euro

Thomas
bonjour :-)

j'ai fait une annonce pro, faite pour être envoyée par email, dans
laquelle j'ai indiqué des prix

est ce que je peux me permettre d'utiliser le symbole euro (¤) dedans,
ou est ce que ça peut poser des pb d'encodage ?

il y a des accents, tant pis,
mais il me semble que dans certains cas on peut avoir des pb avec le
symbole euro sans avoir de pb avec les accents "simples", parce que
c'est un signe bcp plus récent

qu'en pensez vous ?

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Thomas wrote:
est ce que je peux me permettre d'utiliser le symbole euro (¤) dedans,
ou est ce que ça peut poser des pb d'encodage ?

Mon humble avis est que si tu annonces le bon charset, alors tu ne
devrait pas avoir de problème.
Maintenant, si tu ne t'es contenté que de rédiger le corps de l'email,
rien ne garanti que le MUA du prestataire de service soit correctement
configuré.
Peut-être pourrais-tu le demader au prestataire?

--
Serveurs infogérés:
http://www.infogerance.us/infogerance/packs-serveurs-infogeres

Olivier Miakinen
Le 05/06/2008 06:13, Rakotomandimby (R12y) Mihamina répondait à Thomas :
Thomas wrote:
[...]

Tout pareil que Mihamina. Et ce charset, il vaut mieux que ce soit
ISO-8859-15 ou UTF-8 plutôt que Windows-1252 ou MacRoman, mais si ton
courrielleur est configuré comme ton MT-NewsWatcher/3.5.2 (ISO-8859-15)
il n'y a pas de problème.

Bien sûr, il existe sûrement encore quelques dinosaures dont le logiciel
du siècle dernier ne connaît pas l'euro, mais ceux-là savent à quoi s'en
tenir et ne seront pas surpris de voir un autre caractère à la place.

Le Gaulois

Bien sûr, il existe sûrement encore quelques dinosaures dont le logiciel
du siècle dernier ne connaît pas l'euro, mais ceux-là savent à quoi s'en
tenir et ne seront pas surpris de voir un autre caractère à la place.

Il y a effectivement des logiciels anciens comme Netscape Messenger
4 qui ne sont pas capables d'utiliser l'ISO-8859-15
le symbole euro (¤) apparait chez mois comme le symbol qui est sur
la touche du $ (+ALTgr)

Si on écrit euros en toutes lettres c'est lisible par tout le
monde. Mais effectivement je ne suis pas surpris.

Sergio
Le Gaulois avait soumis l'idée :

[...]

Parce que ton message n'a pas le bon encodage :

Type : text/plain; charset=iso-8859-1

iso-8859-1 n'inclus pas le symbole Euro (€ là ça doit marcher).

--
Serge http://leserged.online.fr/

Le Gaulois

Parce que ton message n'a pas le bon encodage :

Dans les messages que je *reçois*, même si l'encodage est bon,
le signe euro n'apparait pas correctement.
Netscape 4 n'est pas prévu pour l'ISO-8859-15
Soit on laisse tomber Netscape 4, soit on accepte de voir des
caractères bizares à la place de ceux qui sont spécifiques à
l'ISO-8859-15

Olivier Miakinen

[...]

Mon article <484009e1$ du 30 mai dernier ne t'a donc pas
convaincu que tu pouvais retrouver un bon confort d'utilisation en
migrant vers Thunderbird ou SeaMonkey ?

Le Gaulois

Mon article <484009e1$ du 30 mai dernier ne t'a donc pas
convaincu que tu pouvais retrouver un bon confort d'utilisation en
migrant vers Thunderbird ou SeaMonkey ?

Merci pour ces informations que j'aurais eu du mal à trouver tout
seul. Par hasard j'ai trouvé le F8, qui permet de faire apparaître
ou disparaître le panneau d'affichage des messages, dans Netscape 4
il suffisait de cliquer sur la barre de séparation, c'était plus
intuitif.

ça fait 13 ans que j'utilise Netscape (1 à 4). J'utilise aussi
Thunderbird pour le mail uniquement, mais les améliorations
de Thunderbird par rapport à Netscape 4 allaient plutôt dans le
sens inverse de ce que je souhaitais. Maintenant que c'est
correctement paramétré, la migration Netscape vers Thunderbird
est d'avantage envisageable.

Thomas

Thomas wrote:
[...]

ah oui, j'ai oublié de préciser que j'utilise apple mail :

c'est pas bon alors ? je sais pas comment changer ça :-/
pourtant il me semblait qu'il n'y avait pas de pb avec mon client (je
crois en avoir deja vu)

Bien sûr, il existe sûrement encore quelques dinosaures dont le logiciel
du siècle dernier ne connaît pas l'euro, mais ceux-là savent à quoi s'en
tenir et ne seront pas surpris de voir un autre caractère à la place.

... par contre, j'envoie ce texte à des connaissances en leur demandant
de l'envoyer à leur tour à des connaissances susceptibles d'être
intéressées
et bien entendu, je ne maîtrise pas leur client à elles, et bcp d'entre
elles ont des webmail, les plus divers :-/

ça risque pas trop de poser des pbs ?

Thomas
In article ,
Le Gaulois wrote:

Si on écrit euros en toutes lettres c'est lisible par tout le
monde. Mais effectivement je ne suis pas surpris.

moi j'écrivais simplement "E" à la place de "¤",
puisque j'écrivais "F" pour francs

Olivier Miakinen

ah oui, j'ai oublié de préciser que j'utilise apple mail :

c'est pas bon alors ?

C'est un peu risqué. Certains Unix par exemple peuvent ne pas connaître
ce charset propriétaire Windows. Cela dit, le risque n'est guère plus
grand que le cas de l'euro ISO-8859-15 lu par un Netscape 4 : les
destinataires verront un point d'interrogation, ou un carré vide, ou
rien du tout, à la place du symbole de l'euro, mais le reste du texte
restera visible.

Note qu'il en va de même pour tous les caractères des lignes 80 et 90 du
tableau suivant (caractères sur fond bleu ou jaune) :
http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?or=4

Ceci concerne donc l'euro, mais aussi les ligatures oe et OE, les points
de suspension « ... », etc.

je sais pas comment changer ça :-/

Tu devrais aller sur fr.usenet.8bits, ou bien sur fr.comp.mail... euh...
ah tiens, on y est déjà. Bon, je fais quand même une diapublication avec
fr.usenet.8bits mais je remets le suivi ici.

pourtant il me semblait qu'il n'y avait pas de pb avec mon client (je
crois en avoir deja vu)

Je pense que les logiciels de courriel sur toutes les machines où l'OS
est Windows, MacOS ou Linux savent décoder du Windows-1252. Si ce n'est
pas l'unanimité, c'est déjà une grosse majorité.

[...]

Très sincèrement je n'en sais rien. Je dirais bien que non, en tout cas
pas plus que pour la première réception avec un courrielleur standard,
mais je n'ai aucun argument pour étayer cet avis.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

1 2