Etrange démarrage de Firefox et Thunderbird

13 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour.

Je viens d'acheter un Macbook.

J'ai installé Firefox et thunderbird.

Quand je les lance, une petite fenêtre apparaît et il faut cliquer dessus
pour démarrer firefox
et thunderbird.
De plus une icône apparaît sur le bureau, pour chacun des deux softs. Elle
ressemble à une icône
de lecteur CD DVD( d'ailleurs dans le menu contextuelle il y a le mot
"éjecter")

Est ce normal?

Merci.

10 réponses

1 2
Philippe Sainte-Marie
Philippe Gueguen wrote:
Bonjour.

Je viens d'acheter un Macbook.

J'ai installé Firefox et thunderbird.

Quand je les lance, une petite fenêtre apparaît et il faut cliquer dessus
pour démarrer firefox
et thunderbird.
De plus une icône apparaît sur le bureau, pour chacun des deux softs. Elle
ressemble à une icône
de lecteur CD DVD( d'ailleurs dans le menu contextuelle il y a le mot
"éjecter")

Est ce normal?

Un petit lien vers une capture d'écran de la chose peut-être ?

--
Philippe Sainte-Marie
<news_at_wooe_dot_org>
Philippe Gueguen
> Un petit lien vers une capture d'écran de la chose peut-être ?

Désolé je ne sais pas encore faire ça sur Macbook.
Paul Gaborit
À (at) Mon, 1 Dec 2008 10:10:46 +0100,
"Philippe Gueguen" écrivait (wrote):
J'ai installé Firefox et thunderbird.

Quand je les lance, une petite fenêtre apparaît et il faut cliquer dessus
pour démarrer firefox
et thunderbird.
De plus une icône apparaît sur le bureau, pour chacun des deux softs. Elle
ressemble à une icône
de lecteur CD DVD( d'ailleurs dans le menu contextuelle il y a le mot
"éjecter")

Est ce normal?

Êtes-vous sûr de les avoir installés ?

L'archive téléchargeable sur internet est une image disque. Lorsqu'on
double-clique dessus, cette image disque monte dans le Finder (comme
un disque externe). Ensuite, il faut *copier* l'application (firefox
ou thunderbird) dans le dossier "Application" (ce que suggère la
fenêtre que le Finder ouvre). Après cela, on peut démonter l'image
disque et la mettre à la poubelle.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Philippe Gueguen
"> Êtes-vous sûr de les avoir installés ?

L'archive téléchargeable sur internet est une image disque. Lorsqu'on
double-clique dessus, cette image disque monte dans le Finder (comme
un disque externe). Ensuite, il faut *copier* l'application (firefox
ou thunderbird) dans le dossier "Application" (ce que suggère la
fenêtre que le Finder ouvre). Après cela, on peut démonter l'image
disque et la mettre à la poubelle.

Je n'ai pas fait comme çà pour les installer.
J'ai bien cliquer sur l'image disque mais je n'ai pas *copier* l'application
(firefox
ou thunderbird) dans le dossier "Application" .
Les softs ce sont bien installés(je ne sais plus comment j'ai fait), et elle
sont bien installer sur le dock.(mais pas dans
le dossier application) et elle fonctionnent..
Quand je lance les softs j'ai bien l'image disque monte dans le Finder.
Comment faire pour supprimer ces images disques?
Peut être en désinstallent les softs et en les réinstallant, mais comment
faire cela?

merci
Philippe Gueguen
C'est encore moi.
En fait pour installer firefox et thunderbird, j'ai d'abord cliqué sur le
fichier .dmg. Une fenêtre est apparue
avec une icône du style firefox.app.
Donc au lieu de déplacer cette icône vers "applications", j'ai double cliqué
dessus!

Je viens d'installé openoffice, comme vous me l'avez indiqué et là pas de
problème.
sebastienmarty
Philippe Gueguen wrote:

"> Êtes-vous sûr de les avoir installés ?
>
> L'archive téléchargeable sur internet est une image disque. Lorsqu'on
> double-clique dessus, cette image disque monte dans le Finder (comme
> un disque externe). Ensuite, il faut *copier* l'application (firefox
> ou thunderbird) dans le dossier "Application" (ce que suggère la
> fenêtre que le Finder ouvre). Après cela, on peut démonter l'image
> disque et la mettre à la poubelle.

Je n'ai pas fait comme çà pour les installer.
J'ai bien cliquer sur l'image disque mais je n'ai pas *copier* l'application
(firefox
ou thunderbird) dans le dossier "Application" .

C'est pourtant ce qu'il est indiqué de faire.

Les softs ce sont bien installés

Non : si l'image disque monte, c'est qu'ils ne sont pas installés mais
démarrent au contraire toujours depuis l'image disque.

Comment faire pour supprimer ces images disques?

Tout simplement tu montes l'image disque, tu glisses Firefox ou
Thunderbird vers ton dossier Applications, et tu éjectes ces
images-disques. Ensuite, tu lances Firefox ou Thunderbird *depuis ton
dossier Applications*.

Peut être en désinstallent les softs et en les réinstallant, mais comment
faire cela?

Inutile, puisqu'ils ne sont pas installés.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
sebastienmarty
Philippe Gueguen wrote:

Donc au lieu de déplacer cette icône vers "applications", j'ai double cliqué
dessus!

C'est là ton erreur.

Il faut savoir qu'il y a deux grandes façons d'installer une appli sur
Mac OS X : soit par glisser-déposer pour Firefox ou Microsoft Office,
soit par double-clic sur un installateur pour d'autres.

Je viens d'installé openoffice, comme vous me l'avez indiqué et là pas de
problème.

Du coup mes explications à côté sont inutiles : tu as compris comment
faire ;)

Tu fais pareil pour Firefox et Thunderbird et ça devrait aller.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
nathalie_n
In article <4933bc2b$0$900$, Philippe Gueguen
wrote:

Je n'ai pas fait comme çà pour les installer.
J'ai bien cliquer sur l'image disque mais je n'ai pas *copier* l'application
(firefox
ou thunderbird) dans le dossier "Application" .
Les softs ce sont bien installés(je ne sais plus comment j'ai fait), et elle
sont bien installer sur le dock.(mais pas dans
le dossier application) et elle fonctionnent..

Ces applis ne sont *pas installées*.
Les voir dans le Dock signifie juste qu'elles sont ouvertes. En fait tu
les fais tourner depuis l'image disque.
Faut les copier sur ton disque dur.

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
Philippe Gueguen
> Tu fais pareil pour Firefox et Thunderbird et ça devrait aller.

Donc si j'ai bien compris il faut que je réinstalle les softs correctement.
Mais comme il sont déjà installés il ne va pas y avoir un conflit?
Vais-je perdre mes favoris firefox?

merci.
sebastienmarty
Philippe Gueguen wrote:

> Tu fais pareil pour Firefox et Thunderbird et ça devrait aller.

Donc si j'ai bien compris il faut que je réinstalle les softs correctement.

Non pas que tu ré-installes, mais que tu installes tout court.

Mais comme il sont déjà installés il ne va pas y avoir un conflit?

Non, ils ne sont pas installés : dès que tu éjectes ton image disque, il
n'y a plus rien. Aucun conflit donc.

Vais-je perdre mes favoris firefox?

A priori non, ils doivent être stockés dans ta Bibliothèque.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2