etch=stable ?

Jean-Marie Fourcade
Bonjour,

Dans mon sources.list j'ai remplacé etch par stable.

Vais-je bénéficier de etch puisque c'est la version stable maintenant.

Merci.

Amicalement,

Jean-Marie
Jean-Marie

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3
Zuthos
--gBBFr7Ir9EOA20Yy

fred a écrit :
| Euhh, je me la refait, ok ?
|
| Si j'installe un paquet perso à la mimine, genre mon
| nvidia-kernel-2.6.21-rc5-pouet-pouet-deb exemple concret s'il en est,
| et que si je décide un beau jour de le virer (idée incongrue !) avec
| apt-get remove, les deps ne seront pas virées, alors qu'avec aptitude,
| si ?
| C'est bien ça, j'ai bon ?
Oui, Si tu avais mis les bonnes dépendances

| Mais j'aime que la ligne de commande, et pas ncurses (sauf pour la config
| du noyau).
| :)
Tu n'est pas obligé de l'utiliser.
Moi,, je fait des:
aptitude update
aptitude upgrade
aptitude install afterstep
aptitude purge gnome kde
Et ceci sans ncurses

PS: Il va de soit que toute personnes ayant repérer un Troll ne sont que
d'horible pinailleur. SUrtous que je ne me serait pas permis, on est pas
vendredi ;-)))))

--
"je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai."
Boris Vian

--gBBFr7Ir9EOA20Yy

--gBBFr7Ir9EOA20Yy--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le mardi 10 avril 2007 à 20:36 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Julien Valroff a écrit :

> plus léger dans quel sens ? Si tu fais référence à l'interface ncurses
> que tu ne sembles pas apprécier, il faut signaler qu'aptitude s'utilise
> très bien en ligne de commande (même syntaxe que apt-get).

Même en ligne de commande, il y a une grosse différence :

# time apt-get update
[...]
real 0m5.876s

# time aptitude update
[...]
real 0m24.088s

Je ne constate pas le même comportement, c'est même aléatoire. Mais les
données sont réellement très proches (entre 0m1.447s et 0m1.447s avec ma
machine). Avec une autre machine moins performante, c'est aptitude qui
est toujours le plus rapide d'une à 2 secondes.

Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit un test qui ait une réelle
valeur, cela dépend trop des serveurs interrogés, du moment etc.

Je suis tout à fait d'accord que aptitude est plus gourmand en
ressources, je ne suis pas certain de la meilleure façon de le démontrer
(taille du binaire, nombre de bibliothèques etc...?)

Après, cela dépend de chacun. Personne n'est obligé d'utiliser aptitude.
apt-get est (et continuera) à être maintenu tant qu'il y aura des
utilisateurs, et d'après ce que je vois ici et là, il y en a encore
beaucoup.

@++
Julien

PS: chez moi, /usr/bin/apt-get est un lien symbolique pointant vers
aptitude - merci dpkg-divert : ça m'a permis de changer mes habitudes en
douceur...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Tue, Apr 10, 2007 at 08:57:09PM +0200, Julien Valroff wrote:
[...]

Je suis peut-être parano, mais ce que je lis entre les
lignes des notes d'Etch, c'est "n'utilisez pas apt-get, il
va pas s'en sortir."

Mais bon, d'ici quelques jours on verra si on a des
courriers de partout qui se plaignent de l'upgrade qui ne
marche pas...

PS: chez moi, /usr/bin/apt-get est un lien symbolique pointant vers
aptitude - merci dpkg-divert : ça m'a permis de changer mes habitudes en
douceur...

Au temps pour les gens (comme moi) qui n'ont jamais voulu
prendre le temps d'apprendre l'interface d'aptitude :-)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stéphane L.
Le 10/04/07, fred a écrit :
[...]

Oui, Tous les paquets qui auront été installés automatiquement pour
satisfaire des dépendances, et qui se retrouve 'orphelins', seront
désinstallés.

De plus, aptitude sait géré les paquets "cassé" et sait proposer des
scénarii pour contourner le problème.

Mais j'aime que la ligne de commande, et pas ncurses (sauf pour la config
du noyau).
:)

aptitude est donc aussi fait pour toi...

Cdlt.
Stéphane L.
Le 10/04/07, Julien Valroff a écrit :

aptitude est d'ailleurs le gestionnaire de paquets recommandé depuis la
sortie de Sarge, dont je cite les notes de publication :
"La façon recommandée pour faire une mise à niveau depuis des versi ons
précédentes de Debian GNU/Linux est d'utiliser le gestionnaire de
paquets aptitude. Ce programme prend des décisions plus sûres pour
l'installation des paquets qu'apt-get."

A ce propos il y un manque de cohérence chez Debian.
Aptitude est recommandé, mais c'est apt qui est utitlisé lors de l'inst allation.
Du coup, une fois l'installation terminée, si on veut utiliser
aptitude, le premier aptitude upgrade fait des ravages. il veut
désinstallé Gnome. Donc en cascade il veut désinstaller Xorg, etc...

Cdlt.
Pascal Hambourg
Julien Valroff a écrit :

# time apt-get update
[...]
real 0m5.876s

# time aptitude update
[...]
[...]

Forcément, si tu as des machines suffisamment rapides pour que l'écart
soit minime... Dans mon cas c'est quand même 20 secondes de plus de
tripatouillage de la base de données APT.

Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit un test qui ait une réelle
valeur, cela dépend trop des serveurs interrogés, du moment etc.

Même machine (Pentium MMX 233 MHz, RAM 64 Mio, sous Sarge, servant de
passerelle internet), donc même source.list, mêmes serveurs d'archives
interrogés, à quelques secondes d'intervalles. Et comme je l'ai déjà
dit, le système est déjà à jour, donc sans aucun fichier Packages à
télécharger ni de mise à jour à effectuer.

Je suis tout à fait d'accord que aptitude est plus gourmand en
ressources, je ne suis pas certain de la meilleure façon de le démontrer
(taille du binaire, nombre de bibliothèques etc...?)

Pour moi le critère est simple : le temps d'exécution d'une
installation/suppression de paquets ou d'une mise à jour. Et dans mon
cas aptitude est nettement plus long qu'apt-get.

[...]

Mais comme le souligne Yves, les notes de publication suggèrent
*fortement* d'utiliser aptitude lors d'une migration. Et ça ne date pas
d'Etch, c'était déjà pareil avec Sarge.

PS: chez moi, /usr/bin/apt-get est un lien symbolique pointant vers
aptitude - merci dpkg-divert : ça m'a permis de changer mes habitudes en
douceur...

C'est peut-être pour cela que tu n'observes pas de différence
significative de temps d'exécution entre les deux, non ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13613ième jour après Epoch,
Julien Valroff écrivait:

PS: chez moi, /usr/bin/apt-get est un lien symbolique pointant vers
aptitude - merci dpkg-divert : ça m'a permis de changer mes habitude s en
douceur...

J'ai regardé - sommairement - la doc de dpkg-divert, et je ne vois pas
comment tu fais. Tu peux me dire comment tu fais ça ?

J'imagine que c'est du genre:

dpkg-divert --divert /usr/bin/apt-get.ori --rename /usr/bin/apt-get

puis

ln -s ...

Mais j'aimerais confirmation.
Yves Rutschle
On Wed, Apr 11, 2007 at 08:45:18AM +0200, fred wrote:
Alors pourquoi avec apt-get, ça marche nickel ?

Tiens, je viens ce weekend d'upgrader une potato en woody
puis en sarge, et aucune des upgrade ne s'est bien passée.
Ça fini par marcher, mais uniquement à coup de plusieurs
apt-get dist-upgarde, apt-get -f install... en boucle.

Donc oui ça marche, mais je dirais pas que ça marche
'nickel'.

Pour Etch, on verra :-)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Julien Valroff écrivait:

> [...]

J'imagine que c'est du genre:

dpkg-divert --divert /usr/bin/apt-get.ori --rename /usr/bin/apt-get

dpkg-divert --add --local --rename /usr/bin/apt-get

/usr/bin/apt-get est automatiquement renommé en /usr/bin/apt-get.distrib
Toute mise à jour n'écrasera pas le lien symbolique créé manuellement
(qui reste par ailleurs utilisable)

Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le mercredi 11 avril 2007 à 09:47 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Julien Valroff a écrit :

[...]
> [...]

C'est peut-être pour cela que tu n'observes pas de différence
significative de temps d'exécution entre les deux, non ?

Non, je te rassure, j'ai utilisé le bon executable ;-)
Par contre, mes tests sont faits sous Etch pour la machine la mois
puissante, sous sid avec mon poste de travail. Les choses ont peut-être
un peu évoluées depuis.

Julien