euh ca sert a quoi le fichier winlogon.exe ?

moustikous
je demande ca car j'ai un virus decu et norton peut pas l'enlever et j'aurai
voulu savoir comment l'enlever de la
rmq je suis trés trés nulle en ordi

Christian ASTOR

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/security/security/winlogon.asp

> je demande ca car j'ai un virus decu et norton peut pas l'enlever et

HS : news://fr.comp.securite.virus
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:cahtp5$loj$ ,
moustikous s'est ainsi exprimé:

je demande ca car j'ai un virus decu et norton peut pas l'enlever et
j'aurai voulu savoir comment l'enlever de la
rmq je suis trés trés nulle en ordi

WINLOGON est un SERVICE, application lancée au démarrage par le SYSTEME
exclusivement (et non pas par un utilisateur) pour l'ouverture et la
fermeture de sessions.
Le processus possède une priorité haute.
Elle sert d'interface en fournissant des fonctions qui sont indépendantes du
système d'authentification.

En particulier, elle sert à charger "GINA" (Graphical Identification aNd
Authentication) qui est une DLL (remplaçable), laquelle définit la politique
d'authentification ("msgina.dll" chez Microsoft, "nwgina.dll" avec un
serveur Novell, carte à puce,..., j'en ai moi-même créé une pour renforcer
l'authentification des administrateurs..)

WINLOGON a également les fonctions suivantes :
- insertion d'un "hook" dans le serveur User32 destiné
à intercepter la séquence CTRL-ALT-DEL
- déclenchement de l'économiseur d'écran
- ...

MAIS il existe un virus ("Netsky") qui arrive à se recopier sous le nom de
"Winlogon.exe", qui est le programme qui gère le service du même nom,
Donc excellent pour semer la confusion à ce niveau.

Pour restaurer WINLOGON.EXE et sa "copine" MSGINA.DLL :
- si on est sous XP, utiliser un point de restauration précédent
(mais c'est assez lourd, et si ce point est trop ancien,
on risque de perdre des choses),

- sinon depuis la console de récupération à partir du CD de W2K ou XP :
taper les commandes :

expand x:i386msgina.dl_ c:windowssystem32dllcachemsgina.dll
expand x:i386winlogon.ex_ c:windowssystem32dllcachewinlogon.exe

expand x:i386msgina.dl_ c:windowssystem32msgina.dll
expand x:i386winlogon.ex_ c:windowssystem32winlogon.exe

"x:" étant la lettre du lecteur de CD

NB: Il faudra éventuellement changer le chemin de Windows
(car sous la console de récup, la variable d'environnement
%systemroot% n'est pas disponible)

Je ne garantis pas le succès, mais cette manip a au moins le mérite de ne
rien dégrader.

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Thierry
Bonjour,

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

MAIS il existe un virus ("Netsky") qui arrive à se recopier sous le
nom de "Winlogon.exe", qui est le programme qui gère le service du
même nom, Donc excellent pour semer la confusion à ce niveau.

Il me semble qu'il y a un autre virus qui s'enregistre aupres de Winlogon
afin de recevoir des notifications (via une DLL). Donc le processus annoncé
comme infecté est bien le Winlogon legitime mais le code viral est dans la
DLL.

--
« Always look at the bright side of the life... »