etendre mon / home sur un 2eme DD

2 réponses
Patrice patoche
Bonjour,
je veux acrroitre mon /home qui est sur un disque1 et je veux etendre la
partation sur un 2eme disque dur. est ce possible? comment dois je m'y
prendre.
/home ->/dev/hda3
/disk2 ->/dev/hdc1
comment faire pour reunir pour avoir un /home sur ces 2 devices
Est ce possible d'etendre le /home sans perte de données ( je ferait un
backup avant de toute maniere)
merci de votre aide

2 réponses

Vincent Ramos
Patrice patoche wrote:

je veux acrroitre mon /home qui est sur un disque1 et je veux
etendre la partation sur un 2eme disque dur. est ce possible?
comment dois je m'y prendre.
/home ->/dev/hda3
/disk2 ->/dev/hdc1
comment faire pour reunir pour avoir un /home sur ces 2 devices

Je pense qu'il y a plusieurs possibilités. Déjà, ce que vous voulez
faire, c'est que les répertoires sous /home soient d'origines
diverses, non ? Vous ne pouvez pas « couper » /home mais répartir ce
qu'il contient.

Par exemple : /home est sur/dev/hda3, comme /home/toto
mais /home/tata sur /dev/hdc1.

Dans ce cas, il suffit, dans /etc/fstab, de monter ces répertoires au
bon endroit, ou bien d'utiliser des liens symboliques (me semble
moins propre et surtout moins transparent).

Au final, avec fstab, tout sera monté sous /home sans qu'on se soucie
de savoir quel disque contient effectivement telle ou telle
hiérarchie de sous-répertoires.

Sébastien Bourgasser
Bonjour,
je veux acrroitre mon /home qui est sur un disque1 et je veux etendre la
partation sur un 2eme disque dur. est ce possible? comment dois je m'y
prendre.
/home ->/dev/hda3
/disk2 ->/dev/hdc1
comment faire pour reunir pour avoir un /home sur ces 2 devices
Est ce possible d'etendre le /home sans perte de données ( je ferait un
backup avant de toute maniere)
merci de votre aide

Bonjour,

Si vous souhaitez faire un "grand espace" disque comprenant la somme des
deux disques, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous devriez
regarder du coté du RAID (raid 0) ou encore du coté de LVM. Chaque
technologie a ses avantages et ses inconvénients.

A+

--
Séb
.