Ethereal, IMAP

R12y
Bonjour,

Ceci est un message crossposté dont le suivi est placé sur
fr.comp.reseaux.ethernet après avoir hésité longuement...

Je suis testeur d'une application qui fait Webmail (Par IMAP) qui
fonctionne mal... Les développeurs me demandent de capturer les échanges
entre le Webmail et le serveur IMAP (avec ethereal). Ils se trouvent tous
les deux sur la même machine, une Debian.

Mais problème, je ne sais pas me servir de ce truc... (shame!...)
J'ai cliqué sur le bouton (je l'utilise en GUI) pour capturer les flux sur
toutes les interfaces, et en filtrant sur "imap.request || imap.response".
Mais ce filtre est syntaxiquement faux. Comment peut-on formuler cette
expression pour qu'elle capture les bonnnes choses? La ML Ethereal est
muette à ce sujet, ils doivent trouver ma demande un peu "bebette"...

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...

TiChou
Dans le message <news:,
*R12y* tapota sur f.c.o.l.configuration, f.c.r.ip et f.c.r.ethernet :

Bonjour,

Salut,

Ceci est un message crossposté dont le suivi est placé sur
fr.comp.reseaux.ethernet après avoir hésité longuement...

Pourtant il n'y a aucune hésitation à avoir. Vois-tu, dans ton message, un
rapport avec Ethernet ? ;-)
C'est comme pour ton autre poste sur les modems-routeurs, il avait plus sa
place sur fcr.ethernet que sur fcr.ip. Passons. :-)

[...]

Donc tout le trafic aura lieu sur l'interface loopback.

Mais problème, je ne sais pas me servir de ce truc... (shame!...)
J'ai cliqué sur le bouton (je l'utilise en GUI) pour capturer les flux sur
toutes les interfaces, et en filtrant sur "imap.request || imap.response".

Ce qui revient au filtre 'imap' tout court.

Mais ce filtre est syntaxiquement faux.

C'est à dire ? La syntaxe est tout à fait correcte.

Comment peut-on formuler cette expression pour qu'elle capture les bonnnes
choses?

Par exemple, en console mais c'est la même chose avec l'interface graphique
:

$ tethereal -i lo -R 'imap.response || imap.request'

ou

$ tethereal -i lo -R 'imap.response'

Si tu veux plus de détail, rajoute l'option '-V'.

fu2 fr.comp.reseaux.ip parce que je n'ai pas trouvé mieux.

--
TiChou

TiChou
[...]

$ tethereal -i lo -R 'imap'

Si tu veux plus de détail, rajoute l'option '-V'.

fu2 fr.comp.reseaux.ip parce que je n'ai pas trouvé mieux.

--
TiChou

Pascal
Salut,

[...]

Mon texte ! Rhâzut, grillé ;-)

C'est comme pour ton autre poste sur les modems-routeurs, il avait plus sa
place sur fcr.ethernet que sur fcr.ip. Passons. :-)

Bof, là par contre je ne suis pas trop d'accord. La fonction première
d'un routeur est de router de l'IP, donc plutôt frc.ip, non ?

[...]
[...]

R12y a peut-être essayé de mettre cette expression dans le filtre de
capture (option -f dans tethereal) au lieu du filtre d'affichage (-R).
Dans ce cas il aurait fallu écrire "tcp port imap" :

$ tethereal -i lo -f "tcp port imap"

Mébon, je dis ça, je viens juste d'installer tethereal pour voir un peu.
D'habitude je me contente de tcpdump.

$ tethereal -i lo -R 'imap'

Grmbl supersedes qui m'oblige à retaper ma réponse.

PS: c'est toujours le souk pour te citer, tu as changé quelque chose
récemment ?

R12y
[...]

- dans ethereal il y a "ether"...
- on sniffe le réseau, cela se fait par la couche la plus basse...

C'est comme pour ton autre poste sur les modems-routeurs, il avait plus sa
place sur fcr.ethernet que sur fcr.ip. Passons. :-)

J'ai vu passer la mini-FAQ sur les modems-routeur, alors je me suis dit
que...

[...]

Sûr? même si dans les paramètres du WebMail je mets l'IP de eth0?

toutes les interfaces, et en filtrant sur "imap.request ||
imap.response".
Ce qui revient au filtre 'imap' tout court.

Effectivement.

Mais ce filtre est syntaxiquement faux.
C'est à dire ? La syntaxe est tout à fait correcte.

Le GUI d'ethereal me dit que c'est syntaxiquement faux.

Par exemple, en console mais c'est la même chose avec l'interface
graphique :

Je préfère en console.

$ tethereal -i lo -R 'imap.response || imap.request'
$ tethereal -i lo -R 'imap'
Si tu veux plus de détail, rajoute l'option '-V'.

Merci.

fu2 fr.comp.reseaux.ip parce que je n'ai pas trouvé mieux.

De toutes façon j'hésitais entre les deux.

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

Pascal
[...]

Et ce n'est pas super bien trouvé. Comme dans tcpdump il y a "tcp" alors
que tcpdump sait gérer bien plus que TCP.

- on sniffe le réseau, cela se fait par la couche la plus basse...

Qui n'est pas forcément de l'ethernet. D'ailleurs dans le cas qui nous
occupe, l'interface de loopback ne contient pas beaucoup d'ethernet (un
peu quand même apparemment).

[...]

Oui. Le trafic de la machine vers elle-même passe toujours par
l'interface de loopback, quel que soit l'adresse utilisée.
C'est logique : s'il était envoyé sur une interface externe, il ne
serait jamais reçu.

TiChou
Dans le message <news:43b41b0a$0$18122$,
** tapota sur f.c.r.ip :

Salut,

Salut Pascal,

[...]

Oui, très certainement, j'ai été un peu rapide dans ma réponse.

D'habitude je me contente de tcpdump.

Idem. Mais quand il s'agit de décoder les trames réseaux au niveau
applicatif, ethereal se montre bien évidemment plus intéressant.

$ tethereal -i lo -R 'imap'

Grmbl supersedes qui m'oblige à retaper ma réponse.

Oui, désolé, j'ai oublié de l'annoncer en plus.

PS: c'est toujours le souk pour te citer, tu as changé quelque chose
récemment ?

Non, rien du tout. Je viens de voir le source de mon précédent message, je
ne vois rien d'anormal à priori. Mes lignes seraient-elles trop longues ?

--
TiChou

TiChou
Dans le message <news:,
*R12y* tapota sur f.c.r.ip :

Mais ce filtre est syntaxiquement faux.
C'est à dire ? La syntaxe est tout à fait correcte.

Le GUI d'ethereal me dit que c'est syntaxiquement faux.

Oui, comme tu parlais de GUI, j'ai cru bêtement que tu parlais du filtre
d'affichage, celui qui peut être saisi rapidement dans le champ qui se situe
juste au dessus de l'affichage des trames.

--
TiChou

Pascal

D'habitude je me contente de tcpdump.

Idem. Mais quand il s'agit de décoder les trames réseaux au niveau
applicatif, ethereal se montre bien évidemment plus intéressant.

Je viens de le constater.

Grmbl supersedes qui m'oblige à retaper ma réponse.

Oui, désolé, j'ai oublié de l'annoncer en plus.

Ça n'e m'aurait pas empêché de commencer ma réponse avant que tu
l'envoies...

PS: c'est toujours le souk pour te citer, tu as changé quelque chose
récemment ?

Non, rien du tout. Je viens de voir le source de mon précédent message,
je ne vois rien d'anormal à priori.

Moi non plus, c'est bien le souci...

Mes lignes seraient-elles trop longues ?

La longueur joue, mais ça ne peut pas être la seule raison. De ton
article précédent, ce sont les citations ont subi des retours à la ligne
intempestifs. J'ai l'impression que mon Thunderbird pédale dans la
semoule avec le format "flowed". C'est visible à l'affichage, il gère
les retours à la ligne des blocs de texte un peu n'importe comment. Et
je n'ai rien trouvé dans les options pour désactiver ça, aussi bien à
l'envoi qu'à l'affichage.

bpdu92
On 04 Jan 2006 07:05:54 +0100, Pascal PETIT wrote:

J'ai pondu une petite doc rapide (trop rapide) en français pour mes
étudiants. Au cas où ça puisse servir, c'est là :

<URL:http://www.lami.univ-evry.fr/~petit/Enseignement/AdminSystem/Ethereal/>
interessant et utile pour moi,

qqs ptites ameliorations lors d'une éventuelle misajour ?
-preciser le start du service
-outils d'admin pas forcement present dans menu demarrage
-orthographe
cordialt
Bernard, animateur asso