Eteindre un serveur avec le bouton power

Ivan Ocombe
Bonjour,
Est il possible d'eteindre un serveur linux par le bouton power un peu
comme la fonctionnalit=E9 sous windows qui permet lorsque l'on appuie
sur le bouton de mise sous tension de lancer un shutdown propre de la
machine (alim ATX)
Je m'explique je suis administrateur d'un petit reseau tres petit,
nous avons investit dans un petit onduleur car nous faisons souvent
l'objet de coupure de courant du a une installation electrique un peu
obsolete. Je ne suis pas toujours sur place et me refuse a communiquer
le mot de passe root a d'autre personnel non qualifi=E9, exist-il donc
une fonctionnalit=E9 du noyau ou un patch qui permet de detecter que
l'on appui sur ce bouton de mise sous tension et qui lancerais
automatiquement le shutdown en cas de coupure de courant de maniere a
ce que la machine se coupe proprement et pas brutalement ce serait
tres pratique n'importe qui pourrait le faire.
D'avance un grand merci!

Ben
Ivan Ocombe a écrit :
Bonjour,
Est il possible d'eteindre un serveur linux par le bouton power un peu
comme la fonctionnalité sous windows qui permet lorsque l'on appuie
[...]
le mot de passe root a d'autre personnel non qualifié, exist-il donc
une fonctionnalité du noyau ou un patch qui permet de detecter que
[...]

J'en sais rien mais tu pourrais utiliser une alternative, genre sudo

--
Amicalement,

Ben

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thomas Clavier
Ivan Ocombe wrote:
Est il possible d'eteindre un serveur linux par le bouton power un peu

apt-get install acpid

nous avons investit dans un petit onduleur car nous faisons souvent
l'objet de coupure de courant du a une installation electrique un peu

tout dépend de l'onduleur, mais il éxiste un soft capable de fair
communiquer londuleur avec le PC : comme ça l'onduleur stop le serveur
s'il ne lui reste pas assé de batteries.

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil http://www.lillesansfil.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Le 12922ième jour après Epoch,
Thomas Clavier écrivait:

Ivan Ocombe wrote:
[...]

Et sinon, CTRL-ALT-DEL marche bien quand tu es pas connecté aussi.

--
Alcohol is the anesthesia by which we endure the operation of life.
-- George Bernard Shaw

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Milou

Thomas Clavier écrivait:

peu

> apt-get install acpid

et le module ou l'option noyau qui correspond à acpi/button

> [...]
> communiquer londuleur avec le PC : comme ça l'onduleur stop le

serveur
> s'il ne lui reste pas assé de batteries.

Le logiciel en question s'appelle 'nut'
http://linux.developpez.com/cours/upsusb/

Et sinon, CTRL-ALT-DEL marche bien quand tu es pas connecté aussi.

aussi...

mil
--
Il faut être profond dans l'art ou dans la science pour en bien posséder
les éléments.
Milou

Thomas Clavier écrivait:

> [...]

mil
--
Il faut être profond dans l'art ou dans la science pour en bien posséder
Daniel Huhardeaux
Thomas Clavier a écrit :

[...]

[...]

apt-get install nut

--
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench