Ethernet, ethernet II ou IEEE 802.3 ?

3 réponses
Zouplaz
Bonjour, il y a un truc qui m'embrouille : sur un réseau local classique
(l'ethernet commun quoi) quelles sont les trames qui circulent ? Ethernet
II ou IEEE 802.3 ?

Si c'est le 802.3 qui prédomine, à quoi sert ethernet II ?

Et est-ce que par abus de language on désigne du 802.3 lorsqu'on parle de
trames "ethernet" tout court ?

Merci

3 réponses

Zythum
Bonjour, il y a un truc qui m'embrouille : sur un réseau local
classique (l'ethernet commun quoi) quelles sont les trames qui
circulent ? Ethernet II ou IEEE 802.3 ?

De ce que j'ai compris ce n'est pas spécialement simple.

Historiquement celà a commencé par les trames au format Ethernet I suivi
rapidement de l'Ethernet II.
Ensuite l'IEEE a repris le travail de normalisation de l'Ethenet sous le
terme générique de IEEE 802.3.
Lorsque l'IEEE a rendu son travail, Novell avait déjà sorti un format de
trame nomé Ethernet 802.3 pour son propre usage, format incompatible avec la
norme IEEE 802.3 !
Donc les trames de la norme IEEE 802.3 sont en fait au format IEEE 802.2
(Ethernet 802.2 chez Novell)

Si c'est le 802.3 qui prédomine, à quoi sert ethernet II ?

La sacro sainte compatibilité avec l'existant (une des grandes qualités
d'Ethernet).

Et est-ce que par abus de language on désigne du 802.3 lorsqu'on
parle de trames "ethernet" tout court ?

J'ai peur que les gens confondent un peu tout (IEEE 802.3 = la norme
Ethernet dans son ensemble et Ethernet 802.3 un format de trames
particulier)

--
Zythum

Esus
"Zythum" a écrit dans le message de news:
403dc08e$0$24963$
J'ai peur que les gens confondent un peu tout (IEEE 802.3 = la norme
Ethernet dans son ensemble et Ethernet 802.3 un format de trames
particulier)

Faut dire que tout est là pour planter le newbie!!!!
;o)

Esus

Zouplaz
Esus - :

"Zythum" a écrit dans le message de news:
403dc08e$0$24963$
J'ai peur que les gens confondent un peu tout (IEEE 802.3 = la norme
Ethernet dans son ensemble et Ethernet 802.3 un format de trames
particulier)

Faut dire que tout est là pour planter le newbie!!!!
;o)

Bon mais, mon petit réseau local à la maison c'est du quoi ??