[Etch] Redimensionner une partition

dexinou
--=-jt1rolA6Y8/dB12be4lf

J'ai un petit souci avec la partion /home qui manque d'espace.
Je voudrais la redimensionner en empruntant une partie de l'espace =E0 la
partition /var.

Comment faire ?
Je pr=E9cise que c'est un d=E9di=E9 et que je n'ai pas de bureau graphique.
S'il y aune solution avec fdisk pourrais-t-on m'indiquer quel est la
manipulation =E0 faire.

d=E9tails: partition /home =3D 10 G et voudrais la mettre a 30 G
partition /var =3D 130 Go

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Mont=E9 sur
/dev/hda2 4,9G 476M 4,1G 11% /
tmpfs 117M 0 117M 0% /lib/init/rw
udev 10M 48K 10M 1% /dev
tmpfs 117M 0 117M 0% /dev/shm
/dev/hda1 190M 7,3M 173M 5% /boot
/dev/hda6 9,7G 7,9G 1,3G 87% /home
/dev/hda7 981M 36M 896M 4% /tmp
/dev/hda8 15G 1017M 13G 8% /usr
/dev/hda9 121G 7,7G 107G 7% /var

Merci d'avance.

--=-jt1rolA6Y8/dB12be4lf

--=-jt1rolA6Y8/dB12be4lf--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel Campfort
dexinou a écrit :
J'ai un petit souci avec la partion /home qui manque d'espace.
Je voudrais la redimensionner en empruntant une partie de l'espace à la
partition /var.

Comment faire ?
Je précise que c'est un dédié et que je n'ai pas de bureau graphique.
S'il y aune solution avec fdisk pourrais-t-on m'indiquer quel est la
manipulation à faire.

détails: partition /home = 10 G et voudrais la mettre a 30 G
partition /var = 130 Go

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
[...]

Le mieux serait de booter à l'aide d'un live CD.

De là, créer des points de montage dans /mnt ( par ex.):
mkdir /mnt/hda9
mkdir /mnt/hda6
mkdir /mnt/hda2
mkdir /mnt/hda10
mkdir /mnt/hda8

mounter var et usr :
mount /dev/hda8 /mnt/hda8
mount /dev/hda9 /mnt/hda9

dans usr, créer un rep var temporaire:
cd /mnt/hda8
mkdir var

copie de l'ancien var dans le temporaire:
cp -r /mnt/hda9 /mnt/hda8/var

démounter l'ancien var
umount /mnt/hda9

detruire ton ancienne var, puis y construire 2 partitions
/dev/hda9 ( 30 Go ) puis le reste en /dev/hda10 avec fdisk
en type 83 ( hda9 deviendra /home et hda10 /var )

formattage des nouvelles partitions:
mke2fs -j /dev/hda9
mke2fs -j /dev/hda10

ensuite on mounte les nouvelles partitions + home et /:

mount /dev/hda9 /mnt/hda9
mount /dev/hda10 /mnt/hda10
mount /dev/hda6 /mnt/hda6
mount /dev/hda2 /mnt/hda2

on recopie var dans /mnt/hda10
cp -r /mnt/hda8/var /mnt/hda10

on recopie l'ancienne home dans /mnt/hda9
cp -r /mnt/hda6 /mnt/hda9

mettre à jour le système:
cd /mnt/hda2/etc
editer fstab ( avec vi ou autre )

modifier les lignes:
/dev/hda6 /home ext3 defaults 0 2
en
/dev/hda9 /home ext3 defaults 0 2

puis:
/dev/hda9 /var ext3 defaults 0 2
/dev/hda10 /var ext3 defaults 0 2

sauver fstab

et rebooter sur ton nouveau système.

il te resteras à détruire /usr/var et à utiliser à ce que tu voudras
ton ancien /home .

Quelqu'un peut confirmer si j'ai omis quelquechose ?

--
Amicalement

Michel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

dexinou
--=-RQpVN34+/7/t4caYeJvr

Introduire un live cd sur un dédié ovh ça va être très difficile.
A moins d'appeler ma sorcière bien-aimée.

Je te remercie de ton attention tout de même.
Mais je vais quand meme essayer ta méthode car elle me parait bonne.
Je te dirais si ça a marcher.

Merci pour tous.

Le samedi 21 juillet 2007 à 19:07 +0200, Michel Campfort a écrit :
dexinou a écrit :
> [...]

ton ancien /home .

Quelqu'un peut confirmer si j'ai omis quelquechose ?

--=-RQpVN34+/7/t4caYeJvr--