eth0 n'est active qu'après l'ouverture de session

4 réponses
Philippe Gayot
--00163630eed3b363a204ad08b561
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Debian Squeeze est install=C3=A9 sur un serveur Dell PowerEdge R300.

Visiblement, une session doit =C3=AAtre ouverte (m=C3=AAme en tant que simp=
le
utilisateur) pour que eth0 soit active, ce qui explique pourquoi le ping ne
fonctionne pas lorsque la session est ferm=C3=A9e ...
Est-ce un comportement par d=C3=A9faut de Debian Squeeze ?
Et si oui, comment y rem=C3=A9dier car il n'est pas souhaitable qu'une sess=
ion
soit ouverte en permanence uniquement dans le but de rendre eth0 active ?
On peut toujours verrouiller l'=C3=A9cran apr=C3=A8s l'ouverture de session=
mais ce
n'est pas tr=C3=A8s satisfaisant.

Par avance, merci.

--=20
Philippe Gayot

--00163630eed3b363a204ad08b561
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour, <br><br>Debian Squeeze est install=C3=A9 sur un serveur Dell Power=
Edge R300.<br><br>Visiblement, une session doit =C3=AAtre ouverte (m=C3=AAm=
e en tant
que simple utilisateur) pour que eth0 soit active, ce qui explique=20
pourquoi le ping ne fonctionne pas lorsque la session est ferm=C3=A9e ...<b=
r>
Est-ce un comportement par d=C3=A9faut de Debian Squeeze ?<br>Et si oui,=20
comment y rem=C3=A9dier car il n&#39;est pas souhaitable qu&#39;une session=
soit=20
ouverte en permanence uniquement dans le but de rendre eth0 active ? <br>On=
peut toujours verrouiller l&#39;=C3=A9cran apr=C3=A8s l&#39;ouverture de s=
ession mais=20
ce n&#39;est pas tr=C3=A8s satisfaisant.<br>
<br>Par avance, merci.<br clear=3D"all"><br>-- <br>Philippe Gayot<br>

--00163630eed3b363a204ad08b561--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAGmaZOt8DpU_2gigD_h64fvRHdubUn8-tTna3k=RiqpOmijb9A@mail.gmail.com

4 réponses

Bernard Schoenacker
Le Fri, 16 Sep 2011 08:00:06 +0200,
Philippe Gayot a écrit :

Bonjour,

Debian Squeeze est installé sur un serveur Dell PowerEdge R300.

Visiblement, une session doit être ouverte (même en tant que simple
utilisateur) pour que eth0 soit active, ce qui explique pourquoi le
ping ne fonctionne pas lorsque la session est fermée ...
Est-ce un comportement par défaut de Debian Squeeze ?
Et si oui, comment y remédier car il n'est pas souhaitable qu'une
session soit ouverte en permanence uniquement dans le but de rendre
eth0 active ? On peut toujours verrouiller l'écran après l'ouverture
de session mais ce n'est pas très satisfaisant.

Par avance, merci.

bonjour,

qui a installé network-manager ?

réponse : gayot

et le chasseur avec sa trompe de chasse :

taillaud!! taillaud!! ferme ta gueule lui répondit l'écho ....

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Fri, 16 Sep 2011 08:11:25 +0200, Bernard Schoenacker, vous avez
écrit :

bonjour,

qui a installé network-manager ?

L'installateur de squeeze ....

taillaud!! taillaud!! ferme ta gueule lui répondit
l'écho ....

Bernard = conn.... ?
A part du bruit vous apportez quoi ?

Vos jeux de mots pourris sur les noms ou prénoms, sont assez
désagréable, j'ai de plus en plus envie de
:0:
* ^(From|Cc|To|Return-Path).*
/dev/null

Désolé pour ce HS

--
Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Gayot
--0016e64b9454b4c56f04ad0a0b67
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

La modification du fichier */etc/network/interfaces* a bien pour consé quence
d'activer l'interface réseau ; ceci dit, j'ai 2 questions :

1) pour indiquer les adresses IP de *2* serveurs DNS, il faut écrire c eci :
"dns-nameservers X.X.X.X, Y.Y.Y.Y" ?
2) en bas et à droite de l'écran, l'icône réseau indiqu e désormais
"unmanaged" alors qu'avant la modif' du fichier "interfaces", elle indiquai t
"connecté"

Merci.

PS
salutations à Grégory Bulot

Le 16 septembre 2011 08:11, Njaka RANDRIANAIVOMANANA a
écrit :

Salut!
Vérifie le contenu de ton /etc/network/interfaces en particulier ce que
j'ai mis en gras:

auto lo

iface lo inet loopback

*auto eth0*

iface eth0 inet static

address X.X.X.X

netmask X.X.X.X

gateway X.X.X.X

dns-nameservers X.X.X.X

Le 16 septembre 2011 09:00, Philippe Gayot a écr it :

Bonjour,

Debian Squeeze est installé sur un serveur Dell PowerEdge R300.

Visiblement, une session doit être ouverte (même en tant que s imple
utilisateur) pour que eth0 soit active, ce qui explique pourquoi le ping ne
fonctionne pas lorsque la session est fermée ...
Est-ce un comportement par défaut de Debian Squeeze ?
Et si oui, comment y remédier car il n'est pas souhaitable qu'une s ession
soit ouverte en permanence uniquement dans le but de rendre eth0 active ?
On peut toujours verrouiller l'écran après l'ouverture de sess ion mais ce
n'est pas très satisfaisant.

Par avance, merci.

--
Philippe Gayot

--
>> By *arand263* <http://arand263.blogspot.com>

--
Philippe Gayot

--0016e64b9454b4c56f04ad0a0b67
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>La modification du fichier <b>/etc/network/interfaces</b> a bien pour conséquence d&#39;activer l&#39;interface réseau ; cec i dit, j&#39;ai 2 questions :<br><br>1) pour indiquer les adresses IP de <b >2</b> serveurs DNS, il faut écrire ceci : &quot;dns-nameservers X.X.X .X, Y.Y.Y.Y&quot; ?<br>

2) en bas et à droite de l&#39;écran, l&#39;icône résea u indique désormais &quot;unmanaged&quot; alors qu&#39;avant la modif& #39; du fichier &quot;interfaces&quot;, elle indiquait &quot;connecté& quot;<br><br>Merci.<br><br>

PS<br>salutations à Grégory Bulot<br><br><div class="gmail_quot e">Le 16 septembre 2011 08:11, Njaka RANDRIANAIVOMANANA <span dir="ltr">& lt;<a href="mailto:"></a>&gt;</span> a écrit :<br>

<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex;"><div>Salut!<br></div><div>Vérifie le c ontenu de ton /etc/network/interfaces en particulier ce que j&#39;ai mis en gras:</div>

<div><br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex ;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
auto lo<br></blockquote><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">iface lo inet loopba ck<br></blockquote><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">

<b>auto eth0</b><br></blockquote><blockquote class="gmail_quote" style= "margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">iface eth0 inet static<br></blockquote><blockquote class="gmail_quote" style="marg in:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">

address X.X.X.X<br></blockquote><blockquote class="gmail_quote" style=" margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">netmask X.X. X.X</blockquote><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8e x;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">

gateway X.X.X.X<br></blockquote><blockquote class="gmail_quote" style=" margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">dns-nameserv ers X.X.X.X<br></blockquote><br><div class="gmail_quote">Le 16 septembre 2011 09:00, Philippe Gayot <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:phgayot@ gmail.com" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<div>

<div></div><div class="h5"><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour, <br><br>Debian Squeeze est install é sur un serveur Dell PowerEdge R300.<br><br>Visiblement, une session doit être ouverte (même en tant
que simple utilisateur) pour que eth0 soit active, ce qui explique
pourquoi le ping ne fonctionne pas lorsque la session est fermée ...<b r>
Est-ce un comportement par défaut de Debian Squeeze ?<br>Et si oui,
comment y remédier car il n&#39;est pas souhaitable qu&#39;une session soit
ouverte en permanence uniquement dans le but de rendre eth0 active ? <br>On peut toujours verrouiller l&#39;écran après l&#39;ouverture de s ession mais
ce n&#39;est pas très satisfaisant.<br>
<br>Par avance, merci.<br clear="all"><font color="#888888"><br>-- <br> Philippe Gayot<br>
</font></blockquote></div></div></div><font color="#888888"><br><br clear ="all"><br>-- <br>&gt;&gt; By <a href="http://arand263.blogspot.com" ta rget="_blank"><b><font size="4">arand263</font></b></a><br><br>
</font></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Philippe Gayot<b r>

--0016e64b9454b4c56f04ad0a0b67--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGmaZOvFtJafpf=Km1uNvXAEO1k_zfKEQQ-WFTetijZNmX8V=
J
Le vendredi 16 septembre 2011 à 09:35 +0200, Philippe Gayot a écrit :
La modification du fichier */etc/network/interfaces* a bien pour
conséquence
d'activer l'interface réseau ; ceci dit, j'ai 2 questions :

1) pour indiquer les adresses IP de *2* serveurs DNS, il faut écrire
ceci :
"dns-nameservers X.X.X.X, Y.Y.Y.Y" ?

2) en bas et à droite de l'écran, l'icône réseau indique désormais
"unmanaged" alors qu'avant la modif' du fichier "interfaces", elle
indiquait
"connecté"

Pour la question et la précédentes : Lorsque dans network-manager on
coche "disponible pour tous les utilisateurs" ça se monte plus tôt et ne
se déconnecte pas. Ceci étant, comme indiqué dans la doc,
network-manager est fait pour un laptop/desktop, pas pour un serveur. Se
monter tard peut-être une qualité sur un laptop (tout est lancé avant de
se connecter au monde, et la connexion peut ne pas être permanente).

Pour la première question : NM configure et maintient les noms de
domaines grâce à resolvconf, si un script de configuration automatique
utilise resolvconf ça ne sert à rien d'éditer resolv.conf car il va être
écrasé.

Pour la deuxième question, si tu monte l'interface "en dur"
dans /etc/network/interfaces network-manager ne la gérera plus, donc
tout ça est à la fois normal et logique.

Pour résumer, 3 cas :

-1- Tu as un dektop/laptop utilise network-manager et mets "dispo pour
tous les utilisateurs" le cas échéant.

-2- Tu a un serveur ou un desktop dont tu ne vois pas l'intérêt de
changer la conf toute les 5mn et que tu souhaite voir monter le réseau
le plus tôt possible pour y accéder à distance : Utilise ifupdown et une
conf fixe ( interfaces et resolv.conf )

-3- Fais des scripts à ta sauce.

P.S. J'aime bien la trompe de chasse, pas trop longtemps, mais c'est
sympa.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/