Ethernet IP MAC cache ARP, et windows

5 réponses
LLogicoss
Salut tous !

J'ai un petit reseau local avec des switchs et plusieurs dizaines de
postes sous Windows et linux.

Le problème, c'est que lorsque je debranche un serveur avec une IP, et
que je monte immediatement la meme IP sur un autre, et bien il se passe
plusieurs longues minutes avant que tous les postes, et surtout les
postes Windows, ne soit informés du changement !

Je crois comprendre qu'il y a un rapport avec les caches sur les
adresses MAC associé au IP.
Apparement, les postes windows mettent un certain temps a mettre a jour
ce cache.

Est-il possible d'emettre des requetes sur le reseau (ARP?) pour
informer d'un coup que l'adresse MAC associé a tel ou tel IP a changé ???

J'ai essaye avec arping , mais je ne sais pas si ca peut m'aider.

Sur les postes Windows, un coup de 'arp -d' semble resoudre le problème,
mais c'est impossible de faire ca sur tout les postes en moins d'1
minute :-(

Merci

--
c'est pas moi

5 réponses

Nina Popravka
On Fri, 29 Dec 2006 02:07:38 +0100, LLogicoss
wrote:

Le problème, c'est que lorsque je debranche un serveur avec une IP, et
que je monte immediatement la meme IP sur un autre, et bien il se passe
plusieurs longues minutes avant que tous les postes, et surtout les
postes Windows, ne soit informés du changement !

Oui, c'est normal, faut attendre que le cache ARP ait expiré.
Je vois pas trop en quoi ça pose un problème, on ne passe en général
pas ses journées à intervertir des serveurs.
--
Nina

Eric Masson
Nina Popravka writes:

'Lut,

Oui, c'est normal, faut attendre que le cache ARP ait expiré.

Logiquement une pile ip bien élevée génère un arp gratuit lors de son
initialisation pour permettre la mise à jour immédiate des caches ARP
des autres hôtes du lan.

Je vois pas trop en quoi ça pose un problème, on ne passe en général
pas ses journées à intervertir des serveurs.

C'est pas faux © ;)

--
Il y en a qui ne savent pas déballer leur ordinateur de la boîte
d'emballage. Faudrait aussi prévoir une doc là-dessus (parce que celle
fournie avec la boîte, il y a plein de mots et pas beaucoup d'images)
-+- Jaco in Guide du Linuxien pervers - "[OUI] à fcol.deballage" -+-

Philippe
LLogicoss wrote:

Le problème, c'est que lorsque je debranche un serveur avec une IP, et
que je monte immediatement la meme IP sur un autre, et bien il se passe
plusieurs longues minutes avant que tous les postes, et surtout les
postes Windows, ne soit informés du changement !

Mets la même adresse MAC sur les serveurs.

MDR

--
Le FAQ de Dieu http://www.400monkeys.com/God/

LLogicoss
Nina Popravka wrote:
On Fri, 29 Dec 2006 02:07:38 +0100, LLogicoss
wrote:

Oui, c'est normal, faut attendre que le cache ARP ait expiré.

Aprés 10 minutes, les caches ne semblaient pas avoir expiré!
Ca m'a paru bien long

Je vois pas trop en quoi ça pose un problème, on ne passe en général
pas ses journées à intervertir des serveurs.

C'est clair, mais j'ai besoin que l'operation soit reversible
rapidement, au cas ou ca ne fonctionne pas.

Merci pour vos reponses

--
c'est pas moi

Nina Popravka
On Fri, 29 Dec 2006 17:16:11 +0100, LLogicoss
wrote:

Aprés 10 minutes, les caches ne semblaient pas avoir expiré!
Ca m'a paru bien long

J'avais eu le problème avec des changements de routeur réguliers suite
à merdouilles sur une ligne ADSL à l'époque de NT4 (ou W2k ?) , et
effectivement le cache expirait au bout de 10 mn.
--
Nina