[Etch] problème de configuration de HAL

4 réponses
Xentor_609
Bonjour,
Je d=E9sire ajouter des droits aux p=E9riph=E9riques mont=E9s par pmount. M=
on
but serait de les attribuer au groupe disk (gid=3D6), de rajouter les
droits d'=E9criture au groupe, ce qui permettrait =E0 tous ceux qui sont
dans le groupe disk de pouvoir =E9crire sur la cl=E9 usb ou le disque
externe.
J'ai donc cr=E9=E9 un fichier /etc/hal/fdi/policy/vfat.fdi dans lequel
j'ai mis :
<?xml version=3D"1.0" encoding=3D"UTF-8"?>
<deviceinfo version=3D"0.2">
<device>
<match key=3D"block.is_volume" bool=3D"true">
<match key=3D"volume.fsusage" string=3D"filesystem">
<match key=3D"volume.fstype" string=3D"vfat">
<merge key=3D"volume.policy.mount_option.gid=3D6"
type=3D"bool">true</merge>
<merge key=3D"volume.policy.mount_option.iocharset=3Diso8859-1"
type=3D"bool">true</merge>
<merge key=3D"volume.policy.mount_option.codepage=3D850"
type=3D"bool">true</merge>
</match>
</device>
Je recharge HAL avec "/etc/init.d/dbus reload", j'ins=E9re ma cl=E9 usb et
au montage aucun changement n'a =E9t=E9 effectu=E9 :
#mount
.=2E.
/dev/sda1 on /media/KINGSTON type vfat
(rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,uid=3D1000,utf8,shortname=3Dlower)
# ls -l /media/
total 24
lrwxrwxrwx 1 root root 6 2007-05-07 03:15 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-05-07 03:15 cdrom0
lrwxrwxrwx 1 root root 7 2007-05-07 03:15 floppy -> floppy0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-05-07 03:15 floppy0
drwxr-xr-x 9 xentor root 16384 1970-01-01 01:00 KINGSTON
Pour v=E9rifier si HAL avait bien pris en compte le fichier vfat.fdi, je
me suis servi de lshal :
.=2E.
udi =3D '/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_81E6_9066'
volume.policy.mount_option.codepage=3D850 =3D true (bool)
volume.policy.mount_option.iocharset=3Diso8859-1 =3D true (bool)
volume.policy.mount_option.gid=3D6 =3D true (bool)
volume.unmount.valid_options =3D {'lazy'} (string list)
volume.mount.valid_options =3D {'ro', 'sync', 'dirsync', 'noatime',
'nodiratime', 'noexec', 'quiet', 'remount', 'exec', 'utf8',
'shortname=3D', 'cod
epage=3D', 'iocharset=3D', 'umask=3D', 'dmask=3D', 'fmask=3D', 'uid=3D'} (s=
tring
list)
org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_execpaths =3D {'hal-storage-
mount', 'hal-storage-unmount', 'hal-storage-eject'} (string list)
org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_argnames =3D {'mount_point
fstype extra_options', 'extra_options', 'extra_options'} (string list)
org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_signatures =3D {'ssas', 'as',
'as'} (string list)
org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_names =3D {'Mount',
'Unmount', 'Eject'} (string list)
info.interfaces =3D {'org.freedesktop.Hal.Device.Volume'} (string
list)
volume.ignore =3D false (bool)
.=2E.
Voil=E0 si quelqu'un pourrait m'indiquer une solution ?
Merci d'avance pour votre aide.
Xentor609

4 réponses

Frédéric BOITEUX
Le mar 15 mai 2007 10:05:14 CEST, Xentor_609 a
écrit :

Bonjour,
Je désire ajouter des droits aux périphériques montés par pmount. Mon
but serait de les attribuer au groupe disk (gid=6), de rajouter les
droits d'écriture au groupe, ce qui permettrait à tous ceux qui sont
dans le groupe disk de pouvoir écrire sur la clé usb ou le disque
externe.
J'ai donc créé un fichier /etc/hal/fdi/policy/vfat.fdi dans lequel
j'ai mis :
...
Je recharge HAL avec "/etc/init.d/dbus reload", j'insére ma clé usb et
au montage aucun changement n'a été effectué :

Salut,

Sauf erreur, HAL ne fait que collecter et assembler des informations,
mais n'influe pas sur elles (en tout cas pas comme tu semble le
vouloir, même s'il peut effectivement permettre l'appel de scripts
externes...) ! Il faut donc plutôt regarder du coté de pmount pour lui
dire de monter ta clé avec les options qui t'intéressent ...

Fred
Vincent Bernat
OoO En cette matinée ensoleillée du mercredi 16 mai 2007, vers 09:29,
Frédéric BOITEUX disait:

Sauf erreur, HAL ne fait que collecter et assembler des informations,
mais n'influe pas sur elles (en tout cas pas comme tu semble le
vouloir, même s'il peut effectivement permettre l'appel de scripts
externes...) ! Il faut donc plutôt regarder du coté de pmount pour lui
dire de monter ta clé avec les options qui t'intéressent ...

De mon côté, il me semble que HAL n'a pas besoin de pmount.
--
printk("Entering UltraSMPenguin Mode...n");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/sparc64/kernel/smp.c

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Xentor_609
Tout d'abord merci de m'aider à résoudre mon problème !
Quels sont alors le ou les fichiers de configurations pour pmount ?
En fouillant un peu, je suis tombé sur pmount-hal et un petit man m'a
donné ceci : pmount-hal extends pmount by making it work together with
hal (Hardware Abstration Layer).
Donc pour tester, j'ai inséré ma clé usb :
$ pmount-hal /dev/sda1
libhal-storage.c 1401 : INFO: called LIBHAL_FREE_DBUS_ERROR but
dbusError was not set.
process 18711: Applications must not close shared connections - see
dbus_connection_close() docs. This is a bug in the application.
Je sais pas pourquoi il m'affiche ce message d'erreur mais il a quand
meme effectué le montage :
$ mount
...
/dev/sda1 on /media/KINGSTON type vfat
(rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid00,gid00,umask 7,iocharset=iso8859-1)
La différence c'est que cette fois ci, il a bien pris en compte le
paramètre "iocharset" mais pas "gid".
$ ls -l /media/
total 24
lrwxrwxrwx 1 root root 6 2007-05-07 03:15 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-05-07 03:15 cdrom0
lrwxrwxrwx 1 root root 7 2007-05-07 03:15 floppy -> floppy0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-05-07 03:15 floppy0
drwx------ 8 xentor xentor 16384 1970-01-01 01:00 KINGSTON
Xentor609

Vincent Bernat a écrit :
OoO En cette matinée ensoleillée du mercredi 16 mai 2007, vers 09: 29,
Frédéric BOITEUX disait:

> Sauf erreur, HAL ne fait que collecter et assembler des informations,
> mais n'influe pas sur elles (en tout cas pas comme tu semble le
> vouloir, même s'il peut effectivement permettre l'appel de scripts
> externes...) ! Il faut donc plutôt regarder du coté de pmount pour lui
> dire de monter ta clé avec les options qui t'intéressent ...

De mon côté, il me semble que HAL n'a pas besoin de pmount.
--
printk("Entering UltraSMPenguin Mode...n");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/sparc64/kernel/smp.c

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Xentor_609
En fait, je crois que je me fatigue pour rien :
$ cat /usr/share/doc/pmount/TODO
- dbus API change in 0.91
- pmount: support mounting as a different gid
- pmount-hal: mount by device label
- pmount-hal: read out volume.policy.mount_option.gid from hal
- support for mounting images
- support for mounting smb
- add glob support to pmount.allow
- use nls=utf8 for NTFS
- make location of external programs configurable
- add --with-hal configure option
- ext3 pmount-hal: respect volume.policy.mount_option.acl,
volume.policy.mount_option.user_xattr
Il me reste quoi comme solution ?

On 17 mai, 18:10, Xentor_609 wrote:
Tout d'abord merci de m'aider à résoudre mon problème !
Quels sont alors le ou les fichiers de configurations pour pmount ?
En fouillant un peu, je suis tombé sur pmount-halet un petit man m'a
donné ceci : pmount-halextends pmount by making it work together withha l(Hardware Abstration Layer).
Donc pour tester, j'ai inséré ma clé usb :
$ pmount-hal/dev/sda1
libhal-storage.c 1401 : INFO: called LIBHAL_FREE_DBUS_ERROR but
dbusError was not set.
process 18711: Applications must not close shared connections - see
dbus_connection_close() docs. This is a bug in the application.
Je sais pas pourquoi il m'affiche ce message d'erreur mais il a quand
meme effectué le montage :
$ mount
...
/dev/sda1 on /media/KINGSTON type vfat
(rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid00,gid00,uma sk7,iocharset=iso8859-1)
La différence c'est que cette fois ci, il a bien pris en compte le
paramètre "iocharset" mais pas "gid".
$ ls -l /media/
total 24
lrwxrwxrwx 1 root root 6 2007-05-07 03:15 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-05-07 03:15 cdrom0
lrwxrwxrwx 1 root root 7 2007-05-07 03:15 floppy -> floppy0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-05-07 03:15 floppy0
drwx------ 8 xentor xentor 16384 1970-01-01 01:00 KINGSTON
Xentor609

Vincent Bernat a écrit :

> OoO En cette matinée ensoleillée du mercredi 16 mai 2007, vers 0 9:29,
> Frédéric BOITEUX disait:

> > Sauf erreur,HALne fait que collecter et assembler des informations,
> > mais n'influe pas sur elles (en tout cas pas comme tu semble le
> > vouloir, même s'il peut effectivement permettre l'appel de scripts
> > externes...) ! Il faut donc plutôt regarder du coté de pmount pou r lui
> > dire de monter ta clé avec les options qui t'intéressent ...

> De mon côté, il me semble queHALn'a pas besoin de pmount.
> --
> printk("Entering UltraSMPenguin Mode...n");
> 2.2.16 /usr/src/linux/arch/sparc64/kernel/smp.c

> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
>http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"

> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact an.org