eth0 et dhcp après démarrage

3 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

Si le câble éthernet est branché à mon portable
avant le démarrage (ou avant les dernières lignes
durant le démarrage), le réseau fonctionne.

Par contre, si je branche le câble après, par exemple
une fois kde lancé (dans debian), alors il m'est
impossible de voir le réseau.

J'ai un problème similaire avec mon réseau local. Si je
ne suis pas branché à Internet, je ne vois pas du tout
les autres PC du réseau (en smb et Windows 98) et ce PC
n'est pas visible depuis un autre ordi Win 98.

Est-ce normal (je pense que j'ai paramétré une partie du
réseau du PC avec le DNS du FAI) ? Dans ce cas, quel fichier
modifier vu que je viens de changer de FAI (le nouveau compte n'est
pas encore activé quand j'écris ce message) mais que je veux
utiliser ce PC dans 2 réseaux, un avec le nouveau FAI et l'autre
avec l'ancien ?

Denis

--
Denis Beauregard en direct sur Linux ;-)
www.francogene.com/denis.beauregard pour me connaître

3 réponses

Rakotomandimby Mihamina
On Wed, 13 Oct 2004 15:31:34 -0400, Denis Beauregard wrote:

Bonjour,

Bonjour

Si le câble éthernet est branché à mon portable
avant le démarrage (ou avant les dernières lignes
durant le démarrage), le réseau fonctionne.

Donc ça marche.

Par contre, si je branche le câble après, par exemple
une fois kde lancé (dans debian), alors il m'est
impossible de voir le réseau.

La tentative de connexion qui vous réussi est celle qui est integrée à
la séquence de boot de votre ordinateur.

Une fois KDE lancé vous n'etes plus en boot, vous avez fini de booter,
normal qu'on y retourne plus.

Vous dites qu'il est impossible de vous connecter: Quelle action
entreprenez-vous pour vous connecter ? Vous vous contentez d'ouvrir un
navigateur ? J'ai bien peur que cela ne suffise pas à "demander une
connexion"

J'ai un problème similaire avec mon réseau local. Si je ne suis pas
branché à Internet, je ne vois pas du tout les autres PC du réseau
(en smb et Windows 98) et ce PC n'est pas visible depuis un autre ordi
Win 98.

Oui parceque l'interface reseau n'est pas "bringée up" donc normal qu'il
soit invisible.

Est-ce normal (je pense que j'ai paramétré une partie
du réseau du PC avec le DNS du FAI) ?

Normal oui, mais je ne vois pas trop de rapport avec les DNS...

Dans ce cas,

Ce n'est pas à mon avis un souci avec les DNS, donc on n'est pas de ce
cas.

Par contre vous pouvez vous faire un petit script qui tente d'activer
l'interface réseau si elle n'est pas déja active (et il tournerai en
boucle infinie).

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Glennie Vignarajah
Denis Beauregard a écrit:

Bonjour,

Si le câble éthernet est branché à mon portable
avant le démarrage (ou avant les dernières lignes
durant le démarrage), le réseau fonctionne.

Par contre, si je branche le câble après, par exemple
une fois kde lancé (dans debian), alors il m'est
impossible de voir le réseau.

Si vous êtes en DHCP, c'est normal.
Il suffit alors d'installer le package ifplugd (apt-get install
ifplugd).
A+
--
Glennie
"Personne ne survit au fait d'être estimé au-dessus de sa valeur."

Denis Beauregard
Le Wed, 13 Oct 2004 22:39:54 +0200, Rakotomandimby Mihamina a écrit :

On Wed, 13 Oct 2004 15:31:34 -0400, Denis Beauregard wrote:

La tentative de connexion qui vous réussi est celle qui est integrée à
la séquence de boot de votre ordinateur.

exact

Une fois KDE lancé vous n'etes plus en boot, vous avez fini de booter,
normal qu'on y retourne plus.

d'ac

Vous dites qu'il est impossible de vous connecter: Quelle action
entreprenez-vous pour vous connecter ? Vous vous contentez d'ouvrir un
navigateur ? J'ai bien peur que cela ne suffise pas à "demander une
connexion"

c'est justement ce que je voudrais savoir ! Avec un ping
ou en ouvrant le navigateur, je m'aperçois que je ne suis pas
connecté. Nouveau dans Linux, je ne sais pas encore par instinct
où trouver ce qui est lancé lors du boot. En plus, je suis déconnecté
pour encore quelques jours (selon mon nouveau FAI, mon ancien FAI
devait me fournir le service jusqu'à vendredi, mais mon modem n'est
pas au courant), donc je ne peux pas tester tout de suite.

J'ai essayé avec dhcp-client hors-ligne (pour me connecter à mon LAN
SMB et me relier à un PC Windows 98, comme je faisais quand j'étais
connecté). Est-ce la solution ?

J'ai un problème similaire avec mon réseau local. Si je ne suis pas
branché à Internet, je ne vois pas du tout les autres PC du réseau
(en smb et Windows 98) et ce PC n'est pas visible depuis un autre ordi
Win 98.

Oui parceque l'interface reseau n'est pas "bringée up" donc normal qu'il
soit invisible.

Est-ce normal (je pense que j'ai paramétré une partie
du réseau du PC avec le DNS du FAI) ?

Normal oui, mais je ne vois pas trop de rapport avec les DNS...

C'est qu'au moment de la configuration, il me fallait saisir un
certain nombre de paramètres, dont l'adresse du DNS et celui du
DHCP. J'ai l'impression que j'ai mis le DNS du FAI au lieu de
celui du routeur.

Dans ce cas,

Ce n'est pas à mon avis un souci avec les DNS, donc on n'est pas de ce
cas.

Par contre vous pouvez vous faire un petit script qui tente d'activer
l'interface réseau si elle n'est pas déja active (et il tournerai en
boucle infinie).

Pas besoin de boucle. Cela n'arrive qu'une fois et ensuite, c'est
branché.

Denis

--
Denis Beauregard en direct sur Linux ;-)
www.francogene.com/denis.beauregard pour me connaître