Pour la première fois j'ai besoin de mettre ma Freebox v3 en mode
routeur car j'utilise dorénavant deux PC. **Mon problème se situe dans
le fait que la FB se bloque dans un cas bien particulier** sans aucune
raison.
--> Le post est assez long, mais une aide serait **très** appréciée...
--> Détails du problème :
J'ai activé le mode routeur de ma Freebox via le site web et j'ai
correctement configuré (tests effectués avec le DHCP désactivé, puis
avec le DHCP activé, des fois que...).
J'utilise un hub qui fonctionne parfaitement.
Voici tous les **différents scénarios** qui ont été faits :
1) si je branche mes deux PC sur le hub en leur attribuant des IP, alors
ils se ping sans aucun problème => réseau interne fonctionne
parfaitement dans la durée et quelque soit le nombre de paquets échangés
et leurs tailles (tests de transfert en FTP et HTTP entre les deux machines)
|PC1|----|hub|----|PC2| OK !
2) si je branche un seul PC (le PC1 en l'occurrence) sur le hub ET la
Freebox également sur le hub, alors Internet fonctionne sans soucis =>
c'est la configuration actuelle que j'utilise en attendant de trouver
une solution à mon problème. Tous les transferts et protocoles
fonctionnent correctement.
|PC1|----|hub|----[freebox|---->|internet| OK !
3) si (toujours en mode routeur) je branche mon PC2 sur la Freebox
directement par un câble Ethernet, alors tout fonctionne sans aucun
soucis (quelque soit le protocole, la quantité de données transmise etc).
|PC2|----[freebox|---->|internet| OK !
4) **là où ça pose problème** c'est lorsque je branche le PC2 ET la
Freebox sur le hub. En effet, si les pings fonctionnent au début, dès
que je commence à surfer sur des sites web, la **Freebox se fige** et ne
transmet plus aucun paquet. Je suis alors obligé de rebooter la FB. ==>
en soit je suis dans la même configuration que le 3), sauf que le hub
relie la FB au PC.....
|PC2|----|hub|----|freebox|---->|internet| FAILED !
Les **solutions essayées** dans ce scénario 4) :
1) Si je ne fais que des pings vers la FB depuis le PC2 et vers
l'extérieur, alors la connexion ne tombe pas. J'ai même essayé d'envoyer
plus d'un millier de pings de taille différente. Aucun problème.
==> la FB ne se bloque pas à cause d'une question de temps
==> la FB ne se bloque pas à cause d'un nombre de données téléchargées
2) Tentative de télécharger en FTP des fichiers de tailles différentes.
Un fichier de 700ko ça passe sans soucis (même plusieurs fichiers), par
contre dès que j'essaie de prendre un fichier plus gros (j'ai tenté un
fichier de 38Mo), le téléchargement commence puis au bout de moins de
10%, la FB se fige (plus aucune réponse aux ping et plus aucun trafic ne
passe)
3) Lorsque je surfe, seules les pages légères sont visibles en HTTP,
mais dès que il y a des images ou quoi que ce soit un peu gros, la FB se
bloque.
4) J'ai tenté de modifier le MTU et autres params du genre avec TZ
Booster. Mais aucun effet.
**Je suis totalement désespéré** puisque je ne vois absolument pas ce
qui peut poser problème, surtout quand on voit que le scénario 3 et 4
sont quasi similaires (il n'y a que le hub qui s'ajoute), et qu'on se
retrouve dans le même scénario que le 1) mais avec une autre machine...
Le Sat, 06 Jan 2007 01:44:55 +0100, Jil S a écrit:
Albert ARIBAUD vient de nous annoncer :
Le Fri, 05 Jan 2007 22:21:17 +0100, Jil S a écrit:
je précise donc: XP qui n'arrive pas à calculer une ip auto (pour "comprobar" se mettre en ip fixe et dhcp = no) bug classique de xp OU SINON pb de firewalls (y compris xp) ou antivirus puisqu eles antivirus se mettent à opérer des controles de type firewall en plus...
Je ne vois toujours pas comment tu expliques ainsi la différence entre PC2-freebox qui fonctionne et PC2-hub-freebox qui plante.
Amicalement,
.....testé uniquement en ip auto, et sans test croisé de cables
Je ne vois pas le rapport ?
moi je dis simplement que tant que les tests que j'ai décrit n'ont ps été effectué il est difficile de faire un diag
A contrario, je dis que les tests déjà effectués portent déjà en soi une contradiction qui suggère d'étudier ces deux tests de plus près pour identifier la cause réelle (par opposition aux tests destinés à éliminer un déclencheur sans pour autant identifier la cause).
Tant que je n'ai pas une explication rationnelle des tests déjà effectués, je considérerai qu'éliminer le symptôme revient à faire tomber la fièvre sans avoir trouvé la source d'infection.
Amicalement, -- Albert.
Le Sat, 06 Jan 2007 01:44:55 +0100, Jil S a écrit:
Albert ARIBAUD vient de nous annoncer :
Le Fri, 05 Jan 2007 22:21:17 +0100, Jil S a écrit:
je précise donc: XP qui n'arrive pas à calculer une ip auto (pour
"comprobar" se mettre en ip fixe et dhcp = no) bug classique de xp
OU SINON pb de firewalls (y compris xp) ou antivirus puisqu eles
antivirus se mettent à opérer des controles de type firewall en plus...
Je ne vois toujours pas comment tu expliques ainsi la différence
entre PC2-freebox qui fonctionne et PC2-hub-freebox qui plante.
Amicalement,
.....testé uniquement en ip auto, et sans test croisé de cables
Je ne vois pas le rapport ?
moi je dis simplement que tant que les tests que j'ai décrit n'ont ps
été effectué il est difficile de faire un diag
A contrario, je dis que les tests déjà effectués portent déjà en soi une
contradiction qui suggère d'étudier ces deux tests de plus près pour
identifier la cause réelle (par opposition aux tests destinés à éliminer un
déclencheur sans pour autant identifier la cause).
Tant que je n'ai pas une explication rationnelle des tests déjà effectués,
je considérerai qu'éliminer le symptôme revient à faire tomber la fièvre
sans avoir trouvé la source d'infection.
Le Sat, 06 Jan 2007 01:44:55 +0100, Jil S a écrit:
Albert ARIBAUD vient de nous annoncer :
Le Fri, 05 Jan 2007 22:21:17 +0100, Jil S a écrit:
je précise donc: XP qui n'arrive pas à calculer une ip auto (pour "comprobar" se mettre en ip fixe et dhcp = no) bug classique de xp OU SINON pb de firewalls (y compris xp) ou antivirus puisqu eles antivirus se mettent à opérer des controles de type firewall en plus...
Je ne vois toujours pas comment tu expliques ainsi la différence entre PC2-freebox qui fonctionne et PC2-hub-freebox qui plante.
Amicalement,
.....testé uniquement en ip auto, et sans test croisé de cables
Je ne vois pas le rapport ?
moi je dis simplement que tant que les tests que j'ai décrit n'ont ps été effectué il est difficile de faire un diag
A contrario, je dis que les tests déjà effectués portent déjà en soi une contradiction qui suggère d'étudier ces deux tests de plus près pour identifier la cause réelle (par opposition aux tests destinés à éliminer un déclencheur sans pour autant identifier la cause).
Tant que je n'ai pas une explication rationnelle des tests déjà effectués, je considérerai qu'éliminer le symptôme revient à faire tomber la fièvre sans avoir trouvé la source d'infection.
Amicalement, -- Albert.
Albert ARIBAUD
Le Sat, 06 Jan 2007 03:09:22 +0100, Pascal Hambourg a écrit:
Salut,
Le Fri, 05 Jan 2007 02:31:28 +0100, J-F Martin a écrit:
il me semblait qu'il fallait utiliser un switch plutôt qu'un HUB?
C'est mieux en général.
Peu importe car primo, il se peut que ce soit un switch,
Il y a des chances en effet. A moins que ce soit de la récupération, il est difficile de trouver un hub ethernet de nos jours.
et secundo, en l'occurrence la seule différence entre hub et switch apparaît à partir de trois connectés
Pas vraiment, il y a déjà une grosse différence avec deux connectés. Avec un hub, c'est du half duplex obligatoirement, donc les communications dans les deux sens se partagent la même bande passante et il peut y avoir des collisions qui font chuter le débit effectif. Avec un switch, on peut faire du full duplex et débiter plein pot dans chaque sens.
Exact, j'avais négligé ce point. C'est peut-être la cause du problème, mais normalement l'Ethernet devrait repérer les collisions et faire les renvois nécessaires ; et en tout cas, ça n'explique pas que le blocage de la freebox continue une fois le hub enlevé et un PC connecté en direct (qui fonctionne bien avec la freebox par ailleurs).
Amicalement, -- Albert.
Le Sat, 06 Jan 2007 03:09:22 +0100, Pascal Hambourg a écrit:
Salut,
Le Fri, 05 Jan 2007 02:31:28 +0100, J-F Martin a écrit:
il me semblait qu'il fallait utiliser un switch plutôt qu'un HUB?
C'est mieux en général.
Peu importe car primo, il se peut que ce soit un switch,
Il y a des chances en effet. A moins que ce soit de la récupération, il
est difficile de trouver un hub ethernet de nos jours.
et secundo, en l'occurrence la seule différence entre hub et switch
apparaît à partir de trois connectés
Pas vraiment, il y a déjà une grosse différence avec deux connectés.
Avec un hub, c'est du half duplex obligatoirement, donc les
communications dans les deux sens se partagent la même bande passante et
il peut y avoir des collisions qui font chuter le débit effectif. Avec
un switch, on peut faire du full duplex et débiter plein pot dans chaque
sens.
Exact, j'avais négligé ce point. C'est peut-être la cause du problème,
mais normalement l'Ethernet devrait repérer les collisions et faire les
renvois nécessaires ; et en tout cas, ça n'explique pas que le blocage de
la freebox continue une fois le hub enlevé et un PC connecté en direct
(qui fonctionne bien avec la freebox par ailleurs).
Le Sat, 06 Jan 2007 03:09:22 +0100, Pascal Hambourg a écrit:
Salut,
Le Fri, 05 Jan 2007 02:31:28 +0100, J-F Martin a écrit:
il me semblait qu'il fallait utiliser un switch plutôt qu'un HUB?
C'est mieux en général.
Peu importe car primo, il se peut que ce soit un switch,
Il y a des chances en effet. A moins que ce soit de la récupération, il est difficile de trouver un hub ethernet de nos jours.
et secundo, en l'occurrence la seule différence entre hub et switch apparaît à partir de trois connectés
Pas vraiment, il y a déjà une grosse différence avec deux connectés. Avec un hub, c'est du half duplex obligatoirement, donc les communications dans les deux sens se partagent la même bande passante et il peut y avoir des collisions qui font chuter le débit effectif. Avec un switch, on peut faire du full duplex et débiter plein pot dans chaque sens.
Exact, j'avais négligé ce point. C'est peut-être la cause du problème, mais normalement l'Ethernet devrait repérer les collisions et faire les renvois nécessaires ; et en tout cas, ça n'explique pas que le blocage de la freebox continue une fois le hub enlevé et un PC connecté en direct (qui fonctionne bien avec la freebox par ailleurs).
Amicalement, -- Albert.
Albert ARIBAUD
Le Sat, 06 Jan 2007 12:47:25 +0100, Molotov a écrit:
Jarod_ a émis l'idée suivante :
Le Fri, 05 Jan 2007 17:20:05 +0100, Jarod_ a écrit: [snip]
Enfin, Jil S suggère que je branche un PC en Ethernet et l'autre en USB sur la Freebox. Cela est-il possible ? Si c'est possible, effectivement je peux essayer cette nouvelle configuration. Cependant, la Freebox doit-elle être mise en mode routeur ou non ?
Oui, elle doit être en routeur à ce moment-là, mais elle devrait déjà l'être, même pour deux PC en Ethernet via un hub,
Oui oui bien sûr, mais je n'étais pas sûr qu'elle devait l'être aussi lorsque l'on branche sur USB et Ethernet à la fois ! ;o)
Amicalement,
y a pas à tortiller: + que 1 pc = mode routeur, qq soit le type de connexion, même un voisin qui squatte ton wifi ça te bloque si tu es en monoposte
Sacré Jilou toujours au top de la technologie "... + que 1 pc = mode routeur..." Tu devrais sortir un peu le dimanche en dehors de ton petit univers étriqué et tu pourrais voir qu'il y a des solutions techniques tres pointues pour faire ce que tu n'imagines même pas... plus par flemme et ignorance que par réelle connerie, mais bon...
Je suis personnellement disposé à apprendre comment on peut raccorder plus que 1 PC à une freebox sans employer le mode routeur (hormis la réponse "on met un routeur entre eux et la box" ou "on fait un partage de connexion sur un des PC" parce que bon, ça ne correspond pas à une "solution technique pointue" qu'on n'imaginerait pas).
Amicalement, -- Albert.
Le Sat, 06 Jan 2007 12:47:25 +0100, Molotov a écrit:
Jarod_ a émis l'idée suivante :
Le Fri, 05 Jan 2007 17:20:05 +0100, Jarod_ a écrit:
[snip]
Enfin, Jil S suggère que je branche un PC en Ethernet et l'autre en USB
sur la Freebox. Cela est-il possible ? Si c'est possible, effectivement
je peux essayer cette nouvelle configuration. Cependant, la Freebox
doit-elle être mise en mode routeur ou non ?
Oui, elle doit être en routeur à ce moment-là, mais elle devrait déjà
l'être, même pour deux PC en Ethernet via un hub,
Oui oui bien sûr, mais je n'étais pas sûr qu'elle devait l'être aussi
lorsque l'on branche sur USB et Ethernet à la fois ! ;o)
Amicalement,
y a pas à tortiller: + que 1 pc = mode routeur, qq soit le type de
connexion, même un voisin qui squatte ton wifi ça te bloque si tu es en
monoposte
Sacré Jilou toujours au top de la technologie "... + que 1 pc = mode
routeur..."
Tu devrais sortir un peu le dimanche en dehors de ton petit univers
étriqué et tu pourrais voir qu'il y a des solutions techniques tres
pointues pour faire ce que tu n'imagines même pas... plus par flemme et
ignorance que par réelle connerie, mais bon...
Je suis personnellement disposé à apprendre comment on peut raccorder plus
que 1 PC à une freebox sans employer le mode routeur (hormis la réponse
"on met un routeur entre eux et la box" ou "on fait un partage de
connexion sur un des PC" parce que bon, ça ne correspond pas à une
"solution technique pointue" qu'on n'imaginerait pas).
Le Sat, 06 Jan 2007 12:47:25 +0100, Molotov a écrit:
Jarod_ a émis l'idée suivante :
Le Fri, 05 Jan 2007 17:20:05 +0100, Jarod_ a écrit: [snip]
Enfin, Jil S suggère que je branche un PC en Ethernet et l'autre en USB sur la Freebox. Cela est-il possible ? Si c'est possible, effectivement je peux essayer cette nouvelle configuration. Cependant, la Freebox doit-elle être mise en mode routeur ou non ?
Oui, elle doit être en routeur à ce moment-là, mais elle devrait déjà l'être, même pour deux PC en Ethernet via un hub,
Oui oui bien sûr, mais je n'étais pas sûr qu'elle devait l'être aussi lorsque l'on branche sur USB et Ethernet à la fois ! ;o)
Amicalement,
y a pas à tortiller: + que 1 pc = mode routeur, qq soit le type de connexion, même un voisin qui squatte ton wifi ça te bloque si tu es en monoposte
Sacré Jilou toujours au top de la technologie "... + que 1 pc = mode routeur..." Tu devrais sortir un peu le dimanche en dehors de ton petit univers étriqué et tu pourrais voir qu'il y a des solutions techniques tres pointues pour faire ce que tu n'imagines même pas... plus par flemme et ignorance que par réelle connerie, mais bon...
Je suis personnellement disposé à apprendre comment on peut raccorder plus que 1 PC à une freebox sans employer le mode routeur (hormis la réponse "on met un routeur entre eux et la box" ou "on fait un partage de connexion sur un des PC" parce que bon, ça ne correspond pas à une "solution technique pointue" qu'on n'imaginerait pas).
Amicalement, -- Albert.
Jil S
Je suis personnellement disposé à apprendre comment on peut raccorder plus que 1 PC à une freebox sans employer le mode routeur (hormis la réponse "on met un routeur entre eux et la box" ou "on fait un partage de connexion sur un des PC" parce que bon, ça ne correspond pas à une "solution technique pointue" qu'on n'imaginerait pas).
Amicalement,
:-)
au fait je ne sais plus si je t'ai souhaité la Bonne Année Albert..
Voilà c'est fait (ou refait) :-)
amicalement
-- Jil S
Je suis personnellement disposé à apprendre comment on peut raccorder plus
que 1 PC à une freebox sans employer le mode routeur (hormis la réponse
"on met un routeur entre eux et la box" ou "on fait un partage de
connexion sur un des PC" parce que bon, ça ne correspond pas à une
"solution technique pointue" qu'on n'imaginerait pas).
Amicalement,
:-)
au fait je ne sais plus si je t'ai souhaité la Bonne Année Albert..
Je suis personnellement disposé à apprendre comment on peut raccorder plus que 1 PC à une freebox sans employer le mode routeur (hormis la réponse "on met un routeur entre eux et la box" ou "on fait un partage de connexion sur un des PC" parce que bon, ça ne correspond pas à une "solution technique pointue" qu'on n'imaginerait pas).
Amicalement,
:-)
au fait je ne sais plus si je t'ai souhaité la Bonne Année Albert..
Voilà c'est fait (ou refait) :-)
amicalement
-- Jil S
Jil S
Albert ARIBAUD a utilisé son clavier pour écrire :
Le Sat, 06 Jan 2007 01:44:55 +0100, Jil S a écrit:
Albert ARIBAUD vient de nous annoncer :
Le Fri, 05 Jan 2007 22:21:17 +0100, Jil S a écrit:
je précise donc: XP qui n'arrive pas à calculer une ip auto (pour "comprobar" se mettre en ip fixe et dhcp = no) bug classique de xp OU SINON pb de firewalls (y compris xp) ou antivirus puisqu eles antivirus se mettent à opérer des controles de type firewall en plus...
Je ne vois toujours pas comment tu expliques ainsi la différence entre PC2-freebox qui fonctionne et PC2-hub-freebox qui plante.
Amicalement,
.....testé uniquement en ip auto, et sans test croisé de cables
Je ne vois pas le rapport ?
moi je dis simplement que tant que les tests que j'ai décrit n'ont ps été effectué il est difficile de faire un diag
A contrario, je dis que les tests déjà effectués portent déjà en soi une contradiction qui suggère d'étudier ces deux tests de plus près pour identifier la cause réelle (par opposition aux tests destinés à éliminer un déclencheur sans pour autant identifier la cause).
Tant que je n'ai pas une explication rationnelle des tests déjà effectués, je considérerai qu'éliminer le symptôme revient à faire tomber la fièvre sans avoir trouvé la source d'infection.
Amicalement,
No no, je le répète , les tests que je demandent servent à cerner (par encerclement :-) ) disons par la négation, à définir le blocage
-- Jil S
Albert ARIBAUD a utilisé son clavier pour écrire :
Le Sat, 06 Jan 2007 01:44:55 +0100, Jil S a écrit:
Albert ARIBAUD vient de nous annoncer :
Le Fri, 05 Jan 2007 22:21:17 +0100, Jil S a écrit:
je précise donc: XP qui n'arrive pas à calculer une ip auto (pour
"comprobar" se mettre en ip fixe et dhcp = no) bug classique de xp
OU SINON pb de firewalls (y compris xp) ou antivirus puisqu eles
antivirus se mettent à opérer des controles de type firewall en plus...
Je ne vois toujours pas comment tu expliques ainsi la différence
entre PC2-freebox qui fonctionne et PC2-hub-freebox qui plante.
Amicalement,
.....testé uniquement en ip auto, et sans test croisé de cables
Je ne vois pas le rapport ?
moi je dis simplement que tant que les tests que j'ai décrit n'ont ps
été effectué il est difficile de faire un diag
A contrario, je dis que les tests déjà effectués portent déjà en soi une
contradiction qui suggère d'étudier ces deux tests de plus près pour
identifier la cause réelle (par opposition aux tests destinés à éliminer un
déclencheur sans pour autant identifier la cause).
Tant que je n'ai pas une explication rationnelle des tests déjà effectués,
je considérerai qu'éliminer le symptôme revient à faire tomber la fièvre
sans avoir trouvé la source d'infection.
Amicalement,
No no, je le répète , les tests que je demandent servent à cerner (par
encerclement :-) ) disons par la négation, à définir le blocage
Albert ARIBAUD a utilisé son clavier pour écrire :
Le Sat, 06 Jan 2007 01:44:55 +0100, Jil S a écrit:
Albert ARIBAUD vient de nous annoncer :
Le Fri, 05 Jan 2007 22:21:17 +0100, Jil S a écrit:
je précise donc: XP qui n'arrive pas à calculer une ip auto (pour "comprobar" se mettre en ip fixe et dhcp = no) bug classique de xp OU SINON pb de firewalls (y compris xp) ou antivirus puisqu eles antivirus se mettent à opérer des controles de type firewall en plus...
Je ne vois toujours pas comment tu expliques ainsi la différence entre PC2-freebox qui fonctionne et PC2-hub-freebox qui plante.
Amicalement,
.....testé uniquement en ip auto, et sans test croisé de cables
Je ne vois pas le rapport ?
moi je dis simplement que tant que les tests que j'ai décrit n'ont ps été effectué il est difficile de faire un diag
A contrario, je dis que les tests déjà effectués portent déjà en soi une contradiction qui suggère d'étudier ces deux tests de plus près pour identifier la cause réelle (par opposition aux tests destinés à éliminer un déclencheur sans pour autant identifier la cause).
Tant que je n'ai pas une explication rationnelle des tests déjà effectués, je considérerai qu'éliminer le symptôme revient à faire tomber la fièvre sans avoir trouvé la source d'infection.
Amicalement,
No no, je le répète , les tests que je demandent servent à cerner (par encerclement :-) ) disons par la négation, à définir le blocage
-- Jil S
Jil S
Albert ARIBAUD avait énoncé :
Le Sat, 06 Jan 2007 03:09:22 +0100, Pascal Hambourg a écrit:
Salut,
Le Fri, 05 Jan 2007 02:31:28 +0100, J-F Martin a écrit:
il me semblait qu'il fallait utiliser un switch plutôt qu'un HUB?
C'est mieux en général.
Peu importe car primo, il se peut que ce soit un switch,
Il y a des chances en effet. A moins que ce soit de la récupération, il est difficile de trouver un hub ethernet de nos jours.
et secundo, en l'occurrence la seule différence entre hub et switch apparaît à partir de trois connectés
Pas vraiment, il y a déjà une grosse différence avec deux connectés. Avec un hub, c'est du half duplex obligatoirement, donc les communications dans les deux sens se partagent la même bande passante et il peut y avoir des collisions qui font chuter le débit effectif. Avec un switch, on peut faire du full duplex et débiter plein pot dans chaque sens.
Exact, j'avais négligé ce point. C'est peut-être la cause du problème, mais normalement l'Ethernet devrait repérer les collisions et faire les renvois nécessaires ; et en tout cas, ça n'explique pas que le blocage de la freebox continue une fois le hub enlevé et un PC connecté en direct (qui fonctionne bien avec la freebox par ailleurs).
Amicalement,
je rappelle que le pc bloqué est un pc professionnel hyper protégé dont le détenteur semble lui-même ignorer la config et les sécurités
-- Jil S
Albert ARIBAUD avait énoncé :
Le Sat, 06 Jan 2007 03:09:22 +0100, Pascal Hambourg a écrit:
Salut,
Le Fri, 05 Jan 2007 02:31:28 +0100, J-F Martin a écrit:
il me semblait qu'il fallait utiliser un switch plutôt qu'un HUB?
C'est mieux en général.
Peu importe car primo, il se peut que ce soit un switch,
Il y a des chances en effet. A moins que ce soit de la récupération, il
est difficile de trouver un hub ethernet de nos jours.
et secundo, en l'occurrence la seule différence entre hub et switch
apparaît à partir de trois connectés
Pas vraiment, il y a déjà une grosse différence avec deux connectés.
Avec un hub, c'est du half duplex obligatoirement, donc les
communications dans les deux sens se partagent la même bande passante et
il peut y avoir des collisions qui font chuter le débit effectif. Avec
un switch, on peut faire du full duplex et débiter plein pot dans chaque
sens.
Exact, j'avais négligé ce point. C'est peut-être la cause du problème,
mais normalement l'Ethernet devrait repérer les collisions et faire les
renvois nécessaires ; et en tout cas, ça n'explique pas que le blocage de
la freebox continue une fois le hub enlevé et un PC connecté en direct
(qui fonctionne bien avec la freebox par ailleurs).
Amicalement,
je rappelle que le pc bloqué est un pc professionnel hyper protégé dont
le détenteur semble lui-même ignorer la config et les sécurités
Le Sat, 06 Jan 2007 03:09:22 +0100, Pascal Hambourg a écrit:
Salut,
Le Fri, 05 Jan 2007 02:31:28 +0100, J-F Martin a écrit:
il me semblait qu'il fallait utiliser un switch plutôt qu'un HUB?
C'est mieux en général.
Peu importe car primo, il se peut que ce soit un switch,
Il y a des chances en effet. A moins que ce soit de la récupération, il est difficile de trouver un hub ethernet de nos jours.
et secundo, en l'occurrence la seule différence entre hub et switch apparaît à partir de trois connectés
Pas vraiment, il y a déjà une grosse différence avec deux connectés. Avec un hub, c'est du half duplex obligatoirement, donc les communications dans les deux sens se partagent la même bande passante et il peut y avoir des collisions qui font chuter le débit effectif. Avec un switch, on peut faire du full duplex et débiter plein pot dans chaque sens.
Exact, j'avais négligé ce point. C'est peut-être la cause du problème, mais normalement l'Ethernet devrait repérer les collisions et faire les renvois nécessaires ; et en tout cas, ça n'explique pas que le blocage de la freebox continue une fois le hub enlevé et un PC connecté en direct (qui fonctionne bien avec la freebox par ailleurs).
Amicalement,
je rappelle que le pc bloqué est un pc professionnel hyper protégé dont le détenteur semble lui-même ignorer la config et les sécurités
-- Jil S
Albert ARIBAUD
Le Sat, 06 Jan 2007 13:35:05 +0100, Jil S a écrit:
au fait je ne sais plus si je t'ai souhaité la Bonne Année Albert..
Voilà c'est fait (ou refait) :-)
Merci, de même.
Amicalement, -- Albert.
Le Sat, 06 Jan 2007 13:35:05 +0100, Jil S a écrit:
au fait je ne sais plus si je t'ai souhaité la Bonne Année Albert..
Le Sat, 06 Jan 2007 13:35:05 +0100, Jil S a écrit:
au fait je ne sais plus si je t'ai souhaité la Bonne Année Albert..
Voilà c'est fait (ou refait) :-)
Merci, de même.
Amicalement, -- Albert.
Albert ARIBAUD
Le Sat, 06 Jan 2007 15:05:22 +0100, Jarod_ a écrit:
Pascal Hambourg avait soumis l'idée :
il pourrait brancher pc2 + hub + hb , config qui fonctionne,
Non, justement, c'est la configuration qui ne fonctionne pas. Cf. cas 4) dans son premier article.
il peut aussi simplement vois si pc1 + pc2 + hub sans fb fonctionen correctement en fichiers partagé et réseau local...
Déjà testé et ça marche. Cf. cas 1) dans son premier article.
effectivement, j'avais lu un peu vite, m'attachant au titre du post.
Le cas 4 prouve bien que ce n'est absolument pas un pb de routeur - par exemple qu'il refasse ce test avec mode routeur fb désactivé - ça sera à priori juste un pb de compatibilité de cablage interne au hub et de cartes - voici mon impression
le cas 1 explicite le fait qu'il a "affecté" des ip, donc ip fixes - mes excuses j'avais pas tilté
Comme tout fonctionne lorsque je suis sous Linux, je pense que ça vient plutôt d'un logiciel ou d'une config de Windows XP, mais à savoir laquelle.... De plus mon hub (3Com LinkBuilder TP/8) est en 10Mbps.
Je suis donc assez d'accord avec ce qu'avance Pascal : « Bah, s'il faut faire des hypothèses je peux en faire. La présence du hub force la Freebox et le PC2 en half duplex (et aussi en 10 Mbit/s si ce n'est pas un hub fast ethernet). Il se pourrait que dans cette configuration une caractéristique de PC2 (timing d'émission ou autre) *sous Windows* (le problème ne se produit pas quand PC2 est sous Linux) fasse planter l'interface ethernet de la Freebox à cause d'un bug dans celle-ci. »
C'est probable que la négo de PC2 avec le HUB doit influer mais ça ne me satisfait pas : en quoi la négo sur un des ports du hub devrait-elle influer sur un autre des ports et surtout de telle sorte que la box parte en sucette ?
Maintenant, à savoir comment je peux régler ce problème sous le Windows ? Mon boulot devrait "bientôt" (ça fait 2 mois déjà que j'attends) me donner un portable tout neuf, peut-être qu'avec ce nouveau système cela rentrera dans l'ordre, mais j'ai un doute puisque les Windows installés sont des images corporate... donc le soucis risque de se reproduire.
Bof... le genre de problème qu'on envisage maintenant (négos Ethernet) dépend de la carte Ethernet concernée, et avec le nouveau portable elle ne sera plus la même (et l'image corpo sera d'ailleurs sans doute un peu différente, du coup).
Quels changements je peux tenter sur le Windows ? Quelles solutions possibles ? (Acheter un nouveau hub/switch, changer de Freebox, etc)
Le mieux est d'acheter un switch, AMTA (mais ça m'irrite de ne pas pouvoir mettre le doigt sur le pb réel).
Merci :-)
De rien.
Amicalement, -- Albert.
Le Sat, 06 Jan 2007 15:05:22 +0100, Jarod_ a écrit:
Pascal Hambourg avait soumis l'idée :
il pourrait brancher pc2 + hub + hb , config qui fonctionne,
Non, justement, c'est la configuration qui ne fonctionne pas. Cf. cas
4) dans son premier article.
il peut aussi simplement vois si pc1 + pc2 + hub sans fb fonctionen
correctement en fichiers partagé et réseau local...
Déjà testé et ça marche. Cf. cas 1) dans son premier article.
effectivement, j'avais lu un peu vite, m'attachant au titre du post.
Le cas 4 prouve bien que ce n'est absolument pas un pb de routeur -
par exemple qu'il refasse ce test avec mode routeur fb désactivé - ça
sera à priori juste un pb de compatibilité de cablage interne au hub et
de cartes - voici mon impression
le cas 1 explicite le fait qu'il a "affecté" des ip, donc ip fixes -
mes excuses j'avais pas tilté
Comme tout fonctionne lorsque je suis sous Linux, je pense que ça vient
plutôt d'un logiciel ou d'une config de Windows XP, mais à savoir
laquelle.... De plus mon hub (3Com LinkBuilder TP/8) est en 10Mbps.
Je suis donc assez d'accord avec ce qu'avance Pascal :
« Bah, s'il faut faire des hypothèses je peux en faire.
La présence du hub force la Freebox et le PC2 en half duplex (et aussi
en 10 Mbit/s si ce n'est pas un hub fast ethernet). Il se pourrait que
dans cette configuration une caractéristique de PC2 (timing d'émission
ou autre) *sous Windows* (le problème ne se produit pas quand PC2 est
sous Linux) fasse planter l'interface ethernet de la Freebox à cause
d'un bug dans celle-ci. »
C'est probable que la négo de PC2 avec le HUB doit influer mais ça ne me
satisfait pas : en quoi la négo sur un des ports du hub devrait-elle
influer sur un autre des ports et surtout de telle sorte que la box parte
en sucette ?
Maintenant, à savoir comment je peux régler ce problème sous le Windows
? Mon boulot devrait "bientôt" (ça fait 2 mois déjà que j'attends) me
donner un portable tout neuf, peut-être qu'avec ce nouveau système cela
rentrera dans l'ordre, mais j'ai un doute puisque les Windows installés
sont des images corporate... donc le soucis risque de se reproduire.
Bof... le genre de problème qu'on envisage maintenant (négos Ethernet)
dépend de la carte Ethernet concernée, et avec le nouveau portable elle ne
sera plus la même (et l'image corpo sera d'ailleurs sans doute un peu
différente, du coup).
Quels changements je peux tenter sur le Windows ? Quelles solutions
possibles ? (Acheter un nouveau hub/switch, changer de Freebox, etc)
Le mieux est d'acheter un switch, AMTA (mais ça m'irrite de ne pas pouvoir
mettre le doigt sur le pb réel).
Le Sat, 06 Jan 2007 15:05:22 +0100, Jarod_ a écrit:
Pascal Hambourg avait soumis l'idée :
il pourrait brancher pc2 + hub + hb , config qui fonctionne,
Non, justement, c'est la configuration qui ne fonctionne pas. Cf. cas 4) dans son premier article.
il peut aussi simplement vois si pc1 + pc2 + hub sans fb fonctionen correctement en fichiers partagé et réseau local...
Déjà testé et ça marche. Cf. cas 1) dans son premier article.
effectivement, j'avais lu un peu vite, m'attachant au titre du post.
Le cas 4 prouve bien que ce n'est absolument pas un pb de routeur - par exemple qu'il refasse ce test avec mode routeur fb désactivé - ça sera à priori juste un pb de compatibilité de cablage interne au hub et de cartes - voici mon impression
le cas 1 explicite le fait qu'il a "affecté" des ip, donc ip fixes - mes excuses j'avais pas tilté
Comme tout fonctionne lorsque je suis sous Linux, je pense que ça vient plutôt d'un logiciel ou d'une config de Windows XP, mais à savoir laquelle.... De plus mon hub (3Com LinkBuilder TP/8) est en 10Mbps.
Je suis donc assez d'accord avec ce qu'avance Pascal : « Bah, s'il faut faire des hypothèses je peux en faire. La présence du hub force la Freebox et le PC2 en half duplex (et aussi en 10 Mbit/s si ce n'est pas un hub fast ethernet). Il se pourrait que dans cette configuration une caractéristique de PC2 (timing d'émission ou autre) *sous Windows* (le problème ne se produit pas quand PC2 est sous Linux) fasse planter l'interface ethernet de la Freebox à cause d'un bug dans celle-ci. »
C'est probable que la négo de PC2 avec le HUB doit influer mais ça ne me satisfait pas : en quoi la négo sur un des ports du hub devrait-elle influer sur un autre des ports et surtout de telle sorte que la box parte en sucette ?
Maintenant, à savoir comment je peux régler ce problème sous le Windows ? Mon boulot devrait "bientôt" (ça fait 2 mois déjà que j'attends) me donner un portable tout neuf, peut-être qu'avec ce nouveau système cela rentrera dans l'ordre, mais j'ai un doute puisque les Windows installés sont des images corporate... donc le soucis risque de se reproduire.
Bof... le genre de problème qu'on envisage maintenant (négos Ethernet) dépend de la carte Ethernet concernée, et avec le nouveau portable elle ne sera plus la même (et l'image corpo sera d'ailleurs sans doute un peu différente, du coup).
Quels changements je peux tenter sur le Windows ? Quelles solutions possibles ? (Acheter un nouveau hub/switch, changer de Freebox, etc)
Le mieux est d'acheter un switch, AMTA (mais ça m'irrite de ne pas pouvoir mettre le doigt sur le pb réel).
Merci :-)
De rien.
Amicalement, -- Albert.
Jil S
Albert ARIBAUD avait soumis l'idée :
Le Sat, 06 Jan 2007 13:35:05 +0100, Jil S a écrit:
au fait je ne sais plus si je t'ai souhaité la Bonne Année Albert..
Voilà c'est fait (ou refait) :-)
Merci, de même.
Amicalement,
voilà pareil, et pour le reste on fait ce qu' on peut :-)
-- Jil S
Albert ARIBAUD avait soumis l'idée :
Le Sat, 06 Jan 2007 13:35:05 +0100, Jil S a écrit:
au fait je ne sais plus si je t'ai souhaité la Bonne Année Albert..
Voilà c'est fait (ou refait) :-)
Merci, de même.
Amicalement,
voilà pareil, et pour le reste on fait ce qu' on peut :-)
Le Sat, 06 Jan 2007 13:35:05 +0100, Jil S a écrit:
au fait je ne sais plus si je t'ai souhaité la Bonne Année Albert..
Voilà c'est fait (ou refait) :-)
Merci, de même.
Amicalement,
voilà pareil, et pour le reste on fait ce qu' on peut :-)
-- Jil S
Jil S
Albert ARIBAUD a formulé la demande :
Le Sat, 06 Jan 2007 15:05:22 +0100, Jarod_ a écrit:
Pascal Hambourg avait soumis l'idée :
il pourrait brancher pc2 + hub + hb , config qui fonctionne,
Non, justement, c'est la configuration qui ne fonctionne pas. Cf. cas 4) dans son premier article.
il peut aussi simplement vois si pc1 + pc2 + hub sans fb fonctionen correctement en fichiers partagé et réseau local...
Déjà testé et ça marche. Cf. cas 1) dans son premier article.
effectivement, j'avais lu un peu vite, m'attachant au titre du post.
Le cas 4 prouve bien que ce n'est absolument pas un pb de routeur - par exemple qu'il refasse ce test avec mode routeur fb désactivé - ça sera à priori juste un pb de compatibilité de cablage interne au hub et de cartes - voici mon impression
le cas 1 explicite le fait qu'il a "affecté" des ip, donc ip fixes - mes excuses j'avais pas tilté
Comme tout fonctionne lorsque je suis sous Linux, je pense que ça vient plutôt d'un logiciel ou d'une config de Windows XP, mais à savoir laquelle.... De plus mon hub (3Com LinkBuilder TP/8) est en 10Mbps.
Je suis donc assez d'accord avec ce qu'avance Pascal : « Bah, s'il faut faire des hypothèses je peux en faire. La présence du hub force la Freebox et le PC2 en half duplex (et aussi en 10 Mbit/s si ce n'est pas un hub fast ethernet). Il se pourrait que dans cette configuration une caractéristique de PC2 (timing d'émission ou autre) *sous Windows* (le problème ne se produit pas quand PC2 est sous Linux) fasse planter l'interface ethernet de la Freebox à cause d'un bug dans celle-ci. »
C'est probable que la négo de PC2 avec le HUB doit influer mais ça ne me satisfait pas : en quoi la négo sur un des ports du hub devrait-elle influer sur un autre des ports et surtout de telle sorte que la box parte en sucette ?
Maintenant, à savoir comment je peux régler ce problème sous le Windows ? Mon boulot devrait "bientôt" (ça fait 2 mois déjà que j'attends) me donner un portable tout neuf, peut-être qu'avec ce nouveau système cela rentrera dans l'ordre, mais j'ai un doute puisque les Windows installés sont des images corporate... donc le soucis risque de se reproduire.
Bof... le genre de problème qu'on envisage maintenant (négos Ethernet) dépend de la carte Ethernet concernée, et avec le nouveau portable elle ne sera plus la même (et l'image corpo sera d'ailleurs sans doute un peu différente, du coup).
Quels changements je peux tenter sur le Windows ? Quelles solutions possibles ? (Acheter un nouveau hub/switch, changer de Freebox, etc)
Le mieux est d'acheter un switch, AMTA (mais ça m'irrite de ne pas pouvoir mettre le doigt sur le pb réel).
Merci :-)
De rien.
Amicalement,
et même un switch gigabit directement
Jarod vient d'écrire que le hub est 10Mbs
j'ai eu le même type de pb avec un cable éthernet qui bizarrement fonctionne sur certaines cartes et pas sur d'autres un cable plat pas aux normes actuelles (plat donc pratique pour le transport)
-- Jil S
Albert ARIBAUD a formulé la demande :
Le Sat, 06 Jan 2007 15:05:22 +0100, Jarod_ a écrit:
Pascal Hambourg avait soumis l'idée :
il pourrait brancher pc2 + hub + hb , config qui fonctionne,
Non, justement, c'est la configuration qui ne fonctionne pas. Cf. cas
4) dans son premier article.
il peut aussi simplement vois si pc1 + pc2 + hub sans fb fonctionen
correctement en fichiers partagé et réseau local...
Déjà testé et ça marche. Cf. cas 1) dans son premier article.
effectivement, j'avais lu un peu vite, m'attachant au titre du post.
Le cas 4 prouve bien que ce n'est absolument pas un pb de routeur -
par exemple qu'il refasse ce test avec mode routeur fb désactivé - ça
sera à priori juste un pb de compatibilité de cablage interne au hub et
de cartes - voici mon impression
le cas 1 explicite le fait qu'il a "affecté" des ip, donc ip fixes -
mes excuses j'avais pas tilté
Comme tout fonctionne lorsque je suis sous Linux, je pense que ça vient
plutôt d'un logiciel ou d'une config de Windows XP, mais à savoir
laquelle.... De plus mon hub (3Com LinkBuilder TP/8) est en 10Mbps.
Je suis donc assez d'accord avec ce qu'avance Pascal :
« Bah, s'il faut faire des hypothèses je peux en faire.
La présence du hub force la Freebox et le PC2 en half duplex (et aussi
en 10 Mbit/s si ce n'est pas un hub fast ethernet). Il se pourrait que
dans cette configuration une caractéristique de PC2 (timing d'émission
ou autre) *sous Windows* (le problème ne se produit pas quand PC2 est
sous Linux) fasse planter l'interface ethernet de la Freebox à cause
d'un bug dans celle-ci. »
C'est probable que la négo de PC2 avec le HUB doit influer mais ça ne me
satisfait pas : en quoi la négo sur un des ports du hub devrait-elle
influer sur un autre des ports et surtout de telle sorte que la box parte
en sucette ?
Maintenant, à savoir comment je peux régler ce problème sous le Windows
? Mon boulot devrait "bientôt" (ça fait 2 mois déjà que j'attends) me
donner un portable tout neuf, peut-être qu'avec ce nouveau système cela
rentrera dans l'ordre, mais j'ai un doute puisque les Windows installés
sont des images corporate... donc le soucis risque de se reproduire.
Bof... le genre de problème qu'on envisage maintenant (négos Ethernet)
dépend de la carte Ethernet concernée, et avec le nouveau portable elle ne
sera plus la même (et l'image corpo sera d'ailleurs sans doute un peu
différente, du coup).
Quels changements je peux tenter sur le Windows ? Quelles solutions
possibles ? (Acheter un nouveau hub/switch, changer de Freebox, etc)
Le mieux est d'acheter un switch, AMTA (mais ça m'irrite de ne pas pouvoir
mettre le doigt sur le pb réel).
Merci :-)
De rien.
Amicalement,
et même un switch gigabit directement
Jarod vient d'écrire que le hub est 10Mbs
j'ai eu le même type de pb avec un cable éthernet qui bizarrement
fonctionne sur certaines cartes et pas sur d'autres
un cable plat pas aux normes actuelles
(plat donc pratique pour le transport)
Le Sat, 06 Jan 2007 15:05:22 +0100, Jarod_ a écrit:
Pascal Hambourg avait soumis l'idée :
il pourrait brancher pc2 + hub + hb , config qui fonctionne,
Non, justement, c'est la configuration qui ne fonctionne pas. Cf. cas 4) dans son premier article.
il peut aussi simplement vois si pc1 + pc2 + hub sans fb fonctionen correctement en fichiers partagé et réseau local...
Déjà testé et ça marche. Cf. cas 1) dans son premier article.
effectivement, j'avais lu un peu vite, m'attachant au titre du post.
Le cas 4 prouve bien que ce n'est absolument pas un pb de routeur - par exemple qu'il refasse ce test avec mode routeur fb désactivé - ça sera à priori juste un pb de compatibilité de cablage interne au hub et de cartes - voici mon impression
le cas 1 explicite le fait qu'il a "affecté" des ip, donc ip fixes - mes excuses j'avais pas tilté
Comme tout fonctionne lorsque je suis sous Linux, je pense que ça vient plutôt d'un logiciel ou d'une config de Windows XP, mais à savoir laquelle.... De plus mon hub (3Com LinkBuilder TP/8) est en 10Mbps.
Je suis donc assez d'accord avec ce qu'avance Pascal : « Bah, s'il faut faire des hypothèses je peux en faire. La présence du hub force la Freebox et le PC2 en half duplex (et aussi en 10 Mbit/s si ce n'est pas un hub fast ethernet). Il se pourrait que dans cette configuration une caractéristique de PC2 (timing d'émission ou autre) *sous Windows* (le problème ne se produit pas quand PC2 est sous Linux) fasse planter l'interface ethernet de la Freebox à cause d'un bug dans celle-ci. »
C'est probable que la négo de PC2 avec le HUB doit influer mais ça ne me satisfait pas : en quoi la négo sur un des ports du hub devrait-elle influer sur un autre des ports et surtout de telle sorte que la box parte en sucette ?
Maintenant, à savoir comment je peux régler ce problème sous le Windows ? Mon boulot devrait "bientôt" (ça fait 2 mois déjà que j'attends) me donner un portable tout neuf, peut-être qu'avec ce nouveau système cela rentrera dans l'ordre, mais j'ai un doute puisque les Windows installés sont des images corporate... donc le soucis risque de se reproduire.
Bof... le genre de problème qu'on envisage maintenant (négos Ethernet) dépend de la carte Ethernet concernée, et avec le nouveau portable elle ne sera plus la même (et l'image corpo sera d'ailleurs sans doute un peu différente, du coup).
Quels changements je peux tenter sur le Windows ? Quelles solutions possibles ? (Acheter un nouveau hub/switch, changer de Freebox, etc)
Le mieux est d'acheter un switch, AMTA (mais ça m'irrite de ne pas pouvoir mettre le doigt sur le pb réel).
Merci :-)
De rien.
Amicalement,
et même un switch gigabit directement
Jarod vient d'écrire que le hub est 10Mbs
j'ai eu le même type de pb avec un cable éthernet qui bizarrement fonctionne sur certaines cartes et pas sur d'autres un cable plat pas aux normes actuelles (plat donc pratique pour le transport)