etch qui pert son disque

Nico
Salut à tous,

J'ai installé une debian etch avec Netinst sur /dev/hda.
Tout se passe bien jusqu'au reboot où après la boite de dialogue de
grub. J'ai :
Waiting for rootfile system.

Puis un moment plus tard, j'ai :
/dev/hda1 n'existe pas
et là j'ai un prompt bizarre :
(initramfs)
j'ai alors accès à quelques commandes (dont mount) et un clavier US.
Après qqes recherches, j'ai vu que /dev/hda n'existe pas, mais /dev/hde
si, et bien partitionné exactement comme j'avais partitionné /dev/hda
lors de l'install.

J'ai rebouté et édité /boot/grub/menu.lst pour avoir root=/dev/hde1.
et là le gag :
Waiting for rootfile system, /dev/hde1 doesn't exist, cette fois le
système avait bien détecté /dev/hda.

Qu'est ce que je peux faire ?
Merci,
Nico

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pascal
Nico a écrit :
Salut à tous,

Salut
[...]

Ho...Ca me rappelle de mauvais souvenirs.
Quel est le modèle du controleur IDE de la carte mère sur lequel est
connecté ton disque dur ?
P.

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart2967850.rqBrSGAX2Z

Le vendredi 22 septembre 2006 14:38, Nico a écrit :
[...]

Je viens de voir un fil qui parlait de cela sur la liste debian-user
(anglais).
Il semble que grub support les labels, donc, il te suffit de définir un l abel
sur ta partition /dev/hda1 (e2label pour ext[23]) et de l'utiliser pour le
montage dans /etc/fstab de cette manière :

Si c'est la partition root :

LABEL=root / ext3 defaults 1 2

Et idem dans la config de grub, dans le menu.lst
root=LABEL=root dans les options du noyau.

--nextPart2967850.rqBrSGAX2Z

--nextPart2967850.rqBrSGAX2Z--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pascal
> [...]

Ho...Ca me rappelle de mauvais souvenirs.
Quel est le modèle du controleur IDE de la carte mère sur lequel est

C'est le intel ICH5R.
a plus
Nico

J'ai eu un pb avec une Asus P5GDC de luxe sur laquel il y avait un
controleur ICH6R pour le SATA et un controleur ITE 8212F pour l'IDE.

Le second n'a jamais été reconnu et manifestaient les memes symptômes
que ce que tu décris. Le premier fonctionne parfaitement en IDE.

Voilà.
P.