Écouter un fichier .wav par SSH

7 réponses
Olivier
--000000000000d702fe05a2d592d3
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai une une machine virtuelle KVM invit=C3=A9e sur mon r=C3=A9seau local.
L'OS de cette VM est Debian Buster

Quand je me connecte =C3=A0 la machine "par la console VMM" et je tape la
commande "aplay foobar.wav", j'entends le contenu du fichier sur mon propre
PC (aplay du paquet alsa-utils)

Quand je me connecte par SSH =C3=A0 la m=C3=AAme machine et je tape la comm=
ande
"aplay foobar.wav",je n'entends.

Quand je tape sur mon PC "ssh foo@bar 'cat foobar.wav' | aplay" , j'entends
le contenu du fichier.

J'ai essay=C3=A9 sans succ=C3=A8s "DISPLAY=3D:0 aplay foobar.wav" (re-copi=
=C3=A9e b=C3=AAtement
de [1]), je n'entends rien.

Pour la beaut=C3=A9 du geste, quelqu'un a-t-il une solution ?

[1]
https://superuser.com/questions/823904/play-sound-on-remote-machine-via-ssh=
-on-ubuntu-linux

Slts

--000000000000d702fe05a2d592d3
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>J&#39;ai une une ma=
chine virtuelle KVM invit=C3=A9e sur mon r=C3=A9seau local.</div><div>L&#39=
;OS de cette VM est Debian Buster<br></div><div><br></div><div>Quand je=C2=
=A0 me connecte =C3=A0 la machine &quot;par la console VMM&quot; et je tape=
la commande &quot;aplay foobar.wav&quot;, j&#39;entends le contenu du fich=
ier sur mon propre PC (aplay du paquet alsa-utils)<br></div><div><br></div>=
<div>Quand je me connecte par SSH =C3=A0 la m=C3=AAme machine et je tape l=
a commande &quot;aplay foobar.wav&quot;,je n&#39;entends.</div><div><br></d=
iv><div>Quand je tape sur mon PC &quot;ssh foo@bar &#39;cat foobar.wav&#39;=
| aplay&quot; , j&#39;entends le contenu du fichier.</div><div><br></div><=
div>J&#39;ai essay=C3=A9 sans succ=C3=A8s &quot;DISPLAY=3D:0 aplay foobar.w=
av&quot; (re-copi=C3=A9e b=C3=AAtement de [1]), je n&#39;entends rien.</div=
><div><br></div><div>Pour la beaut=C3=A9 du geste, quelqu&#39;un a-t-il une=
solution ?</div><div><br></div><div>[1] <a href=3D"https://superuser.com/q=
uestions/823904/play-sound-on-remote-machine-via-ssh-on-ubuntu-linux">https=
://superuser.com/questions/823904/play-sound-on-remote-machine-via-ssh-on-u=
buntu-linux</a></div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>

--000000000000d702fe05a2d592d3--

7 réponses

Étienne Mollier
--GRPZ8SYKNexpdSJ7
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Olivier, on 2020-04-09 08:17:27 +0200:
Quand je tape sur mon PC "ssh 'cat foobar.wav' | aplay" , j'enten ds
le contenu du fichier.
J'ai essayé sans succès "DISPLAY=:0 aplay foobar.wav" (re-cop iée bêtement
de [1]), je n'entends rien.
Pour la beauté du geste, quelqu'un a-t-il une solution ?
[1] https://superuser.com/questions/823904/play-sound-on-remote-machine-v ia-ssh-on-ubuntu-linux

Bonjour,
Je n'ai jamais testé ce genre de configuration. Par contre pour
bénéficier de l'accès au DISPLAY via ssh, la méthode mo derne est
d'utiliser l'option -X (ou bien -Y pour certaines configurations
un peu bancales) :
$ ssh -X
L'autre option consisterait à démarrer votre serveur X sur votre
machine physique avec l'option qui permet d'activer l'écoute
TCP, puis d'autoriser à s'y connecter, en utilisant la
commande xhost. C'est la méthode ancestrale, mais qui n'est
plus recommandée de nos jours : la connection n'est pas chiffrée
et le protocole X est très très sensible à la latence. Votre
approche initiale me semble la plus robuste :
$ ssh 'cat foobar.wav' | aplay
Amicalement,
--
Étienne Mollier
Fingerprint: 5ab1 4edf 63bb ccff 8b54 2fa9 59da 56fe fff3 882d
Help find cures against the Covid-19 ! Give CPU cycles:
* : https://boinc.bakerlab.org/rosetta/
* : https://foldingathome.org/
--GRPZ8SYKNexpdSJ7
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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=/Ku3
-----END PGP SIGNATURE-----
--GRPZ8SYKNexpdSJ7--
hamster
Le 09/04/2020 à 08:17, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'ai une une machine virtuelle KVM invitée sur mon réseau local.
L'OS de cette VM est Debian Buster
Quand je  me connecte à la machine "par la console VMM" et je tape la
commande "aplay foobar.wav", j'entends le contenu du fichier sur mon
propre PC (aplay du paquet alsa-utils)
Quand je me connecte par SSH à la même machine et je tape la commande
"aplay foobar.wav",je n'entends.
Quand je tape sur mon PC "ssh 'cat foobar.wav' | aplay" ,
j'entends le contenu du fichier.
J'ai essayé sans succès "DISPLAY=:0 aplay foobar.wav" (re-copiée
bêtement de [1]), je n'entends rien.
Pour la beauté du geste, quelqu'un a-t-il une solution ?

Vu que c'est du reseau local, on peut s'attendre a ce que ca soit fiable
et a ne pas trop avoir de déconnexions intempestives. Enfin, ca dépend
des cas, je sais pas précisément ce qu'il en est dans ton cas.
Du coup, sur une connexion fiable, j'ai plutot tendance a monter le
système de fichiers distant avec sshfs, ce qui permet ensuit de lire un
fichier distant comme si il était sur ton ordi.
La notion de lire un fichier son a travers ssh me semble un peu… comment
dire… ssh n'est pas vraiment fait pour ca. Pourquoi ne pas commencer par
rapatrier le fichier puis le lire en local ? Du genre :
sftp :/path/du/fichier.wav . & aplay fichier.wav
hamster
Le 09/04/2020 à 10:43, Erwann Le Bras a écrit :
bonjour
c'est la VM qui héberge les fichiers audio?

Je n'en sais rien : c'est pas moi qui posait la question a la base.
des idées en vrac
-partager un répertoire par SSHFS me semble une bonne idée et très
simple à mettre en place. Faut monter/démonter à chaque fois. Un script
qui enchaîne le tout en automatique peut rendre la solution plaisante
-activerun petit serveur upnp activé au démarrage est déjà plus rigolo
mais peut-être un peu lourd pour un seul client
- programmer vlc-nox pour streamer les fichiers audios au démarrage a ma
préférence : ça fait webradio personnelle et flatte le barbu qui
sommeille en nous

PS : me répondre a moi, uniquement a moi sans répondre a la liste ni a
celui qui a posé la question, c'est pas le plus efficace pour que le
message arrive a bon port !
Erwann Le Bras
bonjour
c'est la VM qui héberge les fichiers audio?
des idées en vrac
-partager un répertoire par SSHFS me semble une bonne idée et très
simple à mettre en place. Faut monter/démonter à chaque fois. Un script
qui enchaîne le tout en automatique peut rendre la solution plaisante
-activerun petit serveur upnp activé au démarrage est déjà plus rigolo
mais peut-être un peu lourd pour un seul client
- programmer vlc-nox pour streamer les fichiers audios au démarrage a ma
préférence : ça fait webradio personnelle et flatte le barbu qui
sommeille en nous
Erwann
Le 09/04/2020 à 08:17, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'ai une une machine virtuelle KVM invitée sur mon réseau local.
L'OS de cette VM est Debian Buster
Quand je  me connecte à la machine "par la console VMM" et je tape la
commande "aplay foobar.wav", j'entends le contenu du fichier sur mon
propre PC (aplay du paquet alsa-utils)
Quand je me connecte par SSH à la même machine et je tape la commande
"aplay foobar.wav",je n'entends.
Quand je tape sur mon PC "ssh 'cat foobar.wav' | aplay" ,
j'entends le contenu du fichier.
J'ai essayé sans succès "DISPLAY=:0 aplay foobar.wav" (re-copiée
bêtement de [1]), je n'entends rien.
Pour la beauté du geste, quelqu'un a-t-il une solution ?
[1]
https://superuser.com/questions/823904/play-sound-on-remote-machine-via-ssh-on-ubuntu-linux
Slts
hamster
Le 09/04/2020 à 16:04, Olivier a écrit :
J'aurai du préciser que la machine virtuelle "distante" est un serveur
headless "sans pile graphique" (ni X, ni alternative).
Le PC sur lequel j'essaie d'écouter est sous Jessie/Gnome et il
n'accepte aucune connexion entrante.

Sshfs et sftp fonctionnent très bien dans ce cas. C'est des commandes
que tu lance sur le PC ou tu écoute, donc c'est des connexions sortantes.
Jose CHARTERS
Le 09/04/2020 à 16:04, Olivier a écrit :
J'aurai du préciser que la machine virtuelle "distante" est un serveur
headless "sans pile graphique" (ni X, ni alternative).
Le PC sur lequel j'essaie d'écouter est sous Jessie/Gnome et il
n'accepte aucune connexion entrante.
Ce que je recherche est une solution de confort pour éviter d'avoir à
copier des fichiers ou à jongler d'une console à l'autre.

Bonjour,
Je te propose comme solution MPD sur le serveur où se trouve les fichiers.
C'est un serveur de musique. Il y a plusieurs clients pour gérer la
musique que tu veux écouter.
J'ai installé cela chez moi sur un raspberry avec raspbian, sans
interface graphique, pas de X11.
Je fais transité le son par le réseau que j'écoute sur mon PC via
quodlibet. Jusqu'à présent, je n'ai pas à me plaindre. Cela fonctionne
plutôt bien.
Amuses toi bien,
Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "Olivier"
À: "ML Debian User French"
Envoyé: Jeudi 9 Avril 2020 08:17:27
Objet: Écouter un fichier .wav par SSH
Bonjour,
J'ai une une machine virtuelle KVM invitée sur mon réseau local .
L'OS de cette VM est Debian Buster
Quand je me connecte à la machine "par la console VMM" et je tape la
commande "aplay foobar.wav", j'entends le contenu du fichier sur mon
propre PC (aplay du paquet alsa-utils)
Quand je me connecte par SSH à la même machine et je tape la co mmande
"aplay foobar.wav",je n'entends.
Quand je tape sur mon PC "ssh 'cat foobar.wav' | aplay" ,
j'entends le contenu du fichier.
J'ai essayé sans succès "DISPLAY=:0 aplay foobar.wav" (re-cop iée
bêtement de [1]), je n'entends rien.
Pour la beauté du geste, quelqu'un a-t-il une solution ?
[1]
https://superuser.com/questions/823904/play-sound-on-remote-machine-via-s sh-on-ubuntu-linux
Slts

bonjour,
il existe la solution via "NAS" et c'est assez vieux comme système ...
voici l'explication :
https://en.wikipedia.org/wiki/Network_Audio_System
mais je ne sais pas où en est le projet
merci pour votre aimable attention
bien à vous
bernard