the setuid or setgid bit is set but the corresponding
executable bit is not set.

`t'
If the sticky bit and the other-executable bit are both set.

`T'
If the sticky bit is set but the other-executable bit is not
set.

Bref, point mort quand même.

Est-ce que ça fait la même chose en ligne de commande ?

--
Sylvain Sauvage
Leon GRAY
> Est-ce que ça fait la même chose en ligne de commande ?

Voici ce que me renvoi le shell lorsque que je tape la commande:
#wodim -data "la data que je veux graver"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[...]

wodim: No write mode specified.
wodim: Asuming -tao mode.
wodim: Future versions of wodim may have different drive dependent defaults.

[...]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

note: spécifier un mode gravure ne change rien.

Sinon, 2 pistes possibles:

1- Vu ce que me renvoi la toute dernière ligne, je pense à cet histoire
de graveur IDE qu'il fallait faire passer pour un SCSI pour pouvoir
fonctionner, mais il me semblait que cela avait été corrigé.

2- Mon problème est apparu il y a environ 3 semaines maintenant, alors
que tout fonctionnait avant. J'ai probablement upgradé K3B, ce qui a dû
avoir pour effet de remplacer cdrecord par son fork, wodim, lequel
contient surement un bug.

J'vais tenter de faire une install à la main de K3B avec cdrecord en
passant par les sources, voir si le problème subsiste.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage

------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------

[...]

------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------

note: spécifier un mode gravure ne change rien.

Et spécifier une vitesse ?

[...]

Non, non. Le idescsi est obsolète depuis le 2.6 et son utilisation a
posé beaucoup de problème (au point qu'il ne fonctionnerait plus du
tout que ça ne m'étonnerait pas).

[...]

wodim est censé, en plus d'être dfsg-libre, permettre de corrig er les
bogues de cdrecord dont Schilling ne veut pas entendre parler.

Cependant, il y a plusieurs rapports de bogue sur le BTS concernant
wodim. En revanche, certains de ceux qui ont réinstallé cdrecord
(compilé ou vieux paquet) ont toujours des problèmes...

Tu peux aussi tester avec cdrskin et cdrdao.

--
Sylvain Sauvage
Leon GRAY

Et spécifier une vitesse ?

Pas plus malheureusement :(
[...]

Mon graveur fonctionne avec cdrskin, par contre, une fois la gravure
terminée, il m'est impossible de monter le CD.

cdrdao me formate très bien les cd, mais la gravure ne se lance pas non
plus, voici ce qu'il me renvoie:

Ulysse:/home/leon/FichiersRecus# cdrdao write et-linux-2.60.x86.run
Cdrdao version 1.2.1 - (C) Andreas Mueller
SCSI interface library - (C) Joerg Schilling
Paranoia DAE library - (C) Monty

Check http://cdrdao.sourceforge.net/drives.html#dt for current driver
tables.

ERROR: et-linux-2.60.x86.run:1: Illegal token: !
ERROR: et-linux-2.60.x86.run:1: Illegal token: /
ERROR: et-linux-2.60.x86.run:1: Illegal token: b
ERROR: et-linux-2.60.x86.run:1: syntax error at "#" missing { TrackDef
CdText }
ERROR: et-linux-2.60.x86.run:1: Illegal token: i

Je penche pour une mauvaise utilisation de ma part de ces logiciels mais
je n'en suis pas sur.

Note: avant de suspecter un défaut sur mon graveur, je tiens à signaler
que la gravure fonctionne encore très bien sous windows.