Etendre la partition système ou mieux pouvoir gérer données et programmes.

13 réponses
LSteph
bonjour,

Visa Home Basic
c: système 40Go
D: principale 192Go

Ordinateur>Clicdroit Gérer>Stockage>Gestion des disques
Etendre est grisé pour C:
L'aide dit qu'on ne peut pas étendre une partition système.

Y-a-t-il une alternative?

Car Programmes Utilisateurs et Documents ont des éléments système
+données qui se retrouvent dans C:

j'ai beau mettre mes téléchargements, fichiers , photos sur D:
Comme on joue pas mal(pas tous aux mêmes) + les autres programmes
c: n'a plus que 8Go sur 40 alors qu'on pourrait bien en repiquer 12 sur
d pour plus de confort.
Tout cela d'autant que j'ai un 400 externe en usb pour archiver ou stocker.

Comment faire, sinon pour l'ideal que je recherche,
n'avoir que le système+les programmes sur C et le reste sur D
car Windows place d'emblée des données simples aussi bien que système
dans le contexte des utilisateurs (Documents & settings).

Ainsi pourrais-je monter des images d'une partie ou l'autre indépendamment.

Il y a des choses que je n'ose déplacer sans un avis éclairé.

Merci pour toute piste.

--
lSteph

3 réponses

1 2
LSteph
Il n'y a donc plus aucun côté obscur!
;-)

Merci!

--
lSteph

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Exactement !
C'est d'ailleurs le but de la manip !

...
May the Force be with You!

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

j'imagine que ces JUNCTIONS demandent des précautions au niveau des
sauvegardes;

Tout à fait.

D'ailleurs, si tu tentes de sauvegarder C: (tous les fichiers), avec
Robocopy, sans précautions, ça bouclera, et finira par planter, à cause
de certaines références circulaires, entre les points de jonction et le
répertoires "vrais".

Pour éviter cela, Robocopy a prévu l'option /XJ (eXclusion des points
de Jonction). Cette option est à utiliser quasi-systématiquement, sous
Vista.

@-salutations
--
Michel Claveau
Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

Même si je suis un fervent convaincus des liens symboliques dans une
environnement professionnel serveur de fichiers de software par ex...), je
les trouve difficile à mettre en oeuvre pour une utilisation personnelle,
notamment parce que à ma connaissance, il existe aucun moyen de donner de la
visibilité à cette configuration a travers l'explorateur. Junction et fsutil
demande toute de même un minimum de connaissance et il me semble également
préférable de prendre note de tous les liens créés, sinon, bonjour les
surprises quand on formate copie, efface... ;-)

--
Marc
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
news:#
"LSteph" a écrit dans le message de
news:

Juste une petite question en subsidiaire sur ce point 2) qui m'interpelle
avec grand intérêt ! (..les deux sont bien en ntfs)
;-)

on peut donc en conclure qu'il en résulte une moindre occupation de c:

Exactement !
C'est d'ailleurs le but de la manip !

Sur une de mes babasses sous XP, j'avais la partition C: qui devenait
vraiment trop petite (il ne me restait même pas 100 Mo!).
J'ai déplacé les dossiers "....$hf_mig$" et "...WinSxS" sur un autre
disque, puis j'ai créé 2 "junctions" dans C: vers ces dossiers, ce qui m'a
permis de gagner plus de 1 Go sur C: !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2