eth0 ne monte pas au boot...

Bernardo

Bonjour =E0 tous.

Sur mon portable, je viens de faire la mise =E0 jour de ma Sid (j'avais r=
ien
fait depuis f=E9vrier, pas d'adsl...) et il me reste un probl=E8me avec e=
th0 :

Au boot, j'ai les messages suivants :

Configuring network interfaces...SIOCSIFADIR: No such device
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
SIOCSIFNETMASK:No such device
SIOCSIFBROAQQR:No such device
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device
Failed to bring up eth0
Done.

Les messages qui pr=E9c=E8dent ceux-ci indiquent pourtant que la d=E9tect=
ion de la
carte r=E9seau pcmcia s'est apparemment bien pass=E9e:

PCI: Found IRQ 11 for device 0000:00:11.0
PCI: Sharing IRQ 11 with 0000:00:11.1
Yenta: CardBus bridge found at 0000:00:11.0 [0e11:b047]
Yenta: Using CSCINT to route CSC interrupts to PCI
Yenta: Routing CardBus interrupts to PCI
Yenta TI: socket 0000:00:11.0, mfunc 0x01001c72, devctl 0x64
Yenta: ISA IRQ mask 0x06d8, PCI irq 11
Socket status: 30000006
PCI: Found IRQ 11 for device 0000:00:11.1
PCI: Sharing IRQ 11 with 0000:00:11.0
Yenta: CardBus bridge found at 0000:00:11.1 [0e11:b047]
Yenta: Using CSCINT to route CSC interrupts to PCI
Yenta: Routing CardBus interrupts to PCI
Yenta TI: socket 0000:00:11.1, mfunc 0x01001c72, devctl 0x64
Yenta: ISA IRQ mask 0x06d8, PCI irq 11
Socket status: 30000010

De plus, apr=E8s m'=EAtre loggu=E9, je tapes dans une console :

/etc/init.d/networking restart

le r=E9seau se lance et fonctionne sans probl=E8me...

J'ai cherch=E9 sur Google sans succ=E8s.

Des id=E9es ? Des pistes ?

PS : noyeau Debian 2.6.10 compil=E9 maison
- --
Cordialement,
Bernardo.

/\ /\
|`\\_,--=3D"=3D--,_//`|
\ ." :'. .': ". /
=3D=3D) _ : ' : _ (=3D=3D
|>/O\ _ /O\<|
| \-"~` _ `~"-/ |
.-"-. \=3D=3D=3D' | '=3D=3D=3D/ .-"-.
.---{'. '`}---\, .-'-. ,/---{.'. '}-------------------.
) `"---"` `~-=3D=3D=3D-~` `"---"` (
( T=E9l=E9chargez ma cl=E9 publique : )
) http://www.siorat.net/mes_clefs/bernardo.spam.zip (
'-------------------------------------------------------'

Pascal
Salut,

Bernardo a écrit :

Au boot, j'ai les messages suivants :

Configuring network interfaces...SIOCSIFADIR: No such device
eth0: ERROR while getting interface flags: No such device

[...]
Les messages qui précèdent ceux-ci indiquent pourtant que la détection de la
carte réseau pcmcia s'est apparemment bien passée:

De plus, après m'être loggué, je tapes dans une console :

/etc/init.d/networking restart

le réseau se lance et fonctionne sans problème...

[Note: je pense qu'un simple "ifup eth0" aurait suffi.]

Extrait du guide de référence Debian :
http://www.fr.debian.org/doc/manuals/reference/ch-gateway.fr.html#s-trigger-auto

"N'ajoutez jamais d'interface PCMCIA dans des sections auto. cardmgr est
démarré après /etc/rcS.d/S40networking dans la séquence de démarrage."

[Note: /etc/rcS.d/S40networking est un lien symbolique pointant sur
/etc/init.d/networking.]

Le reste de la page contient des indications pour gérer une interface
réseau PCMCIA.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

CoolFox
--------------enig2E5C038DEF6562CBEF507398

Bernardo a écrit avec finesse, tact et "doigté":
Bonjour à tous.

Sur mon portable, je viens de faire la mise à jour de ma Sid (j'avais rien
fait depuis février, pas d'adsl...) et il me reste un problème avec eth0 :

[...]

J'ai cherché sur Google sans succès.

Des idées ? Des pistes ?

PS : noyeau Debian 2.6.10 compilé maison
--
Cordialement,
Bernardo.

/ /
|`_,--="=--,_//`|
." :'. .': ". /
==) _ : ' : _ (==
|>/O _ /O<|
| -"~` _ `~"-/ |
.-"-. ===' | '===/ .-"-.
.---{'. '`}---, .-'-. ,/---{.'. '}-------------------.
) `"---"` `~-===-~` `"---"` (
( Téléchargez ma clé publique : )
) http://www.siorat.net/mes_clefs/bernardo.spam.zip (
'-------------------------------------------------------'

Ton module réseau n'appartient probablement pas a ta distrib!

Il te faudra donc le recompiler a chaque fois que tu recompileras ton noy au.

Relances ensuite ton reseau et le tour sera joué (juska la prochaine
recompil noyau)

@ ++
--
La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

--------------enig2E5C038DEF6562CBEF507398

--------------enig2E5C038DEF6562CBEF507398--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bernardo

le 10/22/2005 12:34 PM écrivait :
Salut,

Bernardo a écrit :

[...]

Je testerai ça la prochaine fois !

(j'ai vérifié, ça marche !).

[...]

Mais j'ai rien ajouté, moi :-(

Et il n'y a pas de pcmcia dans la section "auto" !

D'après ce que j'ai compris du lien que tu indiques, il vaut mieux que eth0
ne soit plus lancée au démarrage, donc ne plus figurer dans
/etc/network/interfaces, mais seulement lorsque la carte pcmcia est dét ectée
par hotplug.
Je cherche donc dans cette direction, mais je ne comprend pas bien commen t
indiquer l'adresse (fixe, pas de dhcp), la gateway, etc...

En tous cas, merci de ton aide et bonne journée.

- --
Cordialement,
Bernardo.

/ /
|`_,--="=--,_//`|
." :'. .': ". /
==) _ : ' : _ (==
|>/O _ /O<|
| -"~` _ `~"-/ |
.-"-. ===' | '===/ .-"-.
.---{'. '`}---, .-'-. ,/---{.'. '}-------------------.
) `"---"` `~-===-~` `"---"` (
( Téléchargez ma clé publique : )
) http://www.siorat.net/mes_clefs/bernardo.spam.zip (
'-------------------------------------------------------'

Bernardo
Pascal
Bernardo a écrit :

[...]

Il n'y pas une ligne "auto eth0" dans ton /etc/network/interfaces ?

[...]

Quelque chose comme ça. Je ne connais strictement rien au PCMCIA ni à
hotplug, aussi je ne peux t'en dire plus.

Je cherche donc dans cette direction, mais je ne comprend pas bien comment
indiquer l'adresse (fixe, pas de dhcp), la gateway, etc...

Il devrait y avoir moyen de faire exécuter un "ifup eth0" par un script
ou une option de hotplug ou du PCMCIA déclenchée après que la carte a
été détectée et l'interface réseau eth0 créée.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bernardo

le 10/22/2005 03:42 PM écrivait :
Bernardo a écrit :

[...]

Oui, bien sûr, elle y a toujours été, et ça marchait très bien comme ça
avant cette mise à jour.

[...]

idem pour moi

[...]

C'est dans cette direction que j'ai cherché, mais pour le moment, rés ultat nul !

Si quelqu'un(e) avait des idées la-dessus..
- --
Cordialement,
Bernardo.

/ /
|`_,--="=--,_//`|
." :'. .': ". /
==) _ : ' : _ (==
|>/O _ /O<|
| -"~` _ `~"-/ |
.-"-. ===' | '===/ .-"-.
.---{'. '`}---, .-'-. ,/---{.'. '}-------------------.
) `"---"` `~-===-~` `"---"` (
( Téléchargez ma clé publique : )
) http://www.siorat.net/mes_clefs/bernardo.spam.zip (
'-------------------------------------------------------'
Pascal
Bernardo a écrit :

Il n'y pas une ligne "auto eth0" dans ton /etc/network/interfaces ?

Oui, bien sûr, elle y a toujours été, et ça marchait très bien comme ça
avant cette mise à jour.

Eh bien, si on en croit la phrase du guide de référence que j'ai citée,
elle n'aurait pas dû y être...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bernard Siorat
Luca il Dottore
Bernard Siorat a écrit :
En fait il suffit (après pas mal de recherches et d'essais...) de remplacer,
dans le fichier /etc/network/interfaces, la ligne "auto eth0" par
"allow-hotplug eth0", ce qui autorise hotplug, lorsqu'il a détecté la carte
pcmcia, à lancer le ifup eth0 nécessaire pour monter le réseau.

cf mon fichier :

# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)

# The loopback interface
auto lo
iface lo inet loopback
# activation de la fonction de forwarding IP au niveau du noyau
up echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

allow-hotplug eth0

iface eth0 inet static
address 192.168.0.20
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1

Normalement, même sans allow-hotplug eth0, ton interface doit "monter".
allow-hotplug te permets juste de la démarrer automatiquement lorsque tu
insères la carte pcmcia ordinateur allumé.
*Si tu mets "auto eth0" , l'interface monte au démarrage. si la carte
est absente, le système finit par t'injurier: "failed to bring up
interface eth0" mais continue son boot. L'insertion de la carte à chaud
ne produit alors rien sauf si tu démarre l'interface avec "ifup eth0".
*Si tu ne mets aucune ligne avant "iface...", rien ne se passe au boot,
l'interface ne démarre qu'avec "ifup eth0".

il faut juste vérifier par exemple avec "ksysv" que lors du boot,
hotplug se lance avant le réseau...
(si ça peut aider, même quelqu'un d'autre que toi, j'en serai ravi)

Luca il Dottore
;-)}--o

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bernardo

le 10/25/2005 12:03 AM Luca il Dottore écrivait :
Bernard Siorat a écrit :

[...]

[....]

Normalement, même sans allow-hotplug eth0, ton interface doit "monter ".
allow-hotplug te permets juste de la démarrer automatiquement lorsque tu
insères la carte pcmcia ordinateur allumé.

Cela permet aussi de lancer le réseau lorsque j'allume l'ordi avec la c arte
en place et raccordée.

[...]

Ce sont bien les symptômes que j'observais et qui n'existent plus car t out
fonctionne normalement.

il faut juste vérifier par exemple avec "ksysv" que lors du boot,
hotplug se lance avant le réseau...
(si ça peut aider, même quelqu'un d'autre que toi, j'en serai ravi)

Merci en tous cas de ton aide.
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, c'est le nouveau (?) mode de
fonctionnement hotplug/networking sous Debian, mais mes compétences son t
encore trop faibles pour l'affirmer.

Luca il Dottore
;-)}--o

- --