Ethereal pour telnet

bpdu92
bonjour et bonne à tous,
si on utilise un analyseur Ethereal
observant les trames Telnet, par ex la réponse à un Dir,
sont-elles affichées en clair, ou il faut au contraire
un décodage, du fait de l'alphabet 7 bits de Telnet
merci d'avance

Marc Lécuyer
bpdu92 wrote:
bonjour et bonne à tous,

bonne ? bourre ??? ok je sors;

[...]

Heuu 7 bits pour telnet ???
On parle IP pas liaison série (7 bits plus 1 bit parité stop 1 bit et
9600 Bauds)

J'ai peur que tu fasses une petite confusion.

Globalement un analyseur permet de mieux voir et déchiffrer les trames
ip / ethernet / autre (token-ring etc); de niveau 2 et plus;

Marc

bpdu92
On Wed, 04 Jan 2006 11:26:57 +0100, Marc Lécuyer
wrote:

bpdu92 wrote:
bonjour et bonne à tous,

bonne ? bourre ??? ok je sors;

[...]

voici l'extrait du RFC 854 qui lui ne fait ptet pas dans la confusion

:
Le jeu de caractères utilisé est l'ASCII-US sept bits dans un octet de
huit bits, sauf cas particuliers décrits ici......

Globalement un analyseur permet de mieux voir et déchiffrer les trames
ip / ethernet / autre (token-ring etc); de niveau 2 et plus;
generalités interessantes, mais mon analyseur Ethereal

n'affiche pas Telnet en clair
alors ?
merci d'avance de tes compléments

bpdu92
On Wed, 04 Jan 2006 12:01:12 +0100, bpdu92 wrote:

[...]

un 1er test montre

-les trames client illisibles, ex DIR
-les trames serveur en clair, ex réponse au DIR ?
par contre ftp est clair dans les 2 sens (hors vpn evidemment)
je revoie ma copie

Marc Lécuyer
bpdu92 wrote:

[...]

Oui, mais, comme l'explique le site
http://christian.caleca.free.fr/codage/le_code_ascii.htm il faut revenir
en arrière a l'époque où on a mis ce système en place.
On avait 7 bits de dispo dont un était utilisé pour la parité

Les 4 premiers bits constituent les 16 valeurs des colonnes;
les 3 suivants dispos constituet les 8 valeurs des lignes;

Le passage à un autre code ascii comme le 8859-1 (8 bits donc 1 octet)
ajoute 8 lignes... donc plus de caractères, ce qui fait que ca devrait
être lisible par ethereal sans acrobaties puisque le bit non utilisé est
a zero si on est sur le vieux codage ascii-us.

[...]

Je peux avoir ta capture par e-mail, et on finit par mail pour pas
polluer alors qu'on est a priori en offtopic ?

Marc

Jo Kerr
bpdu92 a pensé très fort :
[...]

J'ai bien peur que ce ne soit crypté. Du moins suite à mes essais,
c'est ce que j'ai constaté. Par contre en FTP, les échanges sont en
clair (ASCII), y compris le login et le pass.

--
In gold we trust (c)

bpdu92
On Thu, 05 Jan 2006 18:02:49 +0100, "Jo Kerr"
wrote:

[...]

pour Jo ce serait crypté, pour Etienne en clair,

et pour moi moitié-moitié !!?
je revois ma copie (le banc à remonter)
cdlt

Patrick Mevzek

wrote:

pour Jo ce serait crypté, pour Etienne en clair,
et pour moi moitié-moitié !!?
je revois ma copie (le banc à remonter)
cdlt

Il n'y absolument aucune interrogation possible à avoir : les données
transférées par le protocole telnet sont en clair, ie non chiffrées,
même si il passe aussi d'autres informations, des options de comportement.

C'est bien pour cela qu'on a inventé stelnet (telnet + SSL) ou SSH.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

bpdu92
On Fri, 06 Jan 2006 14:31:39 +0100, Patrick Mevzek
wrote:

Il n'y absolument aucune interrogation possible à avoir : les données
transférées par le protocole telnet sont en clair, ie non chiffrées,
pourtant je tiens à ta dispo (mail ?) ma trace Ethereal,

ou le resultat du DIR est en clair,
mais pas le DIR lui-même
salutations

Sébastien MONBRUN aka TiChou
Dans le message <news:,
*bpdu92* tapota sur f.c.r.ip :

Il n'y absolument aucune interrogation possible à avoir : les données
transférées par le protocole telnet sont en clair, ie non chiffrées,
pourtant je tiens à ta dispo (mail ?)

Non, ici ou bien publié quelque part.

ma trace Ethereal, ou le resultat du DIR est en clair,
mais pas le DIR lui-même

--
Sébastien MONBRUN aka TiChou

bpdu92
wrote:

Il n'y absolument aucune interrogation possible à avoir : les données
transférées par le protocole telnet sont en clair, ie non chiffrées,
même si il passe aussi d'autres informations, des options de comportement.

le dir de départ est traduit par 1b 5b 41 ??

par contre le dir de réponse (?) du serveur est bien 64 69 72 ??

1 2