L'Europe fait pleurer Apple

GillesK
Le principe du chargeur unique (USB-C) pour tous les téléphones
portables Í  partir de 2024 a été adopté aujourd'hui par le Parlement
européen. Les ordinateurs y passeront en 2026.
Apple s'y était vogoureusement opposé.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/le-parlement-europeen-impose-le-chargeur-unique-pour-les-smartphones-au-sein-de-l-ue-d-ici-l-automne-2024_5396926.html

1 2 3
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <633c63b9$0$31541$,
GillesK wrote (écrivait) :
[...]

La décision concerne non le chargeur mais le port de charge, qui devra
être de type USB-C.
Le bla-bla Í  propos du chargeur est une conséquence possible mais les
politiques qui en parlent montrent clairement leur ignorance de la
problématique.
Si l'adoption d'un type standardisé pour le port de charge est un pas
dans la bonne direction, il reste malheureux qu'on n'impose pas un
cÍ¢ble détachable entre le chargeur et l'appareil concerné.
Au Repair Café, il se rencontre assez fréquemment des chargeurs devenus
inutilisables parce que le cÍ¢ble est endommagé : le chien, les
(dé)pliages serrés près du chargeur, etc.
Il en résulte un aller-simple vers les déchets parce que le cÍ¢ble du
chargeur est irréparable et ne peut même pas être démonté et remplacé.
Ce que bien souvent on "reçoit"
<https://www.vandenborre.be/fr/chargeur-usb-ou-chargeur-voiture-pour-sma
rtphone-tablette/nokia-chargeur-original-nokia-pour-smartphones-a-connec
teur-micro-usb-3662427115339>
Ce qu'on pourrait avoir
<https://www.manutan.be/fr/mab/chargeur-secteur-usb-pour-ipad-iphone-et-
tablettes-blanc-moxie>
<https://www.coolblue.be/fr/produit/231385/samsung-micro-usb-chargeur-do
mestique-noir.html>
--
Jean-Pierre Kuypers
Le Moustique
Le 04/10/2022 Í  19:40, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
[...]

L'exemple-type étant le chargeur des MacBooks et MacBooks Pro (du moins
ceux utilisant le Í´ combien regretté connecteur MagSafe), dont le cÍ¢ble
s'il n'a pas été bouffé par le clébard familial ou un lardon en pleine
poussée dentaire, se délite irrémédiablement au bout de quelques années,
le plastique entourant la tresse métallique étant encore plus
biodégradable que l'habitacle d'une Volvo (break). :-)
--
. /)
. -:oo= Guillaume
Fleuger
Le 5 octobre 2022 Í  09:12, Le Moustique a écrit ceci :
le chargeur des MacBooks et MacBooks Pro (du moins ceux utilisant le
Í´ combien regretté connecteur MagSafe)

J'ai acheté mon MacBook Air en septembre 2018 et les 5 cm de cÍ¢ble avant
le Magsafe ont déjÍ  viré au marron.
Je me demande comment ça va devenir. Ça va durcir, craquer ?
--
Gérard FLEUROT
Chris
Fleuger a demandé le 5 octobre 2022 Í  11:42 :
[...]
Je me demande comment ça va devenir. Ça va durcir, craquer ?

Avec l'Í¢ge, c'est rare que ça durcisse :-)
--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <thjaot$s0b$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
[...]

Au Repair Café, nous avons déjÍ  pratiqué le remplacement dudit cÍ¢ble.
Exemple :
<https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+c͢ble+et+du+connecteur+M
agsafe+pour+cordon+d'alimentation+MacBook+5+broches/21842>
Ensuite, il est possible de travailler au niveau du passe-c͢ble pour y
forer un orifice de section idoine et permettant alors d'introduire le
bout qui coulisse juste comme il faut.
J'ai ainsi deux cÍ¢bles prêts pour une éventuelle réparation
<https://ibb.co/hZMYkGv>
--
Jean-Pierre Kuypers
Le Moustique
Le 05/10/2022 Í  11:42, Fleuger a écrit :
J'ai acheté mon MacBook Air en septembre 2018 et les 5 cm de cÍ¢ble avant
le Magsafe ont déjÍ  viré au marron.
Je me demande comment ça va devenir. Ça va durcir, craquer ?

Sur un MacBook Pro 2015, la "peau" du cÍ¢ble a craqué par morceaux Í  de
nombreux endroits, laissant Í  nu la tresse métallique (il s'agit en fait
d'un c͢ble coaxial, un seul conducteur plus une tresse). Ma femme l'a
entièrement recouvert d'un fil de coton tressé serré... il est moins
souple mais ça tient le coup depuis plus d'un an. :-)
--
. /)
.-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 05/10/2022 Í  12:00, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
[...]

Hum....Est-ce toi qui a écrit ce tutoriel? Je cite, étape 6 :
"J'aime insérer un gros poteau pour faire plus de place au travail."
:-D
QUoi qu'il en soit, merci pour ce tuto précieux, il ne me reste qu'Í
trouver le c͢ble de remplacement.
--
. /)
. -:oo= Guillaume
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <thk3v4$ngj$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
[...]

L'original a été écrit en anglais.
Le traducteur a sans doute utilisé un logiciel de traduction et n'a pas
vérifié le résultat.
Honte Í  lui.
En anglais, on peut lire «Â I like to insert a big spudger to make more
room to work. »
<https://fr.ifixit.com/Tutoriel/traduire/21842/57798/fr>
Et Google Traduction donne : «Â J'aime insérer un gros spudger pour
faire plus de place pour travailler. »
--
Jean-Pierre Kuypers
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <thk3v4$ngj$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
il ne me reste qu'͠ trouver le c͢ble de remplacement.

On en trouve
<https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-apple-magsafe-2-cable-replacement.
html>
--
Jean-Pierre Kuypers
DV
Jean-Pierre Kuypers a écrit ceci :
Et Google Traduction donne : «Â J'aime insérer un gros spudger pour
faire plus de place pour travailler. »

DeepL n'est pas d'accord. Il dit : «Â une grosse spudger ». ;-)
--
Denis
Serveurs et passerelles web offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :