Ethernet déficient ?

2 réponses
GillesK
Bonsoir

Prise de t=EAte avec le MacBook (Core 2 Duo, Mac OS 10.4.11) d'une amie.

Elle est connect=E9e en Ethernet via une NeufBox. La connexion a commenc=E9=
=20
=E0 foirer voici quelques semaines : ralentissements de plus en plus=20
marqu=E9s puis plus rien du tout.

Chez moi la connexion par Airport et une Livebox est impeccable. Par=20
contre, impossible de se connecter en Ethernet. Les pr=E9f=E9rences R=E9s=
eau=20
font appara=EEtre, outre Ethernet, deux "Adaptateurs ethernet" (en2 et=20
en3). Jamais vu =E7a auparavant. Ce qui est g=EAnant est que l'un des d=
eux=20
annonce facilement que l'ordinateur est connect=E9 =E0 Internet. Mais les=
=20
applications web et mail ne semblent pas =EAtre au courant : donc, pas de=
=20
navigation ni de courriel.

Dans TCP/IP, en2 et en3 ont une adresse IP (respectivement 10.37.129.2=20
et 169.254.29.38) et un masque de sous-r=E9seau (255.255.0.0) ; en=20
revanche, rien pour "Ethernet int=E9gr=E9".

Que faire ? Faut-il se d=E9barrasser des deux "Adaptateurs ethernet" ?=20
Comment ? (J'ai fait une r=E9paration des autorisations, =E0 tout hasard.=
=20
Sans effet.)

Merci d'avance.

2 réponses

GillesK
Le Moustique wrote:
N'aurait-elle pas installé Parallels ou VMWare, ainsi qu'un autre OS,
Windows ou Linux? Ces deux adaptateurs ethernet sont probablement ceux
de cette machine virtuelle.

Tout à fait (Parallels), mais moi aussi et je n'ai jamais vu apparaît re
en2 et en3.

Le DHCP est activé? Essaie de lui attribuer une adresse IP manuelle
(dans la même gamme que la 9Box, 192.168.1.x ou 192.168.0.x), puis
éventuellement de revenir en DHCP si besoin.

Essai demain.

Merci.

Il y a peu de chances que ça soit encore utile, cette manip, à part dans
un cas précis ou deux. :-)

?????

GillesK
Le Moustique wrote:

N'aurait-elle pas installé Parallels ou VMWare, ainsi qu'un autre OS,
Windows ou Linux? Ces deux adaptateurs ethernet sont probablement ceux
de cette machine virtuelle.
Que faire ? Faut-il se débarrasser des deux "Adaptateurs ethernet" ?

Bon, j'ai désinstallé Parallels Desktop et les deux adaptateurs ether net
ont en effet disparu.

Malheureusement, Ethernet intégré ne fonctionne pas mieux pour autant .
L'Etat du réseau indique que "le câble n'est pas branché" quand bie n
même il l'est (testé avec deux câbles différents).

Cela est-il le signe d'un port Ethernet HS (et il n'y en a qu'un sur les
MacBook) ? Une resurrection est-elle imaginable ?

GK