Eteindre un serveur avec le bouton power

6 réponses
Ivan Ocombe
Bonjour,
Est il possible d'eteindre un serveur linux par le bouton power un peu
comme la fonctionnalit=E9 sous windows qui permet lorsque l'on appuie
sur le bouton de mise sous tension de lancer un shutdown propre de la
machine (alim ATX)
Je m'explique je suis administrateur d'un petit reseau tres petit,
nous avons investit dans un petit onduleur car nous faisons souvent
l'objet de coupure de courant du a une installation electrique un peu
obsolete. Je ne suis pas toujours sur place et me refuse a communiquer
le mot de passe root a d'autre personnel non qualifi=E9, exist-il donc
une fonctionnalit=E9 du noyau ou un patch qui permet de detecter que
l'on appui sur ce bouton de mise sous tension et qui lancerais
automatiquement le shutdown en cas de coupure de courant de maniere a
ce que la machine se coupe proprement et pas brutalement ce serait
tres pratique n'importe qui pourrait le faire.
D'avance un grand merci!

6 réponses

Ben
Ivan Ocombe a écrit :
Bonjour,
Est il possible d'eteindre un serveur linux par le bouton power un peu
comme la fonctionnalité sous windows qui permet lorsque l'on appuie
sur le bouton de mise sous tension de lancer un shutdown propre de la
machine (alim ATX)
Je m'explique je suis administrateur d'un petit reseau tres petit,
nous avons investit dans un petit onduleur car nous faisons souvent
l'objet de coupure de courant du a une installation electrique un peu
obsolete. Je ne suis pas toujours sur place et me refuse a communiquer
le mot de passe root a d'autre personnel non qualifié, exist-il donc
une fonctionnalité du noyau ou un patch qui permet de detecter que
l'on appui sur ce bouton de mise sous tension et qui lancerais
automatiquement le shutdown en cas de coupure de courant de maniere a
ce que la machine se coupe proprement et pas brutalement ce serait
tres pratique n'importe qui pourrait le faire.
D'avance un grand merci!

J'en sais rien mais tu pourrais utiliser une alternative, genre sudo

--
Amicalement,

Ben

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Clavier
Ivan Ocombe wrote:
Est il possible d'eteindre un serveur linux par le bouton power un peu

apt-get install acpid

nous avons investit dans un petit onduleur car nous faisons souvent
l'objet de coupure de courant du a une installation electrique un peu

tout dépend de l'onduleur, mais il éxiste un soft capable de fair
communiquer londuleur avec le PC : comme ça l'onduleur stop le serveur
s'il ne lui reste pas assé de batteries.

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil http://www.lillesansfil.org
+33 (0)6 20 81 81 30 JabberID :

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12922ième jour après Epoch,
Thomas Clavier écrivait:

Ivan Ocombe wrote:
Est il possible d'eteindre un serveur linux par le bouton power un peu

apt-get install acpid

nous avons investit dans un petit onduleur car nous faisons souvent
l'objet de coupure de courant du a une installation electrique un peu

tout dépend de l'onduleur, mais il éxiste un soft capable de fair
communiquer londuleur avec le PC : comme ça l'onduleur stop le serveur
s'il ne lui reste pas assé de batteries.

Et sinon, CTRL-ALT-DEL marche bien quand tu es pas connecté aussi.

--
Alcohol is the anesthesia by which we endure the operation of life.
-- George Bernard Shaw

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Milou
Le Thu, 19 May 2005 14:38:12 +0200
(François TOURDE) a écrit:

Le 12922ième jour après Epoch,
Thomas Clavier écrivait:

> Ivan Ocombe wrote:
>> Est il possible d'eteindre un serveur linux par le bouton power un

peu
>

> apt-get install acpid

et le module ou l'option noyau qui correspond à acpi/button

>
>> nous avons investit dans un petit onduleur car nous faisons souvent
>> l'objet de coupure de courant du a une installation electrique un

peu
>
> tout dépend de l'onduleur, mais il éxiste un soft capable de fair
> communiquer londuleur avec le PC : comme ça l'onduleur stop le

serveur
> s'il ne lui reste pas assé de batteries.

Le logiciel en question s'appelle 'nut'
http://linux.developpez.com/cours/upsusb/

Et sinon, CTRL-ALT-DEL marche bien quand tu es pas connecté aussi.

aussi...

mil
--
Il faut être profond dans l'art ou dans la science pour en bien posséder
les éléments.
-+- Denis Diderot -+-
Milou
Le Thu, 19 May 2005 14:38:12 +0200
(François TOURDE) a écrit:

Le 12922ième jour après Epoch,
Thomas Clavier écrivait:

> Ivan Ocombe wrote:
>> Est il possible d'eteindre un serveur linux par le bouton power un

peu
>

> apt-get install acpid

et le module ou l'option noyau qui correspond à acpi/button

>
>> nous avons investit dans un petit onduleur car nous faisons souvent
>> l'objet de coupure de courant du a une installation electrique un

peu
>
> tout dépend de l'onduleur, mais il éxiste un soft capable de fair
> communiquer londuleur avec le PC : comme ça l'onduleur stop le

serveur
> s'il ne lui reste pas assé de batteries.

Le logiciel en question s'appelle 'nut'
http://linux.developpez.com/cours/upsusb/

Et sinon, CTRL-ALT-DEL marche bien quand tu es pas connecté aussi.

aussi...

mil
--
Il faut être profond dans l'art ou dans la science pour en bien posséder
les éléments.
-+- Denis Diderot -+-
Daniel Huhardeaux
Thomas Clavier a écrit :

[...]

nous avons investit dans un petit onduleur car nous faisons souvent
l'objet de coupure de courant du a une installation electrique un peu

tout dépend de l'onduleur, mais il éxiste un soft capable de fair
communiquer londuleur avec le PC : comme ça l'onduleur stop le serveur
s'il ne lui reste pas assé de batteries.

apt-get install nut

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /
iaxtel +1 700 849 6983 / / / // // // / / / / /_/ // /
sip:101 h323:121 @voip./_/ /____//____/ /_/ /_/ /_//_/.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact